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  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
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divers et variés rencontrés sur C4 Picasso


Invité aldo69100

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Invité VerVeine

Moi j'ai définitivement réglé le problème que j'ai eu sur mon Picasso et avec la mauvaise foi du Service Client de Citroën. Voir quelques pages plus haut. Mon véhicule a été vendu. J'ai récupéré ma mise ainsi que le cout de la réparation. Je suis définitivement brouillé avec Citroën. Et je suis passé à autre chose qui me sera livré d'ici un mois...

À force de prendre les gens pour des imbéciles, ben ils vont voir ailleurs. ;)

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Moi j'ai définitivement réglé le problème que j'ai eu sur mon Picasso et avec la mauvaise foi du Service Client de Citroën. Voir quelques pages plus haut. Mon véhicule a été vendu. J'ai récupéré ma mise ainsi que le cout de la réparation. Je suis définitivement brouillé avec Citroën. Et je suis passé à autre chose qui me sera livré d'ici un mois...

À force de prendre les gens pour des imbéciles, ben ils vont voir ailleurs. ;)

 

+1

 

Idem pour moi, c'est dommage mais bon, ce n'est qu'une voiture.....

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bonjour a tous

bilan de mon rendez-vous chez mon concessionnaire aujourd'hui

bouton déverrouillage changé:)

au niveau des feux de croisement qui claque les ampoules rien d'anormal les test sont bons:mad:

la ou ca se corse c'est les assises et bien non ce n'est plus pris en charge même pendant la garantie constructeur:mad::mad::mad:

quand au niveau des amortisseurs arrière ils n'ont rien trouvé d'anormal c'est moi qui doit rêver mais bon:eek::eek:

c4 picasso 5pl puretech 130 eat6 shine gris acier et black top +rds+ éclairage intérieur full led + feux de croisement led + ktm duke 125 pot akrapovitch

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J'ai été livré hier matin HDI 138 BMP 6 après 3 semaines de retard (rien d'anormal!).

 

A6 h du soir et après 50 km, la boite BMP6 est subitement tombée en défaillance (messsage "boite de vitesse défaillante") alors que j'étais en train de faire un maneuvre en passant en marche arrière. Plus aucune réponse en mode A ou M.

Retour direct au garage via Citroen Assistance, et je me retrouve en vehicule de loc!:mad:

 

Si quelqu'un sait si c'est grave ?

 

A suivre lundi!:(

 

Bon, j'ai eu çà, et ils ont du mal à trouver, et je les ai aidé en partie !!

 

En effet, ils n'avaient jamais trop vu çà Par chez moi.

 

Quand tu as ce message, et que ta bmp 6 ne répond plus, éteint le moteur, coupe le contact et réessaye ;.. Si ça continue, laisse tourner ton moteur et écoute le bruit du moteur du coté avnt gauche.

Si tu entends une petit bruit éléctrique ( un petit sifflement qui est normal au démarrage, mais qui doit s'arrêter au bout de 20 sec ), et que ce bruit est continue, c'est qu'il manque de l'huile dans le réservoir de la bmp6 ...

Pour vérifier, la voiture doit être montée sur un pont car la jauge est ... sous le véhicule !!!

Si ils doivent remettre de l'huile, ils doivent redescendre le véhicule du pont, puis le remonter pour vérifier le niveau !!! ( je ne sais pas qui a conçu ça , mais c'est balaise !!! ).

 

Toujours est il que si ce petit bruit électrique, tu l'entends, ça veut dire que la pompe qui envoie l'huile dans la bmp6, n'arrive pas à mettre la pression qu'il faut .... Soit parcequ'il n'y pas assez d'huile, soit qu'il y a une autre souci !

 

En tout les cas, sache que lors des révision, ils ne vérifie pas spécialement ce réservoir dont la jauge n'est pas accessible et que cette vérif n'est pas préconisée dans le listing des révisions ... J'ai eu ce problème juste après une révision et mon réservoir était à sec !!

 

Ceci dit, si c'est un véhicule neuf, peut -etre n'ont ils pas mis le bon niveau ... sinon, c'est une fuite et c'est plus ennuyeux, car en remettant le niveau d'huile, la bmp6 va repartir nickel, et aussi bien, 1000 km après, ça va recommencer !

