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Embrayage 2.5 TD (DK5 ATE)


La Xm du Bout du Monde

Messages recommandés

Bonjour, bonsoir à tous !

 

J’en ai parlé brièvement dans quelques uns de mes derniers messages, donc certains le savent déjà, que la Break n’est plus utilisable…

 

L’embrayage ne débrayait plus !! (et ne débraye toujours pas à l’heure où j’écris)

 

Les circonstances d’apparition sont les suivantes : je m’engageais dans un début de rocade avec la Break, et je déboîte pour doubler quelqu’un… en troisième en accélération. Seulement le passage à la 4ème ne s’est pas déroulé comme prévu car lorsque j’ai débrayé, la pédale s’est enfoncée brutalement et est restée bloquée au plancher, donc je suis resté en troisième, a 90 ça fait un peu de bruit…

 

Je suis rentré chez moi dans les bouchons bien sûr, sans embrayage… donc ça se traduit bien sur par des départs au démarreur et des passages de vitesses à la volée (malheureusement j’ai fait un peu de limaille dans la boîte), mais j’ai réussi à rentrer…

 

Au ralenti, on entendait un bruit de frottement métal contre métal, qui logiquement s’amplifie avec l’accélération

 

Si j’avais la Break c’est que bien sur la Berline était en panne (radiateur percé)

Cette XM la n’est pas vraiment la mienne, c’est celle de qqn de ma famille qui l’a achetée, et c’est moi qui fait toute la mécanique dessus… bref !

 

Sauf que problème, que je connaissais l’existence il y a fort longtemps : les embrayages sont introuvables ! Aussi bien ceux d’origine que les pièces adaptables !! :spanka:

 

 

Ça fait peut être 3 semaines que c’est comme ça, et que ça n’avance pas…

 

Et puis j’ai eu une idée… :

 

Les possesseurs de XM/605 2.5 TD, vous savez sûrement que ce bloc DK5 on l’a retrouvé sur les Jumper/Boxer sous le nom DJ5 (avec plusieurs variantes : DJ5 T par ex…)

 

Coïncidence : ces utilitaires, en plus d’avoir le même bloc, avaient aussi les mêmes boîtes que nos XM, à savoir, la MG 5 (c’est pas tout à fait exactement au pignon près la même, je sais…)

Et en regardant les embrayages pour DJ5, j’ai eu la bonne surprise (qui est finalement logique) de voir que ces kits embrayages ont exactement les mêmes dimensions et caractéristiques que les kits de DK5, seule la «qualité» de garniture change (selon les sites de pièces auto)

 

D’où la question qui suit : est ce que ça pose problème de monter un embrayage de DJ5 sur un moteur DK5, malgré cette différence de garniture ??

 

Et aussi, ça signifie quoi la «qualité de garniture» ?

 

Je pense (en fait je suis sur) que cette question sera fort utiles à tous les DK5istes que nous sommes, car nos voitures vieillissent et le stock de pièces ne suivent pas…

 

 

J’ai hâte d’avoir vos retours sur le sujet, en attendant avec impatience je vous souhaite bonne journée/soirée !

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

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Intéressant,

 

Je me suis penché sur le sujet il y a quelques temps, après avoir poncé tout le interweb pour voir si il restait des embrayages de disponible.

Il y a quelques mois j'en avais trouvé de marque Quinton sur ebay mais je ne retrouve plus ?? de plus ils étaient scandaleusement cher, plus de 300 euros.

 

Bref, en effet celui du boxer semble en théorie identique, dumoins aux mêmes cotes, par contre impossible de savoir pour sur si il n'y a pas de différence sur le moulage externe

 

605

valeo_605-1701735068.jpg

 

 

Boxer

valeo_boxer-1701735095.jpg

 

 

Aleternative valeo 826264

valeo_826264-1701735128.jpg

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Salut.

 

Partant de la Ref 2059Z9 du kit xm/605 (qui donne le kit valeo 801710)

 

Chez Citroën le kit contient :

 

-le mécanisme 2004V1, c’est le même que celui des V6 ES9J4 et ES9J4S ainsi que les PRV de Xm ph2

 

-La butée 204170 est aussi celle des PRV xm ph2 et sur jumper en BV MG

 

-le disque 2055CQ est spécifique aux xm/605 2,5TD , d’un disque «identique» à l’autre, la garniture change et aussi les ressorts, ainsi change la progressivité, le couple transmissible, le confort d’utilisation donc, peut être aussi une question de robustesse ou longévité.

Étant donné qu’à partir du moment où l’on sort des pièces d’origine on n’a pas forcément les strictes caractéristiques d’origine, c’est sans trop de scrupules que dans ce cas on va tenter de trouver ailleurs une pièce, du moment que ça se monte et que ça fonctionne.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Salut.

