Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

divers et variés rencontrés sur C4 Picasso


Invité aldo69100

Messages recommandés

Mon père avait reçu une lettre de Rappel (directement de la concession Belge) seulement pour une mise à jour du soft général. Après s'être rendu chez Citroën, on lui avait indiqué que cette mise à jour avait été annulée. Ensuite plus rien. ;)
puis reprosée

 

Bizarre: ton picasso est plus ancien et proche du rappel des freins et n'y aurait pas eu droit. Le mien, août 2007 a subi le rappel que tu cites (subi car il a fallu s'y reprendre en changeant un boîtier pour le remettre en état de rouler...) et le rappel du frein électrique (une vérification à faire sur les câbles avec un ajout d'une pièce plastique).

Un passage chez un concessionnaire bienveillant te permettra de faire un historique précis et je pense que tu y verras clair. Il y a peut-être un souci au niveau de le concession qui a "suivi" l'entretien (il devait y avoir du brouillard, ils n'ont pas tout vu) et non du SRC...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 5,1 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Il pourrait y avoir une "subtilité" pour la prise en compte des informations.

Mais en tout état de cause, ton c4P est bien connu puisque tu as forcément déjà fait des révisions.

 

Mon C4 était parfaitement connu en effet puisque l'acheteur officiel chez le concessionnaire c'était mon père. Facture à son nom, carte d'assistance Citroën France me semble-t'il en plus de la Belge. etc... etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

puis reprosée

 

Bizarre: ton picasso est plus ancien et proche du rappel des freins et n'y aurait pas eu droit. Le mien, août 2007 a subi le rappel que tu cites (subi car il a fallu s'y reprendre en changeant un boîtier pour le remettre en état de rouler...) et le rappel du frein électrique (une vérification à faire sur les câbles avec un ajout d'une pièce plastique).

Un passage chez un concessionnaire bienveillant te permettra de faire un historique précis et je pense que tu y verras clair. Il y a peut-être un souci au niveau de le concession qui a "suivi" l'entretien (il devait y avoir du brouillard, ils n'ont pas tout vu) et non du SRC...

La concession qui le suivait depuis le début était la concession de Limoges. Toutes les révisions, même celle de garantie ont été faites là-bas.

Mon père connait une des personnes de l'accueil atelier et lui fait parfaitement confiance. D'ailleurs, lors du passage de relais avec moi, je suis allé le voir parce que la "clé" indiquant la révision s'était rallumée alors qu'elle venait d'être faite. Il a traité le problème avec un passage à la valise. Aucuns défauts constatés. Une simple mise à jour officielle du logiciel m'a-t-il dit... J'ai trouvé l'opération assez drôle parce que tout s'est allumé pendant l'opération dont l'autoradio...

Quant au souci avec le SRC, je ne vais pas reprendre l'historique mais........ :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens vers vous avec un tout autre sujet.

Devant faire un voyage sur Paris, j'ai contacté le taxi de mon village pour me rendre à l'aéroport. Ce monsieur, qui est aussi ambulancier a un parc composé que de Citroën. C3 Picasso C4P7 et C4P5. Bref il est venu me chercher avec son dernier C4P5 hdi 110 Boite manuelle. Je lui expliquais les derniers rebondissements de mon affaire et il m'a dit que lui aussi avait de gros soucis avec ce véhicule là.

Il m'a expliqué que de grosses vibrations remontaient par le pédalier jusqu'à lui donner des fourmis dans tout le corps. J'ai moi même ressenti ces vibrations en posant mes mains sur le tableau de bord et par les pieds du côté passager. Mais ce n'était pas très significatif comme sensation.

Depuis le début son véhicule (Location avec contrat de deux ans) ne fonctionnait pas correctement. Dès le départ, il trouvait cette voiture sèche avec aucune souplesse. Les vibrations sont apparues par la suite.

 

Accrochez-vous ! Ont été changés :

Les roues, les amortisseurs. (toujours pareil)

Les cardans et divers silent-blocks. (toujours pareil)

À 1200km le moteur, l'embrayage et la boîte de vitesse (toujours pareil)

Le véhicule affiche aujourd'hui 12000 km.

Bien sûr, un responsable régional du S.A.V. s'occupe de son véhicule. Il est conscient qu'il y a un très gros souci, mais il ne comprend pas quoi. Il n'a jamais été confronté à ce type de panne.

