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Défaillance du capteur d' assiette des projecteurs directionnels xénon


Invité laudec

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  • 1 mois après...

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C'est vraiment de la merde ce capteur de hauteur arrière, j'ai du le changer pour la seconde fois. Il avait Meme pas deux ans, et le pire c'est que Citroen n'a meme pas fait de remise. Motif invoqué : la garantie est d'un an sur la pièce. Un peu facile. Comme je suis (très) bon client (je suis habitué aux caprices de ma voiture) ils ont consenti a faire quelquechose: 70€ de remise sur ma prochaine dépense chez eux. Mouais, pas certain de revenir avec tout ça...

 

Note : le capteur porte la nouvelle référence qui finit en r3, et coute plus cher que l'ancien (passé de 65€ env ht a 90€ env ht).

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Bonjour,

 

Bonjour,

Capteur changé hier soir, et donc sans surprise tout refonctionne correctement. La nouvelle référence 6224R3 est portée sur la facture, sur le sachet plastique mais pas sur la pièce elle-même, toujours référencée 6224G4, à la différence près que le boitier du capteur est blanc au lieu de noir. Autre différence, il m'a couté 110€ (sic !). Aucun réglage mécanique ou électronique supplémentaire.

 

A ceux qui ont eu le capteur entre les mains, ne trouvez-vous pas qu'il y a une grande similitude avec ceux des Clio équipées ?

Made in Valeo et problème identique...

 

C4 (merci à Damours pour sa photo (http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=103945) :

http://img148.imageshack.us/img148/3567/img1372.jpg

 

Clio :

http://img857.imageshack.us/img857/5281/capteurarrclio.jpg

 

EDIT : pour info le capteur ARR de la Clio ne se détaille pas chez Renault et est facturé environ 121 € avec son support.

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

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C'est sur que la ressemblance est flagrante, et si le problème est identique chez Renault...

DS4 Sport Chic HDI 163ch Brun Hickory

==> Pack sécurité ∞ Pack cuir habana ∞ eMyWay <==

 

Mon ancien véhicule : C4 VTS 2.0l 16v HDI 138 ==> Si vous souhaitez la voir, c'est par

ici

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  • 2 semaines après...

Juste un petit passage pour dire merci !

 

Grâce à votre site et citdiag.fr j'ai découvert que mon problème de phare était visiblement (c'est le cas de le dire...) caractéristique à cette fichu sonde (6224R3 ~92€HT). Je l'ai donc changé moi-même et c'était bien ça ! -xan22-

 

Au passage, le support étant totalement identique entre l'ancien et le nouveau, plutôt que de faire sauter les rivets pour changer la pièce complète avec le support j'ai juste changé le capteur; 2 vis à six pans creux -> une clé allen et 15min sans même lever la voiture (le plus long était d'enlever le carter de protection sous moteur... :LOL: )

 

Et pas eu besoin de passer à la valise tout est nickel.

 

Encore merci !

Une voiture doit emmener d'un point A à un point B sans passer par la case C.H.U. !
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  • 2 semaines après...
Comme déjà écrit plus haut, on peut ouvrir le capteur et refaire les pistes de cuivre avec du fil électrique. J'avais un cite avec des photos pour expliquer comment faire, mais malheureusement, il ne fonctionne plus.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

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  • 2 mois après...
Invité MattC4VTS

Et voila c'est à mon tour de découvrir que "Mon capteur d'assiette" est apparement mort... Mais une question me turlupine l'esprit ??

 

Je n'ose même pas aller chez Citron (Apparment on dit comme ca ici :D) Valenciennes (59300) tellement ce sont des incapables...

En resumé, j'ai eu un litige avec eux concernant des amortisseurs avant sur ma C4 VTS. Pensant bien faire en les commandants la bas, ben finalement Norauto ou Midas auraient été plus compétent...

Je laisse donc ma voiture, ils me commandent les pièces, et je récupère ma voiture surélevé...