 

Partant de la Ref 2059Z9 du kit xm/605 (qui donne le kit valeo 801710)

 

Chez Citroën le kit contient :

 

-le mécanisme 2004V1, c’est le même que celui des V6 ES9J4 et ES9J4S ainsi que les PRV de Xm ph2

 

-La butée 204170 est aussi celle des PRV xm ph2 et sur jumper en BV MG

 

-le disque 2055CQ est spécifique aux xm/605 2,5TD , d’un disque «identique» à l’autre, la garniture change et aussi les ressorts, ainsi change la progressivité, le couple transmissible, le confort d’utilisation donc, peut être aussi une question de robustesse ou longévité.

Étant donné qu’à partir du moment où l’on sort des pièces d’origine on n’a pas forcément les strictes caractéristiques d’origine, c’est sans trop de scrupules que dans ce cas on va tenter de trouver ailleurs une pièce, du moment que ça se monte et que ça fonctionne.

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Salut !

 

Donc si je comprends bien, on peut y monter un embrayage de boxer sur la Break ?

 

J’avais pas pensé aux ressorts d’embrayages, en soi ça ne change pas grand chose, ça va juste modifier le confort… et encore pas sur que ça soit perceptible…

 

Le Boxer, comme c’est un utilitaire, est normalement conçu pour trimballer du poids, ou le tracter, donc si on suit une certaine logique, l’embrayage du boxer devrait tenir, malgré les presque 300 Nm du DK5 n’est-ce pas ?

 

Tu as raison sur le fait que ce sont des pièces adaptables, les fabricants ne se cassent pas trop la tête pour faire plusieurs modèles… même si les références sont pas les mêmes çà ne doit pas beaucoup influencer…

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

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On rentre dans un monde inconnu.

 

En théorie oui, en pratique rien ne dit que les boites MG5 boxer vs 605/XM soient rigoureusement identiques.

Est-ce qu'il va y avoir un bigorneau qui dépasse sur une boite et pas l'autre ?

 

C'est sur qu'il va y avoir des scuptiles différences au niveau des ressorts et de la garniture par rapport au couple.

 

Mais bon, si tu n'as pas le choix moi je prendrais quand même direct l'embrayage du DJ5 et j'aviserais une fois sur place, si il faut renfoncer un bigornau ou limer un le mécanisme, ca se fait.

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C’est très probablement les rapports de démultiplication qui changent, rien de plus… ils changent déjà avec la version de la MG5 qui va sur les deux V6 PRV

 

Perso je vois pas trop l’intérêt de modifier un bout de carter, dans le sens où les pièces de commande -> mécanisme et butée sont identiques…

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

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  • 3 mois après...

Ce soir je prends ma pelle, et je déterre ce post car y’a du nouveau, pour mon plus grand bonheur d’ailleurs !

Ce post a plus pour vocation d’être une sorte de « feuilleton » du déroulement de ces derniers mois, mais surtout de ces derniers jours… mais pas que, vous verrez !

Pour rappel, depuis bientôt 9 mois j’entretiens (et j’utilise parfois) une XM Break grise que j’ai présenté sur le forum d’ailleurs, mais qui appartient au grand-père. Début Novembre, elle m’a lâchée dans mes mains, la pédale d’embrayage s’est enfuie et est venue contre le plancher, alors que j’étais en pleine accélération et que je voulais changer de vitesse, la pédale s’est barrée quand j’appuyais dessus…

Donc on l’a emmené au garage (Citroën), et on a attendu… 2 mois et demi pour trouver un embrayage neuf, à prix d’or en plus… on s’est dit que ça allait être bon, le garage allait la réparer… eh ben non ! Le récepteur d’embrayage est cassé, faut changer et c’est introuvable ça aussi…

Et Vendredi la semaine dernière, ras le bol on l’a repris, on l’a tractée avec ma berline (le garage est à peut être 2kms de la maison donc ça va). Je me suis chargé du démontage, et ce midi je me suis rendu compte de quelque chose d’étonnant…

 

IMG_1690.thumb.jpeg.23ad5d2db430ba3cd32592e70c4a1dc6.jpeg
 

Mais !? Ou est passé le moteur ??

 

IMG_1691.thumb.jpeg.e1190fe43b265ab8f06ab674cfb01282.jpeg

 

Ouff, je l’ai retrouvé ! :ange:

Plus sérieusement, je ne suis jamais allé aussi loin dans le démontage d’une voiture, en d’autres mots c’est mon premier moteur que je mets par terre (avec l’aide précieuse du grand-père aux manettes du tractopelle). Donc je suis content !

En plus de ça, comme ce pépère à près de 265000 kms, je lui ai prévu une petite réfection, changement des joints spi, de toutes les courroies (exepté la courroie accessoires qui a été changée…), les deux calorstats, filtres etc… d’autant que le moteur est bien dégueu, le berceau pareil, donc tout ça sera nettoyé, et ça briller comme à la sortie de la Janais le 7 juillet 1998 !