 

Voilà ..; bien sûr, ça peut être autre chose ! Mais je te relate mon expèrience !;)

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Je ne sais pas si je suis au bon endroit ?? mon C4 Picasso est garanti jusqu'en 04/2011. il est d'Avril 2007 mais j'ai pris l'extension de garantie 2 ans. il a 65 000 kms.

 

Quand j'ai monté les roues hiver, le vendeur du magasin de pneus m'a fait remarquer que mes plaquettes arrières étaient trés usées (revision 7000 kms avant et aucune remarque de la concession!).

il les change et au moment de remonter l'étrier, il est trop fortement grippé. le disque est rouge (la tranche est toute rouge). l'étrier s'est en fait grippé et frottait sur le disque. les plaquettes sont quasi sur le fer côté conducteur (bcp moins usées côté passager)

 

D'apres le mecano citroen ce matin, le disque est a changé car rougit il est HS.

Ma question concerne la garantie:

-quid de l'étrier grippé.

-quid du disque rougit. c'est une pièce d'usure mais qui est HS car l'étrier s'est grippé !!

 

Peut être certains d'entre vous ont eu un cas similaire. Merci pour les réponses.

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Peut-etre que cela ne peut-etre pris à 100% en garantie mais une prise en charge partielle est surement négociable ;)

J'ai connu un pb quasi similaire (disques AV voilés à 22000 km et 1an) sur un véhicule d'une autre marque et malgrès que les diques soient considérés pièce d'usure j'ai pu obtenir, après quelques élans de voix, une prise en charge totale...

Qui ne tente rien ...

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Bon, ben pour calmer un

Peu la discussion, je dirais, de mon côté que le soucis aujourd'hui, avec les véhicules, et la grosse différence avec l'électroménager et autre appareil hifi, c'est que, dans la plupart de ses appareils, on supprime de plus en plus les pieces dites "tournantes", pour diminuer une certaine usure, alors que les voitures en restent truffé ... Et c'est normal puisque, contrairement à un ampli, ou un lave-vaisselle, elles doivent se déplacer et faire des km !! Il faut donc comparer un véhicule plus à un avion qu'à un bien de consommation courante. Et là, vous verrez que les pieces ne coutent pas le même prix .

 

En ce qui concerne l'usure de certaines pieces, il y a, rapport à la conformité, une durée de vie dite " legale", qui est au delà de la garantie constructeur. Une courroie de distribution ne doit pas casser avant 150000 km ou un certain nombre d'année par exemple.

Donc pieces d'usure ou pas , il faut parfois veiller au grain.

 

Ensuite, il y a la concession ( perso, j'ai eu affaire à des gens sympa pour mes soucis donc le sav, j'en suis très satisfait !), là, ça dépend où vous tombez ....

 

Et puis, aujourd'hui avec toutes les normes écologiques, qui obligent les constructeurs à bourrer les bagnoles d'électroniques pour moins consommer, moins rejeter de CO2 ect... Au final, c'est nous qui payons et plutôt de fois qu'une, à l'achat .. Et en entretien ensuite ! Et c'est sûr que le propriétaire d'une vieille ZX est moins emmerdé que

nous !

 

Il y a aussi un autre problème plus général dans notre société, c'est que le consommateur ne veut plus payer les choses à leur vrai valeur ! ( on ne veut plus acheter un CD, on le pirate sur le net, on essaye d'acheter moins cher sur eBay et autre le bon coin et on ne comprend pas pourquoi les pieces autos sont si chère !)

 

Pour finir, et je pense aux pro citron et aux autres, suite à

Mon souci sur la C4 pic à 152000 km ( fuite d'huile bmp6 vers butée d'embrayage +chaîne de distribution entre les deux arbres à came qui frappe royalement le carter), j'ai regardé le

devis de réparation ( pas moins de 2500 € car beaucoup de mains d'œuvre ), sachant que la cote argus du véhicule était de 9600 € et que dans les 8000, il y avait le Fap à changer + la suspension arrière qui commençait à poser pb ... Bref, j'ai décide de changer, et pas forcément citron ... J'ai rencontré, par hasard un

pote que je n'avais pas vu depuis des lustres, et qui se trouve être mécano dans un garage ad de la région ... Je lui ai parlé de mes soucis et du fait que j'allais voir ailleurs, il m'a donné des

