Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Pneumatiques] Usure des pneumatiques


Invité f1ala

Messages recommandés

Et puis, avec les limitations de vitesse, les pneus ont perdu de leur importance,
:eek::eek::eek::eek:

 

Bien sur que les pneus ont toute leur importance, quelle que soit la vitesse!! Pour vous donner une idée, les tests de freinage sur sol mouillé faits pour l'étiquetage des pneus sont effectués à 80km/h, à cette vitesse les pneus les plus mal notés (souvent bas de gamme) freinent 18m plus long que ceux qui obtiennent la meilleur note!!

Si 18m de distance de freinage en plus n'a pas d'importance je ne peux plus rien pour vous!

C4P7 2.0i 16v BMP6 Exclusive - Eclairage intérieur LEDs - Pack Hi-fi Harman/Kardon - Vitres teintées - Lecteur DVD - Eclairage extérieur LEDs - Feux de jour OSRAM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 1,5 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Il est sur que le pneu a toujours de l'importance pour la tenue de route et la distance de freinage.

 

@prophete 57 tes pneus Hankook ce sont les eco K425?

Au vu de leur prix mais surtout de leur resultat sur le TCS je pense que je vais partir la dessus. En plus si ils ont un peu plus de longevite ca me dit bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai dit que les pneus avaient perdu de leur importance, c'était d'une manière générale : tenue à haute vitesse nécessitant une carcasse évoluée pour grande vitesse, gomme spéciale, par exemple. Ma 306S16 avait été livrée avec des Michelin Pilot SX qui avaient du grip, mais faire 3 tours du quartier les rinçaient ! Ça devait être de bons pneus puisque les jeunes du département qui faisaient du rallye me demandaient les pneus usés pour les monter sur leur caisse. lol

C'est sûr que si l'on compare du Sava ou Matador à du Michelin sur sol mouillé qu'il y aura une différence, entres autres surprises. Mais quand on achète du bas de gamme on s'attend à des performances bas de gamme.

 

De toute façon, je ne monte que du Michelin sur mes véhicules, à moins qu'une grande marque connue et réputée fasse une promo vraiment intéressante.

Et puis, comme je détiens des actions Michelin dans mon compte titres et PEA, ben ...

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@prophete 57 tes pneus Hankook ce sont les eco K425?

 

simplement des K115 J'ai deja fait autant de km qu'avec les michelin, la suite je ne verrais pas le nouveau proprio oui

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Desole prophete57, je me suis trompe les K425 n'existe pas en 215/55 R16, c'est des K115 ventus prime 2.

 

Dans les tests j'ai pu voir que Dunlop Blue response et good year effcience grip etaient bien place.

 

Si certains utilisateurs qui ont ces pneus peuvent nous en dire plus ce serai sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour strom, en ce moment j'ai 4 pneus good year efficient grip sur mon C4 picasso. L'usure est la meme que pour les michelins que j'avais avant.

La tenu de route dans l'usure du pneu est très bonne, je n'ai pas remarquer de changement de tenu de route. Je pense les changer l'année prochaine et les pneus auront fait environ 32000 kms je pense ( les 4 pneus ).

Les prochains seront peut etre les k115 de Hankook, les différents avis que j'ai put voir sont bons et ils sont un peut moin cher que les Good year ( environ 50 € d'économie pour les 4 pneus )

:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci nico 7253 pour les infos tres intéressantes.

As tu des efficient grip ou des que des efficient grip performance?

As tu note une difference de bruit et un changement de consommation par rapport au michelin primacy HP. J'ai pu vois sur un test du TCS ( mais pas avec les même dimension) qu'ils etaient note comme bruyant.

Je vais peut etre passe sur ces pneus ou alors les Dunlop Blue response. Mais j'ai un peu peur de la longevite sur les Dunlop.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de changer mes pneus avant (good year efficient Grip) - je pense que j'ai parcouru plus ou moins 45 000 kms avec) par deux Vredestein Ultra Cento 215/55/R16 97 w - prix payé 124.45 € par pièce. Ce sont des pneus renforcés.

 

Je pensais encore pouvoir rouler un certain temps avec l'arrière, mais si le côté arrière gauche me laisse encore 2.5 mm de profondeur, le côté droit est déjà arrivé au témoin d'usure sur l'extérieur. Enfin, on va voir, je vais essayer de tenir encore un peu et les remplacer au rythme de 1 par mois pendant l'hiver - pendant que je roulerai avec le train de pneu hiver).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les infos nico7253

 

vinmag les pmeus renforces sont les efficient Grip ou les Vredestein?

