Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Pneumatiques] Usure des pneumatiques


Invité f1ala

Messages recommandés

ah j'oubliais pouvez vous mesurez la profondeur des scultures ;on part sur une base de 7;45

la personne qui a acheté des E3A ...

a constaté une usure moins importante que celle avec ses primacy..

ok des gommes différentes mais peut etre c'est une question d'épaisseur de gommes...

 

j'ai fait plus de 100 000 kms avec des michelins avec une 505grd

les pneus avaient au moins 1 cm de gomme..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 1,5 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité torpedo78

bon ,

la ref du primacy XSE est dot f3 vm et ensuite DA9X 4004 il y a également E2 02 035004-S

à traduire pour ceux qui maîtrisent .la profondeur du sillon du pneu est 8 mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ,

la ref du primacy XSE est dot f3 vm et ensuite DA9X 4004 il y a également E2 02 035004-S

à traduire pour ceux qui maîtrisent .la profondeur du sillon du pneu est 8 mm

 

ok 8 mnm ;avec ou sans le témoin?

si avec témoin sa fait 9;6 ;effectivement 2 mnm de plus environ que les 7;45.;)

 

pour ceux qui font de la moto ;j'avais remarqué que la profondeur des sillons était trés faible comparée à celle des pneus de voiture.

en moto la norme c'est 10 000 kms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok 8 mnm ;avec ou sans le témoin?

si avec témoin sa fait 9;6 ;effectivement 2 mnm de plus environ que les 7;45.;)

 

pour ceux qui font de la moto ;j'avais remarqué que la profondeur des sillons était trés faible comparée à celle des pneus de voiture.

en moto la norme c'est 10 000 kms.

 

Ah bon?? chez moi je fais environ 25000 avec un train, ça fait donc 2,5 fois "la norme"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rhonois

La forme des pneus de moto et la façon dont ils travaillent ne permet pas de les comparer aux pneus de voiture.

Sur une voiture, c'est tjs la même surface qui est en conbtact avec le sol. Seuls les flancs travaillent.

En moto, la partie du pneu en contact avec le sol varie en permanence. les flancs ne travaillent pratiquement pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1458

et c'est reparti, gignac, y'en a marre de tes interventions qui finissent par du hors sujet. Non pas que ce soit pas intéressant mais un hors sujet est un hors sujet, et la moto en est un ici.

cela devient insupportable !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rhonois

Je n'aurais pas du revenir sur ce pb des pneus de moto.

Je viens de mesurer la profondeur des rainures des primacy de mon Pic qui a 2.900 kms et je relève 5 mm devant et 6mm derrière. Si la profondeur de départ était de 8mmm, je ne vais pas aller loin....

Si je compare avec le cabriolet 205 dont les pneus ont plus de 80.000 kms, je relève à l'avant 1,5mm et à l'arrière 3mm sur des Uniroral pluie!

Et pourtant, compte tenu de la nature actuelle de mes déplacement, l'ordi annonce une vitesse moyenne de 45 kms/h! Pas de quoi massacrer du pneu.

Ceci dit, j'avais été frappé des le départ par la minceur de la bande de roulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aurais pas du revenir sur ce pb des pneus de moto.

Je viens de mesurer la profondeur des rainures des primacy de mon Pic qui a 2.900 kms et je relève 5 mm devant et 6mm derrière. Si la profondeur de départ était de 8mmm, je ne vais pas aller loin....

Si je compare avec le cabriolet 205 dont les pneus ont plus de 80.000 kms, je relève à l'avant 1,5mm et à l'arrière 3mm sur des Uniroral pluie!

Et pourtant, compte tenu de la nature actuelle de mes déplacement, l'ordi annonce une vitesse moyenne de 45 kms/h! Pas de quoi massacrer du pneu.

Ceci dit, j'avais été frappé des le départ par la minceur de la bande de roulement.

 

Ce sont des 16", 17" ou 18" qui sont montés sur ton C4 Picasso.

En 17" ce sont les mêmes que moi, c'est à dire des Michelin Primacy HP 215/50 R17 95 W, regarde mon post pour te faire une idée de l'usure de mes pneumatiques. (P.M relevé fait avec cette jauge numérique de profondeur pour pneu et pour les neufs sur un véhicule neuf de ma concession)

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des 16", 17" ou 18" qui sont montés sur ton C4 Picasso.

En 17" ce sont les mêmes que moi, c'est à dire des Michelin Primacy HP 215/50 R17 95 W, regarde mon post pour te faire une idée de l'usure de mes pneumatiques. (P.M relevé fait avec cette jauge numérique de profondeur pour pneu et pour les neufs sur un véhicule neuf de ma concession)

 

je sens que certain vont arpenter les centres auto avec leur pied à coulisse mesurer l'épaisseur de gomme!!

opla 8 mnm ; opla 10 mnm ; bon je prends celui là.

pour ma part je vais essayer de mesurer le e3a

si l'épaisseur de la bande de roulement est supérieur au primacy .

celà expliquerait pas mal de chose concernant sa longévité supérieur.

 

si l'épaisseur est la meme ;c'est que vraiment le pneu n'a pas les meme carctéristiques ni la meme gomme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité torpedo78

bonsoir ,

bon , pour faire simple , la profondeur dont j'ai parlé est la profondeur totale du sillon y compris le temoin d'usure .mais pour ma part je pense que c'est un élément qui va dans le sens que michelin a reduit son epaisseur de gomme sur ces pneus en y ajoutant la gomme plus tendre pour gagner du confort et l'ESP qui régule les trajectoires , je pense que l'on a tous les éléments pour comprendre pourquoi les pneus durent moins longtemps .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir ,

bon , pour faire simple , la profondeur dont j'ai parlé est la profondeur totale du sillon y compris le temoin d'usure .mais pour ma part je pense que c'est un élément qui va dans le sens que michelin a reduit son epaisseur de gomme sur ces pneus en y ajoutant la gomme plus tendre pour gagner du confort et l'ESP qui régule les trajectoires , je pense que l'on a tous les éléments pour comprendre pourquoi les pneus durent moins longtemps .

