Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Climatisation C4 Picasso et chauffage arrière


Invité jurose06

Messages recommandés

-xan21-

Parmi les "de plus" qui peuvent être mentionnés aux nouveaux utilisateurs :welcome: , 2 infos sur la ventilation qui ne sont pas très faciles à trouver par la fonction recherche :

 

- en marche arrière, la ventilation se place en recyclage de l'air (pour éviter l'entrée de gaz d'échappement) d'où un bruit particulier,

- en dessous d'une certaine température extérieure (de mémoire 5°C), la ventilation arrière ne fonctionne pas ou pas classiquement.

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 584
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Pour le 1 est ce que cela allume le voyant adequate sur l'afficheur de commande indicant que le recyclage est en cours ?

 

Et pour le 2 n'est pas du au fait que sous ces temperatures la ventilation fait en sortede tout miser sur les zones a desembuer et donc une fois l'habitacle a une temperature plus convenable le fonctionnement redevient normal derriere ?

 

Il faudrait deterrer le post des trucs et astuces....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité thema33210
bonsoir je vous explique ma panne j'ai un grand c4 picasso bmp6 diesel et dimanche soir soudainement alors que je roulais plus de chaufage plus de ventillation nons plus aujourd hui je me sui penché sur la panne demontage du pluseur avant et nettoyage ; controle de fusible ; je nai rien remarqué juste quil ny a pas d electricite qui arrive au pluseur je supose quil doit avoir un relais mai ou ? svp aider mois :???:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Bonsoir ! Quel lien ? Je ne vois pas. Justement, ce soir voulant réchauffer un peu mon C4 car j’avais un petit à l’intérieur et une température extérieure proche de zéro degré, j’ai remis le moteur encore chaud en route en pensant que la chaleur arriverait au rang arrière (C4p5 et en clim automatique). Que nenni ! Au 1er rang ça soufflait chaud en bas et en haut mais, derrière, à peine sentait-on de l’air chaud sortir des buses sous les sièges AV… J’ai forcé la ventilation, demandé un souflage vers le haut et le milieu, demandé le contôle identique au conducteur, ouvert les volets du 2è rang, mis les ventilos AR sur plus mais, pas plus de chaleur ni de soufle par ces buses AR réglable ! J’avais déjà remarqué de ces buses distillaient trop d’air frais en demi-saison et qu’il était pratiquement impossible de supprimer ce flux d’air frais au grand étonnement des passagers AR. Je m’aperçois maintenant qu’aucune chaleur ne sort de ces buses en hiver !? Est-ce normal ? Une manip supplémentaire est-elle encore à faire pour avoir de la chaleur ? Jusqu’à présent, très déçu par cette clim dite bi-zone … Modifié par marco31
Nouveau Grand C4 Picasso II Gris shark 10/2016 - version Feel - BVM6 - moteur THP 130 - option caméra de recul, pack enfants - lecture des panneaux de vitesse - position code /phare automatique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lebrionneux

Bonjour

pour un bon fonctionnement du chauffage arrière il ne faut pas hésiter a monter la température a 27/28 ,il faut que les personnages arrière sur l’écran de contrôle sois grisée, essayer sans la clim juste du chauffage traditionnel , de mon coté cela fonctionne parfaitement.

Modifié par Lebrionneux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je fais et qui fonctionne très bien:

 

Réglages coté conducteur:

Appui sur AUTO, appui sur AC (AUTO et AC dans ce cas éteint), 4 personnages grisés ou 2 grisés 2 silhouettes, consigne 22.

Dès 3 à 5 km parcourus, l'air chauffé par le moteur arrive partout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement sebb, il y a 2 jours j'ai mis sur cette position et depuis je n'y touche plus.... (dire que mon pic va avoir 4 ans et il me surprend encore!! ha ha )..

A+ bonne journée (enneigée) à vous.

:good:Chris

Modifié par molse67
molse67 ... C4 picasso 1.6 hdi fap 110cv, nocciola
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ! Quel lien ? Je ne vois pas…

J’ai forcé la ventilation...

