Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

TU5JP4 tourne sur 3 pattes, valeurs primaires et secondaires bobine ?


Snoopy

Messages recommandés

il y a 17 minutes, Fabrice58 a dit :

Nous avons fait 250 km avec, tout allait bien jusqu’à un bref l’allumage du voyant de pression d’huile. Je me suis arrêté de suite et le compartiment moteur était plein d’huile côté distribution. On attend un ami avec un plateau pour la ramener à la maison. Seul piste que l’imagine les joint spie des arbres à cames.

 

J'avais posé la question sur le remplacement des joints spi d'AAC car sur l'une des photos, il était déjà en place sur l'AAC avant le repositionnement du carter chapeau.

 

M'étant déjà fait avoir une fois sur la C5 2.2 HDI des beaux parents, il vaut mieux replacer les joints spi d'AAC à la fin, après montage des carters chapeaux.

 

La référence d'origine est normalement 080735 et c'est des joints PTFE, à monter à sec avec le cône fourni après un nettoyage scrupuleux des surfaces.

 

Un léger contretemps avant de pouvoir profiter de nouveau du TU5JP4 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 172
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

il y a 5 minutes, apollon1000 a dit :

 

J'avais posé la question sur le remplacement des joints spi d'AAC car sur l'une des photos, il était déjà en place sur l'AAC avant le repositionnement du carter chapeau.

 

M'étant déjà fait avoir une fois sur la C5 2.2 HDI des beaux parents, il vaut mieux replacer les joints spi d'AAC à la fin, après montage des carters chapeaux.

 

La référence d'origine est normalement 080735 et c'est des joints PTFE, à monter à sec avec le cône fourni après un nettoyage scrupuleux des surfaces.

 

Un léger contretemps avant de pouvoir profiter de nouveau du TU5JP4 !

Est-ce que les joints doivent être enfoncés à fond ?

ou pas tout à fait pour ne pas boucher le trou d’huile situé en bas ?

je les ai enfilés sur les arbres à cames avant de remettre les chapeaux 

DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Fabrice58 a dit :

je les ai enfilés sur les arbres à cames avant de remettre les chapeaux

 

Il faut les remettre après, c'est probablement la cause de la fuite d'huile.

 

 

il y a 49 minutes, Fabrice58 a dit :

Est-ce que les joints doivent être enfoncés à fond ?

ou pas tout à fait pour ne pas boucher le trou d’huile situé en bas ?

 

Bonne question, ils étaient comment au démontage ?

 

Souvent, les joints PTFE laisse une trace noir sur les AAC...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je suis sur la distribution de ma C5.

 

moteur1.thumb.jpg.18d0ddee05c559c40b818a0422803168.jpg

 

 

 

moteur2.thumb.jpg.719d23351d4ff7a5f8b40f1952d9dd42.jpg

 

 

Il y a toujours quelques surprises.

J'ai une pompe de lave phare qui semble avoir bien vécu, et une fuite au raccord du haut sur le condenseur de climatisation.

 

pompe.thumb.jpg.a3d3cd56040e3776bf973942a825949a.jpg

 

 

Sinon, pas problème particulier pour le moment.

J'ai prévu en plus des kits distribution, pompe à eau et accessoire de remplacer également l'alternateur, le radiateur moteur et le faisceau hydraulique de direction assistée.

 

Si tout va bien, j'aurai terminé demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, apollon1000 a dit :

 

Il faut les remettre après, c'est probablement la cause de la fuite d'huile.

 

 

 

Bonne question, ils étaient comment au démontage ?

 

Souvent, les joints PTFE laisse une trace noir sur les AAC...

Ça a pissé en éclaboussant le haut du tablier au plafond l’arrière du moteur baigne dans l’huile.

je vais démonter demain mais je ne vois pas comment les joints soie d’ACC pourraient fuir autant.

DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Fabrice58 a dit :

Ça a pissé en éclaboussant le haut du tablier au plafond l’arrière du moteur baigne dans l’huile.

je vais démonter demain mais je ne vois pas comment les joints soie d’ACC pourraient fuir autant.

