Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Défaillance du capteur d' assiette des projecteurs directionnels xénon


Invité laudec

Messages recommandés

slt

 

alors j'ai testé avec le multimètre j'ai bien 12V aux bornes de chaque connecteur des 2 phares, alors en vérifiant j'ai aperçu côté passager 3 câbles connecteur dans le vide voir la photo, je ne sais absolument pas d’où sort ces connecteurs:

 

http://zupimages.net/up/16/12/hurt.jpg

 

Et concernant le calculateur de correction est ce celui dans la photo, si c'est le cas il est pas très accessible, que dois je vérifier au juste?

 

http://zupimages.net/up/16/12/6gus.jpg

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 323
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

donc, si tu as 12 volts, c'est que le fusible est bon (mais tu l'avais déjà contrôlé) et que le relai fonctionne.

 

sur ton calculateur, il faudrait vérifier que le connecteur est correctement enclenché (j'y crois pas trop, mais ce serait dommage de passer à coté d'un truc con)

 

si c'est OK, je commence à sécher sur les contrôles simples.

 

Tu pourrais contrôler le signal sur le pin 8 du connecteur 9 voies noir des phares, mais je ne sais pas ce qu'on devrait avoir comme signal : une tension variable (par exemple 6 volts en ligne droite, 3 braqué à droite, et 9 braqué à gauche) ou un signal binaire décodé par le module du phare.

 

Comme je n'ai pas ma C4 avec moi, je ne peux pas regarder et te dire à quoi s'attendre.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr,

 

Concernant le calculateur est ce bien celui sur la photo que l'on à peine en noir coincé? Si c'est le cas comment jy accede car aucune marge de manoeuvre, ou est le connecteur que je dois verifier, a l'interieur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas, je ne vais pas pouvoir t'aider d'avantage pour l'instant, il faudrait que je fasse les manip suu ma c4.

 

Pour tes connecteurs trouvés peux tu lire les numéros sur les fils ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Penser aussi à vérifier en se mettant face à la voiture comment s'effectue l'auto-test des phares à la mise du contact sur "on".

Normalement les phares doivent monter/descendre puis ensuite faire un mouvement droite/gauche pour se recaler en position attente.

Écouter lors de l'auto-test si les moteurs (servomoteurs) fonctionnent dans les optiques.

Bon courage et A+

Le temps passe trop vite !!!

 

Anciennes voitures: 2CV, Golf D, MAZDA 626, Clio 1,9D, AX, TOYOTA CARINA TD. Anciennes motos: Honda 250 cm3, BMW R75/6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Penser aussi à vérifier en se mettant face à la voiture comment s'effectue l'auto-test des phares à la mise du contact sur "on".

Normalement les phares doivent monter/descendre puis ensuite faire un mouvement droite/gauche pour se recaler en position attente.

Écouter lors de l'auto-test si les moteurs (servomoteurs) fonctionnent dans les optiques.

Bon courage et A+

 

Ca c'est testé, donc a la mise du contact deja ya un pb car le bruit des servo n'est plu comme avant on entend a moitié, j'ai verifié les phares bouge uniquement a la verical et le mouvement a l'horizontal n'a pa lieu juste apres, les phares restent bloqué vers l'intérieur.

 

 

Pour les numeros des fils je regarde et te redis ca, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas, je ne vais pas pouvoir t'aider d'avantage pour l'instant, il faudrait que je fasse les manip suu ma c4.

 

Pour tes connecteurs trouvés peux tu lire les numéros sur les fils ?

 

alors voici les photos plus détaillé avec les ref 2 des 3 connecteurs, pour le troisième il y a un logo renault 197589 écrit dessus.

 

http://zupimages.net/up/16/12/8sd2.jpg

 

http://zupimages.net/up/16/12/1qk8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu arrives à lire les numéros marqués sur les fils, la vue des connecteurs ne donne rien.

 

Pour la deuxième photo, ton pb ne peut venir de là, ce connecteur est inutilisé sur ta voiture, il a un bouchon. (les numéros de ses fils permettrait de savoir à quoi il est destiné, juste par curiosité)

 

consultation des schémas faite, il n'y a pas de connecteur 3 voies noir à trainer dans ce coin pour la correction des phares. Ces prises doivent servir pour autre chose (qui n'est pas forcément dispo sur ton auto)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après le mouvement des phares de haut en bas est ce qu'il y a un bruit de moteur (servomoteur interne aux phares) voulant entrainer les phares de gauche à droite ou rien n'est audible. Pour mon cas j'entendais ce bruit de moteur voulant faire tourner mon phare mais celui ci ne bougeait pas. Cette constatation peu permettre d'exclure ou de confirmer un problème de connexion ou câble coupé,.....

