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Accélération impossible sur un XUD9 atmo


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Salut à tous :-)

 

Je viens d'acquérir un Boxer de 2002 à qui je compte refaire une petite jeunesse mais manque de bol, premier voyage un peu long (IDF Aveyron), je tombe en panne au beau milieu du trajet.

ça commence par une perte de puissance, puis un délai d'au moins une seconde entre l'actionnement de l'accélérateur et la montée en régime pour finir par rester au ralenti même pied au plancher.

Je précise que le moteur démarre toujours au quart de tour, que filtre à air et filtre à gasoil sont neufs et qu'en actionnant directement le levier de la pompe à injection, le résultat est le même.

 

Merci de votre aide :-)

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Salut.

 

tout reboucler ce qui vient d’être fait récemment… justement !  Filtre mal monté , chiffon oublié ou autre corps étranger, durite d’air écrasée, carburant pincée pliée , mal remontée, prise d’air? 
 

le levier sur la pompe semble actionner encore quelque chose? Ça peine, ça broute, le régime change légèrement? ou strictement rien ne se passe?

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Merci de vos réponses :-)

 

Je précise que je viens de l'acheter (seul historique le dernier CT) et que c'était la première fois que je le chargeais et le conduisait sur autoroute (peut-être y avait-il un manque de puissance avant que je n'ai su déceler).

 

Le filtre à air a été fait avant le voyage et au début, l'accélérateur répondait normalement.

Le changement de filtre à gasoil a été fait sur la route lorsque le problème était suffisament prononcé pour quitter l'autoroute (impossible de rester à 80km/h) et n'a rien changé.

 

En actionnant le levier de la pompe, absolument rien ne se passe.

Je précise que par contre le moteur, même s'il démarre toujours au premier coup de clef, semble ne pas tourner rond alors que c'était le cas avant le voyage.

Egalement (bien que n'ayant pas testé le capteur de température), le moteur n'as pas chauffé ; l'aiguille est restée un peu sous la moitié des graduations.

 

Edmond le camion est en attente de rappatriement (dans la semaine normalement). Je ne connais pas la marque de la pompe.

DPC ?

Pas essayé à froid.

 

 

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DPC c’est la Lucas / rotodiesel , célèbre pour être seulement très bonne alors que la bosch est excellente, elle est donc de réputation merdique, ce qui est forcément très exagéré.
 

mais normalement jumper/boxer n’ont eu que le montage bosch, avec la fameuse bosch VE… on en a vu des mortes aussi. 
elles se distinguent très facilement l’une de l’autre.

ce qui pourrait se passer sur ce genre de camion c’est que suite à un échange de pompe voire un échange de moteur complet avec la pompe tu sois avec un montage différent. Ce qui ne serait pas très surprenant sur un utilitaire vieillissant au moindre souci dont le type de moteur se trouvait encore à chaque coin de rue il y a qq années.


normalement tu as ce montage de pompe d’injection sur boxer XUD9. c’est bien cette pompe bosch que tu as ?

https://catalogs.ssg.asia/peugeot/?lang=en#c3Q9PTgwfHxzdHM9PXsiMTAiOiJNb2RlbCIsIjIwIjoiQm94ZXIiLCI0MCI6IkJvZHk6IHdpdGhvdXQgcGFyYW1ldGVycyBcLyBFbmdpbmUgOiB3aXRob3V0IHBhcmFtZXRlcnMiLCI1MCI6Im1lY2hhbmljYWwiLCI3MCI6ImFpciBhbmQgZnVlbCBzdXBwbHkiLCI4MCI6IklOSkVDVElPTiBQVU1QIERFVEFJTCBFTEVDVFJPIFZBTFZFIn18fGNvZGU9PTJQVTN8fGJvZHk9PXx8ZW5naW5lPT18fGNhdF9pZD09RkNUMDAwMXx8c3ViR3JwX2lkPT1GQ1QwMDEwfHxyZWZkb2NzPT1YMjNGMTE0TjM3QXx8cmVmZG9jPT1YMjNGMTE0TjM3QXx8c3ViR3JwTmFtZT09SU5KRUNUSU9OIFBVTVAgREVUQUlMIEVMRUNUUk8gVkFMVkV8fHN1cHBsaWVyPT0%3D

 

+1 si le levier à l’air de pivoter dans le vide… ça sent l’ouverture du capot de pompe.

 

Une étude sur la pompe bosch VE si besoin 

http://www.technirevue.com/fiche_technique/POMPE-ROTATIVE-BOSCH-VE.pdf

 

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Bonsoir,

Il y a 8 heures, MagicmÃhari a dit :

DPC c’est la Lucas / rotodiesel

Et Delphi ;)

Dans l'ordre, c'est passé de Rotodiesel à Lucas et Delphi

Il y a 8 heures, MagicmÃhari a dit :

ce qui est forcément très exagéré

Même fortement

Chacune avait ses défauts et qualités 

"D'expérience", sur BX Turbo, c'était le jour et la nuit entre un montage Lucas et Bosch (préférence pour Lucas)

Et une Lucas associée à un turbo Garrett (au lieu d'un KKK), on avait le summum

J'arrête le HS ;) 

Pas d'aide en MP !!!
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  • 3 semaines après...
il y a 39 minutes, MisterBoo a dit :

20240507_203330.jpg

20240507_203347.jpg

20240507_203350.jpg

Bonjour,

C'est pas plutôt un DW8 ?