 

Ah ? je t'ai vu trainer :cacher: dans cette discussion pendant que je la cherchais !

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=57085

Bon maintenant vu la longueur, pas facile à trouver !

Mais il y a un résumé :D : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=156033

 

Le principe est qu'en dessous d'une certaine température extérieure la ventilation arrière est rendue HS pour privilégier l'efficacité du chauffage dans l'habitacle.

Bien évidemment ça ne reste pas comme ça : pour ma part j'ai observé que l'habitacle était chaud bien plus rapidement dans ce mode qu'en essayant de bidouiller les réglages.

Voiture froide j'ai un retour du chauffage arrière en moins de 5mn par -10°C extérieur.

Même voiture chaude la ventilation arrière peut être également rendue HS lors d'une brusque chute de la température extérieure. Par exemple en montagne en passant en quelques minutes de -5°C à - 10°C, mais dans ce cas le retour au fonctionnement normal est très rapide de l'ordre de moins d'une minute.

 

Par contre pour réduire le temps de retour à la normale (surtout sur un petit parcours) en présence de passagers arrières et en particulier d'enfants, je booste le chauffage en mettant en fonctionnement le dégivrage du pare-brise (oui à l'avant...).

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci à tous pour toutes ces informations. je vais essayer de m'accrocher sérieusement à ces manipulations de la clim. Il faut dire qu'occupant exclusivement les places avant dans mon C4 Picasso, je n'ai jamais vraiment observé ce qui se passait à l'arrière...:em:
Nouveau Grand C4 Picasso II Gris shark 10/2016 - version Feel - BVM6 - moteur THP 130 - option caméra de recul, pack enfants - lecture des panneaux de vitesse - position code /phare automatique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

bonjour tout le monde,

mauvaise idée, j'ai voulu imposer à tous, le réglage de la clim en appuyant 5s sur "auto"...

Pour ça, c'est OK...

Mais quelqu'un peut-il me dire comment revenir au réglage précédent ?

(possibilité au passager avant de choisir sa température)

Je n'arrive pas à remettre dans cette position, la doc n'en parle pas...

merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Salut à tous,

 

J'ai une petite question concernant la clim. Hier j'ai fait un trajet de plus de 500km, avec une T° extérieure à 30°C ou plus. J'ai donc roulé climatisé en position auto avec une consigne à environ 22°C. Les aérateurs AR étant désactivés pour ne pas que les enfants aient le froid sur les pieds...

 

J'arrive à avoir une T° convenable dans l’habitacle, de ce coté là pas de souci, mais j'ai constaté que la clim auto soufflait assez fort, toujours plus de 2 pales complètes. En général 2,5 ou 3.

De plus, le recyclage d'air se met en route assez souvent. (je précise que je suis aussi en mode auto pour le recyclage, mais je ne suivait pas de camion au moment où le recyclage se mettait en route).

 

Je voulais savoir si vous avez le même comportement, à savoir ventilation assez forte, et recyclages fréquent dans ce genre de situation.

 

Je n'ai jamais fait d'entretien de clim, de recharge de gaz, ... et j'ai l'impression que le refroidissement est moins efficace. (la voiture a 6 ans)

Y aurait-il des choses à vérifier avant de faire une recharge de gaz ? Mais si il y a besoin de recharger, c'est qu'il y a eu du gaz qui s'est échappé ? donc fuite... Sauf si c'est normal que le circuit ne soit pas totalement étanche, et qu'une légère fuite soit tolérée...

 

 

 

PS : J'ai changé la semaine dernière le filtre d'habitacle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voiture de 6 ans c'est tout à fait logique? les joints sèchent .Mettre la clim au moins 1 fois par mois meme en plein hivers,le compresseur s'en portera mieux.

recyclages fréquent
c'est quoi cela ?

 

Pour verifier la bonne forme de la clim thermometre dans une bouche d'aeration, l'air doit etre entre 7° et 9°si plus haut pas bon.

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit avoir le detecteur de polution qui bascle voiture en mode recyclage automatiquement. Cette fonctionnalité a ete enlevée vers 2009
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La clim est mise en route fréquemment, même pendant les mois d'hiver. Donc le coup des joints qui sèchent c'est possible, mais pas parce que j'utilise pas la clim.

