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Problèmes suspension XM V6 secoué comme prunier


Invité pierregau

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Invité anonyme

Salut Pierre

 

Ravi de te revoir Pierregau, bien qu'il aurait mieux vallu pour toi que je n'entende plus parler de Prunes lol...

Pff, pas beaucoup mieux alors...

 

test Radio Ev...

 

Normalement, contact au 1° cran, tu dois entendre des parasites sur la bande AM, fréquence 280 (va bien) pendant 30s après une ouverture fermeture d'un ouvrant (portes et hayon) >>> C'est l'alimentation de l'Ev

 

Au 2° cran de contact >>> même grésillements permanents, si tu donne un coup sec sur l'accélérateur, coupure des grésillements pendant 2 secondes et re grésillements. (vala que le capteur de la pédale d'accelérateur est testé)

 

Pendant les tests, évite d'utiliser des accéssoires (feux, dégivrage; ventilation, etc...)

 

Ensuite quand tu roules, si l'Ev chante (à vitesse stabilisée, en ligne droite,etc...), c'est que le calculateur ainsi que les capteurs du système hydractive vont bien....donc si les prunes tombent, faudra se pencher sur les organes hydraulique, les composants électronique étant eux hors de cause...

 

Tu as pas trouvé de boitier capteur de distance, pour essai...lui je l'aime pas depuis le début

 

Ps: attends pour le faisceau...de plus dois pas être tout simple à changer

 

Ps2: Au fait, inspecte aussi les cables en sortie du calculo hydractive, j'ai eu le cas de cables d'alimentation Ev blessés et qui touchaientt la masse du boitier du calculateur par intermittence...donc mode dure sur l'Av, c'était une hydractive II

 

Cordialement et @+

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Bonsoir,

Ce matin en revenant de Paris (destination la Suisse) avec ma fidèle XM boucanée (c'est comme ça qu'on appelle les diesels à La Réunion), j'ai repensé à cet incroyable sujet de Pierregau qui dure depuis des mois. Je me suis dit que notre communauté de Citroëniste devrait solliciter officiellement Citroën pour s'engager à fixer le problème de Pierregau. Après tous ces mois, ces efforts et cette mobilisation, je trouve intolérable que son problème ne soit pas fixé.

Qu'en pensez-vous?

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Invité pierregau

Bonjour,

1- quand je vois le prix que demande zygraal sur le forum pour sa XM V6 24V et que je compare avec les nombreuses factures que j'ai payées dans les différents garages Citroën d'Alsace, j'aurais pu m'offrir 3 fois sa 24V et j'aurais aujourd'hui une voiture confortable.

Maintenant j'ai plus un rond à mettre dedans et elle ne fonctionne toujours pas correctement au niveau de la suspension.

 

2- J'avoue que la réflexion de Hib me touche mais je doute que la marque Citroën se soucie de mes problèmes compte tenu du nombre de ses représentants que j'ai grassement payé sans résultat et qui m'ont changé de nombreuses pièces sans apporter aucune amélioration. Les seules améliorations que j'ai obtenues viennent des conseils qui m'ont été donnés sur ce forum de personnes très dévouées que je remercie.

 

3- Stefftnt40:

j'ai fait le test "radio hydractive", je ne suis pas sur 532 Khz mais sur 540 Khz (la radio ne reste pas sur 532). Dans ton dernier post tu ne parles plus d'une fréquence de 532 Khz mais de 280 Khs j'imagine que plusieurs fréquences donnent le même résultat ou est-ce important ?

Sur 540 Khz j'ai bien le grésillement permanent dont l'intensité baisse plus je roule vite.

Quand je freine un peut fort le grésillement s'arrête, il s'arrête aussi quand je prends un rond point c'est à dire quand je tourne à gauche et que la voiture s'enfonce côté droit, par contre il ne s'arrête pas quand je tourne sur la droite (???)

Plus surprenant (j'ai une boîte automatique), quand je roule sur une bonne route 90 km/h, sans aucune raison le grésillement s'arrête plusieurs secondes (4-5) et reprend ensuite sans dire pourquoi et ce par intermittences.

