Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

TU5JP4 tourne sur 3 pattes, valeurs primaires et secondaires bobine ?


Snoopy

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Depuis 3 jours, ma C3 TU5JP4 tourne sur 3 pattes. Cela m'est arrivé sur une 4 voies où je roulais à 95 km/h.

J'ai découvert une bougie desserrée (la 2ème en partant de la droite), mais pas de jeu avec la culasse, et très très très calaminée. Bougies Bosch 4 plots. Je les ai nettoyées et remises. Pas mieux.

J'en ai racheté 4 neuves et je les ai installées. Toujours sur 3 pattes.

 

J'ai démonté et testé ma rampe de bobines. Dont voici les valeurs :

- Primaires (sous 200) : 1-4 = 1,9 ohms / 2-4 = 2 ohms (on trouve peu d'infos sur cette rampe de bobines, mais certains indiquent 0,55-0,70 ohms au primaire, mais peut-être sous 20k ?)

- Secondaires (sous 20k) : 1-4 = 15,64 ohms / 2-3 = 15,44 ohms

 

Que pensez-vous de ces valeurs, svp ?

 

Merci pour votre aide.

C3 1.6 16V Exclusive 110 ch essence de 2002 avec 240000km
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 177
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Merci pour ta réponse.

J'hésite, parce que si ce n'est pas la bobine ... injecteur(s), capteur(s), calculateur ... et ça risque de coûter cher.

Je dois aussi nettoyer le boitier papillon et le capteur de pression d'air. Mais là, j'y crois moyen sur pon problème.

C3 1.6 16V Exclusive 110 ch essence de 2002 avec 240000km
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Comme grostoto l'a dit, il faut commencer par la bobine.

 

Si çà ne résout pas le problème, vous pourrez regarder du côté des injecteurs.

 

Petit conseil pour les bougies, évitez les super 4 de chez Bosch sur ce moteur, elles dégradent ses performances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci.

 

J'aurais bien aimé avoir les infos des valeurs de mesures pour la bobine avant de la changer.

 

Concernant les bougies Bosch, elles fonctionnent très bien sur ma C3. Elle avait de très bonnes reprises et conso de 6,5l pour 240000 kms. Mais je le note au cas où.

C3 1.6 16V Exclusive 110 ch essence de 2002 avec 240000km
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’origine, ou du moins actuellement aux pièces de rechange citroen, ce seraient des bosch FR8SEO , et une équivalence à la Ref 5960F3

 

L’écartement doit être réglé à 0,9mm (à verif même en sortie de boîte). J’ai déjà eu un cas où une bougie pourtant de seulement qq milliers de km avait une résistance différente des autres, l’étincelle préférait contourner la bougie ! (Évidemment peu visible sur un moteur configuré comme celui là)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Il va falloir vérifier les injecteurs, mais c'est rare sur ce modèle. A l'ohmmètre, çà peut donner une indication. Peut être un fil abîmé...

 

Ce qui m'interpelle, c'est la bougie fortement calaminée. Il faudrait faire une prise de compression pour écarter une éventuelle soupape cassée.

Çà peut arriver sur le TU5JP4...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai juste vérifié les connecteurs aux injecteurs, tout semble bon.

Dans la semaine je démonterai et nettoyerai le boitier papillon et ensuite le capteur de pression d'air.

Je n'arrive pas à savoir où se trouve le capteur phm. Il n'y a rien sur la RTA.

C3 1.6 16V Exclusive 110 ch essence de 2002 avec 240000km
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à savoir où se trouve le capteur phm. Il n'y a rien sur la RTA.

 

Il est sur le volant moteur, à l'avant.

Il faut sortir la boîte à air pour y accéder.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Au fait, pas d'autre défaut ne remonte à la valise ?

 

- - - Mise à jour - - -

 

Un peu de lecture sur un problème similaire :

 

https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?211566-Absence-de-compression-cylindre-3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, je n'avais pas vu tous les posts.

Toujours code erreur P0300

J'ai eu la même réflexion que toi concernant la calamine sur la bougie, peur d'une soupape grillée ou cassée !

 

Démontage, nettoyages et tests en fin de matinée.

Capteur pmh = 470 ohms (ok)

Nettoyage capteur pression d'air.

Démontage boitier papillon, et petit nettoyage (très très peu sale).

Démontage du bloc injecteur.

