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Kit et canette remplissage clim


Rollang

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La conversation est intéressante, on dirait des vieux couples qui se chamaillent pour savoir qui alaplusgrosse, ou quipeutencore. ;) lol

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Question : dans les systémes vendus sur le net, le genre de tuyau avec son manométre, quelle est l'incidence de l'air contenu dans le tuyau entre la canette et le raccord branché sur la climatisation ?

Cet air, peut-être bien chargé en humidité, est bien injecté dans le circuit de la climatisation lors du remplissage.

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Il faut purger les tuyaux.

 

Donc tout brancher, sauf le raccord sur la voiture, charger en fluide, desserrer légèrement le raccord tuyau/truc qui s'emboite sur la voiture et resserrer. Le fluide à poussé l'air.

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J'avais oublié que si Tchris n'avait jamais eu de problème sur ses autos, ses problèmes n'existait pas (comme les XU)

Même sur des installations autres que l'auto, ils ont arrêté le traceur pour passer à l'azote (mais bon, ce détail ne doit pas trop vous en toucher...)

Ça pourrit le circuit...

Ben oui quand Damalelo dit que le traceur pourrit le circuit c'est forcément vrai :D (mais pas toujours visiblement)

 

Quand aux THP et autres Purem*** qui lâchent avant 100 000 km il n'y a pas grand chose à en tirer (il faut juste éviter de les acheter !) contrairement aux XU et autres moteurs des années 90/2000

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Merci à tous pour vos avis et infos qui apportent les réponses aux questions que je me posais. Dommage que ça ai réveillé autant de vieilles querelles, j'en suis désolé...

 

Bonne journée à tous.

 

Stéphane

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Bonsoir,

Ben oui quand Damalelo dit que le traceur pourrit le circuit c'est forcément vrai

C'est pas faux :D

mais pas toujours visiblement

Comme toute chose ;)

Mais lorsque cela vous arrive…

 

"Pour clarifier", jamais eu le cas sur MES autos, mais d'autres...

Problème confirmé par des frigoristes

Après que l'on y croit ou pas.....

oui, sur les compresseurs.

ailleurs, jamais vu.

Le traceur, c'est de l’huile et du colorant

Une fois injecté, il se mélange à l'huile présente

Cette huile se promène dans le circuit

Donc, s’il y a du traceur visible, c'est qu'il y a une perte d'huile CQFD

je pense qu'à cette endroit, on est en phase liquide, donc tu recherchais l'absence de bulle

On est bien en phase liquide HP (il y a aussi la phase liquide BP ;) ), il faut qu'en accélération, on ne voie plus le liquide circuler

On m'avait appris de cette manière (en présence de Mano) avant les stations

C'était vraiment exceptionnel sans Mano, déjà, que sur mon auto, et lorsque je n'avais pas le temps de faire un changement de fluide sur la station

Pas d'aide en MP !!!
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Donc, s’il y a du traceur visible, c'est qu'il y a une perte d'huile CQFD

 

Gentil hein !

Une fuite , précision une micro fuite problème qui nous intéresse, on continu , nous sommes confronté à un problème de taille de molécules :

 

-On tire au vide c'est pas pas parfait => on peut avoir une fuite en pression et non en dépression, les molécules d'air plus grosses ne s’échappent pas aussi facilement que nos gaz ... La dépression créée est moins forte que la pression de la clim .

 

-On injecte un traceur: De l'huile et un composant , taille des molécules des deux ? le composant s’échappe plus facilement c'est son but on a choisi un composant à fines molécules. Après sur tes dires sur la nocivité de ces traceurs je n'ai pas de compétences , tu pourras admettre qu'il doit en exister plusieurs , je ne suis pas parano mais est ce une histoire de fric ? des bons et des pas bons pour le système? Enfin ça on s'en fout ...

 

Et pour conclure tu n'as jamais constaté une trace de fuite d'huile sur un circuit et tu sais très bien que l'huile ne se ballade pas comme le gaz dans le circuit là encore ça dépasse mes connaissances .

 

Tout ceci en toute cordialité :)

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La conversation est intéressante, on dirait des vieux couples qui se chamaillent pour savoir qui alaplusgrosse, ou quipeutencore. lol

 

Là vu le nombre d'intervenants ! Je dirais plutôt un gang bang qui pare en cou---- :D fait pas le coincé t'as déjà participé à ce genre de partie ;)

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tu sais très bien que l'huile ne se ballade pas comme le gaz dans le circuit

 

Elle se ballade dans le circuit, une grande partie reste bien entendu dans le compresseur, mais il y en a bien en petite quantité un peu partout.