Si je pousse l'interrupteur sport le grésillement s'arrête puis reprend quand je le remet en position automatique.

Pour le boîtier (56) capteur de distance j'en avais trouvé un sur ebay en Allemagne, je l'ai mis à la place du mien, je pense que cela a diminué la fréquence du passage en dur sans pour autant l'avoir supprimé. Si ce capteur était une des causes, il en reste encore d'autres comme probablement ces deux prises du calculateur d'hydractive...

A+ Pierre

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Invité jc.maquet

salut pierregau

je suis content que tu ai trouvé un signal correspondant a l'hydractive, chez moi rien (radio sony).

effectivement, il doit probablement y avoir un probleme de passage en mode ferme sans raison mais meme en mode ferme, je trouve que la voiture est encore assez confortable avec des spheres correctes. Donc si pour toi elle se "dandine sur chaque bosse" il doit y avoir un probleme de fond au niveau mecanique-hydraulique en non electronique. il n'y a pas a ma connaissance d' electrovanne qui bloquerait completement ta suspension, donc au pire elle devrait etre en ferme en non pas en bloquer ou rebond. ca n'explique de toute facon pas ton probleme d'ordinateur (masse?), donc il doit rester (au moins) 2 pannes.

soyons positif, ca diminue quand meme, non ?

A+ Jean-Christophe

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Invité anonyme

Salut

 

Pierre

La fréquence est pas très importante, sur la mienne 281 c'est le plus net (auto radio Clarion d'origine), pour la régler, tu a sun bouton de scan manuel.

Tu rejoinds mon soucis...le matin comportement correct, le soir en rentrant plutot mode dur (mais aléatoirement biensur ???) je cherche encore...J'en arrive même a penser que le calculateur hydractive supporte pas la chaleur du compartiment moteur !!! je vais finir par lui apporter une isolation thermique lol

As tu fais les tests radio Ev juste avec le contact ?

 

Ps: as-tu toujours la possibilité de lire les codes erreurs des calculos ?

 

jc.maquet

l'impression de souplesse est que subjectif. D'ailleurs j'ai fais 1500 kms avec une 307 SW...ben pas lol...Confort identique à ma bonne vieille Xm V6 quand l'Ev n'est pas alimentée. Et elle est dure la V6 quand l'ev se ferme (essais Av et Ar à l'arret moteur tournant) et avec des sphères neuves...

 

 

Salut et @+

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Invité pierregau

Salut Steff,

pour le bouton de scan manuel je suis aussi fort que pour le reste, je n'est pas trouvé lequel c'est, je vais chercher encore.

Pour ce qui est de tes réflexions concernant le calculateur d'hydractive, pour ma part j'ai changé le mien avec un autre acheté d'occasion sur ebay deutschland, et malheureusement j'ai toujors ces problèmes aléatoires.

 

Le dernier garage Citroën m'a répété plusieurs fois que la plus part des problèmes d'hydractive sur ces premières XM provenaient de connexions défectueuses principalement des deux connecteurs sur le calculateur ainsi que des connecteurs (gris je crois) qui se trouvent côté passager sous le capitonnage. Citroën avait à l'époque commercialisé un kit de 2 connecteurs le blanc et le noir pour remplacer les existants en manchonnant les fils et ils supprimaient les connecteurs gris pour éliminer les pertes d'informations provoquées par des mauvais contacts. Ces interventions solutionnaient les problèmes de fonctionnements aléatoires que nous vivons avec nos XM.

 

Concernant ta question, j'ai fabriqué un testeur pour lire les codes erreur des calculateur. Malheureusement, si je lis bien les codes erreur avec, je n'arrive plus à les effacer, sans savoir pourquoi alors qu'au début cela marchait. Peut-être cela vient-il que la panne qui les provoque n'étant pas levée le testeur refuse de l'effacer.

 

Ta phrase jc.maquet j'ai pas bien compris ce que cela veut dire.

A+ Pierre

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Invité pierregau

Steff,

j'ai profité d'un moment cet après-midi pour remettre mon nez dans le moteur.

1- j'avais à nouveau le code erreur 24 sur le calculateur hydractive, et j'ai réussi à l'effacer.