Infos sur ce qu'il réparait le moins et le plus au sein du garage multi marque où il bosse, et comme, il dit " à moins de passer chez du japonais comme mazda, reste sur les moteurs Psa en diesel ! En revanche, évite à tout prix Renault , y a pas une journée sans voir unenpanne de merde chez eux, de leur carte pour démarrer la voiture ( qui démarre mais ne débloque pas le volant ! Là tu as l'air de quoi ? ), aux problèmes de coussinet de vilebrequin, aux casses de moteur à 60000 km !!! " . Pour Psa, il m'a quand même avoué que le 1.6 hdi 110 ch est bien moins fiable que l'ancien 2 litre, et quand fiabilité, le 1.6 hdi 90 à l'air de mieux vieillir ( pas surpoussé et turbo différent.

 

En conclusion : aucune marquenn'est à

L'abri de soucis devant la technologie demandé pour arriver aux normes euro 4, euro 5, et ça ne fait jamais plaisir quand ça nous tombe dessus !

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Bon, ben pour calmer un

Peu la discussion, je dirais, de mon côté que le soucis aujourd'hui, avec les véhicules, et la grosse différence avec l'électroménager et autre appareil hifi, c'est que, dans la plupart de ses appareils, on supprime de plus en plus les pieces dites "tournantes", pour diminuer une certaine usure, alors que les voitures en restent truffé ... Et c'est normal puisque, contrairement à un ampli, ou un lave-vaisselle, elles doivent se déplacer et faire des km !! Il faut donc comparer un véhicule plus à un avion qu'à un bien de consommation courante. Et là, vous verrez que les pieces ne coutent pas le même prix .

 

En ce qui concerne l'usure de certaines pieces, il y a, rapport à la conformité, une durée de vie dite " legale", qui est au delà de la garantie constructeur. Une courroie de distribution ne doit pas casser avant 150000 km ou un certain nombre d'année par exemple.

Donc pieces d'usure ou pas , il faut parfois veiller au grain.

 

Ensuite, il y a la concession ( perso, j'ai eu affaire à des gens sympa pour mes soucis donc le sav, j'en suis très satisfait !), là, ça dépend où vous tombez ....

 

Et puis, aujourd'hui avec toutes les normes écologiques, qui obligent les constructeurs à bourrer les bagnoles d'électroniques pour moins consommer, moins rejeter de CO2 ect... Au final, c'est nous qui payons et plutôt de fois qu'une, à l'achat .. Et en entretien ensuite ! Et c'est sûr que le propriétaire d'une vieille ZX est moins emmerdé que

nous !

 

Il y a aussi un autre problème plus général dans notre société, c'est que le consommateur ne veut plus payer les choses à leur vrai valeur ! ( on ne veut plus acheter un CD, on le pirate sur le net, on essaye d'acheter moins cher sur eBay et autre le bon coin et on ne comprend pas pourquoi les pieces autos sont si chère !)

 

Pour finir, et je pense aux pro citron et aux autres, suite à

Mon souci sur la C4 pic à 152000 km ( fuite d'huile bmp6 vers butée d'embrayage +chaîne de distribution entre les deux arbres à came qui frappe royalement le carter), j'ai regardé le

devis de réparation ( pas moins de 2500 € car beaucoup de mains d'œuvre ), sachant que la cote argus du véhicule était de 9600 € et que dans les 8000, il y avait le Fap à changer + la suspension arrière qui commençait à poser pb ... Bref, j'ai décide de changer, et pas forcément citron ... J'ai rencontré, par hasard un

pote que je n'avais pas vu depuis des lustres, et qui se trouve être mécano dans un garage ad de la région ... Je lui ai parlé de mes soucis et du fait que j'allais voir ailleurs, il m'a donné des

Infos sur ce qu'il réparait le moins et le plus au sein du garage multi marque où il bosse, et comme, il dit " à moins de passer chez du japonais comme mazda, reste sur les moteurs Psa en diesel ! En revanche, évite à tout prix Renault , y a pas une journée sans voir unenpanne de merde chez eux, de leur carte pour démarrer la voiture ( qui démarre mais ne débloque pas le volant ! Là tu as l'air de quoi ? ), aux problèmes de coussinet de vilebrequin, aux casses de moteur à 60000 km !!! " . Pour Psa, il m'a quand même avoué que le 1.6 hdi 110 ch est bien moins fiable que l'ancien 2 litre, et quand fiabilité, le 1.6 hdi 90 à l'air de mieux vieillir ( pas surpoussé et turbo différent.

