Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Equivalence sphères "soucoupes " / sphères vertes


grostoto

Messages recommandés

Et pour différencier une hydractive 3 d'une 3+ ?

Le plus simple est de regarder du coté des boutons de réglage de hauteur : s'il y a le bouton "sport" c'est une 3+

Je ne sais pas si le diamètre des tuyaux arrivant sur les sphères AV est différent (+gros) sur le 3+ que sur les 3 (comme sur Xantia) ??

 

Est ce que ces couples sont bien compatibles ? En gros.

Pour les sphères de roues, le pb avec des sphères de C5 est que le trou n'est pas le même en compression et en détente : le résultat sera peut être bizarre .... à essayer !

 

Pour les arrières de roue (30 b 0,7), il existe des ref de soucoupe pour Xantia : 5272 52 => 30b 0,7 385 cm3 (trou identique en compression et détente !)

Pour le régulateur à 70 bars (si l'amortisseur n'est pas sur la sphère), il existe une référence multicouche verte pour Xantia : 5276 09 => 70 bars 450 cm3

 

Pour l'accu, il existe une référence en soucoupe Xantia : 5272 43 => 62 bars 385 cm3, mais celle de C5 devrait convenir aussi (attention cependant : j'ai eu récemment la surprise de voir un amortisseur sur une sphère de régulateur démontée d'une C5 H3+ ... je ne sais plus si c'était à l'avant ou à l'arrière ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • 2 semaines après...

salut à tous !

Je suis toujours à la recherche de sphères à membrane multicouche pour ma xantia SX 2.0 de 94, sphères de même raideur et de même amortissement que celles à membrane D ou U préconisées techniquement.Je pensais avoir trouvé, pour l'esssieu AV la référence 96 199 318 (450 cm^3; 50 bar; 1,5mm), malheureusement, celle-ci n'est plus commercialisée. En cherchant dans le catalogue 2002 de Citroen, j'ai retenu 2 sphères, la 5271 30 (page 14) et la 5271 44(page 39, pour XM), elles ont une raideur très proche de ce qui est nécessaire, par contre, l'amortissement n'est pas indiqué, ni pour l'une ni pour l'autre, alors, ma question est:

"Est-ce que quelqu'un possède ces informations?"

pour l'essieu AR, le problème reste entier, mais il est possible que nous sommes trop vieux, mon catalogue et moi...

Merci à tous !

nez_gros.

aahh la Panhard24CT...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jlsmb_1

Bonsoir,

 

Bien sûr

 

AV [TT] 5271 30 (M-450cc-50BAR-Ø 1.5)

CJDJ [P8C-RHY-RHZ] 5276 09 (M-450cc-70BAR) / [le reste] 5272 43 (S-385cc-62BAR)

AR [bl] 527248 (S-385cc-30BAR-Ø 1.2) / [bk]5272 50 (S-385cc-40BAR-Ø 1.25)

SC/MAC [TT] 5276 10 (S-385cc-50BAR) ou 5276 11 (S-385cc-55BAR) avec l'adaptateur ACF

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re !

c'est là où on apprécie PC: on poste...quelques minutes, et on a la réponse ! Formidable !

@ljlsmb_1: un grand merci:

pour le CjDj, j'avais déjà fait le même choix que toi, par contre, pour l'AV, j'étais dubitatif lorsque le mec de Citron local m'a dit que le 96 199 318 n'existait plus. Les sphères que tu préconises conviennent toutes, alors, ben, reste plus qu'à attendre la paye...

Merci encore, l'ami !

nez_gros

aahh la Panhard24CT...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

J'ai commencé à passer en soucoupe à l'arrière sur mon Activa, le 16 juillet dernier, j'ai commandé la soucoupe hydractive arrière 5276 11 (385 cm3 - 55 bar) ; le 28 juillet, Citroën Auch m'informe d'un délai pour cette soucoupe soit le 18 aout, je confirme ma commande et aujourd'hui le 17 septembre, nouveau mail : plus de stock et plus fabriquée par Citroën .