 

IMG_1693.thumb.jpeg.ec5acda31093aab9660b24a2d07be604.jpeg

 

Le voici agréablement posé sur son chevalet, avec la boîte à coté… et on comprend tout de suite ce qui s’est passé y’a 3 mois :

IMG_1709.thumb.jpeg.c083df7830a7e1d3a2ad1632277095b0.jpeg
 

Voilà la panne, ici la butée d’embrayage, ou plutôt ce qu’il en reste…IMG_1712.thumb.jpeg.d119e32753719bd9d845d0e078af013b.jpeg

 

Et l’autre morceau est resté sur le mécanisme… honnêtement je pensais que c’est le jonc qui coupée la butée sur le mécanisme qui aurait sauté, mais non c’est le « roulement » de la butée qui s’est désintégré… et les billes se sont barrées par le trou du dessous de la boîte…

 

En réalité je savais déjà (ou plutôt j’ai confirmé mes soupçons) avant de démonter la voiture que c’était la butée le problème, justement en regardant par ce trou… on y voit la butée mais surtout le mécanisme.IMG_1707.thumb.jpeg.47479b183f478305156ee8cd8a0cf63d.jpeg

 

Le disque ici nettoyé est quant à lui en bon état, les garnitures ont perdu 1/3 d’épaisseur par rapport au neuf… et est d’origine Valeo, par contre il a un petit jeu quand on tourne le moyeu par rapport au frictions, il a dû prendre du jeu avec les années car je pense que c’est celui d’origine… Je vais le garder et le faire regarnir pour la berline.

 

IMG_1713.thumb.jpeg.b72e5be28048651d25c5d2914fd4bfdf.jpeg

 

Le mécanisme est pas mal, il est moche mais c’est parce que je l’ai pas nettoyé lui, la plaque de pression qui est en contact avec le disque a pris des couleurs mais est pas marqué, ni rayé, et est aussi d’origine Valeo. Lui aussi je le garde pour la berline. Le vo,ant moteur est propre aussi, je vais peut être le nettoyer et enlever la rouille.

 

Bon, c’est là que ça devient intéressant parce que je vais parler de la commande d’embrayage, pour ceux qui ne savent pas, sur les autres motorisations d’XM (hors V6 en phases 2, que ce soit PRV ou ES9 en BVM), c’est un câble qui assure la commande de l’embrayage… mais pas sur les 2.5 TD…

Ici c’est hydraulique, et c’est un circuit fermé, complètement dissocié du circuit hydraulique LHM et qui utilise du liquide DOT3 additivé qu’ils disent dans les docs Citron. Il comprend un cylindre émetteur placé derrière la pédale d’embrayage, un réservoir de liquide placé à côté de l’émetteur, et un cylindre récepteur sur la boîte. Ils sont reliés par des tuyaux et entre l’émetteur et le récepteur y’a un raccord rapide (bleu), ce raccord est muni de clapets qui permettent de garder le liquide de chaque élément quand on le débranche, par conséquent il est inutile de le purger (de toute façon y’a pas de vis de purge sur le système). je vais en reparler de ce raccord.

 

IMG_1697.thumb.jpeg.6305666746d9f977ae5056870fe2ecfc.jpeg

 

Voici la tête de ce qu’il reste du récepteur, le piston et sa tige ont décidé de prendre congé, et le corps est cassé, on le voit sur la photo… donc pas le choix de le changer…

J’avoue que j’ai eu du mal à trouver comment on le démonte, surtout comment on peut débrancher le raccord rapide, donc je vais le montrer ici…

Dans un premier temps, si ce n’est pas déjà fait, il faut démonter le récepteur, pour ce faire le tourner d’1/6e de tour en appuyant dessus pour le déverrouiller, et le sortir précautionneusement pour ne pas perdre la tige du piston qui ne demande qu’à se barrer (ceux qui ont fait l’embrayage sur DK5 le savent)

Apres il faut débrider le tuyau, y’en a deux des brides :

IMG_1696.thumb.jpeg.5421277815406da34d919a9a4a22305f.jpeg
 

Une sur le support vissé qui tient le support moteur, et une sur le longeron, elles sont entourées en rouge. Ensuite il faut tirer le caoutchouc de protection, c’est là dessous que se cache le raccord :

IMG_1700.thumb.jpeg.986076a664cd1d475e59406b1db4f450.jpeg

 

Il finit par venir avec un tournevis mais il est bien accroché… et après on le voit bien ce raccord bleu :

IMG_1701.thumb.jpeg.7ad8912a7071b44c85b4cbe43e80c2c0.jpeg

 

Mais le voir c’est bien mais savoir le débrancher c’est mieux… eh bien j’ai trouvé… il faut appuyer sur la bague blanche, plus précisément la faire rentrer dans le raccord vers l’habitacle, tout en tirant légèrement sur le tuyau, et il se débranche…

IMG_1702.thumb.jpeg.8ac9ac7d9bbc8075033d36750b60ac48.jpeg

 

Voici le détail du raccord, coté récepteur… la bague blanche peut coulisser entre l’épaulement avant le joint et l’extrémité du raccord.

 

IMG_1706.thumb.jpeg.023a16a18e5271badd490fc364a0f335.jpeg

 

…et elle vient appuyer sur les languettes métalliques fixées côté émetteur, et qui elles viennent se bloquer sur l’épaulement du raccord côté récepteur.