 

La fuite est importante, et devrait être facile à identifier...

Parfois, quand çà coule sur le cardan, çà peut projeter un peu partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Fabrice58 a dit :

Ça a pissé en éclaboussant le haut du tablier au plafond l’arrière du moteur baigne dans l’huile.

je vais démonter demain mais je ne vois pas comment les joints soie d’ACC pourraient fuir autant.

En arrivant à la maison avec la dépanneuse hier soir j’ai remis de l’huile et après redémarrage là elle cliquette des poussoirs, ils ont du se vider par manque de pression.

Après les manœuvre pour la rentrer au garage ça a recoulé un peu dans l’axe de la roue av D mais je ne vois pas d’où ça vient ça tombait sur le triangle 

DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fabrice58 a dit :

Après les manœuvre pour la rentrer au garage ça a recoulé un peu dans l’axe de la roue av D mais je ne vois pas d’où ça vient ça tombait sur le triangle 

 

Si la fuite n'est pas directement visible, il y a de fortes chances que ce soit derrière les carénages de distribution.

Cà coule le long des carénages et le cardan se charge d'en projeter partout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, apollon1000 a dit :

 

Si la fuite n'est pas directement visible, il y a de fortes chances que ce soit derrière les carénages de distribution.

Cà coule le long des carénages et le cardan se charge d'en projeter partout...

 

IMG_9657.jpeg
De l’huile à l’intérieur du carter de distribution 

 

et voilà le coupable 

IMG_9658.jpeg
est ce possible qu’il y ait eu une montée en pression anormale ou seulement la méthode de mise en place qui a causé cela ?

 

lord du serrage la pâte à joint a du le pousser un peu j’ai l’impression. 

IMG_9661.jpeg
j’ai enlevé les bavure de silicone, j’ai eu peur qu’une ce soit barrée dans le trou de retour d’huile mais en passant un petit fil électrique souple dans le trou j’ai vu qu’il débouche sur le dessus de la culasse donc pas de soucis au pire il retournerait au carter d’huile et restera dans la crépine ou le filtre.

Franchement je me demande comment ce joint spie c’est barré puise qu’il ne peut pas y avoir de pression d’huile derrière vue la grosseur du trou de retour d’huile, il n’y a comme contrainte que les variation de pression à l’intérieur du bloc moteur. J’ai d’ailleurs vérifié lors du redémarrage en ouvrant le bouchon de remplissage rien n’était anormale ça ne soufflait pas.

 

je me suis bricolé une douille pour emmancher les nouveaux joint que je vais acheter 

IMG_9671.jpeg

DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il y a 9 heures, Fabrice58 a dit :

est ce possible qu’il y ait eu une montée en pression anormale ou seulement la méthode de mise en place qui a causé cela

Pour une montée de pression d'huile, non

Lorsqu'il y a ce problème, cela fuit seulement par la lèvre du joint

Donc, mauvais montage ;) 

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, apollon1000 a dit :

 

Ou problème de qualité de la pièce...

Vue côte à côte avec les anciens joints y a vraiment aucune différence mais j’ai recommandé deux joint neuf chez Citroën.

j’ai une photo après la fermeture des chapeaux ou voit qu’il semble bien en place mais le faite de l’avoir pincé et non emmanché est sans doute l’erreur ou pas assez bien dégraissé.

IMG_9586.jpeg

DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fabrice58 a dit :

Vue côte à côte avec les anciens joints y a vraiment aucune différence mais j’ai recommandé deux joint neuf chez Citroën.

j’ai une photo après la fermeture des chapeaux ou voit qu’il semble bien en place mais le faite de l’avoir pincé et non emmanché est sans doute l’erreur ou pas assez bien dégraissé.

 

Il devrait y avoir moins de problèmes avec les joints Citroën.

 

Il existe 2 sortes de joints spi.

- ceux de couleur généralement marron avec un ressort qui sert la lèvre, à monter à la graisse.