Avez vous essayé sans la pipe d'admission ?

L'EGR faisait des siennes aussi sur ce moteur.Je le débranchais

Y-a pas un catalytique fondu sur ce moteur? puisqu'il tourne au ralenti

Bien à vous

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres. (Une citation de Kofi Annan.)

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J'avoue ne pas avoir vérifier sur le moteur mais suivant la RTA et les sites de pièces autos, c'est un XUD9.

 

J'ai testé en retirant toute les parties plastiques de l'admission d'air sans succès mais je n'ai pas déposé la partie alu.

 

En débranchant l'EGR, idem.

 

J'ai pas capté pour le catalytique et le ralenti ?

 

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bjr ..

"C'est pas plutôt un DW8 ".

je crois que sur le dw8 , les bougies sont veticales.

avant de tout demonter , essaye en branchat un bidon de go , direct sur l'a limentatin de pompe injection  ( avec 1 poire ).

@+

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il y a 26 minutes, oups a dit :

bjr ..

"C'est pas plutôt un DW8 ".

je crois que sur le dw8 , les bougies sont veticales.

avant de tout demonter , essaye en branchat un bidon de go , direct sur l'a limentatin de pompe injection  ( avec 1 poire ).

@+

bonjour,

Exact pour DW8, il ont les bougies à la verticale, donc erreur de ma part.

Perso,j'aurais déconnecté l'échappement avant tout : le moteur tourne au ralenti mais peut être étouffé à l'échappement.

Remarque : comme l'EGR est débranché, les gaz doivent bien sortir en excès par ce tuyau.

Cordialemnt

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J'avais déjà démonté plein de trucs, donc j'ai continué.

Après avoir lutté pour désolidarisé la poulie (j'ai du mettre des cales pour que les vis d'extraction puissent appuyer au bon endroit ...) :

 

20240508_181130.jpg

20240508_181137.jpg

20240508_181148.jpg

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20240508_181208.jpg

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J'ai démonté quelques trucs en plaçant bien les choses en éclaté sur mon carton.

J'en suis à vouloir retirer le levier d'accélérateur pour pouvoir déposer le capot et je bloque sur cette pièce qui à priori est juste un système de came qui commande le contacteur électrique qui était sur le dessus (contacteur pied levé j'imagine ?).

Des idées ?

 

 

20240508_202039.jpg

20240508_202054.jpg

20240508_202059.jpg

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il y a 50 minutes, MisterBoo a dit :

Je précise que tout le gasoil qui s'est écoulé d'un peu partout semble propre.

Bonsoir,

Avez-vous déconnecté l'échappement ?

N'en faites pas un réveil avec votre pompe Bosch, il y a un tuto sur la toile concernant cette pompe.

Bon courage pour la suite

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Je vais déposer l'échappement pour l'examiner demain.

 

J'ai plein de tutos et d'éclatés mais dessus, il y a toujours un banal écrou nylstop au lieu de cette pièce.

On pense qu'elle est maintenue par une vis tête fendue au centre de l'axe d'accélérateur mais pas moyen de la dévisser sans riper.

On se demande donc si ça ne serait pas solidaire et qu'il y aurait un autre moyen de déposer cette pièce ( sur la photo, on a aussi défait les 2 vis de part et d'autre mais rien ne bouge).

 

En passant, un site avec plein d'infos et de pièces détachées :

https://injectionpumps.co.uk/interactive/interactive-bosch-ve-parts-diagram.htm

 

Merci.

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Mystère résolu :classic_biggrin:

 

Je suis tombé sur cette vidéo :

où j'ai compris que l'empreinte tête fendue était en fait l'axe et qu'un écrou était caché sous l'espèce de chapeau en plastique dont on cherche toujours l'utilité :classic_dry:

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OK. Le truc en plastique n'était pourtant pas étanche :classic_huh:

 

J'ai donc ouvert et tout à l'air en bon état de mon point de vue de profane.

J'ai oublié de préciser que j'ai une pochette de joints et que j'en profite pour les changer.

20240509_152242.jpg

20240509_152312.jpg

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20240509_152409.jpg

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J'ai par contre trouvé quelquechose d'étrange dans les sorties haute pression : les 4 n'ont pas tout à fait le même montage.

Je pense que sur le B, la petite rondelle et le ressort ont été inversés et que la rondelle de cuivre a été omis.

Mais pour le C, le fait qu'il y ait 2 rondelles au lieu d'une me fait me demander si ce ne serait pas un réglage ?

20240509_173534.jpg

20240509_175322.jpg

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