 

Pour le recyclage il y a effectivement un détecteur de pollution qui l'enclenche, mais il me semble aussi qu'il peut se mettre en route pour faciliter le rafraîchissement de l'habitacle. En effet, lorsqu'on récupère la voiture arrêtée en plein soleil il y fait hyper chaud. La clim se met en route normalement, puis une fois que l'habitacle a un peu rafraîchi, le recyclage se met en route, récupérant de l'air plus frais à l'intérieur de l voiture qu'à l'extérieur. Cela doit permettre un refroidissement plus rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Bonjour à tous hier en revenant d'Espagne vers la Belgique 1250 km avec une température de +- 35° plut de clim et de l'aire tiède qui sort même sur 14° et le compresseur s'enclenche et le ventilateur de refroidissement du moteur aussi alors je me demande si il n'y aurait plut de gaz le compresseur ne devrait plut s'enclencher ? MERCI
c5 aircross 15 EAT8 shine blanc perle nacré
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

possibilité avec des températures extremes qu'il se forme un bouchon de glace sur le circuit (info garage Citroen avec des cas en ete 2012)
Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour titoudu37, peut-être qu'un entretien de clim serait le bien venu, surtout au bout de 6 ans! Préconisation d'entretien 2 ans à cause des nouveaux gaz de clim. Meilleurs pour la planète, mais plus volatile qu'auparavant.

 

Pour angerud, tu es peu-être juste en dessous du niveau de gaz pour que ta clim fonctionne encore correctement mais encore trop de gaz pour que ton compresseur se mette en sécurité. A confirmer par des "pros"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon Picasso au bout de 6 ans, l'accumulation de débris de feuilles mortes, le sel de déneigement et la piètre qualité du condenseur m'ont coûté 600 euros pour le remplacement de ce dernier devenu poreux!

Pas de prise en charge par le SRC, le véhicule est hors limites à savoir 5 ans ou 100 000 km.

 

J'étais prêt à aller plus loin que le SRC car j'estimais que c'est de l'ordre du vice caché mais, la jurisprudence selon mon assistance juridique ne va pas dans mon sens car après 5 ans et 10 mois de bons et loyaux services c'est pas gagné. Confirmation faite par un expert auto: après 4 à 5 ans, en fonction des conditions d'utilisation, c'est une panne possible et le condensateur est considéré comme pièce soumise à l'usure du temps et des éléments!

 

Conclusion, si vous souhaitez éviter les mêmes déboires vérifiez si votre condenseur est clean et si celui-ci lâche, vous pouvez le remplacer vous même vu la facilité d'accès et diviser la facture par 2!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AXECYL
Bonjour à tous hier en revenant d'Espagne vers la Belgique 1250 km avec une température de +- 35° plut de clim et de l'aire tiède qui sort même sur 14° et le compresseur s'enclenche et le ventilateur de refroidissement du moteur aussi alors je me demande si il n'y aurait plut de gaz le compresseur ne devrait plut s'enclencher ? MERCI

 

Hello, petit retour d'expérience perso avec symptômes similaires..

 

Sur ma C5 Tourer, ma clim ne faisait plus de froid malgré un déclenchement de compresseur avec une position auto qui ne gérait plus la variation de vitesse de ventilation... Ajoutons à cela des bruits de "cavitation" dans les buses de sortie....

Diagnostic: quasiment plus de gaz dans le circuit ce qui génère des bruits "bizarres".

Un coup de recharge et tout est rentré dans l'ordre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous et merci pour vos message je suis allez chez Midas il mon fait une recharge et tout est rentre dans l'ordre un manque de gaz mais encore assez pour faire enclencher le compresseur mais pas assez pour refroidir il mon dit que normalement tout les 2 ans il faut faire un entretien de la clim car tout le 2 ans on pers 40% de gaz sans avoir de fuite sa ma coûter 75€
c5 aircross 15 EAT8 shine blanc perle nacré
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.