Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Pneumatiques] Usure des pneumatiques


Invité f1ala

Messages recommandés

Invité gignac
sinon dernier truc trés important la roue de secours doit etre gonflée à 3;4 bar.

vous savez pour quoi?

 

 

 

C'est peut-être la pression dans la bombe anti-crevaison, vu que les C4 Pic 7 places vendus en France n'ont pas de roues de secours !

 

sur le 5 places ;il y a une roue de secours:)

mauvaise réponse:tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 1,5 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Non pas mauvaise réponse, il faut bien lire ce que j'ai écrit : "C4 Pic 7 places"

J'en resterai là car je trouve que le sujet de la discution est complètement à la dérive de la question posée initialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pajuce
Maintenant pour ceux qui ont des doutes voilà ce que l'on dit au sujet de la pression des pneumatiques sur ce site :

 

Sous-gonflage

La rigidité latérale d'un pneu sous-gonflé est moindre. Il est moins efficace en virage et au freinage.

 

Surgonflage

Un pneu surgonflé chauffe. La carcasse intérieure se désagrège et peut provoquer un éclatement.

Un pneu correctement gonflé :

- Optimise la distance de freinage,

- Augmente la résistance à l'aquaplaning,

- Participe à une économie de carburant,

- Vous procure une meilleure stabilité en virage.

 

Mais je doute un peu de l'affirmation sur le surgonflage = éclatement.

 

Sur cet autre site de très bons conseils après l'observation des accidents.

 

bonjour

un pneu n éclate pas en surgonflage mais en sous gonflage

cdlt:PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rhonois
sur le 5 places ;il y a une roue de secours:)

mauvaise réponse:tourne:

 

Faux en ce qui concerne l'Exclusive.

D'autre part, ce peut être une option d'avoir un kit anti-crevaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
sur le 5 places ;il y a une roue de secours:)

mauvaise réponse:tourne:

 

Et encore une affirmation du sieur gignac complètement fausse ... :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

un pneu n éclate pas en surgonflage mais en sous gonflage

cdlt:PP

 

Probablement, mais j'avais fait part de mon doute dans mon post

 

...

Surgonflage

Un pneu surgonflé chauffe. La carcasse intérieure se désagrège et peut provoquer un éclatement.

...

Mais je doute un peu de l'affirmation sur le surgonflage = éclatement.

...

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gignac
Et encore une affirmation du sieur gignac complètement fausse ... :em:

 

tu bosses chez citroen alors renseigne toi ou baisse toi et tu verras une roue de secours sous les picassos 5 places!!!

 

appel au possésseurs de 5 places venant d'espagne ;j'ai pas raison!!!

 

bon comme personne trouve pourquoi il faut gonfler à 3;4 barla roue de secours; je vais vous donner la réponse!

c'est écrit sur l'autocollant préconisant les pressions ;allez donc regarder...

 

maintenant provincial au lieu de me traiter de menteur j'exige des escuses.

quand on sait pas on dit rien ok?

 

à moins que tu saches que j'ai raison et tu prends un malin plaisir à essayer de me" contrer"

c'est pire!!!

 

soit tu es incompétant ou alors médisant à toi de choisir.

 

sur ce bonne journée.

gignac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les versions 5 places ne sont pas équipées de roue de secours.

Là est ton erreur.

Si suspensions pneumatique AR => pas de roue de secours. (Exclusive France par exemple)[/

 

Exact! mais ègalement vèhicule Belgique (c'est mon cas, ainsi que pour plusieurs Amis) et certainement tous vèhivules (exclusive) avec la suspension pneumatique: pas de roue de secours, mais Kit anti crevaison.

C4P II -5 - eHDI 115 EGT 6 - Exclusive - Hichory - intérieur cuir/tissus finn Champagne - TPV -
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rhonois
Toutes les versions 5 places ne sont pas équipées de roue de secours.

Là est ton erreur.

Si suspensions pneumatique AR => pas de roue de secours. (Exclusive France par exemple)

 

C'est aussi vrai pour ceux qui viennent d'Allemagne.

Compte tenu de la place prise par la suspension pneumatique, il n'y a pas la place pour une roue de seccours, même galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
tu bosses chez citroen alors renseigne toi ou baisse toi et tu verras une roue de secours sous les picassos 5 places!!!

