Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Défaillance du capteur d' assiette des projecteurs directionnels xénon


Invité laudec

Messages recommandés

Pour info les capteurs de réglage automatique des phares ne sont pas à télécoder.

 

Je dis les capteurs car il y en a deux sur la C4, un sur le train arrière (réf : 6224G4) au niveau de la roue arrière droite et un autre sur le train avant, au centre, juste à coté de l'échappement (réf : 6224G3).

 

A savoir lequel est H.S. quand vous avez un soucis, j'ai la mienne qui vient d'avoir ce problème et je crois que je suis obligé de la passer à la valise pour connaitre le capteur défaillant, fait ch#$*, ils vont encore se frotter les mains chez Citroën quand ils vont me voir arriver.

DS4 Sport Chic HDI 163ch Brun Hickory

==> Pack sécurité ∞ Pack cuir habana ∞ eMyWay <==

 

Mon ancien véhicule : C4 VTS 2.0l 16v HDI 138 ==> Si vous souhaitez la voir, c'est par

ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 324
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité manu_p67

alors pour infos je l'ai passé au lexia et il y avait bien écrit correcteur arriere de plus je l'avais débranché et ça réagissait pareil donc....

mais ma question n'est pas résolue .. il y a que citroen qui peut l'avoir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pour infos je l'ai passé au lexia et il y avait bien écrit correcteur arriere de plus je l'avais débranché et ça réagissait pareil donc....

mais ma question n'est pas résolue .. il y a que citroen qui peut l'avoir?

 

A mon avis oui.

 

Après tu peux toujours tenter avec Oscaro ou dans les enseignes Pieces auto.

 

 

Ne suffit-il pas de passer sous la voiture (moteur tournant et feux allumés) et de décrocher et bouger à la main la tige d'un des capteurs puis de l'autre pour voir lequel ne remplit pas son rôle ??

 

J'ai testé cette solution pour le capteur arrière, mes feux bougés bien mais cette manipulation est très difficile pour le capteur avant car la bielette ne se détache pas comme celle à l'arrière et le capteur est bien plus difficile d'accès, le capteur se trouve au milieu de la voiture et il y a un grand cache en plastique en dessous de la voiture qui part du pare-choc avant au cata.

DS4 Sport Chic HDI 163ch Brun Hickory

==> Pack sécurité ∞ Pack cuir habana ∞ eMyWay <==

 

Mon ancien véhicule : C4 VTS 2.0l 16v HDI 138 ==> Si vous souhaitez la voir, c'est par

ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fabien488
J'ai regarder sur oscaro, j'ai rien trouver. Tu est certain qu'il ne faut pas de télecodage une fois le capteur remonter? il me semblait que j'avais lut qu'il y'avait besoin pour rerègler les phares ou les réinissialisé en quelque sorte non?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un technicien de chez Citroën m'a signlé que ca ne se télécoder pas, et sur le site de service.citroen la pièce n'est pas marqué comme étant à télécoder.

DS4 Sport Chic HDI 163ch Brun Hickory

==> Pack sécurité ∞ Pack cuir habana ∞ eMyWay <==

 

Mon ancien véhicule : C4 VTS 2.0l 16v HDI 138 ==> Si vous souhaitez la voir, c'est par

ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okai merci de ta confirmation :)

Faudra quand même que vous m'expliquiez comment le capteur placé à l'arrière et qui donne l'inclinaison de la voiture de manière en principe précise, peut être installé à l'arrache sans qu'il y ait une nouvelle "calibration" ??

 

Même si je pense que citron se fout de ses clients, vous l'aurez compris, je pense qu'à ce niveau là il n'y a pas de doute à avoir, la voiture doit repasser à un codage avec la nouvelle pièce qui obligatoirement ne sera pas réglée de la même façon.

 

M'étonne pas que l'on dise après que les phares xenon éblouissent plus que les autres si personne ne les fait régler correctement.

"Citron un jour, Citron toujours" telle fut ma devise, maintenant c'est "Pigeon une fois mais pas deux".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudra quand même que vous m'expliquiez comment le capteur placé à l'arrière et qui donne l'inclinaison de la voiture de manière en principe précise, peut être installé à l'arrache sans qu'il y ait une nouvelle "calibration" ??