Apparemment Citron ne fabriquerai plus d'amortisseurs avant pour les C4 VTS ??? Première nouvelles... Du fait il m'on fait galérer pendant 1 mois en me disant qu'ils en commandés d'autres qui pourrai aller, patati patata, ET LE COMBLE c'est qu'il n'on même pas étaient capable de me prêter une voiture en prêt (HONTEUX :eek:!!!!) Enfin soit, après appel au service client, puis sollicitation de ma responsabilité civil chez mon assureur, et pour finir déplacement d'un expert... l'expert statut que tout est normal, la hauteur entre la roue et le bas de caisse est normal (Alors que même à vu d'oeil, en comparaison avec une autre C4 VTS, cela ne fait aucun doute...) Les experts ne seraient-ils pas de mèche avec les garage... encore un autre sujet de philo non ? :xan14:

 

Ma question est la suivante : "Est-il possible que mon capteur d'assiette situé apparemment devant la roue arriére droite, soit défectueux du faite que ma hauteur de caisse ne soit pas bonne à l'avant ?" :???:

 

En tout cas merci à tous (Grand Dav, VINCE, Florian_67, Gab777, davy38 pour la photo, Berlinois pour le coup de gueul, Damours, et a claude-michel malgré que je n'arrive pas à aller sur son site) pour les nombreux commentaires qui m'on appris énormément de chose !! Moi qui ne suit pas trop mécano, je pense même être à la hauteur de le changer moi même, ça ne pourra pas être pire que dans le garage CITRON VALENCIENNES 59300 vous me direz :-p :banane:

 

Sur ce bonne nuit, et à demain j'espere

 

Matt

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Invité MattC4VTS

Une autres questions...

 

Est-il possible de faire le reglage manuel, ou de deconnecter ce capteur afin de partir en vacances ce vendredi avec des phares qui éclairerons a plus de 3 metres ?

 

Cet

 

Matt

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@ MattC4VTS :

 

Je tiens mes informations d'un véhicule d'une autre marque mais je suppose que la logique de fonctionnement est identique...

 

Si le capteur est juste défaillant il n'enverra pas la bonne information à chaque fois pour la hauteur du faisceau.

Un coup tu éclaireras les arbres, un coup ton pare choc selon les informations erronées reçues au fil des kilomètres.

Si tu interviens sur le réglage de hauteur, il se peut très bien que 3 km plus loin tu te retrouves à éclairer trop haut suite à la transmission d'une info correcte de ce capteur.

Et dans ce cas il te faudrait de nouveau régler la hauteur jusqu'à la prochaine transmission de donnée erronée.

Pas très pratique toutes les 5 minutes :D

 

Si le capteur est totalement HS, ton réglage ne bougera pas puisque le calculateur de hauteur aura adopté la position "dégradée" qui est le faisceau au mini.

 

En le débranchant, tu es certain que le calculateur restera en mode dégradé et que ton réglage manuel te permettra d'éclairer plus loin que 3m devant.

Attention ! Des xénons qui éclairent trop haut sont extrêmement pénibles pour les véhicules suivis ou en face...

Lors du changement de capteur, il te faudra de nouveau régler la hauteur du faisceau aux normes sous peine d'être recalé au CT par exemple.

 

Sur la marque dont je parle, il n'est pas nécessaire de passer à la valise dans le cas d'un simple remplacement.

Sur la C4 je ne sais pas, alors fais nous un retour si tu testes le débranchement en dépannage.

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

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Sur ma C4 HDI 138 Exclusive, j'en suis à mon deuxième capteur d'assiette arrière en 5 ans et 140 000 km.

Le premier avait été pris en garantie (contrat d'entretien "P" de 5 ans) le second, j'ai payé plein pot (140€ environ).

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Invité MattC4VTS

Apres passage chez citron, le verdic tombe...

 

Capteur d'assiette Hs...

 

Coût du remplacement avec main d'oeuvre = 293euros chez eux....

 

Je pense donc sérieusement le remplacer moi meme, mais y a t il des reglage spécifique a faire

?

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Personnellement, pour ne pas a toucher les "réglages", je n'ai pas changé toute la pièce mais juste le capteur (De plus, pour changer toute la pièce il faut faire sauter des rivets...).