 

En conclusion : aucune marquenn'est à

L'abri de soucis devant la technologie demandé pour arriver aux normes euro 4, euro 5, et ça ne fait jamais plaisir quand ça nous tombe dessus !

 

 

Pour moi, 33 000km 2 ans et 6 mois...et pas pris en charge...(si 200 euros pour être soit disant bon prince). Certes pas cassés, mais en bonne voie, ainsi que la pompe à eau.

Je ne demandais pas que l'on me prennent tout en charge en sachant que malgré tout c'est aussi un pièce d'usure. Mais juste entre 50 à 75 %, le solde à ma charge. Même ça ils n'ont rien voulu savoir :roll:.

 

Je change de véhicule, certe pour la fiabilité de la voiture de la C4, mais si cela n'était "que" ça, j'aurais pu reprendre une Citroen en me disant que je suis tombé sur un mauvais numéro (ce qui peut arriver sur n'importe quelle marque).

Le SRC, de par sa réaction, m'a carrément écoeuré. En clair si je change de marque, ce n'est que de leur faute !

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Au final, c'est nous qui payons et plutôt de fois qu'une, à l'achat .. Et en entretien ensuite ! Et c'est sûr que le propriétaire d'une vieille ZX est moins emmerdé que

nous !

 

Je n'ai qu'une Xantia qui accuse 11 ans et 280 000 km et je confirme. :buzz: Quand je vous lis, je suis vraiment pas pressé de changer, mais la question se posera pas la force des choses et cela me fait peur, un peu ! :(

Maintenant, c'est un peu une loterie quand tu achètes une voiture, soit tu tombes bien où soit tu tombes mal.

"Et le Gascon y arrive si le Français ne peut y aller !"

Michel de Montaigne(1533-1592)

Le 44 fait partie de la Bretagne puisqu'il est sur le Gwenn ha Du ! N'en déplaise à certain !

:W

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Je n'ai qu'une Xantia qui accuse 11 ans et 280 000 km et je confirme. :buzz: Quand je vous lis, je suis vraiment pas pressé de changer, mais la question se posera pas la force des choses et cela me fait peur, un peu ! :(

Maintenant, c'est un peu une loterie quand tu achètes une voiture, soit tu tombes bien où soit tu tombes mal.

 

J'ai eu 2 Xantia break, une 1.9 td et un autre 2.0 Hdi ... Je les ai emmené toutes les 2 à 250000 km sans aucun souci ! Aujourd'hui , je ne prendrais plus le risque de garder un véhicule au delà de la garantie des 2 ans ...

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Bonjour à tous

J'ai l'impression que le l'on prend pas en compte un élément extrêmement important quand au SAV d'un véhicule, LA CONCESSION!!

Il faudrait peut être demander des comptes aux personnes qui vous ont vanté les mérites de ce véhicule.

Avant mon C4 j'avais un véhicule Mazda, je peux vous garantir que sans l'appui complet de mon garagiste, ce sont eux qui effectuent les demandes de prises en charge, j'aurais eu à payer un FAP et des amortisseurs arrière à même pas 40000 km.Tant pour le mécano que pour le vendeur il est inadmissible qu'un véhicule de cette valeur pose des problèmes à son propriétaire.Alors excès de refus de la part du SRC ou menfoutisme de la part des concessions ?????

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Pour moi, 33 000km 2 ans et 6 mois...et pas pris en charge...(si 200 euros pour être soit disant bon prince). Certes pas cassés, mais en bonne voie, ainsi que la pompe à eau.

Je ne demandais pas que l'on me prennent tout en charge en sachant que malgré tout c'est aussi un pièce d'usure. Mais juste entre 50 à 75 %, le solde à ma charge. Même ça ils n'ont rien voulu savoir :roll:.