Ca m’étonne, vu la construction du raccord, de comment il est fait, qu’il puisse se détruire au bout de la 5e dépose, sûrement une sécurité prise par PSA…

Le détail du clapet, fermé naturellement, puis ouvert avec un petit tournevis.

IMG_1703.thumb.jpeg.25b673c23dfcc4f53474b51aaf5b8dcd.jpeg

IMG_1704.thumb.jpeg.f542d496f94e22d82205a5360aa4fc95.jpeg

 

Le clapet coté émetteur est fait différemment…

Comme le récepteur est complètement vidé de son huile, je peux appuyer sur le clapet sans craindre de perdre le liquide ! A ne surtout pas faire quand le récepteur est fonctionnel bien sûr 

IMG_1705.thumb.jpeg.a9667df4d6b06f594d921804aeddfa85.jpeg

Et voilà le récepteur avec son tuyau, reste encore l’émetteur à déposer et la commande complète sera par terre…

je n’ai pas encore démonté l’émetteur… mais paraît t’il que ces 2 prochains jours une nouvelle tempête s’acharne encore sur la Bretagne, et comme la voiture est à l’abri, je vais pouvoir démonter l’émetteur tranquille… le tout en prenant des photos bien sur, et ça sera avec joie que je partagerai la méthode de démontage d’émetteur d’embrayage (que j’ai un peu expérimenté déjà sur la berline quand j’ai démonté mon tableau de bord, mais c’est une autre histoire…)

 

Bref, je n’ai pas fini de réalimenter ce post, je pense qu’il pourra aider bien des possesseurs d’XM 2.5TD dans la détresse du à leurs embrayages HS, la butée et son guide sont encore en vente et il est possible de faire regarnir un embrayage (par contre je ne connais pas les prix), et on peut démonter le système hydraulique de commande d’embrayage…

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  • Merci 1

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

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Ce soir je prends ma pelle, et je déterre ce post car y’a du nouveau, pour mon plus grand bonheur d’ailleurs !

Ce post a plus pour vocation d’être une sorte de « feuilleton » du déroulement de ces derniers mois, mais surtout de ces derniers jours… mais pas que, vous verrez !

Pour rappel, depuis bientôt 9 mois j’entretiens (et j’utilise parfois) une XM Break grise que j’ai présenté sur le forum d’ailleurs, mais qui appartient au grand-père. Début Novembre, elle m’a lâchée dans mes mains, la pédale d’embrayage s’est enfuie et est venue contre le plancher, alors que j’étais en pleine accélération et que je voulais changer de vitesse, la pédale s’est barrée quand j’appuyais dessus…

Donc on l’a emmené au garage (Citroën), et on a attendu… 2 mois et demi pour trouver un embrayage neuf, à prix d’or en plus… on s’est dit que ça allait être bon, le garage allait la réparer… eh ben non ! Le récepteur d’embrayage est cassé, faut changer et c’est introuvable ça aussi…

Et Vendredi la semaine dernière, ras le bol on l’a repris, on l’a tractée avec ma berline (le garage est à peut être 2kms de la maison donc ça va). Je me suis chargé du démontage, et ce midi je me suis rendu compte de quelque chose d’étonnant…

 

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Mais !? Ou est passé le moteur ??

 

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Ouff, je l’ai retrouvé ! :ange:

Plus sérieusement, je ne suis jamais allé aussi loin dans le démontage d’une voiture, en d’autres mots c’est mon premier moteur que je mets par terre (avec l’aide précieuse du grand-père aux manettes du tractopelle). Donc je suis content !

En plus de ça, comme ce pépère à près de 265000 kms, je lui ai prévu une petite réfection, changement des joints spi, de toutes les courroies (exepté la courroie accessoires qui a été changée…), les deux calorstats, filtres etc… d’autant que le moteur est bien dégueu, le berceau pareil, donc tout ça sera nettoyé, et ça briller comme à la sortie de la Janais le 7 juillet 1998 !

 

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Le voici agréablement posé sur son chevalet, avec la boîte à coté… et on comprend tout de suite ce qui s’est passé y’a 3 mois :

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Voilà la panne, ici la butée d’embrayage, ou plutôt ce qu’il en reste…IMG_1712.thumb.jpeg.d119e32753719bd9d845d0e078af013b.jpeg

 

Et l’autre morceau est resté sur le mécanisme… honnêtement je pensais que c’est le jonc qui coupée la butée sur le mécanisme qui aurait sauté, mais non c’est le « roulement » de la butée qui s’est désintégré… et les billes se sont barrées par le trou du dessous de la boîte…

 

En réalité je savais déjà (ou plutôt j’ai confirmé mes soupçons) avant de démonter la voiture que c’était la butée le problème, justement en regardant par ce trou… on y voit la butée mais surtout le mécanisme.IMG_1707.thumb.jpeg.47479b183f478305156ee8cd8a0cf63d.jpeg

 

Le disque ici nettoyé est quant à lui en bon état, les garnitures ont perdu 1/3 d’épaisseur par rapport au neuf… et est d’origine Valeo, par contre il a un petit jeu quand on tourne le moyeu par rapport au frictions, il a dû prendre du jeu avec les années car je pense que c’est celui d’origine… Je vais le garder et le faire regarnir pour la berline.