 

2- toujours le code 31 sur le calculateur injection et ce depuis que Citroën m'a bidouiller la vis dans la lucarne près câble accélération pour supprimer le fait que ma voiture calait de temps en temps au feu rouge. Impossible d'effacer ce code erreur. Que faire ? (Il m'avait augmenté l'espace qui d'après la RTA doit être de 3 mm, à vérifier avec un foret)

 

3- Pour les deux prises grise dont je te parlais, j'ai regardé. Il suffit de dévisser les 2 vis du morceau de moquette là où il y a les pieds du passager. Les deux prises sont à droite. Les miennes semblent bien propre, et les virer et souder les fils entre eux me paraît un travail qui ne peut être réalisé que par une personne qui sort de l'école du cirque comme contorsionniste. D'autre part ce genre de tentative me semble bien dangereuse quand au résultat. (Peut être essayer de mettre un coup de bombe pour améliorer les contact ?)

 

4- Pour les prises du côté gauche près de la boîte à fusible je dois redemander au garagiste car chez moi il y a un véritable fouillis de connecteur à cet endroit que le morceau de carton qui les cache ne tient pas et retombe sur la pédale du frein à main.

 

A+ Pierre

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Invité anonyme

Salut

 

1- Je suis pas surpris...peut-être le lien avec les "---" de conso indiquée par l'odb...

Maintenant que tu as fais un reset, roule un peu avec radio Ev, et après avoir constaté une coupure de l'alim Ev, refais une lecture,voir si le code 24 est revenu

 

2- Il me semble que ce code 31 est généré suite à un défaut d'information de la sonde lambda (ou encore appelée sonde à oxygène), qui régule la richesse.[pin 32 & 35 du calculateur fenix 3B]

 

http://stefftnt.chez.tiscali.fr/Citroenxm/injection/Injection1.JPG

 

3- Ok, merci. De mon coté j'y jetterais un coup d'oeil à ces connecteurs...faut que j'aille chercher de la graisse conductrice, comme ça j'y reviendrais plus...

Un petit schéma des faisceaux pour l'hydractive

 

http://stefftnt.chez.tiscali.fr/Citroenxm/Hydractive/hydractiveI.gif

 

 

Salut et @+

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Invité pierregau

Bonjour,

j'ai eu le garage Citroën hier au téléphone, il m'a bien confirmé qu'ils avaient résolu les problèmes sur de nombreuses XM en changeant les deux prises du calculateur d'injection par un kit existant à l'époque mais que l'on ne trouve plus aujourd'hui, ainsi qu'en supprimant les 2 prises grises dont je parlais qui provoquaient des micro-coupures.

Pour les 2 prises à gauche côté conducteur c'était une erreur de ma part, de ce côté rien à toucher.

 

Autres question: est-ce que le fait que les hauteurs soient réglées trop hautes n'entraîne pas automatiquement une suspension plus dure ? (Mon raisonnement: trop haute = gaz comprimé donc = moins de course de la suspension) ou bien mon raisonnement est-il faux ?? Parce que quand je roule sur des bosses j'ai l'impression d'être assis dans une Jeep de la dernière guerre et non dans une Citroën, et ce même quand la suspension fonctionne.

 

Je ne peux m'empêcher de regretter de n'avoir acheté pour moins cher que ce que cette XM me coûte une bonne et vieille Jaguar.

 

A+ Pierre

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Invité jc.maquet

bonjour,

ce que je voulais dire dans mon post precedant, c'est que meme avec une supension uniquement en mode ferme, la voiture est encore relativement confortable comparer a d'autre marque. si tu trouves la suspension atroce, c'est que tu es tres (tres) exigeant ou bien qu'il y a effectivement un probleme mecanique-hydralique independant de tes problemes electronique. par exemple, comme tu le suggeres, un maivaise hauteur ou un blocage (intermittant) des verins. le mieux serai de comparer ta voiture avec une autre ou que quelqu'un habituer xm essaye la tienne. je suis a waterloo si tu passe par la ...