 

Je change de véhicule, certe pour la fiabilité de la voiture de la C4, mais si cela n'était "que" ça, j'aurais pu reprendre une Citroen en me disant que je suis tombé sur un mauvais numéro (ce qui peut arriver sur n'importe quelle marque).

Le SRC, de par sa réaction, m'a carrément écoeuré. En clair si je change de marque, ce n'est que de leur faute !

 

Pour info, sur la C5 break que j'ai remplacé il y a 3 ans et demi, j'ai voulu faire changer la courroie de distribution à 100 000 km, le garage ( citroen ) m'avait alors dit non car Citron garantissait la courroie jusqu' à 150 000 km à l'époque . J'ai demandé ce qui se passait du elle cassait avant ? On m'a répondu que ce serait pris en charge par citroen !!!

Je trouve bizarre qu'il ne fasse rien pour un changement à 30 000 km. ... Là ça vaudrait le coup de faire expertiser le problème et de demander la prise en charge complète pour vice de conformité !

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Pour info, sur la C5 break que j'ai remplacé il y a 3 ans et demi, j'ai voulu faire changer la courroie de distribution à 100 000 km, le garage ( citroen ) m'avait alors dit non car Citron garantissait la courroie jusqu' à 150 000 km à l'époque . J'ai demandé ce qui se passait du elle cassait avant ? On m'a répondu que ce serait pris en charge par citroen !!!

Je trouve bizarre qu'il ne fasse rien pour un changement à 30 000 km. ... Là ça vaudrait le coup de faire expertiser le problème et de demander la prise en charge complète pour vice de conformité !

 

Pris en charge à 100% pour le diesel (problème connu), mais si tu roules en essence...ben en clair : va voir ailleurs si j'y suis.:roll:

A force, j'ai fini par baisser les bras. C'est d'ailleurs je crois ce qu'ils attendent. J'étais tellement abattu par le débit de co..., que je n'ai même pas eu la présence d'esprit de faire jouer ma protection juridique par l'intermédiaire de mon assurance.:em:

 

Et pourtant, mon garagiste a vraiment fait tous les efforts (3 mois de batailles intense), mais le SRC est tout puissant.

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  • 2 semaines après...
Invité VerVeine

Petit up de ce sujet. Toujours à propos de mon grand c4 Picasso et de son frein de parking défaillant : Après mon troisième courrier au SRC avec en copie l'article d'Autoplus, j'ai eu au téléphone la personne suivant mon dossier. Madame xxxx

Et comme par hasard le montant total de la facture va m'être remboursé par chèque dans un délais de deux mois !

 

Autrement dit et suite aux discussions nombreuses et animées que nous avons eu ici, Citroën reconnait le défaut du frein de parking automatique sur le c4 Picasso. C'est bien un problème de vice caché sur le frein de parking.

Le concessionnaire n'avait donc fait qu'appliquer les consignes de la marque quant à la prise en charge du SRC.

Ce que je trouve regrettable c'est qu'il faille menacer et faire appel à la presse spécialisé pour que l'on se voit reconnaître son bon droit.

Quel gâchis en terme d'image pour la marque !

Cette politique commerciale, qui n'est certainement pas l'apanage que de Citroën, est contre productive.

Enfin je recommanderai donc aux clients Citroën de ne rien lâcher fasse aux feints de ne rien recevoir. Seuls sont considérés ceux qui ne se laissent pas faire !

 

Nous sommes dans une époque où il faut se battre pour faire reconnaître un préjudice subit. :roll:

 

P.S. : Je ne manquerai pas de vous informer de la réception de mon chèque de remboursement.

Modifié par VerVeine
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Petit up de ce sujet. Toujours à propos de mon grand c4 Picasso et de son frein de parking défaillant : Après mon troisième courrier au SRC avec en copie l'article d'Autoplus, j'ai eu au téléphone la personne suivant mon dossier. Madame xxxx

Et comme par hasard le montant total de la facture va m'être remboursé par chèque dans un délais de deux mois !

 

Autrement dit et suite aux discussions nombreuses et animées que nous avons eu ici, Citroën reconnait le défaut du frein de parking automatique sur le c4 Picasso. C'est bien un problème de vice caché sur le frein de parking.

Le concessionnaire n'avait donc fait qu'appliquer les consignes de la marque quant à la prise en charge du SRC.