 

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Le mécanisme est pas mal, il est moche mais c’est parce que je l’ai pas nettoyé lui, la plaque de pression qui est en contact avec le disque a pris des couleurs mais est pas marqué, ni rayé, et est aussi d’origine Valeo. Lui aussi je le garde pour la berline. Le vo,ant moteur est propre aussi, je vais peut être le nettoyer et enlever la rouille.

 

Bon, c’est là que ça devient intéressant parce que je vais parler de la commande d’embrayage, pour ceux qui ne savent pas, sur les autres motorisations d’XM (hors V6 en phases 2, que ce soit PRV ou ES9 en BVM), c’est un câble qui assure la commande de l’embrayage… mais pas sur les 2.5 TD…

Ici c’est hydraulique, et c’est un circuit fermé, complètement dissocié du circuit hydraulique LHM et qui utilise du liquide DOT3 additivé qu’ils disent dans les docs Citron. Il comprend un cylindre émetteur placé derrière la pédale d’embrayage, un réservoir de liquide placé à côté de l’émetteur, et un cylindre récepteur sur la boîte. Ils sont reliés par des tuyaux et entre l’émetteur et le récepteur y’a un raccord rapide (bleu), ce raccord est muni de clapets qui permettent de garder le liquide de chaque élément quand on le débranche, par conséquent il est inutile de le purger (de toute façon y’a pas de vis de purge sur le système). je vais en reparler de ce raccord.

 

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Voici la tête de ce qu’il reste du récepteur, le piston et sa tige ont décidé de prendre congé, et le corps est cassé, on le voit sur la photo… donc pas le choix de le changer…

J’avoue que j’ai eu du mal à trouver comment on le démonte, surtout comment on peut débrancher le raccord rapide, donc je vais le montrer ici…

Dans un premier temps, si ce n’est pas déjà fait, il faut démonter le récepteur, pour ce faire le tourner d’1/6e de tour en appuyant dessus pour le déverrouiller, et le sortir précautionneusement pour ne pas perdre la tige du piston qui ne demande qu’à se barrer (ceux qui ont fait l’embrayage sur DK5 le savent)

Apres il faut débrider le tuyau, y’en a deux des brides :

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Une sur le support vissé qui tient le support moteur, et une sur le longeron, elles sont entourées en rouge. Ensuite il faut tirer le caoutchouc de protection, c’est là dessous que se cache le raccord :

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Il finit par venir avec un tournevis mais il est bien accroché… et après on le voit bien ce raccord bleu :

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Mais le voir c’est bien mais savoir le débrancher c’est mieux… eh bien j’ai trouvé… il faut appuyer sur la bague blanche, plus précisément la faire rentrer dans le raccord vers l’habitacle, tout en tirant légèrement sur le tuyau, et il se débranche…

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Voici le détail du raccord, coté récepteur… la bague blanche peut coulisser entre l’épaulement avant le joint et l’extrémité du raccord.

 

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…et elle vient appuyer sur les languettes métalliques fixées côté émetteur, et qui elles viennent se bloquer sur l’épaulement du raccord côté récepteur.

Ca m’étonne, vu la construction du raccord, de comment il est fait, qu’il puisse se détruire au bout de la 5e dépose, sûrement une sécurité prise par PSA…

Le détail du clapet, fermé naturellement, puis ouvert avec un petit tournevis.

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Le clapet coté émetteur est fait différemment…

Comme le récepteur est complètement vidé de son huile, je peux appuyer sur le clapet sans craindre de perdre le liquide ! A ne surtout pas faire quand le récepteur est fonctionnel bien sûr 

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Et voilà le récepteur avec son tuyau, reste encore l’émetteur à déposer et la commande complète sera par terre…

je n’ai pas encore démonté l’émetteur… mais paraît t’il que ces 2 prochains jours une nouvelle tempête s’acharne encore sur la Bretagne, et comme la voiture est à l’abri, je vais pouvoir démonter l’émetteur tranquille… le tout en prenant des photos bien sur, et ça sera avec joie que je partagerai la méthode de démontage d’émetteur d’embrayage (que j’ai un peu expérimenté déjà sur la berline quand j’ai démonté mon tableau de bord, mais c’est une autre histoire…)

 

Bref, je n’ai pas fini de réalimenter ce post, je pense qu’il pourra aider bien des possesseurs d’XM 2.5TD dans la détresse du à leurs embrayages HS, la butée et son guide sont encore en vente et il est possible de faire regarnir un embrayage (par contre je ne connais pas les prix), et on peut démonter le système hydraulique de commande d’embrayage…

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

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ce type de raccord (la bague plastique qui verrouille le systeme) est standard... sur les circuit de clim.

 

pour le disque garni, pour moi, je le déclarais MORT... il n'y a quasi plus de rainure, dans peu de temps tu attaques les rivets, il n'aurait pas tarder à patiner (surtout vu le couple du DK5).

 

la distrib et courroie équilibrage sera un jeu d'enfant dans ces conditions..