A+

Le temps passe trop vite !!!

 

Anciennes voitures: 2CV, Golf D, MAZDA 626, Clio 1,9D, AX, TOYOTA CARINA TD. Anciennes motos: Honda 250 cm3, BMW R75/6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après le mouvement des phares de haut en bas est ce qu'il y a un bruit de moteur (servomoteur interne aux phares) voulant entrainer les phares de gauche à droite ou rien n'est audible. Pour mon cas j'entendais ce bruit de moteur voulant faire tourner mon phare mais celui ci ne bougeait pas. Cette constatation peu permettre d'exclure ou de confirmer un problème de connexion ou câble coupé,.....

A+

 

alors non justement, avant le problème j'entendais bien les servo tourner dans les 2 sens, là depuis le pb j'entend uniquement la moitié du bruit classique, j'entends le haut bas mais pas le droite gauche.

 

j'essaye de dénuder la gaine pour voir s'il y a des numéros sur les fils.

 

et que dites vous du 3ème connecteur sur la 1ère photo du post #301 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La même chose que pour les deux autres :PP

 

Côte droit, concernant le positionnement des phares, il n'y a que les 2 connecteurs sur le phare, et plus près du pare-brise (je ne sais pas vraiment où ) celui du capteur de hauteur du tran avant.

 

Aucune chance qu'une de ces prises soit la cause de ton pb.

 

Pour moi :

Soit le calculo n'envoit pas le signal pour faire tourner les phares

Soit les modules des 2 phares sont hs

Soit il n'y a pas de com entre calculo et phares.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas comment. De plus, je crois que la correction se met en fonction dès que le moteur tourne, même phares éteints (je les ai vu bouger sur la mienne)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... il tournent éteints en plein jour, et en s'allumant la nuit.

 

Tout ça pour dire que les ampoules ou ballasts n'ont aucun lien sur ce pb.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr,

 

Alors du nouveau avec les phares, je n'ai rien fait depuis si ce n'est que activer/desactiver les fonction directionnelle avec l'ordi de bord.

 

Resultat a la mise au contact le phare cote conducteur tourne, et le cote passager lui reste bloqué en position "louche".

 

Une enigme cette affaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

celui qui reste bloqué, débranche le, et fais toucher toutes ses pinoches entre elles avec un tournevis ou autre objet métallique.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, histoire de décharger une eventuelle tension statique (au point où on en est...)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me rappelle quelque chose, patience, il se peu que tout redevienne normal (comme chez quelqu'un que je connais bien). Le phare de droite va se remettre à tourner aussi !!!!!!!

Le temps passe trop vite !!!

 

Anciennes voitures: 2CV, Golf D, MAZDA 626, Clio 1,9D, AX, TOYOTA CARINA TD. Anciennes motos: Honda 250 cm3, BMW R75/6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

yesss ça y'est comme tu l'as dis rmy13, le phare s'est mis tourner, je vous explique quand meme le contexte.

 

J'ai fait environ 2000km mi jour mi nuit, et rien j'ai pourtant bien activer/desactiver la fonction, et puis tout à l'heure un ami assez corpulant est monté côté passager, et là BINGO dès la mise du contact les servo ont tourné, après le démarage les phares ont fait comme d'hab, alors est ce une coincidence, je ne sais pas.

 

En tout cas là ça fonctionne, nikel! merci à tous vraiment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 ans après...

Je déterre le sujet :

 

Super partage, j'ai pu remettre mon capteur en état.

merci.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
et bien voila systeme des projecteurs directionnel reparer prise en main en 1h

 

le probleme venait de l'arriere il a changer un capteur a l'arriere du vehicule... (pour info )

 

Oui c'est connu toutes les c4 ont ce probléme .

J'ai moi aussi du remplacer les deux capteur car c'est une VTS et les feux xénon etait en defaut directionnel et on fini par carément eclairé a 1m devant le véhicule donc j'ai du remplacer les deux .C'est pas donné si mes souvenir sont bon.

SEB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.