Je ne retrouve pas la doc, mais il est question d'injecter une quantité d'huile donnée en fonction de l'élément que l'on remplace (condenseur, évapo, etc...)

Il est donc bien intégré par le constructeur que l'huile "se ballade".

 

Pour confirmer ce fait, il y a à mon travail une installation de réfrigération qui contient 7 tonnes de fluide (ammoniac), on fait régulièrement des appoints d'huile sur les compresseurs, et des purges d'huile à d'autres endroits du circuit.

 

Donc, c'est un fait, l'huile se ballade bien.

 

Enfin, si tu t'attends à pouvoir trouver une tache d'huile sous la voiture quand il y a une fuite sur la clim, tu te trompes, si tel était le cas, on aurait pas recourt à la "solution de facilité" du traceur et de sa lampe à UV.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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mais il est question d'injecter une quantité d'huile donnée en fonction de l'élément que l'on remplace

Merci je connais !

 

Enfin, si tu t'attends à pouvoir trouver une tache d'huile sous la voiture quand il y a une fuite sur la clim, tu te trompes, si tel était le cas, on aurait pas recourt à la "solution de facilité" du traceur et de sa lampe à UV.

 

c'est ce que je dis dis depuis le début !!!

merci de confirmer donc !

 

Pour conclure pour ce soir peut importe ou l'huile se trouve elle s’échappera moins facilement que le gaz ....

Modifié par Dom.
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Personne n'a jamais dit le contraire.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Merci je connais !

 

On dirait pas pourtant, et quand tu fait ce type de réponse tu t'étonnes ensuite que tu prennes des cartouches...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Bin, que l'huile s'échappe moins facilement que le gaz...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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  • 4 semaines après...
Ben oui quand Damalelo dit que le traceur pourrit le circuit c'est forcément vrai :D (mais pas toujours visiblement)

 

Quand aux THP et autres Purem*** qui lâchent avant 100 000 km il n'y a pas grand chose à en tirer (il faut juste éviter de les acheter !) contrairement aux XU et autres moteurs des années 90/2000

 

Ok,le XU est fiable,j'ai encore une C3 1.6 GPL,mais il n'y a rien en dessous de 3500/4.000 tours pour une conso pas mal élevée.

 

Mon THP a 170.000 kms a peu près,a tiré une cravane sous 38 degrés encore récemment,( au moins 20.000 ksms de traction,dont pas mal de montagne en tout)chargée comme une mule,est reprog 180+E85.

 

Juste,j'ai fait les modifs préconisées sur la distribution. A ce jour,seul dégat,un turbo a 150.000 environ(400 balles en échange standard,facile a changer,pas comme le diesel HDI 163 du frangin ou il est derrière le moteur et presque dessous.) et des ennuis de clim en ce moment ( commande GMV).

 

Mon puretech 110 reprog 135+e85 tourne a merveille depuis 50.000 kms,courroie nickel.

Comme je l'ai signalé sur un autre sujet,a la prochaine vidange,cet automne,je ferai un examen endoscopique dans le carter moteur,pour voir la crépine...

 

- - - Mise à jour - - -

 

Pour la sécurité des canettes,il n'y a qu'en europe,ou les lobbies chimiques et autos(qui sont liés) ont réussi a faire valoir leurs intérêts,que l'on rechigne avec ça. Car en Amérique du nord,pourtant pas laxistes en matère de sécurité,ils les utilisent massivement..

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Un XU dans une C3 :hum:

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Un XU dans une C3

 

Oups... le Xu était dans mon ex ZX. Moteur encore moins performant que le TU,qui lui est bien dans ma C3... Sorry..

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Oups... le Xu était dans mon ex ZX. Moteur encore moins performant que le TU,qui lui est bien dans ma C3... Sorry..

Pour avoir les 2, entièrement satisfait des 2 moulins... y compris pour tracter.. et conso raisonnable.. moins de 7l au e85 sur xu 1.8 16s.. et la même chose sur le tu 8s...

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Aujourd'hui, 17h17 #69

 

Citation Envoyé par RipPlay Voir le message

Oups... le Xu était dans mon ex ZX. Moteur encore moins performant que le TU,qui lui est bien dans ma C3... Sorry..