 

beau boulot.

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Salut La XM du Bout du Monde.

 

En effet, beau boulot. 

Je me débarrasse des différentes pièces de 2,5 L. Je vais resté figé sur ma V6 12 de 89.

Si ça t'intéresse, je peux te céder émetteur-récepteur.

Je me suis confectionné un outil pour tendre le ressort du tendeur de courroie d'accessoires. S'il tu le veux aussi, je te ferais des photos.

 

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
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Le disque ne sera pas remonté tel quel sur une XM, je vais le refaire regarnir avant de le monter sur une autre voiture je ne fais que le garder parce que les embrayages de DK5 sont introuvables (preuve : 3 mois à trouver pour un professionnel, qui a des contacts… alors pour un particulier…)

Celle-ci va recevoir un kit d’embrayage neuf, et celui là va sûrement finir sur la berline parce que il commence à brouter légèrement…

Je suis content de l’avoir sorti, je vais pouvoir lui faire un bon entretien dans de bonnes conditions (distri, joint spi, calorstats…)

Les raccord encliquetables de la Clim sont les mêmes ? Je ne savais pas qu’ils étaient de conception identique…

Oui ça m’intéresse, en ce moment j’ai une piste sur Leboncoin, un vendeur de pièces qui a des XMs 2,5 pour pièces et aussi des pièces de CX, mais qui n’a jamais démonté ce genre de pièces… Alors si y’a pas de suite avec ce monsieur, je t’en débarrasserai volontiers !

 

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

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Super ces infos sur l'émetteur/récepteur, ca va surement me servir!

Si les joints spi ne fuient pas et ne sont pas gras, ca n'est pas forcément une bonne idée de les changer. C'est un conseil qu'un monsieur XM m'a donné, en rapport avec la qualité des nouvelles pièces (bon ça ca vaut pour toutes les pièces maintenant) et la composition des matériaux (normes différentes sur les polymères élastomères...). Et puiiis ca fait du travail en moins :D.

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Ah bon, c’est dommage je les ai tous acheté !  :ll

Il y a 5 heures, Xmpadré a dit :

en rapport avec la qualité des nouvelles pièces

Quand tu dis ça, tu sous-entends que les pièces de marques autres que Citroen sont de moins bonne qualité que les pièces d’origine, ou que les matériaux utilisés sont différents ? Ce que je sais c’est que y’a deux matériaux différents et en fonction le montage doit être différent

  • Joints Nitrile (marron je crois) : on peut utiliser l’huile moteur (ou autre lubrifiant) pour aider à l’insertion
  • Joints PTFE : à sec.

Dites-moi si je dis des âneries…

Je veux bien vous croire tous les deux, mais ça m’embête parce que je les ai achetés, et puis si ça fuit quand le moteur sera en place, j’aurai l’air con ! :maillet:

Je vais voir… de toute façon je n’ai pas démonté assez pour voir si ça fuit ou si c’est gras sur tous ceux que je compte remplacer (ou que je comptais remplacer)

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

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Ce qui est quasi certain, de ma courte expérience, c'est qu'à chaque fois qu'on touche un spi qui ne fuit pas, il faut le changer 2 fois.  

- pose mauvaise

- extraction du vieux hasardeuse qui abime les portés

-joint de qualité moindre

Donc: ça ne fuit pas, on ne touche pas 

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Et moi, le seul qui m’a posé problème c’est le joint de sortie gauche de BV sur la berline, changé par un neuf parce que j’ai tombé le cardan et qui fuyait légèrement, le deuxième neuf qui devait remplacer le 1er était trop petit donc j’ai remis le premier neuf alors que je l’avais dépose (en y mettant le ressort du deuxième neuf trop petit), ça ne fuit pas alors que je l’avais déposé

les autres que j’ai pu changer pour moi c’est celui de ma pompe HP 6+2, pas de fuite et celui de ma valve de direction, elle est légèrement grassouille (et encore, la dernière fois que j’y ai jeté un œil elle était sèche) mais ça fuit pas, du moins bien moins qu’avant (ma valve fuyait d’une goutte de LHM toutes les 3-4 secondes…

Par contre les joints sous que j’ai achetés ne sont pas les moins chers, pas les plus chers non plus mais j’essaye toujours quand je choisis des pièces de prendre de la qualité (je crois que j’ai pris du elring, mais je suis pas sur…) bref…

Oui c’est ça les joints spis, sauf pour les deux de différentiel tous sont de marque elring, et les autres aussi…

Faut vraiment y aller pour mal mettre un joint spi quand même, bien qu’une lèvre peut se retourner facilement surtout pour un joint spi de cardan, je pense que c’est pour ça qu’il fuyait j’ai du le retourner et ne pas faire gaffe quand j’ai remis mon cardan.

 

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

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J’ai bien avancé sur le démontage du moteur, tous les périphériques sont déposés, sauf le turbo et la pompe à eau, et j’ai jeté un œil sur les joints spis.