JC

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Invité pierregau

Bonjour jc,

si je comprends bien, tu me confirme qu'un réglage de hauteur trop haut entraine bien une suspension plus dure, j'ai un garagiste Citroën qui me prétend le contraire.

 

Je te remercie pour ta proposition de passer à Waterloo, mais ce n'est malheureusement pas une direction que je prends tous les jours, et ce n'est ni à cause de l'Empereur corse ni de notre cher Victor et ses préjugés "Waterloo! Waterloo! morne plaine".

Je trouve bien au contraire que bon nombre de "nos" talents "français" sont Belges et c'est une grande chance pour notre belle langue, surtout si l'on observe ce qui sort aujourd'hui comme produits de notre éducation nationale. Sans parler de sms.

Cordialement

Pierre

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Invité jc.maquet

à mom avis, plus tu t'ecartes de la position normale, plus tu a un deplacement limité (avec amortissement correct) du verin avant d'arriver en butée. a ce moment, évidement, tu n'as plus d'amortissement. il suffit d'essayé de rouler en suspension mi haute pour se rendre compte de l'effet butee. je ne pense pas que ce soit un probleme de pression qui augmente mais bien un effet de limite de plage de fonctionnement.

en ce qui concerne la langue francaise, je dois faire un effort terrible pour ne pas avoir 10 fautes par mot donc je prefere ne pas faire commentaire !

cordialement

Jean-Christophe

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Invité turbojf

Salut Pierregau,

 

Enchanté de te voir revenir parmi nous. Si le froid a ralenti tes recherches, moi j'ai poursuivi pour le fun :

- découverte de radio hydractive en me trompant de touche.

- prélèvement dans une casse de pas mal de pièces relatives à l'hydractive au cas où.

- remplacement des 4 sphères de suspension et celle du conjoncteur/disj. (confort absolu et diravi plus douce en statique)

- tenue d'un historique du blocage en mode sport, soit 3 blocages en 5 semaines (1200km) mais à chaque fois avec retour à la normale au bout de 3 à 4 min.

 

Depuis mon changement de sphères, le blocage en mode sport me tracasse moins car la voiture demeure confortable. Reste qu'avec Stefftnt40, on s'est juré de trouver, et on trouvera.

 

A+

TurboJF

Dscn1827.jpg

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Invité pierregau

Bonjour,

la nuit porte-t-elle conseil ? "I have a dream"… une suspension tapis volant…

 

Question sur le sautillement de l'aiguille du compteur de vitesse.

 

Comme je le disais dans un post précédent: "J'ai le sentiment que le confort est meilleurs dès que je roule à plus de 80 km/h, à faible vitesse elle se dandine presque toujours sur chaque bosse de gauche à droite car les amortisseurs ne s'enfoncent pas."

coïncidence ou pas, mon aiguille du compteur sautille toujours de 0 à 70-80 km/h, à partir de 80 km/h elle est impeccable, et quand elle sautille si on tend l'oreille on entend aussi un petit cli-cli-cli-cli-clic. Le sautillement est d'environ 1 mm.

 

Comme je retrouve toujours le code erreur 24 capteur de vitesse et qu'il est neuf, ce sautillement peut-il être une piste, et dans ce cas que faut-il faire ?

 

à turbojf: tes blocages sont peut-être dus à ces micro-coupures dont me parle toujours le garage Citroën.

A+ Pierre

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Si l'aiguille du compteur oscille, c'est que le cable vibre dans la gaine. Et comme c'est le cable qui entraine le capteur de vitesse hydractive, cela peut générer des impulsions parasites et fausser l'info vitesse. Le calculateur peut sans doute se mettre en mode dégradé et passer en ferme, jusqu'à ce qu'il estime que l'info vitesse est de nouveau fiable.

 

Pour eviter les oscillations de l'aiguille, je bourre de graisse bien épaisse tous les raccords du cable de compteur. Ca fait office d'amortisseur.

C'est pas eternel, faut renouveller de temps en temps (une fois en deux ans, pour moi)

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Invité pierregau

Bonjour,

Stefftnt40,

si je reprends ton post du 03/08/2004, 18h47, #89, Page 5:

"Reste que mon aiguille de compteur est parkinsonienne (en dessous de 60 Km/h) j’ai un grand flou, l’aiguille n’arrête pas de sauter.