 

appel au possésseurs de 5 places venant d'espagne ;j'ai pas raison!!!

 

bon comme personne trouve pourquoi il faut gonfler à 3;4 barla roue de secours; je vais vous donner la réponse!

c'est écrit sur l'autocollant préconisant les pressions ;allez donc regarder...

 

maintenant provincial au lieu de me traiter de menteur j'exige des escuses.

quand on sait pas on dit rien ok?

 

à moins que tu saches que j'ai raison et tu prends un malin plaisir à essayer de me" contrer"

c'est pire!!!

 

soit tu es incompétant ou alors médisant à toi de choisir.

 

sur ce bonne journée.

gignac.

 

Sauf erreur, tu n'as pas PRECISE origine Espagne dans ton post, qui était donc faux.

Donc l'INCOMPETENT n'est pas celui auquel tu penses ... Mais bien celui qui répond à côté en ne précisant pas les choses et donc en induisant en erreur les lecteurs de ce forum.

Je connais mieux que toi les C4P (quoique les modèles transparents, je ne les connaissais pas avant d'arriver sur ce forum ...). D'ailleurs, si tu regardes bien sur ce forum, tu verras qu'il y a très longtemps que j'ai précisé que les 5 places hors Exclusive (et n'ayant pas de suspension pneumatique) issues d'une commande France avaient une roue de secours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cricri31
Il faut également préciser que les pic 5 places chaussés en 17 pouces ont une roue de secours en 16 et donc enveloppe non exploitable voilou !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut également préciser que les pic 5 places chaussés en 17 pouces ont une roue de secours en 16 et donc enveloppe non exploitable voilou !!!

 

Toujours pareil, sauf pour mon "Exclusive" car je suis en 17" et pas de roue de secours, seulement un kit anti-crevaison. J'aurais quand même préféré une roue de secours même galette.

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur, tu n'as pas PRECISE origine Espagne dans ton post, qui était donc faux.

Donc l'INCOMPETANT n'est pas celui auquel tu penses ... Mais bien celui qui répond à côté en ne précisant pas les choses et donc en induisant en erreur les lecteurs de ce forum.

Je connais mieux que toi les C4P (quoique les modèles transparents, je ne les connaissais pas avant d'arriver sur ce forum ...). D'ailleurs, si tu regardes bien sur ce forum, tu verras qu'il y a très longtemps que j'ai précisé que les 5 places hors Exclusive (et n'ayant pas de suspension pneumatique) issues d'une commande France avaient une roue de secours.

Incompétent... non? c'est mieux ainsi!
C5 Aircross BlueHDI 130 EAT8 Shine, noir perla nera, Ambiance hype brown, toit ouvrant pano, Connected Cam, Connect nav numérique, grip control, roue de rechange galette, Park Assist 360°, Pare-brise chauffant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en remettre une couche sur les valeurs de pression, je pense qu'un vehicule n'est pas soit à vide soit en charge. C'est pourquoi il est tout à fait possible de choisir une pression en les deux et de l'attapter en fonction de son mode de conduite, du type de route et de la charge.
C4P5 II Intensive 115 ETG6 bleu kyanos + DS3 sport chic 150 gris thorium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en remettre une couche sur les valeurs de pression, je pense qu'un vehicule n'est pas soit à vide soit en charge. C'est pourquoi il est tout à fait possible de choisir une pression en les deux et de l'attapter en fonction de son mode de conduite, du type de route et de la charge.

 

Je sens qu'il va falloir expliquer quand on considère qu'un véhicule est dit "à vide" et quand il est considéré "en charge". Pour exemple je prends mon C4 Picasso 5 Places "Exclusive" avec indications des masses prises sur ma Carte Grise.

A vide : (G) soit 1574 kg plus le conducteur et un passager + quelques kgs de bagages

En charge : (F2) soit 2060 kg avec dans mon cas 5 personnes à bord et des bagages sans dépasser le PTAC appelé maintenant "Masse en charge maximum admissible"

On ne peut donc pas raisonnablement faire une pression identique des pneumatiques lorsque le véhicule déplace 1725 kgs (1574 kg +2 passagers + bagages) et 2060 kg.

Il y a quand même plus de 300 kg de différence et il ne me viendrait jamais à l'idée de mettre au pif une pression quelconque entre celles préconisées à vide et en charge.