Ce matin, n'en pouvant plus, il devait à nouveau laisser son véhicule dans le réseau.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous une idée d'où ça pourrait venir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, un responsable régional du S.A.V. s'occupe de son véhicule. Il est conscient qu'il y a un très gros souci, mais il ne comprend pas quoi. Il n'a jamais été confronté à ce type de panne.

 

Et ils n'ont jamais eu l'idée de lui échanger carrément le véhicule?? :eek: ça aurait été bien plus simple vu les frais engagés et qu'ils vont encore certainement engager....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du changement total du véhicule, il n'en est pas encore question, même si ça parrait en effet plus simple.

 

Pour ce qui est de la direction, il n'y a aucune vibration à ce niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fabriqué en Espagne avec l'option castagnettes et flamenco?

 

peu à pu je comprends mieux mon garagiste qui me disait qu'on est souvent plus tranquille avec une occase de 5000kms qui n'a pas eu de problèmes (merci le VIN) qu'avec une neuve. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accrochez-vous ! Ont été changés :

Les roues, les amortisseurs. (toujours pareil)

Les cardans et divers silent-blocks. (toujours pareil)

À 1200km le moteur, l'embrayage et la boîte de vitesse (toujours pareil)

Le véhicule affiche aujourd'hui 12000 km.

Bien sûr, un responsable régional du S.A.V. s'occupe de son véhicule. Il est conscient qu'il y a un très gros souci, mais il ne comprend pas quoi. Il n'a jamais été confronté à ce type de panne.

Ce matin, n'en pouvant plus, il devait à nouveau laisser son véhicule dans le réseau.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous une idée d'où ça pourrait venir ?

Pour tenter de comprendre la difficulté d'identifier la cause des vibrations ressenties, j'ose avancer l'hypothèse suivante.

On peut considérer, dans une certaine mesure, que sur un véhicule, les transmissions vibratoires sont dites solidiennes, à l'instar de ce que l'on connaît dans les bâtiments.

 

Dans un bâtiment, ou dans ses environs, connaissant la nature et le point d'émission d'une source de vibrations (dans un appartement : machine à laver, piano, tuyauteries, et à proximité : camions, métro, etc...), il est impossible d'empêcher la propagation de cette source vers un appartement voisin. Dans certains cas, la gêne ressentie est plus importante dans un appartement plus éloigné que dans un appartement voisin.

Les vibrations (en l'occurrence le bruit) se propagent à travers les murs et les planchers, sans que, depuis le point où la gêne est ressentie, l'on puisse vraiment définir la provenance de la source de nuisance. Le seul moyen d'y remédier est de placer des plots anti vibratiles adaptés sous la source sonore, voire de l'enfermer (lorsqu'il s'agit d'un instrument de musique) dans une cabine insonorisée rigoureusement étanche.

 

Sur un véhicule, les sources de vibrations sont multiples et proviennent, directement ou indirectement, de pièces en mouvement. Elles peuvent se manifester dans les fréquences sonores ou infra sonores (vibrations ressenties dans le corps). Elles peuvent également interagir. Ainsi deux (ou plus) sources de vibrations faibles peuvent se combiner jusqu'à entrer en résonance, pour générer une vibration d'amplitude bien plus forte (on connaît l'exemple classique d'une troupe qui fait entrer en résonance un pont (solide) en marchant au pas dessus, jusqu'à en provoquer la rupture).

Par le phénomène de transmission solidienne, l'origine peut-être très éloignée de l'endroit où on ressent la vibration et/ou on entend le bruit parasite.

 

Pour en revenir au C4 P "rebelle", il se peut que plusieurs petites causes s'amplifient par résonance. La présence de liaisons élastiques (suspensions, silent-blocs) et de structures non massives que sont les tôles constitutives du châssis, favorise et complexifie encore plus les phénomènes vibratoires que dans un bâtiment.

La cause est peut-être éloignée de l'endroit où elle est perçue.

 

Mon laïus n'apporte pas de solution directe, mais appelle à ouvrir plus largement les investigations à mener, notamment à rechercher ailleurs que dans la seule partie avant du véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton "laïus" est très intéressant en effet.

Ce qui est quand même surprenant c'est que tout passe par les pédales de la voiture. Certainement ce qui oriente le raisonnement du technicien de Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tenter de comprendre la difficulté d'identifier la cause des vibrations ressenties, j'ose avancer l'hypothèse suivante.