Allumage et aucun problème, les phares se calibre au démarrage et nickel

Une voiture doit emmener d'un point A à un point B sans passer par la case C.H.U. !
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Apres passage chez citron, le verdic tombe...

 

Capteur d'assiette Hs...

 

Coût du remplacement avec main d'oeuvre = 293euros chez eux....

 

Je pense donc sérieusement le remplacer moi meme, mais y a t il des reglage spécifique a faire

?

 

293€ !!!!!!!!! C'EST DU VOL :eek:

Change le toi même , c'est trés facile.

Pour info, je l'ai payé 83€ chez Citroen

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  • 2 semaines après...
Invité guigui79
Comme déjà écrit plus haut, on peut ouvrir le capteur et refaire les pistes de cuivre avec du fil électrique. J'avais un cite avec des photos pour expliquer comment faire, mais malheureusement, il ne fonctionne plus.

 

j'ai démonté le capteur, mais je ne vois pas du tout comment l'ouvrir.

peu tu nous en dire plus ?

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j'ai démonté le capteur, mais je ne vois pas du tout comment l'ouvrir.

peu tu nous en dire plus ?

 

Je ne me suis pas encore attelé au mien mais ce tuto devrait t'aider : http://www.renault-laguna.com/forum/ne-jetez-plus-vos-capteurs-d-assiette-t8058.html

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

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Invité ptitfrere

Le tuto est pas mal fait, le gars à juste oublié de ressouder les pistes avant de refermer son boitier...

 

Si vous vous lancez dans l'aventure, pensez-y. Sinon l'opération n'aura servi à rien. Et si vous en trouvez une, une pompe à dessouder est plus pratique et plus aisée à utiliser que la tresse (réservée aux avertis) ;)

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Invité MattC4VTS
293€ !!!!!!!!! C'EST DU VOL :eek:

Change le toi même , c'est trés facile.

Pour info, je l'ai payé 83€ chez Citroen

 

Je pense le faire moi même c'est sur, mais y a t-il des réglages spécifiques à faire ? Doit-elle repasser à la machine pour que l’électronique fonctionne bien ?

 

Pour info, je suis parti en vacances tout de même, sans faire les réparations, j'ai toujours le message d'erreur qui apparaît, mais les phares fonctionne bien... dois-je quand même le changer ou rester comme ça ?

 

Merci pour vos reponses !

 

Matt

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  • 4 semaines après...

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

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Bonjour Claude-Michel,

 

Merci pour ces photos

 

Pourrais tu développer un petit peu ton dernier post et le mettre dans la section TUTO.

 

Si tu n'as pas le temps, je m'en chargerai. EN tous cas, merci pour ces infos. :)

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
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  • 3 mois après...

Bonjour,

 

depuis quelques temps j'avais le message feux directionnel défaillant qui se marquait mais il disparaissait après quelques kilométrés et un redémarrage. Par contre j'avais les feux qui tournaient toujours.

hier soir, on m'a fait des appels phares m'indiquant que j'éclairais trop haut, effectivement j’éclaire le haut des arbres mais je n'ai pas de message d'erreur.

Je dois donc avoir ce fichu capteur défaillant.

Y a t'il un moyen simple de vérifier que mes feux ne se règlent plus en hauteur?

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  • 1 mois après...

Et paf, un probleme:mad:

Bon en meme temps c'est la premiere fois que j'ai un truc qui merdouille sur titine (4.5 ans et 89 000km).

 

Bref, les directionnels xenon ne tournent plus et j'ai droit aux 2 messages "projecteurs auto defaillants".

Le probleme n'arrive pas forcement au demarrage mais ça fonctionne au mieux quelques minutes avant de se mettre en rade.

En revanche les croisements restent bien droits, sans eclairer mes chaussettes ou les etoiles, ce qui sommes toutes, n'est pas tres genant pour les autres et pour moi.

A la lecture des posts ils semblerait que le probleme vienne du capteur d'assiette.

Il est ou ce farceur sur la voiture exactement, il se voit en regardant sous le train arriere (j'ai une fosse)?

Est ce qu'il y a un test a faire pour etre sur que ce soit lui le coupable?

 

Merci;)

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