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Tout est enlevé, et je peux regarder facilement l’état de mes joints spi…

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Joint spi d’arbre à came côté distri, RAS…

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Joint spi de l’autre côté de l’AAC, RAS…

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Joint spi d’arbre d’équilibrage avant, RAS…

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Joint spi d’arbre d’équilibrage arrière, lui il fuit par contre, et je crois que je les ai pas commandés ceux là…

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Et le joint spi de vilebrequin, côté distri… la j’ai un doute…

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J’ai l’impression qu’il fuit, ou qu’il suinte au moins, mais je doute parce que j’ai utilisé du dégrippant pour enlever les poulies, et il en restait sur le vilebrequin, je l’ai essuyé pour la photo mais il a pu couler un peu sur le joint…

Ceci-dit, j’ai utilisé du dégrippant aussi pour sortir le support de poulie de l’AAC et on voit qu’il est sec lui…

Reste encore le joint spi derrière le volant moteur, mais je peux pas déposer ce dernier parce que le moteur est placé sur son support… je vais le démonter quand le support sera enlevé avant de réaccoupler la boîte au moteur, ceci-dit il doit peut être fuir parce que j’ai pas mal d’huile en dessous qui traîne au niveau des vis de carter d’huile, alors soit le joint spi dégouline par là et je le change, soit c’est plutôt le carter d’huile qui fuit par son joint et à ce moment là je referai le joint du carter…

J’ai une question, je compte refaire le joint en pâte à joint entre les 2 demis culasses parce que ça a l’air de fuir par là aussi (sur la berline ça fuit pas mal), et j’ai un doute pour déposer la partie supérieure, vis-à-vis de l’AAC qui appuie sur les soupapes, j’imagine que je dois le desserrer progressivement un peu sur chaque vis à chaque fois (1/4 ou 1/2 tour par vis) et en escargot ? Pareil pour le remontage…

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

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  • 3 semaines après...

Quelques nouvelles de la Break…

Ça fait une semaine et 1 jour qu’elle a retrouvé son moteur, et pendant ce temps j’ai avancé tranquillement le remontage de l’auto…

J’ai reçu la commande d’embrayage complète venant de chez 57banane (merci :prie:)

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Mais il manquait un bout ! La tige du récepteur manquait à l’appel… je l’ai monté quand même en attendant qu’elle arrive…

et j’ai pu remplacer l’émetteur de la commande… moyennement aisé quand même… pour le faire avec de l’accès il faut :

  • Déposer tous les caches sous la planche de bord
  • Débrancher et déposer le boîtier interconnexions
  • Déposer sa patte de maintien inférieure 
  • Enlever les 3 vis tête 10mm de l’émetteur puis le gros boulon têtes 18mm

Et ça sort… en débranchant le cardan de la colonne de direction…

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Et voilà, par terre… de mémoire j’ai dû mettre 1h à la tomber. Pour enlever l’émetteur de son support de pédale, il faut déposer le petit réservoir qui se coulisse, déclipser la tige de l’émetteur de la pédale, et le tourner d’1/4 ou d’1/6e de tour… puis le sortir…

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Comparaison des deux, celui d’origine de 98 en bas, celui de remplacement de 94 en haut… mis appart le raccord de sortie qui change, il y a peu de différences… j’ai réutilisé la pédale d’origine.

Le remontage a été plus laborieux… mais j’ai pu profiter de nettoyer le boîtier interconnexions et de refaire quelques soudures de quelques relais (essuie-vitres, celui à l’AR faisait du bruit)

Au tour du récepteur maintenant, la tige est arrivée ce matin, et je l’ai remontée aujourd’hui…

Elle se présente comme ceci, après nettoyage :

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Elle rentre dans le récepteur du côté gauche sur la photo, mais tel-quel c’est galère à remonter, et on n’a pas la garantie que la tige est bien positionnée dans le renfoncement de la fourchette, mais on peut faire une manip simple pour nous aider :

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Il suffit d’extraire les deux bitonios blancs à chaque extrémité pour augmenter la longueur, ainsi on peut voir que la tige est bien dans son emplacement, visible par le passage de roue gauche… ils vont rentrer seuls quand on fixe le récepteur et sûrement aussi au premier débrayage…

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Et voila, c’est bon pour le récepteur…

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Maintenant, il reste la dernière étape : amorcer le système… mais avant je dois faire un dernier truc…

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Je dois rebrancher la tête de vérin sur la pédale, parce que sinon ça marche moins bien ! J’ai fait exprès de ne pas la rebrancher, ainsi je ne risque pas d’appuyer sur l’émetteur et de perdre le piston du récepteur, et l’huile du système, ni de tout péter si le récepteur est pas encore branché…

La procédure que j’ai suivi est la suivante :

  • Appuyer sur la pédale très lentement, et la remonter à la main, plusieurs fois
  • Attendre une 30aine de secondes
  • Recommencer la procédure plusieurs fois (j’ai dû la faire 3 ou 4 fois)

Pourquoi faut attendre 30s, tout simplement pour laisser l’huile circuler tranquillement du réservoir vers le récepteur, en passant par l’émetteur… j’ai repoussé le piston du récepteur avant de le remonter…