On peut considérer, dans une certaine mesure, que sur un véhicule, les transmissions vibratoires sont dites solidiennes, à l'instar de ce que l'on connaît dans les bâtiments.

 

Dans un bâtiment, ou dans ses environs, connaissant la nature et le point d'émission d'une source de vibrations (dans un appartement : machine à laver, piano, tuyauteries, et à proximité : camions, métro, etc...), il est impossible d'empêcher la propagation de cette source vers un appartement voisin. Dans certains cas, la gêne ressentie est plus importante dans un appartement plus éloigné que dans un appartement voisin.

Les vibrations (en l'occurrence le bruit) se propagent à travers les murs et les planchers, sans que, depuis le point où la gêne est ressentie, l'on puisse vraiment définir la provenance de la source de nuisance. Le seul moyen d'y remédier est de placer des plots anti vibratiles adaptés sous la source sonore, voire de l'enfermer (lorsqu'il s'agit d'un instrument de musique) dans une cabine insonorisée rigoureusement étanche.

 

Sur un véhicule, les sources de vibrations sont multiples et proviennent, directement ou indirectement, de pièces en mouvement. Elles peuvent se manifester dans les fréquences sonores ou infra sonores (vibrations ressenties dans le corps). Elles peuvent également interagir. Ainsi deux (ou plus) sources de vibrations faibles peuvent se combiner jusqu'à entrer en résonance, pour générer une vibration d'amplitude bien plus forte (on connaît l'exemple classique d'une troupe qui fait entrer en résonance un pont (solide) en marchant au pas dessus, jusqu'à en provoquer la rupture).

Par le phénomène de transmission solidienne, l'origine peut-être très éloignée de l'endroit où on ressent la vibration et/ou on entend le bruit parasite.

 

Pour en revenir au C4 P "rebelle", il se peut que plusieurs petites causes s'amplifient par résonance. La présence de liaisons élastiques (suspensions, silent-blocs) et de structures non massives que sont les tôles constitutives du châssis, favorise et complexifie encore plus les phénomènes vibratoires que dans un bâtiment.

La cause est peut-être éloignée de l'endroit où elle est perçue.

 

Mon laïus n'apporte pas de solution directe, mais appelle à ouvrir plus largement les investigations à mener, notamment à rechercher ailleurs que dans la seule partie avant du véhicule.

 

Je suis curieux de voir la tête du mécanicien le jour où un client lui explique ceci...

-xan22-

 

Il y a tout de changé à l'avant de ce C4: il reste que la caisse à changer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tenter de comprendre la difficulté d'identifier la cause des vibrations ressenties, j'ose avancer l'hypothèse suivante.

On peut considérer, dans une certaine mesure, que sur un véhicule, les transmissions vibratoires sont dites solidiennes, à l'instar de ce que l'on connaît dans les bâtiments.

 

Dans un bâtiment, ou dans ses environs, connaissant la nature et le point d'émission d'une source de vibrations (dans un appartement : machine à laver, piano, tuyauteries, et à proximité : camions, métro, etc...), il est impossible d'empêcher la propagation de cette source vers un appartement voisin. Dans certains cas, la gêne ressentie est plus importante dans un appartement plus éloigné que dans un appartement voisin.

Les vibrations (en l'occurrence le bruit) se propagent à travers les murs et les planchers, sans que, depuis le point où la gêne est ressentie, l'on puisse vraiment définir la provenance de la source de nuisance. Le seul moyen d'y remédier est de placer des plots anti vibratiles adaptés sous la source sonore, voire de l'enfermer (lorsqu'il s'agit d'un instrument de musique) dans une cabine insonorisée rigoureusement étanche.

 

Sur un véhicule, les sources de vibrations sont multiples et proviennent, directement ou indirectement, de pièces en mouvement. Elles peuvent se manifester dans les fréquences sonores ou infra sonores (vibrations ressenties dans le corps). Elles peuvent également interagir. Ainsi deux (ou plus) sources de vibrations faibles peuvent se combiner jusqu'à entrer en résonance, pour générer une vibration d'amplitude bien plus forte (on connaît l'exemple classique d'une troupe qui fait entrer en résonance un pont (solide) en marchant au pas dessus, jusqu'à en provoquer la rupture).