- ceux de couleur noir sans ressort en PTFE, à monter à sec avec l'applicateur fourni, après nettoyage minutieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vue sur cette photo prise après la dépose des ACC, la trace de crasse coté échappement montre que les joints n’étaient pas emmanchés à fond. Le lamage fait 12,5 mm et le joint 6mm d’épaisseur. 

Les miens étaient plaqués au fond et on bouché le trou de retour d’huile ce qui à mon avis explique que le joint est sorti par le haut suite à une monté en pression.

cest dommage dans la méthode ils donne la référence d’une sorte de douille qui doit venir en appui sur l’ACC à la bonne cote mais sans mise en garde particulière.
Même en les emmanchant faut il savoir que ce n’est pas à fond. 

IMG_9222.jpeg

DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fabrice58 a dit :

Même en les emmanchant faut il savoir que ce n’est pas à fond. 

non, cela se met à fleur de la culasse.

les outils qui permettent de le faire ce mette en appuie sur la culasse, et ne vont pas plus loin.

pas besoin de mise en garde quand on montre l'utilisation de l'outil, vu qu'il sera forcement à la bonne place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, grostoto a dit :

non, cela se met à fleur de la culasse.

les outils qui permettent de le faire ce mette en appuie sur la culasse, et ne vont pas plus loin.

pas besoin de mise en garde quand on montre l'utilisation de l'outil, vu qu'il sera forcement à la bonne place.


Joint remonté les nouveaux joints mais je ne peux pas remonter la distribution, une des vis des roues dentées d’acc s’allonge…

va falloir attendre demain sauf si au garage ils ont du stock.

Cette fois l’erreur vient de la procédure Citroën qui indique 8 daN

et les vis sont de classe 8.8 ce qui n’autorise pas plus de 4,9 daN

 

 

 

aae5bf07-d701-437e-bc04-674918a86055.jpeg

IMG_9693.jpeg

DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, grostoto a dit :

ce sont des vis de quelle diamètre ? c'est au moins 10mm, non ?

Oui M10 en 8.8

DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fabrice58 a dit :

Cette fois l’erreur vient de la procédure Citroën qui indique 8 daN

et les vis sont de classe 8.8 ce qui n’autorise pas plus de 4,9 daN

 

Il y a bien une erreur, pourtant, c'était la doc officielle.

 

Dans la doc des couples de serrage moteur, c'est donné pour 4,5 m.daN !

 

distrib.jpg.7c2f4c17cc985856e1760211801a162f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, grostoto a dit :

non, cela se met à fleur de la culasse.

les outils qui permettent de le faire ce mette en appuie sur la culasse, et ne vont pas plus loin.

pas besoin de mise en garde quand on montre l'utilisation de l'outil, vu qu'il sera forcement à la bonne place.

 

Les anciens joints n'étaient pas montés "à fleur de culasse".

 

D'après la trace sur la photo à l'emplacement du joint d'origine, il y a une sorte de rebord en biseau qui doit faire dans les 2 mm d'épaisseur.

Donc le montage correcte est très probablement un enfoncement de l'épaisseur de ce biseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que ça donne, là ils doivent être comme avant.

IMG_9700.jpeg

IMG_9701.jpeg

DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, apollon1000 a dit :

Pour moi, le montage est bon.

 

Ce sont des joints d'origine Citroën ?

Ils sont marron ?

Ce sont des CORTECO vendu par CITROËN, ils ne sont pas de la même couleur mais bien identiques en dimensions, j’ai préféré en monter des neufs. Si c’est moins bon en qualité je les remplacerai à la prochaine distribution.

D’origine c’était des MEILLOR mais ça n’existe plus, leur produit semblent en parti repris par CORTECO à quelques différences près…

DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fabrice58 a dit :

Ce sont des CORTECO vendu par CITROËN, ils ne sont pas de la même couleur mais bien identiques en dimensions, j’ai préféré en monter des neufs. Si c’est moins bon en qualité je les remplacerai à la prochaine distribution.

 

Normalement, il ne devrait pas y avoir de problèmes.

Il y avait un ressort circulaire derrière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.