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours pareil, sauf pour mon "Exclusive" car je suis en 17" et pas de roue de secours, seulement un kit anti-crevaison. J'aurais quand même préféré une roue de secours même galette.

Moi aussi j'adore les galettes bretonnes. :PP

J'essais de détendre l'atmosphère ! :em:

 

Incompétent... non? c'est mieux ainsi!

 

Il y a aussi la version en 3 mots (avec odeur). :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Falid©
tu bosses chez citroen alors renseigne toi ou baisse toi et tu verras une roue de secours sous les picassos 5 places!!!

 

appel au possésseurs de 5 places venant d'espagne ;j'ai pas raison!!!

bon comme personne trouve pourquoi il faut gonfler à 3;4 barla roue de secours; je vais vous donner la réponse!

c'est écrit sur l'autocollant préconisant les pressions ;allez donc regarder...

 

maintenant provincial au lieu de me traiter de menteur j'exige des escuses.

quand on sait pas on dit rien ok?

 

à moins que tu saches que j'ai raison et tu prends un malin plaisir à essayer de me" contrer"

c'est pire!!!

 

soit tu es incompétant ou alors médisant à toi de choisir.

 

sur ce bonne journée.

gignac.

 

Non, tu n'as pas raison. Et comme dit et répété par d'autres, ton ignorance induit les gens qui lisent ce Forum en erreur.

Et s'il te plait, par pitié!!! Pour la fête des pères demande à tes enfants de t'offrir une touche Shift!!!! Cela te permettra de mettre des majuscules en début de phrase et sur les noms propres, et mettre des virgules à la place de tes points-virgules qui ne veulent rien dire.

Et pense aussi à installer Google Toolbar, il y a un bon correcteur orthographique, par ce que là ça pique aux yeux. Je suis le premier à faire des fautes, mais toi c'est limite du mépris pour les lecteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon revenons à nos petits moutons qui se trouvent dans le titre de cette discussion... Usure des pneumatiques.

Lors du passage de mon véhicule pour la révision des 20000 kms sur le petit bon remis par ma concession ils indiquent usure des pneumatique : avant 75 % et arrière 55 %

D'un naturel méfiant et surtout tatillon, je me suis commandé une Jauge numérique de profondeur pour pneu (la pièce monétaire étant dépassée) sur ce site et après quelques relevés je vous ferais part de mes constatations pour corroborer mes doutes.

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis commandé une [/color][/color]Jauge numérique de profondeur pour pneu (la pièce monétaire étant dépassée) sur ce site et après quelques relevés je vous ferais part de mes constatations pour corroborer mes doutes.

 

Un pied à coulisse en plastique à 5€ made in china, fait également très bien l'affaire. :)

A l'arrière il y a une tige permettant de mesurer une profondeur (et c'est précis au 1/10ème de mm.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a mieux: les témoins d'usure des pneumatiques. Au 1er coup d'oeil on sait si c'est bon ou pas.

Ensuite pour affiner la mesure, effectivement, on peut mesurer la profondeur des scultures.

Il me semble que c'est 1,6mm la tolérance mini.

(Je dis, "il me semble" car je ne change jamais mes pneumatiques :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a mieux: les témoins d'usure des pneumatiques. Au 1er coup d'oeil on sait si c'est bon ou pas.

Ensuite pour affiner la mesure, effectivement, on peut mesurer la profondeur des scultures.

Il me semble que c'est 1,6mm la tolérance mini.

(Je dis, "il me semble" car je ne change jamais mes pneumatiques :D )

 

Exact

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pied à coulisse en plastique à 5€ made in china, fait également très bien l'affaire. :)

A l'arrière il y a une tige permettant de mesurer une profondeur (et c'est précis au 1/10ème de mm.)

 

Vu le prix ce ne peut être que Made in RPC, mais j'ai préféré le numérique car plus précis et il me permettra de contrôler, sans problème, les dires du technicien de ma Concession.

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le prix ce ne peut être que Made in RPC, mais j'ai préféré le numérique car plus précis et il me permettra de contrôler, sans problème, les dires du technicien de ma Concession.

 

Il faut toujours contrôler quand c'est possible. Dailleurs la maintenance de 1er niveau est de la responsabilité du conducteur:

Pression et état des pneus, niveaux des différents fluides, ampoules, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.