Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Kit et canette remplissage clim


Rollang

Messages recommandés

Salut à tous

 

Que pensez vous de ces kit comprenant tuyau/mano/ et canette de liquide pour remplir soi même sa clim ? En option, on peut avoir aussi un produit pour colmater les fuites ( si fuites légères aux joints).

 

En fait, je rentre du garage ou j'ai fait remplir ma clim + traceur pour recherche de fuite, il y a longtemps que je n'ai pas mis les pieds dans un garage, j'ai eu droit à un festival d'incompétence, rien n'a changé.....:D

 

Le mec m'a dit que la clim était foutu, qu'il a fait le remplissage avec traceur mais que rien ne fonctionne, le compresseur ne s'enclenche pas, il faut le changer, + peut-être l'évapo et le condenseur....Bref, je repars la queue entre les pattes, je monte dans la C5, je démarre le moteur, et comme le voyant "auto" n'est pas allumé :grille: j'appuie dessus; le voyant s'allume, "clac" le compresseur s'enclenche, et 10 minutes plus tard, je me caille les grelots dans l'auto....:pouce:

 

Donc je me pose des questions pour la suite...

 

Merci pour vos avis

Modifié par Rollang
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 96
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonsoir,

Que pensez vous de ces kit comprenant tuyau/mano/ et canette de liquide pour remplir soi même sa clim ?

Avec un minimum de connaissance, pourquoi pas...

Lorsque les systèmes étaient équipés "d'œilleton", je le faisais sans Mano ;)

Précision, pour des rajouts

En option, on peut avoir aussi un produit pour colmater les fuites

Comme tout antifuite, à éviter

Pas pire que le traceur, mais....

il y a longtemps que je n'ai pas mis les pieds dans un garage, j'ai eu droit à un festival d'incompétence, rien n'a changé

Là, il y a vraiment de l'incompétence, mais il ne faut pas non plus généraliser...

 

Vous avez le traceur, attendez de voir ce qu'il se passe par la suite.....

 

PS: Pourquoi ne pas avoir continué sur votre sujet ?

Modifié par Damalelo
précision....
Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'appuie dessus; le voyant s'allume, "clac" le compresseur s'enclenche, et 10 minutes plus tard, je me caille les grelots dans l'auto....

 

Donc je me pose des questions pour la suite...

 

Merci pour vos avis

 

 

Salut , c'est chaud pour un jeu de mots facile !

Un garage ou tu ne retourneras pas, je suppose !...

 

Bon c'est bien pour toi ils ont remplis, logiquement c'est illégale sans réparation de fuite ...

 

Pour la suite l'année prochaine ta clim sera certainement vide ou en maque de fluide , remplir avec les canettes est éprouvé, ça fonctionne , un traceur c'est bien mais il faudrait avoir un visu sur l'ensemble du circuit et dans ces autos c'est impossible sans démontage .

 

Le condenseur exposé aux impacts est souvent en cause ...

 

T'as un traceur il te manque une lampe UV tu peux essayer de vérifier par toi même en dépouillant tout ce qui gène le visu ou laisser ça comme ça en remplissant chaque saison à la canette .

 

ça coûte 20€ quand on voit le prix du carburant !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuuuu

D’un côté, vous écrivez que c'est illégal de laisser le fluide dans le circuit sans réparation de fuite, mais de l'autre, vous conseillez de remplir chaque saison ?????

 

un traceur c'est bien

Le traceur, ce n'est pas bien (au contraire), c'est juste une solution de facilité

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos avis. Quel est réellement le problème du traceur ? Sinon, oui, je ne retournerais pas dans ce garage ! Après pour l'illégalité, laisser tourner une auto au R134A avec des fuites est réglementé, ensuite pour les canettes, sous réserve que j'ai les bonnes infos, ce n'est pas du R134A mais un dérivé de propane moins polluant..

Je vais voir comment me procurer une lampe UV pour essayer de trouver la fuite, effectivement le condenseur est souvent en cause et facilement accessible, si c'est coté évaporateur, c'est une autre histoire !