 

Je n'a pas le même avis que toi : si on considère que le capteur donne une valeur différentielle par rapport à l'assiette de référence, seul un réglage des feux correct à l'assiette de référence devrait être nécessaire.

Mais peut-être me trompe-je ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fabien488
Ouai ou alors si il ny a pas de reglage mecanique sur le capteur et qu'on le remonte correctement ya pas de raison que sa change la position des feux non?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info les capteurs de réglage automatique des phares ne sont pas à télécoder.

 

Je dis les capteurs car il y en a deux sur la C4, un sur le train arrière (réf : 6224G4) au niveau de la roue arrière droite et un autre sur le train avant, au centre, juste à coté de l'échappement (réf : 6224G3).

 

A savoir lequel est H.S. quand vous avez un soucis, j'ai la mienne qui vient d'avoir ce problème et je crois que je suis obligé de la passer à la valise pour connaitre le capteur défaillant, fait ch#$*, ils vont encore se frotter les mains chez Citroën quand ils vont me voir arriver.

 

Valise passé, bilan : capteur arrière H.S. :mad:

 

Par contre on m'a dit que Citroën ne montait plus le même que celui d'origine, il y aurait une version corrigé de ce capteur pour éviter à nouveau ce problème ? Quelqu'un est-il au courant de cela ?

 

Des personnes pourrait-elle nous donner la référence de leur capteur changé recemment par leur garage svp ?

DS4 Sport Chic HDI 163ch Brun Hickory

==> Pack sécurité ∞ Pack cuir habana ∞ eMyWay <==

 

Mon ancien véhicule : C4 VTS 2.0l 16v HDI 138 ==> Si vous souhaitez la voir, c'est par

ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

 

Alors suite et fin de mes problèmes

 

Donc, comme je l'ai dis lors de mes précédents messages, après réparation de la connexion du capteur arrière, et dans l'attente que Citroen retrouve sa machine à régler les phares en panne ....

 

J'ai le même message de "défaut de réglage ....." qui est revenu en moins d'une semaine et bien sur les phares éclairent toujours le sol.

 

Donc repassage chez citroen pour finalement changer le capteur Arrière

Ca va, du fait que j'avais déjà réglé une facture de 100€ la dernière fois, il ne m'ont fais payer que la pièce soit 75 €

 

Et pour la question précédente de damours, j'ai changé ce capteur vendredi dernier (soit le 13/03) et la référence pièce est bien 6224G4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour la question précédente de damours, j'ai changé ce capteur vendredi dernier (soit le 13/03) et la référence pièce est bien 6224G4

 

Je te remercie Jc4, ça me rassure :prie:.

DS4 Sport Chic HDI 163ch Brun Hickory

==> Pack sécurité ∞ Pack cuir habana ∞ eMyWay <==

 

Mon ancien véhicule : C4 VTS 2.0l 16v HDI 138 ==> Si vous souhaitez la voir, c'est par

ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'a pas le même avis que toi : si on considère que le capteur donne une valeur différentielle par rapport à l'assiette de référence, seul un réglage des feux correct à l'assiette de référence devrait être nécessaire.

Mais peut-être me trompe-je ...

 

:coucou: Sconce

 

Etant donné que les phares xénons sont équipés d'une vis de réglage en hauteur, ton hypothèse semble la bonne. Mais peut-être me trompe-je itou ! :PP

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 1 mois après...

salut à tous

 

J'ai changé y'as 4 mois le capteur d'assiette placé à l'arrière de la voiture,

et la semaine dernière ma C4 est passé au contrôle technique, RAS, sauf le phare AV droite qui est juste à la limite acceptable ...

 

Je dois tel à citroen demain pour prendre RDV pour recharger la clim, je vais lleur en parler

mais c'est réglé comment (vis, électronique, on change le phare ... ????)

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le réglage du phare ce fait sur le dessus de l'optique, tu as une vis BTR blanche à 6 pans, tu la visses ou la devisses pour régler la hauteur de ton faisceau.