Après recherche, il me semble que ces vibrations seraient induites par le câble entre la boite de vitesse et l’entrée de ce fameux capteur de vitesse…"

"Hypothèse 1

En supposant que le capteur de vitesse est Ok et qu’il reçoit ces sursauts, il génère donc un signal perturbé (de 0 à 60 en 1/100 de seconde). Le calculateur ne comprendrait plus rien et donc commanderait le mode ferme, qui est le mode en cas de défaut détecté.

Reste que le capteur de vitesse (qui n’est qu’un générateur de signal alternatif) transmet son information à un boîtier de remise en forme de signal (sous la boite à gant au fond à droite) qui va à son tour livrer l’info de vitesse au calculateur de suspension, calculateur d’injection ainsi qu’a l’ordinateur de bord…"

 

Dans mon post précédent je disais: " mon aiguille du compteur sautille toujours de 0 à 70-80 km/h, à partir de 80 km/h elle est impeccable, et quand elle sautille si on tend l'oreille on entend aussi un petit cli-cli-cli-cli-clic. Le sautillement est d'environ 1 mm."

 

En plus mon ordinateur de bord donne quand je roule doucement au démarrage par exemple, ou en décélération pédale relâchée, il donne une consommation incohérente qui varie de 26 à 19 litres, alors que je ne donne pas ou très peu de gaz.

Par contre lorsque je roule sur une route normale 90 km/h ou sur autoroute entre 110 et 130 km/h l'ODB me donne une consommation normale autour de 10 litres et dès que je relâche la pédale il descend normalement jusqu'à 6, 5, 4 litres, pour remonter vers 12 à 13 litres si je redonne du gaz et se stabiliser sur 10 litres ensuite.

Il y a donc bien une anomalie à basse vitesse de 0 à 70-80 km/h.

Autre remarque: le voyant de ma boîte auto qui indique la vitesse enclenchée sur le tableau de bord a des défaillances, en position "D" le "D" est souvent mal affiché et remplacé par "\" de temps en temps le "D" revient.

 

Est-ce que je ne devrais pas reprendre des investigations dans ces directions là ???

 

Pour le réglage des hauteurs, est-ce que je peux faire celà moi-même sans la monter sur un pont ?

 

Question à barn:

est-ce que quand ton aiguille du compteur oscillait tu avais une dégradation de la suspension ?

 

Réponse à momolol:

si tu arrêtes le moteur elle devient dure, c'est normal. Pour vérifier la suspension il faut la laisser tourner, je ne suis pas un expert, mais à force je finis par en connaître un petit peu.

Je peux te confirmer que quand elle se met en mode dégradé, par exemple quand elle n'affiche plus de donnée de consommation sur l'ODB, elle est vraiment totalement bloquée, comme sans amortisseur du tout. (Dans 90% des cas). Même sur autoroute cela devient insupportable au bout de peu de kilomètres.

Je suis sur Colmar, et toi ?

 

A+ Pierre

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non, mais tout dépend de la sensibilité du capteur, et de l'amplitude des oscillations du cable. Ce dernier etant en deux parties, il peut virbrer beaucoup entre la boite et le capteur, et un peu moins entre le capteur et le compteur. Se fier à l'amplitude des oscillations de l'aiguille n'est pas suffisant pour comparer avec une autre voiture, et conclure.

 

 

Ce capteur est pourri, de toutes facon, quelle idée de mettre un capteur passif pour un truc qui tourne à cette vitesse...

J'ai fait un boitier de remise en forme du signal fourni par ce capteur, pour faire fonctionner mon GPS. Il est impossible de regler correctement la sensibilité, tellement le signal d'entrée est pourri à basses vitesses. Resultat : soit il manque des impulsions, soit yen a des parasites. Des fois à l'arrêt, moteur tournant, il compte des impulsions rien qu'avec les vibrations.

 

Tout ca pour dire, que ca ne coute rien d'amortir le cable avec de la graisse.