En fin de journée, j’ai refait car la pédale était trop souple à mon goût… plusieurs fois j’ai appuyé au moins 15 fois sur la pédale, et j’ai attendu quelques minutes… après ça la pédale s’est raffermie…

Pour ce qui est du moteur, il a fait son premier démarrage hier, et il tourne bien, RAS de ce coté…

Maintenant il reste plus que de l’hydraulique à faire et on pourra rouler de nouveau avec…

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

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En tout cas, pas une 2,5TD ! Une XM avec une motorisation plus raisonnable (2.0i, 2.0 16v, 2.1TD) sont plus accessibles et simples à entretenir…

Quelques sphères sur XM sont difficiles d’accès contrairement à Xantia

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

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C'est vrai que si on parle accessibilité, l'XM n'as pas la palme d'or,  surtout en 2,5 L. Mais quand on parle confort, et agrément de conduite, elle est vraiment au dessus du lot. Pour moi, la 2,5 n'est pas loin du V6 12.

Il faut avoir des doigts fin et être un peu contorsionniste pour intervenir. Ce qui devient plus difficile, avec l'âge...

En tous cas, bravo pour ton travail. Tu as les bonnes méthodes. 

 

 

 

Francis

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
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Les dernières nouvelles de la Break arrivent, et avec elles la fin de ce petit feuilleton (peut-être :xan13:)

Jeudi soir, elle était enfin sur ses 4 roues, malgré l’hydraulique qui m’a donné quelques fils a retordre… en fait je me les ai donnés tout seul : j’ai inversé les tuyaux pression LHM et retour sur le correcteur arrière. Résultat, une suspension haute à l’arrière en position basse à la manette (en réalité elle était sur chandelles, donc pression a l’arrière, et rien à l’avant… si on mettait la manette en position haute, l’inverse… pression a l’avant rien à l’arrière, le fonctionnement du correcteur se retrouve inversé.

Et aujourd’hui, j’ai pu tout remonter et faire les premiers tours de roues, et… elle roule ! :eek:

Pour commencer j’ai fait le tour du pâté de maisons (ou plutôt le pâté de champs si on peut dire) pour voir les éventuelles corrections à apporter… j’ai pu constater 

  • que le volant était pas droit, normal j’ai démonté la crémaillère et sa valve…
  • que l’hydraulique fonctionne bien aussi, et je suis content car l’essieu arrière amortit mieux par rapport à avant. Elle monte aussi plus vite. Avant elle rebondissait, surtout sur les dos d’ânes… on aurait presque pu avoir l’impression d’avoir des pneus à 4 bars à l’arrière… cependant j’ai des problèmes de commutation d’EV a l’avant, et le calculateur à remplacer (celui qui est monté est un de Xantia, et visiblement on peut pas les télécoder plusieurs fois…)
  • Que la commande d’embrayage a un point de friction très bas, j’y reviens…
  • Le moteur est nerveux, très nerveux, faisait des a-coups et la gestion est curieuse, là aussi j’y arrive plus tard…

Donc, résolution des petits problèmes, et j’ai ensuite fait un plus grand tour, de 40kms, mais avant je l’ai passée au diag…

  • La commande… pour débrayer, il faut appuyer à fond, le point de friction se trouve juste au dessus du plancher, en début de course… là où la berline, il est en milieu de course. Ce qui est déroutant, surtout pour un système qui a normalement un point de friction assez haut… je vois pas trop d’où ça peut venir, niveau de liquide insuffisant dans la commande ? Commande mal purgée ? Embrayage pas rodé encore ? Il faut que je creuse à ce sujet… et si vous avez des idées, n’hésitez pas !
  • Le moteur… extrêmement nerveux, et faisait des à-coups, à chaque fois que je lâchais le pied de l’accélérateur ou que je rappuyais -> la stratégie anti à-coups du calculateur ne fonctionnait pas… mais quelques accélérations à chaud ont permis de réparer cette fonctionnalité. Plus d’à-coups… bon je vais pas me plaindre ! Le régulateur ne marchait pas au début, et lui aussi a décidé de se réveiller… il a aussi deux injecteurs qui suintent un peu… rien de dramatique non plus…

Autrement, rien d’autre à déclarer, je retrouve plus ou moins la XM Break que j’ai laissée, les phares qui éclairent rien, de même que l’ampoule du plafonnier, etc…

Il faut savoir que ce moteur fuyait du gasoil au niveau de l’actuateur, donc j’ai du le démonter pour y changer le joint… et je pense que la nervosité et la gestion quelque peu curieuse de ce moteur peut venir d’un mauvais positionnement de ce dernier, surtout que dans certaines situations il peut manquer de jus… en plus j’avais modifié le réglage de ralenti, il était à 680 tours… le passage au diag m’a permis de le ré-régler correctement -> aux alentours de 730 tours, comme la berline, impeccable !

Je vais jeter un oeil demain sur cet actuateur pour voir si ça change les choses, en plus c’est fin comme réglage… mais ce j’aime le moins c’est la garde de la pédale d’embrayage.

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