 

Un conseil, fait le réglage moteur allumé face à un mur pour bien voir la différence de hauteur, un demi tour voir un tour devrait suffir à ne plus éblouir les autres usagers ;).

DS4 Sport Chic HDI 163ch Brun Hickory

==> Pack sécurité ∞ Pack cuir habana ∞ eMyWay <==

 

Mon ancien véhicule : C4 VTS 2.0l 16v HDI 138 ==> Si vous souhaitez la voir, c'est par

ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
Invité ch'ti breton

Bonjour à tous!

 

Grâce aux conseils de ce topic, il y a 4 mois j'ai réussi à débloquer mon phare xénon directionnel (côté conducteur) qui s'était bloqué vers la droite. Et du coup les phares se mettaient en erreur et tombaient vers le bas...

 

J'ai réussi à le débloquer en roulant sur une routé défoncé et en les mettant en route à ce moment là, ainsi ça a réussi à le débloqué.

 

Après celà, j'ai donc désactivé les phares directionnels, et une semaine après j'ai eu comme message sur mon ODB "capteur ESP défaillant". Au vu de ce qui a été dit ici, ça ne m'a pas étonné.

 

Puis ce message n'est plus jamais apparu.

 

Aujourd'hui, alors que la fonction phares directionnels est toujous désactivé, le même phare c'est rebloqué vers la droite. Je l'ai allumé en roulant, à tous les coup je me suis pris un trou pendant le réglage.

 

Demain, je vais essayer de le débloquer à nouveau sur une route défoncé, en espérant que ça marché, dans 2 jours je fais 1100Km (de nuit!) pour aller au ski...

 

Pensez vous qu'en changant juste mon capteur ESP arrière, je pourrais remettre mes phares directionnels sans risque qu'ils se bloquent?

Ou le soucis peut aussi venir du phare en lui-même?

 

Au passage, il y a 4 mois lors de mon problème, j'ai demandé à citroën de changer ce capteur, il m'ont sorti un devis pour changer mon phare me disant que c'était pas le capteur => 1600€ la facture!

Un garage dans lequel je ne retournerait pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, ma C4 m'affiche un message d'erreur concernant les phares et les xenons éclairent juste devant le nez de la voiture.

 

Je reviens du ski et je pense que le froid et le sel ont eu raison du capteur d'assiette AR.

 

Je me lancerais bien dans le changement de ce capteur sans passer par le garage mais est-il possible d'avoir une précision sur sa localisation vers la roue arrière ?

 

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, ma C4 m'affiche un message d'erreur concernant les phares et les xenons éclairent juste devant le nez de la voiture.

Je reviens du ski et je pense que le froid et le sel ont eu raison du capteur d'assiette AR.

Je me lancerais bien dans le changement de ce capteur sans passer par le garage mais est-il possible d'avoir une précision sur sa localisation vers la roue arrière ?

 

Salut !;)

Regarde ICI

A+

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de changer le capteur arrière moi-même. Les xenons sont revenus en position normale. Je n'ai pas eu besoin de faire d'apprentissage, vous pensez que c'est nécessaire ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est utile car tu es certain qu'ils sont réglé bien plan et que tout passe bien au CT après et pas qu'on te recale car trop haut ou trop bas.

Et puis c'est pas super long d'après ce que j'ai vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je n'ai jamais envoyé ma voiture au garage pour initialiser ce capteur depuis que je l'ai changé moi-même. Aucun problème d'éblouissement. Je ne vais pas payer une valise pour quelque chose que je trouve complètement inutile vu que mon capteur fonctionne très bien :PP.

 

Le jour ou j'aurai une grosse merde électronique et que la valise devra être branché, je verrai avec le mécano à ce moment là.

DS4 Sport Chic HDI 163ch Brun Hickory

==> Pack sécurité ∞ Pack cuir habana ∞ eMyWay <==

 

Mon ancien véhicule : C4 VTS 2.0l 16v HDI 138 ==> Si vous souhaitez la voir, c'est par

ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.