 

PS: j'ai ouvert un autre sujet car cette question concernant l'usage des kits de remplissage n'est pas spécifique à la C5, cela permet donc à une personne qui parcours le forum à la recherche de cette info de trouver plus facilement. Enfin, je pense....

Modifié par Rollang
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les canettes de recharge c'est bien du gaz, mais il est inflammable, donc pas venir fouiner dans le compartiment moteur avec la clope au bec si fuite, sinon c'est boum et en slip avec les grelots à l'air !! lol

 

Sur Aliexpress on trouve des lampes UV apascher, j'en ai plusieurs pour la colle UV. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outre l'aspet économique,pratique, des kits canette,il faut savoir que leur gaz possède des particules plus grosses que les produits "officiels",produits bien polluants,bien chers,,mais que les lobbyes chimiques ont réussi a imposer contre toute rationnalité. Du coup,si micro fuite,cela tient plus longtemùps,voire ne fuit plus,j'en ait fait l'expérience. Le problème,c'est que devant le succès,le prix de ces canettes a explosé.. Mais cela reste avantageux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

laisser tourner une auto au R134A avec des fuites est réglementé

Si c'est réglementé....

Et après, on se plaint qu'il y a trop de lois !!!!

 

Pour info, suivant l'importance de la fuite, il y a aussi une perte d'huile....

Quel est réellement le problème du traceur

Ça pourrit le circuit...

Dans les canettes de recharge c'est bien du gaz, mais il est inflammable

Tout comme le R134, le R1234YF,....

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions, je suis conscient qu'avec la fuite on perd également l'huile. Y a t'il un dosage d'huile dans les cannettes ? J'ai vu qu'il existe justement des cannettes "huile", mais comment doser, je ne me suis pas encore penché sur le sujet.....

 

Concernant la grosseur des molécules, c'était déjà le cas entre l'ancien R12 et son remplaçant, le R134.....

Un jour, un garage Citroën m'avait modifié les raccords sur une XM turbo D12 de 1992 pour l'a passer du R12 au R134, à partir de ce moment, c'était recharge chaque année....

Modifié par Rollang
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Riplay a dit:

Outre l’aspect économique,pratique, des kits canette,il faut savoir que leur gaz possède des particules plus grosses que les produits "officiels",produits bien polluants,bien chers,,mais que les lobbyes chimiques ont réussi a imposer contre toute rationnalité. Du coup,si micro fuite,cela tient plus longtemps,voire ne fuit plus,j'en ait fait l'expérience. Le problème,c'est que devant le succès,le prix de ces canettes a explosé.. Mais cela reste avantageux.

 

Merci tu me mâches le travail ;)

 

- - - Mise à jour - - -

 

a t'il un dosage d'huile dans les cannettes ?

Non.

 

Jamais rajouter d'huile dans mes clims.

 

Si il y a un dosage d'huile dans la canette .

et oui tu n'as pas en en rajouter, le gaz s'échappe mais pas l'huile on aurait pas besoin de traceur on aurait de jolies traces de poussières

 

- - - Mise à jour - - -

 

Dans les canettes de recharge c'est bien du gaz, mais il est inflammable

Tout comme le R134, le R1234YF,....

 

R134 inflamable ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque été il y a des promos (+/-60€) sur le forfait climatatisation, alors pourquoi s'embêter avec des canettes d'un gaz différent de celui présent dans le circuit ?

Perso, j'ai bien le kit complet (raccords toutes marques, manomètre, tuyaux) et un carton de 6 canettes, le tout acheté apascher, mais je ne m'en suis jamais servi. Ca pourra toujours dépanner un pote, donc c'est pas perdu.