Ce que je trouve regrettable c'est qu'il faille menacer et faire appel à la presse spécialisé pour que l'on se voit reconnaître son bon droit.

Quel gâchis en terme d'image pour la marque !

Cette politique commerciale, qui n'est certainement pas l'apanage que de Citroën, est contre productive.

Enfin je recommanderai donc aux clients Citroën de ne rien lâcher fasse aux feints de ne rien recevoir. Seuls sont considérés ceux qui ne se laissent pas faire !

 

Nous sommes dans une époque où il faut se battre pour faire reconnaître un préjudice subit. :roll:

 

P.S. : Je ne manquerai pas de vous informer de la réception de mon chèque de remboursement.

 

C'est ton interprétation, mais il n'y a pas de vice caché, puisque le problème n'est pas antérieur à la vente ni présent le jour de la vente. Une panne sur ton véhicule n'est pas un vice caché pour tous les véhicules...

Citroën reconnait que ton frein est défaillant, c'est un gros soucis qui peut toucher à la sécurité de ton véhicule et pour son image, satisfaire un client, éviter toute polémique ou autre, préfère y remédier sans qu'il y ait de frais pour toi... c'est un geste commercial car légalement, le constructeur est dans le droit de ne rien payer si il n'y a pas de vice caché au sens de la loi et de jugement.

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Invité VerVeine
C'est ton interprétation, mais il n'y a pas de vice caché, puisque le problème n'est pas antérieur à la vente ni présent le jour de la vente. Une panne sur ton véhicule n'est pas un vice caché pour tous les véhicules...

Citroën reconnait que ton frein est défaillant, c'est un gros soucis qui peut toucher à la sécurité de ton véhicule et pour son image, satisfaire un client, éviter toute polémique ou autre, préfère y remédier sans qu'il y ait de frais pour toi... c'est un geste commercial car légalement, le constructeur est dans le droit de ne rien payer si il n'y a pas de vice caché au sens de la loi et de jugement.

 

Ton interprétation prête à sourire :

 

Définition "Vice caché"

 

Un vice caché est un défaut non apparent, qui ne peut pas être décelé sans un examen attentif mais qui rend cet objet impropre à l'usage auquel il est destiné.

 

Donc en ce qui me concerne, le véhicule avait certainement ce défaut avant. Câbles de freins défectueux qui on fini par lâcher, ou bug de programmation sur la commande du moteur qui tire les câbles, ou défaut sur ce même moteur.

De plus je ne suis certainement pas le seul a avoir du subir le problème.

 

Encore une fois je suis étonné des réactions épidermiques que peuvent avoir certains passionnés, même devant l'évidence. Panne anormale sur ce véhicule à ce kilométrage là. ;)

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Ton interprétation prête à sourire :

 

Définition "Vice caché"

 

Un vice caché est un défaut non apparent, qui ne peut pas être décelé sans un examen attentif mais qui rend cet objet impropre à l'usage auquel il est destiné.

 

Donc en ce qui me concerne, le véhicule avait certainement ce défaut avant. Câbles de freins défectueux qui on fini par lâcher, ou bug de programmation sur la commande du moteur qui tire les câbles, ou défaut sur ce même moteur.

De plus je ne suis certainement pas le seul a avoir du subir le problème.

 

Encore une fois je suis étonné des réactions épidermiques que peuvent avoir certains passionnés, même devant l'évidence. Panne anormale sur ce véhicule à ce kilométrage là. ;)

 

C'est justement là le problème, le "certainement" c'est justement cela qu'il faut prouver car:

 

L’article 1641 du code civil énonce que « le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus ».

 

Afin de bénéficier de la garantie contre les vices cachés, quatre conditions doivent être réunies :

 

1. Le vice ou le défaut affectant le bien doit être grave ; il doit empêcher un usage normal du bien ou diminuer ses propriétés à tel point que l'acheteur ne l'aurait pas acheté ou en aurait offert un prix moindre s'il l'avait connu.

 

2. Le vice ou le défaut affectant le bien doit être caché ; il ne doit pas être décelable lors de la vente malgré les vérifications d’usage. Inversement, le vendeur n'est pas tenu des vices apparents, c'est-à-dire ceux qu'une personne de diligence moyenne aurait découvert en procédant à des vérifications élémentaires.