On me propose à la place :

soit 527610 - 385 cm3 - 50 bars (hydractive non Activa)

soit 527243 - 385 cm3 - 62 bars (conjoncteur)

J'ai pris la deuxième solution .

Après vérification, http://service.citroen.com n'est toujours pas à jour et propose toujours la référence plus fabriquée .

 

Voilà, si ça peut servir à quelqu'un et surtout éviter d'attendre DEUX mois parce que là je trouve que Citroën est un peu lent pour informer ses concessionnaires .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Dom2

 

La 50 est un poil petite, la 62 trop grosse.

Mais la 62 étant accu classique on peut faire un essai en piquant celle du

CD.

Avec la 50 ça va durcir.

 

Par contre dans les réf non proposées il y a une pour C5 en 52 (5271G6) ou

57 bar (5271H0 ou 5271G4), il y a l'amortisseur (lamineur) à enlever, mais

elle est plus chère d'un poil.

Donc à tester d'abord au testiboule avant intervention pour la garantie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Je remonte ce sujet pour vous informer que depuis ce soir, mon V6 est équipé de soucoupes sur les amortisseurs avant.

origine, multi vertes 450 cm3 40 bar trou 0.7 mm

remplacé par soucoupe 385 mm3 44 bar montées sur les suspensions arrières des C5 break.

Si vous avez des questions, je suis à votre disposition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Qu'elle est ton impression depuis ce changement et est ce que l'alésage pour l'amortisseur sur les soucoupes fait bien 0,7mm comme sur les sphères "classiques" ?

 

Je suppose que le changement est du à l'usure des précédentes et que le choix en soucoupe a été fait pour la longévité.

 

Cordialement

MBe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir MBe,

j'ai monté des soucoupes car il m'était impossible d'avoir les multis d'origine (pas de stock chez le fournisseur ni à l'usine, en attente de fabrication). Voir ici

Je n'ai pas d'élément de comparaison car les vieilles vertes étaient mortes, par contre, dés que j'aurai les neuves, je pourrai vous faire partager mon expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour le lien, je comprends mieux le contexte.

C'est vrai que les délais pour les multi couches sont assez importants, même chez >>.

 

Cordialement

MBe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité grandda

Bonjour,

Je voudrais changer les 4 sphères "roue" de ma Xantia 1.9 TD de 1999 hydraulique simple:

La documentation citroën me donne comme référence:

 

-95 666 857 pour l'avant

- 52 72 34 pour l'arrière.

 

Quelqu'un pourrait-il me dire si ces sphères sont multicouche?

Si non par quelles références remplacer.

 

Je vois sur la documentation qu'il existe des sphères pour pays grand froid/chaud

-527235 arrière

-527130 avant

Sont -elles de meilleur qualité que les sphères citées plus haut? Peuvent -elles les remplacer?

 

Merci pour votre réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Voilà, après quelques centaine de kms avec les soucoupes, mes premières impressions.

Je précise que je n'ai pas d'éléments de comparaison, c'est juste mon interprétation.

Je trouve l'avant légèrement mou par rapport à l'arrière, il me semble que la voiture à tendance à tanguer un peu, par contre, rien à redire sur des revêtements type tôle ondulée.

Le v6 étant assez lourd sur l'essieu avant, ce phénomène ne se produira peut être pas sur un 4 cylindres; je laisse le soin aux spécialistes de confirmer ou non cette idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aie aie aie

 

vous y'en a parler chinois pour moi!!!!!

 

Peut-on me dire simplement:

 

a) quelles sphères pour une xantia 19 td

 

b) durée de vie des sphères vertes et multicouches est-ce en année ou en km?

 

J'ai vu un poste où l'on parlait de 60000km, cela voudrait dire que je dois changer mes sphère tous les 18 mois, ça fait cher!!!!

 

Désolé, je suis blond!!! Et avec le soleil actuel, c'est encore pire :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Eduardo Vieira

 

 

C5 Tourer 2.2Hdi 16v 175cv

Xantia Break 2.0i TCT

BX 19 Sport

ZX 2.0i 16V 167cv

AX GT mk1

Aprilia RSV-R 1000

Aprilia Europa 125

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Super ces infos, mais en règle générale :

Comment passer d'une référence citroën a une référence "revendeur de pièces" ???