Par le phénomène de transmission solidienne, l'origine peut-être très éloignée de l'endroit où on ressent la vibration et/ou on entend le bruit parasite.

 

Pour en revenir au C4 P "rebelle", il se peut que plusieurs petites causes s'amplifient par résonance. La présence de liaisons élastiques (suspensions, silent-blocs) et de structures non massives que sont les tôles constitutives du châssis, favorise et complexifie encore plus les phénomènes vibratoires que dans un bâtiment.

La cause est peut-être éloignée de l'endroit où elle est perçue.

 

Mon laïus n'apporte pas de solution directe, mais appelle à ouvrir plus largement les investigations à mener, notamment à rechercher ailleurs que dans la seule partie avant du véhicule.

 

Bonjour,

A défaut de donner une solution, ton intervention est très intéressante. Elle permettra peut-être d'ouvrir d'autres pistes d'exploration.

En plus, elle explique clairement ce que beaucoup soupçonnent sans vraiment savoir l'expliquer :bien:

Merci

Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort. C'est pour les autres que c'est difficile

:pp:Quand on est con c'est pareil :pp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que la ligne d'échappement a été soigneusement examinée, notamment les fixations et les (éventuelles) liaisons élastiques qui font l'interface avec le moteur ? Cette longue ligne peut constituer une excellente source de vibrations si elle est quelque peu contrainte par ses fixations souples mal positionnées ou mal réglées.

Cela semble peu probable à priori si l'on considère que toutes les pièces sont identiques et montées de la même façon sur la ligne d'assemblage en usine. Toutefois, on est pas à l'abri d'un défaut de fabrication sur un élément (liaisons élastiques ou ligne d'échappement) ou d'un incident dans le processus de montage.

 

J'ai personnellement eu des problèmes de vibrations (ressenties dans le corps et/ou sonores) lors du remplacement de parties de pot d'échappement sur d'autres véhicules. Il suffit de peu de chose pour qu'une ligne d'échappement vienne toucher une partie fixe du véhicule qui, à son tour, diffuse la vibration.

Si les tensions exercées sur les brins d'une des liaisons élastiques qui suspendent la ligne d'échappement au châssis ne sont pas équilibrées, cela équivaut à tendre une corde de guitare (qui, comme on le sait, ne vibre que si elle est tendue).

 

Pour résumer, afin de ne pas transmettre ses vibrations au véhicule, une ligne d'échappement ne doit pas être contrainte par ses fixations, mais doit être suspendue de façon très neutre dans les trois dimensions.

Par ailleurs, le compartiment moteur des voitures modernes est de plus en plus réduit alors que les éléments qui y entent sont plus nombreux que par le passé. Le C4 P n'échappe pas à la règle. Aussi, les risques de contacts indésirables entre sous ensembles sont réels, dès lors qu'un élément n'est pas exactement à sa place ou vibre. La vérification visuelle du bon positionnement (en statique, mais, hélas, pas en dynamique) des éléments, gênée par la compacité du contenu, est impossible sans procéder à de fastidieux démontages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je confirme les soucis pour les verrins... (64 €)

 

Et les accoudoirs actuellement, je ne sais pas quoi faire...

 

C'est un 5 places, de mars 2007, exclusive velours mistral...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Un petit message pour vous dire que mon C4P7 vient de passer son 1er contrôle technique des 4 ans sans encombre.

 

Hormis les pneus, ont déjà été changés 1 Pompe lave phare, 2 suspensions pneumatiques, 2 amortisseurs arrières. Et à venir, un doseur d'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité Baechti

Bonjour, recherchant désespérément des réponses à mes questions, me voici sur votre forum, en espérant trouver "la Lumière"...

Possesseur d'un grand Picasso depuis 1 an et demi, je suis désespéré depuis ce week-end. En effet, c'est déjà la troisième fois que mon véhicule affiche la même panne, à savoir "alerte pression huile moteur"+ voyant STOP. Toujours le mm début... ça commence doucement, de temps en temps, puis de plus en plus fréquent jusqu'à ce que le voyant stop s'allume.

Je suis désespéré car c'est déjà la 3e fois en 6mois et que ça m'a déjà coûté très cher! Alors je suis venu demander conseil et votre avis... problème de chance, de modèle de véhicule ou de garagiste?