Les 4 injecteurs sont à 15 ohms.

Je les ai testés, en laissant le bloc sur un carton et (en partant de la droite injecteur 1, vers la gauche injecteur 4)

Injecteur 1 (ok)

Injecteur 2 (rien)

Injecteur 3 (ok)

Injecteur 4 (moitier moins voir 3/4 moins que les injecteurs 1 et 3).

Injecteurs 2 et 4 grippés ?

 

Comment tester les connecteurs des injecteurs en voltmètre où je devrais trouver une tension d'environ 5V ?

 

Voilà où j'en suis.

C3 1.6 16V Exclusive 110 ch essence de 2002 avec 240000km
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Échange de l'injecteur emplacement 1 (qui fonctionnait) avec l'injecteur emplacement 2 (qui ne fonctionnait pas), les deux fonctionnent !

Échange de l'injecteur 3 (qui fonctionnait) avec l'injecteur 4 (qui giclait à peine), le 4 fonctionne maintenant dans l'emplacement du 3 et l'injecteur 3 ne fonctionne pas dans l'emplacement 4 !

Là je coince un peu.

Merci pour vos avis ;)

C3 1.6 16V Exclusive 110 ch essence de 2002 avec 240000km
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@apollon1000

Quelle méthode de test ?

 

Test des 4 injecteurs au voltmètre :

- à vide, avec contact mis sans démarrer, et connecteurs débranchés :

3,49 V sur tous les connecteurs.

- en charge, au démarreur :

entre 4... et 7... sur les quatres connecteurs.

Je retesterai les "gicleurs" cet après- midi.

 

Je vous rappelle que la bougie, très fortement calaminée, s'était desserrée.

Ceci à peut-être son importance pour la formation de calamine.

C3 1.6 16V Exclusive 110 ch essence de 2002 avec 240000km
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après les tests faits, il semble bien que le problème vient de l'alimentation en carburant.

 

Le problème ne se déplace pas avec l'injecteur et leur résistance est correcte, donc ils doivent être bons.

 

Quand tu prends les tensions sur les connecteurs, çà fonctionne, donc la continuité des fils doit être bonne.

 

Donc peut être un problème au niveau des connecteurs injecteur, les clips métalliques ne serrent pas assez sur les pins des injecteurs, ou bien même problème au niveau du connecteur 6 voies sur le faisceau.

 

Ou alors un problème au niveau du calculateur moteur qui commande les injecteurs, mais c'est très rare...

 

À oui, penser à vérifier la pression de la rampe, on ne sait jamais, 3,5 bar de consigne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après réflexion, le seul problème que je vois, c'est la pression d'essence.

Sauf que, la rampe qui alimente les injecteurs est pleine d'essence. De plus, j'ai oublié, à 2 reprises, d'enlever la pression, et j'ai tout pris dans la figure et le reste du compartiment moteur aussi et ma femme qui regardait :(

Par contre, je n'ai pas de quoi vérifier la pression de la rampe d'injecteurs.

 

Je me suis rendu compte tout à l'heure que le connecteur de l'injecteur position 4 (celui qui pose problème) ne s'enfonçait pas bien. J'ai du utiliser un serre-joint pour bien le mettre en place et y insérer le clip.

Là par contre, je comprendrais mieux les soucis d'injecteurs.

Je viens de recharger la batterie et demain matin je reteste les injecteurs sur un carton. En vérifiant le circuit et les connecteurs électriques.

Merci pour ton aide.

C3 1.6 16V Exclusive 110 ch essence de 2002 avec 240000km
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle avancée.

J'ai décalé la rampe électrique des injecteurs vers la gauche, donc c'est l'alim de l'emplacement 3 qui alimente le 4 et là l'injecteur 4 fonctionne.

 

Donc j'ai un soucis soit de connecteur (j'aurai dû faire l'inverse pour confirmer), soit de câble (sur ma voiture c'est une rampe en caoutchouc moulé qui distribue aux injecteurs, soit du gros connecteur situé sous la rampe, soit du calculateur.

 

Et j'ai revérifié, j'ai entre 6... et 7...V de tension de commande aux 4 connecteurs des injecteurs ! Et c'est là que le bât blesse. Une fois rebranché, l'injecteur de l'emplacement 4 ne gicle pas. Problème d'ampèrage ?

C3 1.6 16V Exclusive 110 ch essence de 2002 avec 240000km
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.