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Equivalence sphères "soucoupes " / sphères vertes


grostoto

Messages recommandés


On a des pressions, des diamètres de trous d'amortisseurs, des volumes et des préconisations d'origines pour toutes les citrons. ;)

 

Les sphères sont vitales pour bon nombre d'entre nous.

Ne serait-il pô possible de créer un tableau de correspondance automatique ne serait-ce qu'avec Excel ? :roll:

 

Si quelqu'un ne sait pas quoi faire... :PP

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Bonjour,

 

Aujourd'hui passage chez grostoto pour tester quelques sphères sur son magnifique testiboule :

http://img117.imageshack.us/img117/1268/r0011018gm2.jpg

 

Résultats :

- les sphères AR sont à 26.5 et 25.5 alors que le CT donnait 70% de déséquilibre (... no comment)

- la sc-mac arrive à 12 bars

- l'accu a une membrane percée

 

précision : les 4 sphères de roue ont 10 mois tandis que les 2 autres ont probablement 12 ans et 255000km...

 

Quelqu'un a-t-il déjà monté une soucoupe ou multicouche accu sur le 1.9TD (c'est pour savoir si ça passe bien, vu que sur le 2.1 y'a soucis...). Pour la multi sc-mac (adaptateur...), grostoto m'a conseillé le forum activa, j'y vais dès que j'ai le temps !

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- les sphères AR sont à 26.5 et 25.5 alors que le CT donnait 70% de déséquilibre (... no comment)

Combien la pression nominale ?

 

Pour la multi sc-mac (adaptateur...), grostoto m'a conseillé le forum activa, j'y vais dès que j'ai le temps !

Forum ou Mailing List de l'Activa Club de France ... justement on parle adaptateurs en ce moment !

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Merci tchris (oui j'aurais du préciser la pression nominale...), aurais-tu l'adresse du forum (si c'est aceboard ils doivent avoir un souci en cours, j'espère que c'est temporaire...), merci
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30b pour les arr, donc dans la tolérance.

Extact, et en extrapolant elles seront hors tolérances en à peu près 2 ans ...

 

Merci tchris (oui j'aurais du préciser la pression nominale...), aurais-tu l'adresse du forum (si c'est aceboard ils doivent avoir un souci en cours, j'espère que c'est temporaire...), merci

C'est bien aceboard : j'y suis allé ce matin sans pb !

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Pour le montage de soucoupe sur CD sur 2.1TD et HDi cela ne se montage pas hormis déplacement du CD de quelques mm.

Pour la 1.9 ben j'ai pas pensé à faire l'essai lorsque j'avais une 1.9 sous la main à la maison.

Le soucis est que la soucoupe touche le bloc moteur, on ne peut donc pas serrer il manque 5mm environ.

Mais on peut tricher un peu, la sphère multicouche de l'hydractive avant en 70 bars passe par contre.

Malouxa, Marc et moi avons cette sphère depuis un an au moins sans soucis.

 

Je rappelle qu'il existe comme l'a dit Tchist des soucoupes pour Xantia, et que les soucoupes de C5 n'ont pas les même caractéristiques de trou de passage (et de laminage) à la monté et à la descente alors que les Xantia le passage est identique à la montée comme à la descente.

 

De plus pour les apprentis sorciers qui voudraient économiser je rappelle que le volume des soucoupes sont plus petites donc il faut augmenter la pression pour avoir les caractéristiques pneumatiques identiques.

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  • 3 semaines après...

Bonjour,

 

A la recherche de multicouche pour suspension AR pour mon HDI, si l'on veut trouver moins cher que les soucoupes citroen Xantia (ref 5272 49 ) à 95 euros chez Citroen Auch, il semble difficile de trouver une équivalence ailleurs. En effet :

 

Pour les soucoupes C5, rien de proche, sans parler du diamètre d'amortisseur différent selon sens de passage du LHM.

Pour Xm en V6, j'ai trouvé, en multicouche, la réf 96 290 048 (susp Av) qui est à 40 bars et avec un amortisseur de 0.7 mm. Bon les valeur sont un peu supérieures à celles prévues, soit d'après Xant :

Berlines 400 cm cube / 30 bars diam trou amortisseur 0.6 mm Ref Citroen 96 238 951 (U)

 

Quelqu'un aurait-il trouvé qq chose de plus proche sur d'autres modèles, ou éventuellement essayé le recours à ces sphères de Xm ?

 

Le trou d'amortisseur un peu plus large ne me semble pas poser de problèmes. J'avais déjà essayé cela en prenant des ref de sphère 1.9D pour mon ancienne 1.9TD

gigigi:)
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je ne me lancerais pas à essayer une telle différence de diamètre d'amortisseur, soit plus du double.....!!!!!

Mais pour celle de Xm que je cite plus haut, il n'y aurait que 0.1 mm de plus, par contre une pression de 10 bars en plus.