 

Je dois changer les sphères d'une Xantia II Break 2.0L HDI 110 Exclusive de 2000. (le véhicule a dépassé les 320000 Km)

et je me perd sur les sites oscaro, norauto et pourchier. LIZARTE, IFHS etc...

 

ref. véhicule sur citroen service 72360012 ( vu en jetant un coup d'oeil au dessus de l'épaule de mon garagiste )

 

 

pb ressenti : suspension dure sur toute position souple ou ferme, je ressens tous les défauts de la route. De plus le CT a détecté une fuite de LHM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ta question,

par ex sur le site OSCARO, tu tapes la référence Citroën et il te donne directement la référence de la pièce adaptable en Lizarte.

c'est peur-être aussi valable sur d'autres sites, à essayer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir sur le site OSCARO que les sphères FEBI-BILSTEIN sont de couleur grises comme les sphères maintenant chez citroën

Quelqu'un sait si elles sont fabriquées au même endroit?

Je remarque aussi que les sphères multicouche de CITROEN font 450 cm3 (au lieu de 400 pour les autres), la référence équivalent chez FEBI-BILSTEIN fait aussi 450 cm3.

ces sphères adaptables sont elles aussi multicouche?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Toutes Xantia

Conjoncteur/disjoncteur => soucoupe : 5272 43 (62 bars)

Attention : sur certaines 2,1l TD et HDI, la soucoupe ne peut pas se visser complètement sur le CJDJ (elle touche le moteur) et ne peut donc pas être montée. Une solution est alors de monter une multicouche verte référence 5276 09 (70 bars au lieu de 62, donc un peu hors tolérances, +8 bars au lieu de +5 ...)

 

 

Bonjour,

 

quelqu'un a-t-il eu des soucis de longévité concernant la sphère multicouche 5276 09 montée sur le CJ/DJ?

 

En effet, elle est prévue à l'origine pour régulateur hydractive, mais d'après ce topic, peut se monter sur CJ/DJ, ce que j'ai fait il y a 1 an.

 

Il faut que je confirme, mais à priori elle a déjà rendue l'âme, d'un coup.

Je l'ai démontée et je vois à travers le trou un morceau de plastique noir déchiré et je suppose que c'est la membrane.

 

Maintenant, mon conjoncteur claque à tout va.

 

Le premier truc qui m'a alerté, c'est un bruit de gaz qui est apparu soudainement lorsque j'appuyais sur la pédale de frein, sûrement l'azote qui est allé se balader dans le doseur de frein.

 

Des petites bulles de gaz remontaient dans le bocal LHM et lorsque j'ai vidé la sphère du LHM qu'elle contenait, ce dernier était émulsionné de petites bulles.

 

Bon, ben là, plus de bruit à la pédale de frein parce que tout l'azote s'est fait la malle, apparemment :D

 

J'ai commandé une IFHS et si c'est bien la multi qui est en cause (quasi certain), elle va avoir droit à une vivisection à la meuleuse, par curiosité.

Je commencerai par décaloter la partie LHM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

oui, oui. Une toute neuve avec ses 3 poinçons.

 

Je pensais que c'était peut-être lié au fait que la 5276 09 n'est pas prévue pour le CJ normalement.

 

Merci pour ton témoignage en tout cas.

 

J'attends ma IFHS en commande pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

y a certainement une différence entre ces deux sphères, épaisseur de membrane ou matière différente ?

Sur les tableaux de sphères , on trouve des modèles référencés différemment, mais avec des volumes , pressions, identiques ! ( modèles accus sans clapet amortisseur )

A savoir si c'est volontaire chez citron pour nous compliquer la vie ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

 

J'ai commandé une IFHS et si c'est bien la multi qui est en cause (quasi certain), elle va avoir droit à une vivisection à la meuleuse, par curiosité.

Je commencerai par décaloter la partie LHM.

 

j'ai hâte de voir ta vivisection :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.