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Invité anonyme

Salut Pierre

 

Surtout ne tente pas de regler les hauteurs toi même sans un pont...pas lol...faut que tu m'aides moi et Turbojf...Tu ne viendras jamais poster si ta Xm s'allonge sur toi...le réglage est assez sensible et tu risque ta vie.

 

Le capteur de vitesse (Ref 154 sur les schémas électriques)

 

C’est un générateur à effet Hall chargé d’élaborer un signal alternatif dont la tension varie en fonction de la vitesse du véhicule. Ce signal est délivré au calculateur hydractive via un boîtier de remise en forme (ou encore capteur de distance n° 56).

Il est situé dans le compartiment moteur, greffé sur le câble de compteur contre le tablier coté chauffeur, connecteur blanc 2 voies.

Constitué d’une bobine ce capteur doit présenter une impédance de 300 Ohms à ces bornes. Impédance qu’il faut retrouver aux bornes 7 et 8 du boîtier de remise en forme. Cette mesure peut-être effectuée à l’arrêt sans le contact.

 

La tension alternative fournie par ce capteur lorsque la voiture roule augmente avec la vitesse :

- 1,2 V dès le début du roulage

- 3 V à 60 Km/h

- 5 V à 120 Hm/h

- J’ai pas mesuré pour les 210 Km/h…..:LOL:

 

Une erreur introduite par ce capteur se traduit par le code défaut 24 dans le calculateur Hydractive, le code défaut 27 dans le calculateur d’injection (Fenix 3B) ainsi que par un affichage " ---" pour la fonction consommation de l’ordinateur de bord.

 

Attention, il faut noter que ces codes d'erreurs ne permettent pas de savoir si c’est la capteur de vitesse ou le boîtier de remise en forme du signal vitesse qui est en cause (sur d’autre XM, le capteur vitesse est directement câblé sur le calculateur hydractive, mais pas sur la notre).

On obtient donc les mêmes codes si c’est le boîtier de remise en forme qui est défectueux. Faudra leur expliquer chez Citroën quand ils voudront changer ce capteur…en cas de défaut 24 ou 27.

 

@Pierre

Par contre un défaut de ce capteur engendre le code err 24 dans le calculateur hydractive et aussi le code 27 dans le calculateur injection

 

Sa référence : 96008163, valeur : 67 euros TC.

 

Il faut noter que ces paliers s’usent introduisant à la longue un jeu important au niveau du rotor du capteur qui influence l’aiguille du compteur de vitesse qui est soumise à des vibrations importantes. Dans ce cas, il génère un signal qui peut devenir incohérent pour le boîtier de remise en forme ou pour le calculateur hydractive.

Un défaut sur cet élément entraîne le passage en mode sécurité de l’hydractive. Le calculateur coupe l’alimentation de l’électrovanne de raideur.

 

la photo du capteur de vitesse en kit

 

http://stefftnt.chez.tiscali.fr/Citroenxm/Hydractive/Capvitessekit.jpg

 

 

j'ai donc changé ce capteur 154 (qui se fait plus..), les vibrations sont atténuées, mais il en reste un peu...Dans ton cas je ne pense pas que les petites vibrations que tu as constatées soient à l'origine de tes déboires (rapport avec les mesures que j'ai fais, voir plus haut).

 

pour la graisse, en mettre dans les raccords de gaine au niveau du capteur de vitesse pour commencer...Sur la mienne faut que je démonte le bloc compteur, j'ai un doute sur le raccord.Tu vas rire Pierre, j'ai aussi ce clic/clic...mais j'ai pas besoin de tendre l'oreille...lol

 

 

Salut et @+

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Invité pierregau

Salut Steff,

maous-cautaud la photo du capteur de vitesse.

Le mien est neuf, ce qui n'empêche pas la vibration de l'aiguille.

Ma question reste quand même pour ce qu'il s'agit de l'indication de consommation avant 70 km/h qui est incohérente.

Que dois-je en déduire sur la suite de mes investigations ?

 

A+ Pierre

anim_xm_01.gif

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Invité anonyme

Re salut

 

ben vi, desolé, il me semble que le forum ne permet pas de redimensionner les photos genre 300x200ou est image[/img] le truc qui permet de mettre une vignette et avec clic gauche >> affichage réel...vais demandé a un des Manitous du forum lol

 

Pour le rapport avec l'affichage de la conso...