Pour info, la première fois, on m'a diagnostiqué la casse de la pompe à huile, qui a entraîné la casse du turbo et d'autres éléments du moteur, d'où changement d'une bonne partie du moteur dont courroie de distri. Bref la panne est survenue 2 semaines après la péremption de la garantie. Au final 900€ de main d'oeuvre malgré la prise en charge des pièces par Citroën. J'espérais bien ne plus revenir pour ce genre de déconvenue... Malheureusement 4 mois seulement après, rebelote... Et là on m'annonce que le carter est enfoncé et que c'est la cause du pblm. 400€ de moins et je me croyais sorti d'affaire, jusqu'à ce week-end...

Donc si quelqu'un avait une idée ou un conseil, je suis preneur.

En tout cas merci beaucoup d'avance pour vos réponses et désolé pour tout ce déballage.. Bon dimanche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois qu'il manque des infos pour que certains puissent te répondre, comme le moteur et le type de boite, sans parler de l'année de fabrication.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité BouuuXiouuu

Oh désespoir également ... petit témoignage.

Utilisant mon C4P7 136 BMP6 "presque bas de gamme" de 2008 à des fins professionnelles, j'en suis à ma 5ème visite chez le concessionnaire du coin en quelques mois ... Pourtant il n'a rien de formidable physiquement, sa secrétaire non plus ... C'aurait pu en être une cause ^^

 

"Mèmère" a 110000km, et 3 ans (de début 2008), et depuis les 104000 km environ, la boîte est un désastre.

 

Mis à part la mollesse et la lenteur du passage des rapports depuis l'origine, celle-ci avait décidé aux environs de 104000km d'un point de patinage extrêmement long lors du passage des rapports. Le passage n'était pas franc, il y avait comme un long moment de latence suivit d'un accoup du genre "Je lâche la pédale d'embrayage comme une brute" pour qu'enfin le rapport supérieur s'enclenche.

Reprogrammation de je ne sais trop quoi chez le concess gracieusement offerte (je lui en suis reconnaissant) ... Elle était repartie.

 

Pas longtemps, puisque 400km plus loin, le même symptôme réapparait. Mais 10km plus loin, voilà la boîte bloquée en 3ème, sans pouvoir changer de rapport via les palettes, ni même pouvoir remettre le point mort (position N). Impossible de redémarrer le véhicule.

 

Deuxième visite chez le concess. Bilan, remplacement du calculateur de boîte pour environ 800€ ttc.

 

C'est repartit !

Jusqu'à 110000km ... Même symptôme, même problème. Retour chez le concessionnaire. Nouveau diagnostique, cette fois-ci, c'est la butée d'embrayage qui est bonne à changer dixit le chef d'atelier.

Premier devis qui fait grincer les dents, mais au final, si je veux bosser, je n'ai pas trop le choix.

Quelques jours plus tard, coup de téléphone : Monsieur, il faut également changer l'embrayage et le volant moteur qui montre un jeu trop important ...

Bilan : 1500€ de réparation.

 

111000 km, re belotte, même symptôme, ma bagnole est bloquée en 4ème au bord de la route ... J'attend de ses nouvelles.

 

C'est un véhicule qui parcourt environ 70 à 80% d'autoroute, ce qui, comme j'ai pu lire de part et d'autre, fait que ces soucis sont arrivés à ce kilométrage, et non pas comme certains à 40000 ou 50000 km.

 

En lisant de part et d'autres quelques avis d'utilisateurs, je suis loin d'être le seul avec ces soucis de BMP6. J'ai eu un moment de "cocorico" en signant pour cette voiture, ayant toujours roulé sur des marques aux anneaux ou des voitures du peuple teuton sans qu'aucun défaut n'affecte mon agenda pro. Ce fût la première et la dernière (comme une marque italienne d'utilitaire d'ailleurs ^^).

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Baechti

Ben dis donc, ça en fait des pannes!!!:tourne: Vais ptet commencer aussi à penser voir ailleurs...

Voiture bloquée depuis 3 jours (sans véhicule de remplacement évidemment...) et je ne sais tjs pas ce qui se passe. Mais évidemment tout ira mieux au moment de faire payer la facture, plus de pblm et les sourires seront de sortie. STOP y en a marre de ces pompes à fric! J'en peux vraiment plus, j'aimerais leur faire subir le même sort. VDM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.