 

+ 1

je pense que tu as tout à fait raison

michelin est en train de raisoner à trés court terme.

ces economies à la petite semaine risque de lui couter cher.

 

la fidélité à la marque michelin tient à cause de la longévité de ses pneus: entre 50 et 80 000

kms; maintenant la norme parait etre 30 000 chez michelin!!

la longévité perdue ne se rattrappe plus.

pourquoi payer plus pour rien..

je pense que ce raisonement ;nombreux sont en train de le faire.

et michelin risque de s'en mordre les doigts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rhonois
bonsoir ,

bon , pour faire simple , la profondeur dont j'ai parlé est la profondeur totale du sillon y compris le temoin d'usure .mais pour ma part je pense que c'est un élément qui va dans le sens que michelin a reduit son epaisseur de gomme sur ces pneus en y ajoutant la gomme plus tendre pour gagner du confort et l'ESP qui régule les trajectoires , je pense que l'on a tous les éléments pour comprendre pourquoi les pneus durent moins longtemps .

 

C'est d'ailleurs la norme, le temoin d'usure n'étant qu'indicatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de changer mes pneus avant a 30 000 km.

 

ceux de derrieres sont presque mort aussi.

 

c'est la premiere fois que je fait aussi peut de km avec le train arriere.en principe,sur mes precedente voitures, je les changes plutot vers 80 000km.

 

si c'est pareil avec les prochains,je changerai surement de cremerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité greg2242
je viens de changer mes pneus avant a 30 000 km.

 

ceux de derrieres sont presque mort aussi.

 

c'est la premiere fois que je fait aussi peut de km avec le train arriere.en principe,sur mes precedente voitures, je les changes plutot vers 80 000km.

 

si c'est pareil avec les prochains,je changerai surement de cremerie.

 

salut

quelle marque a tu mis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il faut se faire à l'idée que les primacy, sur le C4Picasso, ne feront pas ce que nous avons connu sur nos autres voitures.

Aussi, je reste convaincu -et c'est ce que je ferai lors de lon changement de pneu- qu'il faut trouver un autre pneu moins cher mais qui permettra un meilleur ratio coût/kms d'autant que je persiste à trouver ce pneu assez inconfortable et bruyant.

Si on regarde bien, on trouve des Sylverstone ou de GoodYear, qui sont quand même des marques à 60€ moins cher.

Personnellement, je vais tester sur la 205 cabriolet des pneus Fulda, allemands, réputés pour leur solidité et qui pour le Picasso coûtent 50€ de moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai monter des kleber hydraxer en 17'.

 

je les trouves tres confortable et silencieux.tres bonne tenue de route sur le sec.

 

pas encore essayer sur le mouillé.

 

pour ceux qui roule en 16 les vredestein sont des tres bon pneus.malheuresement pas dispo en indice de charge 95.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'attends que vous essuyez les plâtres avec les autres marques de pneumatiques, pour me décider lorsque je devrais changer mes enveloppes.

Un petit sondage serait à faire pour avoir une opinion.

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai monter des kleber hydraxer en 17'.

 

je les trouves tres confortable et silencieux.tres bonne tenue de route sur le sec.

 

pas encore essayer sur le mouillé.

 

pour ceux qui roule en 16 les vredestein sont des tres bon pneus.malheuresement pas dispo en indice de charge 95.

 

Ces pneus sont effectivement excellents. Sur la , ils avaient faits plus de 60000kms et étaient encore capables d'en faire au moins 10.000 lorsque je me suis séparé du véhicile.

 

Attention toutefois aux déformations sur les flancs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité picasso09

Personnellement, je vais tester sur la 205 cabriolet des pneus Fulda, allemands, réputés pour leur solidité et qui pour le Picasso coûtent 50€ de moins.

 

J'ai vu cette marque (recommandée par le chef d'atelier de Nissan qui entretient mon autre véhicule ), malheureusement , il n'existe pas avec l'indice de vitesse en 17" donc j'ai mis des continental XL, car rares sont les références avec cette indice .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Voila, je ne poste plus beaucoup mais j'ai une petite contribution

 

Mon PIC a 25000KM (achat mars 2008) et j'ai dus remplacer les 4 pneus d'origine pour partir en vacance

 

conduite calme et 90% de ville

 

les 2 avants étaient au témoin d'usure donc a remplacer

 

les arrières par contre, celui coté conducteur aurais encore tenus 5000km de plus mais celui coté passager était usé sur le coté extérieur

 

donc le pneu arrière passager était au témoin d'usure sur le bord extérieur et "bon" pour 5000km de plus a l'intérieur

 

maintenant, la concession me dit qu'il n'y a pas de réglage sur le train arrière et que je devrai surement remplacer les 4 a chaque fois????

 

j'ai remplacer les pneu Michelin d'origine par des Goodyear optigrip

 

infos ici et ici

 

Mon ressenti apres une centaine de km donc c'est tres frais

 

pneu plus silencieux et plus confortable

 

le point confortable peut aussi venir du fait qu'il soit plus silencieux, le bruit de passage sur une taque d'égout par exemple étant moins fort donne peut etre une sensation de moins ressentir la bosse

 

niveau tenue de route, comme j'ai une conduite clame et anticipée, même mes pneu lisse tenaient très bien la route et sur 100km difficile de dire ce que ca donne :tourne:

 

a bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.