 

3. Le vice ou le défaut affectant le bien doit être antérieur à la vente même s’il s’est manifesté ultérieurement ; il ne doit pas être la conséquence d’une mauvaise utilisation du produit par l’acheteur. La preuve de l’antériorité du vice peut se faire par tout moyen (en pratique une expertise est souvent nécessaire).

 

4. L’action en garantie contre les vices cachés doit être intentée par l’acheteur dans un délai de deux ans à compter du jour où il a découvert l’existence du vice ou du défaut.

 

C'est justement ce point 3 qui n'est pas respecté. Dans ton cas il s'agit tout simplement d'une panne, et si elle survient hors garantie, la prise en charge par la marque est donné à titre commercial, et ce n'est pas systématique !

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Invité VerVeine
C'est justement là le problème, le "certainement" c'est justement cela qu'il faut prouver car:

 

L’article 1641 du code civil énonce que « le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus ».

 

Afin de bénéficier de la garantie contre les vices cachés, quatre conditions doivent être réunies :

 

1. Le vice ou le défaut affectant le bien doit être grave ; il doit empêcher un usage normal du bien ou diminuer ses propriétés à tel point que l'acheteur ne l'aurait pas acheté ou en aurait offert un prix moindre s'il l'avait connu.

 

2. Le vice ou le défaut affectant le bien doit être caché ; il ne doit pas être décelable lors de la vente malgré les vérifications d’usage. Inversement, le vendeur n'est pas tenu des vices apparents, c'est-à-dire ceux qu'une personne de diligence moyenne aurait découvert en procédant à des vérifications élémentaires.

 

3. Le vice ou le défaut affectant le bien doit être antérieur à la vente même s’il s’est manifesté ultérieurement ; il ne doit pas être la conséquence d’une mauvaise utilisation du produit par l’acheteur. La preuve de l’antériorité du vice peut se faire par tout moyen (en pratique une expertise est souvent nécessaire).

 

4. L’action en garantie contre les vices cachés doit être intentée par l’acheteur dans un délai de deux ans à compter du jour où il a découvert l’existence du vice ou du défaut.

 

C'est justement ce point 3 qui n'est pas respecté. Dans ton cas il s'agit tout simplement d'une panne, et si elle survient hors garantie, la prise en charge par la marque est donné à titre commercial, et ce n'est pas systématique !

 

Il est clair bien au contraire que la condition 3 est parfaitement remplie. Pas de mauvaise utilisation puisque la commande du frein de parking est indirecte. C'est le véhicule qui actionne les câbles même si tu commandes manuellement. De plus si les câbles ou tout autre système entrant dans le fonctionnement du frein de parking était défectueux depuis la fabrication du véhicule, rien ne pouvait indiquer que ça allait lâcher. ;)

 

 

Je continue de penser que pour certains d'entre nous, même devant l'évidence même, ils continueraient de nier.

 

Pour en avoir discuté avec le service juridique de mon assurance, il y a quelques minutes, je ne suis pas le seul a avoir subit cette avarie. Il y a donc bien un problème sur le fonctionnement de ce système.

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Il est clair bien au contraire que la condition 3 est parfaitement remplie. Pas de mauvaise utilisation puisque la commande du frein de parking est indirecte. C'est le véhicule qui actionne les câbles même si tu commandes manuellement. De plus si les câbles ou tout autre système entrant dans le fonctionnement du frein de parking était défectueux depuis la fabrication du véhicule, rien ne pouvait indiquer que ça allait lâcher. ;)

 

 

Je continue de penser que pour certains d'entre nous, même devant l'évidence même, ils continueraient de nier.

 

Pour en avoir discuté avec le service juridique de mon assurance, il y a quelques minutes, je ne suis pas le seul a avoir subit cette avarie. Il y a donc bien un problème sur le fonctionnement de ce système.

 

Qu'il y ai des problèmes personne ne le nie, il faut stopper la parano svp !

Mais je crois que tu n'as pas bien compris le point 3 et l'obligation pour toi de prouver ce que tu avances pour qualifier ta panne de vice caché.

 

Tu dois prouver que le défaut était présent avant l'achat.

C'est clair ou pas? parfois on a l'impression de parler Chinois avec certains...:roll:

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