Pour avoir les 2, entièrement satisfait des 2 moulins... y compris pour tracter.. et conso raisonnable.. moins de 7l au e85 sur xu 1.8 16s.. et la même chose sur le tu 8s...

 

Bof bof,tes consos c'est sur route,en conduite mollo mollo. En urbain c'est autre chose si on a une conduite un peu nerveuse. Mais effectivement ma C3 1.6 en gpl fait a peu près cela quand madame conduit,grace a la boite robotisée qui passe les vitesse souvent quand il faut,mieux qu'un conducteur lambda. Moi aussi j'étais "satisfait",faute de mieux... Mais avec Le puretech rien a voir,même conso au E85,mais avec une patate et un agrément de conduite,surtout a bas régime, sans commune mesure. Puis le poids,l'équipement,les godasses,etc sont également autre chose. Mais j'avoue que ma ZX était très agréable a conduire,même si le moteur de 75 Cv était poussif et gourmand,mais surtout bruyant. La C3 prmière du nom n'était pas ma tasse de thé,il est vrai qu'elle plait surtouit aux femmes,pas mal de qualités,y compris moteur,mais des défauts..Bon Fin du HS

Modifié par RipPlay
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Pour la sécurité des canettes,il n'y a qu'en europe,ou les lobbies chimiques et autos(qui sont liés) ont réussi a faire valoir leurs intérêts,que l'on rechigne avec ça. Car en Amérique du nord,pourtant pas laxistes en matère de sécurité,ils les utilisent massivement..

 

Tu as des documents argumentés (études) et objectifs sur le sujet

J'ai cherché sur le net, et n'ai rien trouvé à part l'argumentaire des marchants de cannettes, donc forcément orientés, et sans arguments factuels.

Parce que là, j'ai l'impression qu'on surf sur l'absence d'étude complète pour se dire que c'est mieux que les autres font par contre on connaît les effets.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Parce que là, j'ai l'impression qu'on surf sur l'absence d'étude complète pour se dire que c'est mieux que les autres font par contre on connaît les effets.

 

Bah,des études complètes,soutenues par le tandem industrie auto/ complexe chimique elle même,je me marre. Forcément orientées aussi.Et qui d'autre va les faire ?

Mes arguments sont tirés d'articles que j'ai lu,a l'époque,dans la presse auto. Bon,je suis incapable de les retrouver,et pour cause,cela date bien de 10/15 ans au moins.je passe sur le côté licite de la chose, on n'en finirait pas ici ,tellement de trucs sont faits sur une auto,allant a l'encontre de la planète et de notre santé. Ce qui est sûr,par contre,c'est qu'il ne faut pas flipper a mort pour 170 grammes de propane dans votre circuit de clim. Si votre auto crame,cela ne se verra même pas,et ce ne sera jamais la clim qui provoquera le feu.Et même si cela s'évapore lentement, il ne faut pas en faire un argument massue. A ce compte la,il faut arrêter de manger du boeuf,qui produit 400 Grammes de méthane par jour,contre 170 grammes de propane qui peuvent fuir,une fois en passant,tous les 10 ans,avant que vous ne répariez.. Si votre clim nécessite une recharge fréquente,il faut se poser d'autres questions que la nature du fluide..

 

Certains arguments me rappellent la campagne inique contre le GPL,a l'époque,pour favoriser le mazout. Ils avaient pris pour exemple le cas d'un type qui s'était fait sauter en bidouillant le réservoir de GPL. Pendant ce temps,il y avait 2.500.000 autos au GPL en Italie,autant en Hollande,bien plus encore en Amérique du nord.Mais c'étaient surement des imbéciles. Dans le même temps,le nuage de Tchernobyl n'avait pas franchi notre frontière,études scientifiques et officielles a l'appui..

Modifié par RipPlay
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Tout ça, c'est ton opinion.

 

Ce que je retiens, c'est qu'il n'existe donc jusqu'à preuve du contraire aucune étude ou argumentaire solide permettant de se faire une idée concrète avantage/inconvénient poste par poste (envirinnement/sécurité /etc...) de chaque solution.

 

Pour ma part, à la vue de tout ça, le système de canette permet juste de "faire soit même", de faire (ou de croire faire) des économies en by passant les pros et les conditions qui s'y rattachent, avec l'inconvénient d'échapper à tout contrôle et mettre ça dans les mains de personnes incompétentes (qui justement, iront jusqu'à se mettre à recharger à outrance sans régler la fuite)

 

Pour moi, de ce que j'en vois, le remède me paraît pire que le mal.