 

Si tu as une err 24 sur l'hydractive, une err 27 sur l'injection c'est surement au niveau des infos issues du capteur distance qui vont pas bien...vu que ton capteur vitesse est neuf et le mien aussi...

 

C'est l'info vitesse fournie au calculateur injection (via 56) que celui-ci donne des infos à l'odb.

 

Dans ton cas, ce qu'il faudrait voir c'est: Quand radio Ev, ainsi que tes fesses décèlent le mode dure, lire les codes err du calculateur hydractive et si err 24, regarder si aussi err 27 dans le calculo injection. le cas échéant je penche pour un soucis sur le boitier capteur distance ou son faisceau.

D'autre part, les infos de l'odb sur les consos, n'a jamais été un modèle de précision, donc ne pas trop lui en demandé....

 

Cordialement et @+

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Invité pierregau

Re salut,

si tu as une réponse pour ce truc d'insertion d'une vignette img avec clic gauche, tu me la communique, merci. Mais je pense que non puisque la taille de l'image est limitée si j'ai bien compris.

Sinon, l'image que tu mets dans ton post est sur le web, ou tu la charge depuis ton ordinateur ? et comment stp ?

A+ Pierre

 

Je n'ai pas de code 27 sur le calculateur d'injection, seulement le 31 qui est dû au mauvais réglage du volet.

Mon capteur de distance je l'ai changé par un d'occasion acheté sur ebay.de

A+ Pierre

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@stefftnt40 : ce n'est pas la tension qui renseigne de la vitesse véhicule mais la fréquence du signal : 5 tops/mètre. Si le cable oscille, il peut génerer des impulsions parasites.

Le boitier 56 ne fait que remettre en forme le signal issu du capteur : il transforme une pseudo sinusoide dont l'amplitude et la fréquence varient avec la vitesse, en un beau signal crenaux 0-12V de même fréquence.

 

@pierregau : tu graisse les carrés d'entrainement des cables de compteur en entrée et sortie du capteur.

De la graisse épaisse de base convient.

Si t'es courageux, tu peux aussi graisser le carré du cable coté sortie de boite...

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Invité anonyme

Bonsoir Barn

 

Le capteur à effet Hall (le capteur vitesse) fournit un signal sinusoidal variant en amplitude en fonction de la vitesse...on est d'accord, pour la fréquence je sais pas, j'ai pas encore d'oscilloscope dans ma titine...Euhhh, si tu peux m'expliquer les 5 tops/mètres au niveau du capteur de vitesse ??? merci

 

les valeurs que j'ai donnés plus haut sont issues de mes mesures...avec les moyens du bord...et je pense qu'elles peuvent nous servir sans trop de moyens de comparaison entre Pierre et moi, vu que nous avons le même modèle.

 

Effectivement, le capteur distance nous remet tout ceci en forme pour 4 systèmes (hydractive, injection, odb, régulateur de vitesse).

 

Cordialement et @+

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Le capteur génère 8 périodes (de pseudo sinus) par tour de cable de compteur. Avec la démultiplication du couple sortie tachymètre de la boite et le diamètre des roues, cela correspond à 5 périodes par mètre.

 

Par exemple :

- A 36 km/h (soit 10 m/s), la frequence du signal est donc de 50 hz.

- A 100 km/h (soit 27,7 m/s) la fréquence est de 138,8 hz

- etc...

 

C'est cette fréquence qui est mesurée par les différents "consomateurs" de l'info vitesse pour déterminer "vitesse vehicule" et "distance parcourue".

 

Effectivement, tes mesures peuvent permettre de voir si le capteur fonctionne. Mais pour s'assurer que le signal est cohérent, il faudrait un oscillo...

 

Précision : Le calculateur polarise le capteur de vitesse. En gros il rajoute une tension continue de 1,2V au signal. Ce que tu mesures donc c'est 1,2v continu + l'amplitude du signal.

A basse vitesse (5km/h), l'amplitude du signal seul est tres faible : de l'ordre de 0,1V.

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