 

45000km c'est vraiment un bon resultat, avait tu eu des Primacy HP avant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les renforcés sont des Vredestein

 

J'ai acheté la voiture - 4 ans - 37 600 kms équipées de nouvelles jantes et d'efficient Grip 215 55 r16 93 h

 

L'ancien propriétaire a fait 30 000 kms avec les Michelin Primacy.

 

J'ai fait 30 000 kms avec mes pneus neige et j'ai actuellement 106 000 kms

 

Je roule calmement - 140 kms par jour ouvrable - 2/3 autoroute à 120 - 125 km/h

le reste en nationales de 50 km/h à 90 km/h

Ma conso est de 5.5 km/h en long parcourt - donc évidemment, commen je ne fait pas le fanjo, je rallonge d'autant la longévité de mes pneus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les precisions. Je fait bcp plus de route nationale, avec en moyenne 40km par jour et je prends en moyenne plus de 20 rond points sur ma route ( donc decelleration et virage), par contre le week end ou pendant les vacances la je fait bcp plus d'aoutouroutes et de nationale sans rond point.

 

Avec mon moteur 1.6hdi 110 je fais du 6.6 en moyenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

Petit extrait d'un journal automobile sur l'usure de nos pneus........(rapide!)

 

"Pneus: une usure deux fois plus rapide

Il est rare aujourd'hui que des pneus atteignent 40000 km. Pire, ceux qui circulent exclusivement sur routes sinueuses ne passent pas les 10000 à 20000 km.

Les causes sont multiples. D'abord, le freinage plus puissant et le couple plus élevé des nouveaux diesels mettent à mal la gomme. Ensuite, l'amélioration de la tenue de route grâce aux trains arrière "intelligents" (roues directrices ou essieu équipé d'une traverse déformable) accélère l'érosion des pneus arrière. Elle devient désormais presque aussi rapide qu'à l'avant !

 

COMMENT L’ÉVITER: seuls une conduite plus coulée, surtout dans les courbes rapides et dans les ronds-points, et un pied léger, à l’accélération et au freinage, permettent d'économiser la gomme. Pas de miracle! Et, à l'achat, optez pour des Michelin. Nos tests ont montré qu'ils s'usaient jusqu’à deux fois moins promptement que certains concurrents de grande marque."

 

Bonne route !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

optez pour des Michelin. Nos tests ont montré qu'ils s'usaient jusqu’à deux fois moins promptement que certains concurrents de grande marque.

 

Faux, j'ai fait plus de km avec des "hankook"et moins cher

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

A peine 40 000 kms et voilà la "belle" avec 4 pneus neufs Michelin 215/50 R17 XL 95W PRIM.3 pour 571,20 € (+71 € de montage et équilibrage).

D'après le mécanicien j'aurais pu faire encore entre 1500 et 2000 kms.. mais avec le temps pourri, vaut mieux avoir des "crampons" afin d'éviter d'imiter "Candéloro"

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Je dois avoir des pneus améliorés car quand je vois le peu de kilomètres parcourus par les différentes montes citées ici.

La monte est d'origine avec 43000 kilomètres à mi usure.

Par chez moi les ronds points sont légions et je ne peux pas dire que je roule pépère surtout quand ça tourne.

Y aurait il un réglage châssis particulier sur mon picasso?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait sympa de nous donner les références de tes pneumatiques ?

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super pour toi, mais ce n'est rien à y comprendre, car il vrai que dans chaque règle il y a une exception,

mon monteur m'a bien confirmé que le C4 Picasso était un "bouffe" pneus...

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Mon monteur pneus m'a aussi confirmé que le c4 picasso use très fort les pneus.

 

Après 2 Vredestein ultrac cento à l'arrière, je serais tenté de mettre deux Nexens, histoire de faire un comparatif, pour plus ou moins 40 € de différences ...

 

Je ne sais pas, je me tâte encore...

 

usure des pneus, Eolys, filtre à particules... C'est un véhicule qui coûte très cher à faire rouler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout, en 150 000 km, pour mon ancien grand C4 Picasso, je n'ai fait qu'un plein d'Eolis, les vidanges tous les 20 000km et les filtres, les pneus tous les 30 000 km (2 jeux été et 2 jeux hiver)...

 

Le reste était d'origine: freins, amortisseurs, embrayage... ce qui est une performance pour un véhicule de cette gamme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.