 

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Tout ça, c'est ton opinion.

 

Ce que je retiens, c'est qu'il n'existe donc jusqu'à preuve du contraire aucune étude ou argumentaire solide permettant de se faire une idée concrète avantage/inconvénient poste par poste (envirinnement/sécurité /etc...) de chaque solution.

 

Pour ma part, à la vue de tout ça, le système de canette permet juste de "faire soit même", de faire (ou de croire faire) des économies en by passant les pros et les conditions qui s'y rattachent, avec l'inconvénient d'échapper à tout contrôle et mettre ça dans les mains de personnes incompétentes (qui justement, iront jusqu'à se mettre à recharger à outrance sans régler la fuite)

 

Pour moi, de ce que j'en vois, le remède me paraît pire que le mal.

 

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Car en Amérique du nord,pourtant pas laxistes en matère de sécurité,ils les utilisent massivement..

 

C'est pas qu'ils sont pas laxiste, c'est qu'on n'a pas la même façon de voir les choses :

Par exemple, là bas, au nom de la sécurité, chacun peut avoir une arme à feu...

 

Alors prétendre qu'ils sont meilleurs que nous sur le sujet, je doute...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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On sait parfaitement ce que vaut le propane et ses conséquences,inutile de faire comme si personne ne savait..Pour les fluides "officiels",on sait aussi qu'il est interdit de les laisser s'échapper dans la nature. Il y a bien une raison..

 

Pour les états unis,prendre comme référence de laxisme les armes a feu est proprement malhonnête intellectuellement. Rien a voir avec la sécurité des matos. Demande aux constructeurs autos les contraintes qu'ils ont du subir depuis toujours pour se mettre aux normes de sécurités US. Bien évidemment,pas pour les carrosseries et aspects extérieurs,ou ils n'ont pas la législation débile de l'europe ou on ne peut même pas changer un boulon d'origine. Et puis il y a une différence importante de normes entre les états,ou chaque état,c'est le principe fédéral,peut adapter certaines règles,les durcir,au besoin.

 

Par contre ils ont des "class actions" efficaces depuis longtemps,et nous un truc abatardi et inéfficace,qui fait qu'un particulier,ou un groupe,la bas, peut percevoir des sommes collossales pour un manquement a la sécurité,ou un mensonge d'un fabricant. Voir le dieselgate,parfait exemple. Si les canettes avaient engendré le moindre souci,ma chemise que cela aurait été retiré des pratiques et commercialisation depuis des lustres.

En france on a tous les inconvénients du libéralisme extrême,sans en avoir certains des avantages.

 

Quand au "faire soi même" VS "les pros",la aussi je pouffe... Si on devait recenser les manquements,l'inconsistance,la malhonnêteté de nombre de pros qui sont signalés dans les pages et les milliers de posts du forum,il faudrait qu'un animateur y passe un temps fou pour les répertorier. Moi j'affirme que dans l'entretien auto,la proportion d'escogriffes est nettement plus importante que dans nombre d'autres métiers.

 

 

 

Par exemple,en faisant des recherches ces temps ci sur les pannes clim,j'ai eu la surprise de voir que certains arrivaient a faire remplir leur clim complètement vide par un "pro',sans qu'il y ait recherche de fuite.. Probable que la boite doit se dire qu'ils allaient revoir le client souvent...

Modifié par RipPlay
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Parce que là, j'ai l'impression qu'on surf sur l'absence d'étude complète pour se dire que c'est mieux que les autres font par contre on connaît les effets.

de quelles effets parles tu ? de celui du proprane sur l'atmosphère vs le R134a ?

 

 

 

.Et même si cela s'évapore lentement, il ne faut pas en faire un argument massue. A ce compte la,il faut arrêter de manger du boeuf,qui produit 400 Grammes de méthane par jour,

qui mange encore de la viande ???? c'est démodé...

400gr de viande, ça doit ètre ma conso mensuelle de viande...

 

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On sait parfaitement ce que vaut le propane et ses conséquences,inutile de faire comme si personne ne savait

qui est personne ? perso, je ne connais rien de ce que tu parles, que personne ne sait (sauf peut etre les gens dont c'est le métier)

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