Mais peut-être que sur un sphère récupérée en casse sa pression pourrait être inférieure et se rapprocher d'avantage des 30 bars !

gigigi:)
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  • 5 mois après...
Pour ce qui est du C/D, le viens de remarquer que l'oreille dans le passage de roue coté conducteur on entendait bien le clac alors, voila pendant plusieurs minutes 1 clac toutes les 1minute à 1 minute 15 puis un moment 4 clac espacés de 10 secondes, 5 sec, 5sec 15sec puis à nouveau 1 minute puis 1 minite 15 aprés je suis parti, Votre avis docteur la sphère C/D est encore bonne ou elle est HS?
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  • 1 mois après...

re !

donc, on peut 'saquer' (ôter) un amorto d'une sphère, mais il sera foutu...dommage qu'on puisse pas échanger, ça aurait permis d'obtenir des sphères multicouche pour l'arrière d'une Xant 2.0 essence, ou du moins quelque chose d'approchant.

nez_gros

aahh la Panhard24CT...
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salut à tous !

je ne fais pas un scoop en disant qu'une suspension possède 2 caractéristiques

techniques essentielles:

1) la 'raideur' du ressort, proportionnelle à p/v pour l'hydro.

2) l'amortissement, dépend du diamètre du trou de 'laminage', pour simplifier.

 

Lorsque la charge augmente, la raideur augmente aussi, puisque la surface d'un

piston de suspension est constante, la pression doit augmenter, et le volume du

gaz diminuer. On peut alors (dé)montrer que 2 sphères sont équivalentes en

raideur si elles ont le produit p*v identique, ou tout au moins voisin, ce qui

n'est pas redhibitoire puisque citron lui-même admet que, par exemple, une

sphère avant de 2.0 non hydractive est valable pour une pression initiale de 55

bar +5/-20, vol:400cm3, ce qui donne une latitude du produit 24000/14000,une

sphère multi, réf:96 199 318, 50b/450cm3 donne p*v = 22500 ira pile-poil, surtout

que son amorto a le même diametre (1.5mm) que celui des sphères U ou D standards.

 

Là où ça coince, c'est pour les sphères arrières: 30b(+5/-10)::400cm3, soit

p*v = 14000/8000 amorto: 1.2mm, je n'ai trouvé ni sphère ni soucoupe valable...

 

Pour la sphère CjDj, pas de problème du point de vue volume/pression, celle de

75b/450cm3 doit convenir car de toute manière c'est le CjDj qui détermine la

zone de travail (de 140b à 170b si ma mémoire est bonne), toutefois une

question aux spécialistes: la membrane multicouche tient-elle dans ces conditions?

 

Vos avis sont les bienvenus.

nez_gros

 

PS: j'espère que ce texte s'affichera sans trop de bizarreries, en effet je 'tape'

plutôt lentement, et chaque fois, je me fais 'virer' ('delogger') par le système

pendant que je tape, donc, cette fois, je fais un texte sous 'bloc note', suivi

d'un copier/coller, et comme c'est la première fois...

aahh la Panhard24CT...
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  • 4 semaines après...
Invité chapman

Salut,

 

Sur XM, j'ai essayé les multicouches AV montées sur les vérins arrières. Bien sur les sphères avaient perdues en pression, mais le trou d'amortissement est passé de 0,6 à 0,7. J'ai senti la différence, très souple et confortable à vide, par contre en chargeant le coffre, la voiture oscille beaucoup.

 

Juste un p'tite question. Dans une casse comment reconnais t'on une C5 hydractive 3 d'une 3+ ?

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Invité chapman
L'amortisseur est serti donc pas démontable

 

Il n'est donc pas possible de réduire le trou (voir s'il serait possible de superposer une plaque avec un trou de diamètre inférieur), par contre on peut l'agrandir. il existe des forets de toutes les tailles.

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Il n'est donc pas possible de réduire le trou (voir s'il serait possible de superposer une plaque avec un trou de diamètre inférieur), par contre on peut l'agrandir. il existe des forets de toutes les tailles.

 

Le trou n'est pas la seule caractéristique de la pastille amortisseur.

Les rondelles metalliques fines autour du rivet -bouchant les gros trous de la pastille- ne sont pas forcément non plus identiques d'une sphère à l'autre (en fait je ne sais pas si ces rondelles changent d'une ref à l'autre ??)

 

Pour la sphère CjDj, pas de problème du point de vue volume/pression, celle de

75b/450cm3 doit convenir car de toute manière c'est le CjDj qui détermine la

zone de travail (de 140b à 170b si ma mémoire est bonne), toutefois une

question aux spécialistes: la membrane multicouche tient-elle dans ces conditions?

 

Pour le CJDJ, quand la soucoupe ne passe pas, je préfère utiliser une 450cm3 70 bars (hydractive AV), plus proche en terme de pression.

Pas de retour négatif pour le moment .... mais pas tellement de recul non plus !

Je n'ai pas vu non plus de problème avec la soucoupe pour le moment (2 ans, 50 000 km environ : pression toujours nominale à 62 bars)

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Invité chapman

C'est Nez_Gros, mais c'est pas grave.

 

OK, je viens de revoir une sphère, effectivement c'est immodifiable ;).

 

 

Et pour différencier une hydractive 3 d'une 3+ ?

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