 

Pour info, la 207 de février 2010 n'a jamais eu de recharge en gaz et elle fait toujours +5°C quand dehors en plein soleil il fait + 36°C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, il y a longtemps que jai acheté une panoplie de mano, une pompe a vide, et dernièrement un renifleur, ainsi que une bouteille de N (azote)à 200b avec détendeur.

le tout avec une grosse canette de 13kg de R290 (grosso merdo ce qu'il y a dans les canettes duracool), que certains appellent vulgairement du propane...

C'est assez rentable quand on a pas mal de copains et pas mal de voitures.

L'avantage cest que cela se manipule facilement, et le rejet dans l'atmosphère est peu impactant.

 

Ps jai oublié le pulvérisateur de recup a leau savoneuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que si ta clim est vide de gaz au point de ne pas déclencher le compresseur ils est interdit de remplir sans un diag qui n'est pas à 60 balles !

 

L'agent Citroën où je vais (pas plus tard que la semaine dernière)

Déchargement de la clim.

Je reprends la voiture pour faire le boulot que je voulais faire dessus (j'ai ouvert le circuit de la clim)

Je la ramène, tirage au vide, ça tient le vide, recharge de gaz et c'est reparti : 76€.

 

Avec un circuit vide, pour le forfait, ils tire au bide pour contrôler l'étanchéité, si c'est OK ils rechargent.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme le R134

Euh non le R134 n'est pas inflammable.

 

Ça pourrit le circuit...

Ah ?

Jamais eu de soucis avec.

Ma Tct achetée en 2000 en a et n'a eu qu'un seul problème avec sa clim : sertissage d'une durite qui a lâché après une quinzaine d'année.

D'ailleurs le circuit n'a besoin d'aucune recharge régulière (après la charge initiale bien sur ; après remplacement de la durite, une recharge et c'est bon depuis)

Tout circuit qui perd du gaz a une fuite ...

 

Je la ramène, tirage au vide, ça tient le vide,

Malheureusement le tirage au vide "qui tient" n'est pas une garantie qu'il n'y aura pas de fuite sous pression.

Le test avec un gaz sous pression est plus fiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement le tirage au vide "qui tient" n'est pas une garantie qu'il n'y aura pas de fuite sous pression.

Le test avec un gaz sous pression est plus fiable.

 

Tu as raison, il font les deux tirage au vide et mise en pression à l'azote.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... la fiche sécurité dit ceci:

«En présence d’air, peut former, dans certaines conditions de température et de pression, un mélange inflammable»

un peu plus loin la même fiche dit :

"Inflammabilité (solide, gaz) Ininflammable.

Limites d’inflammabilité dans l’air Non applicable"

 

Donc on doit pouvoir l'enflammer dans certaines conditions non standard uniquement ... tandis que le Propane est inflammable plutôt facilement.

Mention dans la fiche du R290 : "Gaz extrêmement inflammable"

 

Donc concrètement il n'y aucune chance que tu enflammes par erreur du R134a, par contre du R290 c'est autre chose.

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc concrètement il n'y aucune chance que tu enflammes par erreur du R134a, par contre du R290 c'est autre chose.

pure spéculation.. je ne vois pas ce que tu ne comprends pas dans cet avertissement très clair...

- présence d'air: à ma connaissance c'est le cas sur notre planète

- température: ce n'est pas précisé, mais sous un capot on a des t° de quelques centaines de degres..

- pression: bin y en a aussi, vu que la clim fonctionne sous 25b environ...

 

mais tu peux toujours tergiversé, c'est tellement rigolo de contredire la notice de sécurité (elle doit ètre écrite pour les martiens sans doute, pour un usage dans une soucoupe volante..).

 

allez je la remet:

R134

«En présence d’air, peut former, dans certaines conditions de température et de pression,

un mélange inflammable»

 

histoire de me mettre à ton niveau, un argument bien pourri:

le R290 ne doit pas être si dangereux que ça, vu qu'il y en a même dans les habitations, pour se faire à manger, avec pour utilisateurs des gens non formés à la sécurité domestique, qui fument dans leur baraque..

 

et oui, chacun voit midi à sa porte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.