Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

DW10C - 2.0 HDi 140 - Callages intempestifs


François50

Messages recommandés


Merci à la personne qui a su me remettre correctement les photos.

 

C'est beaucoup plus lisible comme ça.

 

Oui, arbre à came et vilbrequin ont l'air synchronisé d'après la valise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je n'ai pas eu le temps de me repencher sérieusement sur ces calages. Entre le boulot, les gosses et les parents pas en forme.....

 

J'ai quand même eu le temps de faire le plein d'éolys ce soir et de passer la valise pour réinitialiser le bazar....

 

En passant, toujours pas de défaut hormis le préchauffage.

 

Sinon, pas d'autres commentaires sur le photos précédentes ?

 

Vous vouliez peut-être voir autre chose que la partie "informations circuit carburant" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est arrivé deux fois à ma femme. Deux jours distincts et non successifs, et avec quelques jours d'intervalle. Sur le même plein et avec le nouveau bouchon de réservoir que je venais de lui changer.

 

Ce n'est pas revenu depuis que j'ai ouvert ce poste.

 

Comme j'ai remis l'ancien bouchon, je lui demanderai lorsqu'elle refera le plein de faire gaffe si cela fais aussi un pschitt lorsqu'elle l'ouvrira, des fois que....

 

Peut-être un gazole daubé ?

 

J'ai pas eu le temps de vérifier le calage de la distri. Je le ferai par acquis de conscience lorsque j'aurai un peu de temps, mais j'y crois pas trop.... Je le vérifie toujours, plusieurs fois.... Mais bon, on sait jamais.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Toujours pas eu le temps de vérifier le calage distri ni la mise à l'air libre du réservoir. C'est ce que je m'étais donner de vérifier avant d'aller plus loin... Mais je suis débordé de boulot....

 

Sinon, la voiture a bouffé son plein avec le vieux bouchon de réservoir et sans caler une seule fois.

Ma femme a dit avoir entendu un bon pschit malgré tout en ouvrant le vieux bouchon....

 

Là, le plein est fait et elle a le bouchon de réservoir neuf. on verra si il y a une différence....

 

Je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pshiiit est normal le réservoir est étanche et ne communique avec l'extérieur que par le canister.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Stéphane. Peux tu m'en dire plus stp.

Parce que je pensais qu'il fallait une mise à l'air libre sur un réservoir pour éviter qu'il y ait une dépression.

 

Et je pensais justement que le pschitt que j'entendais était anormal.

 

Comment ça marche du coup ? Et c'est quoi que tu appelles le canister ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça marche.

 

Si t'as des éclatés ou autre, je suis preneur.

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, je n'ai trouvé que ça comme illustration : https://www.opisto.fr/fr/auto/fiche-produit/50728542/reservoir-citroen-c5-2-2012
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je ne trouve rien de probant, mais c'est sur que cela existe sur les essences (le circuit est étanche et la mise a l'air se fait via un canister qui communique avec l'extérieur via une électrovanne (canister = filtre a charbon).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça vaudrait le coup de jetter un coup d'œil sur capteur pmh...

J'ai vu le mien de près l'autre jour, il est littéralement recouvert de boue de gazole grasse et collante, carrément inondée, jusqu'à l'intérieur de la connectique

 

Je précise que j'ai vu ça sur un moteur d'occasion démonté que je viens d'acheter en vue de monter sur mon tourer.. DW10 de 2011 avec seulement 160 000

 

Effrayant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Je vous redonne quelques nouvelles. La c5 n'a pas recalé jusqu'à présent. Je reste vigilant quand même.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Salut à tous.

 

Je reviens vers vous car la voiture de ma femme vient de lui refaire le même coup qu'il y a un an.

 

Exactement pareil :

 

Elle démarre l'auto, et le temps qu'elle mette sa ceinture de sécurité, l'auto se met à caler...

 

Elle redémarre, et pareil, l'auto se met à caler quelques secondes après...

 

Vu qu'elle allait bosser et de peur de rester en rade, elle a piqué la vieille 307 que je suis en train de refaire pour ma fille.

 

Je l'ai démarré ce matin, peut-être 3/4 d'heure après son départ. Je l'ai laissé au ralenti et l'auto n'a pas recalé...

 

J'ai passé vite fait une valise (multimarque icarsoft). Je ne fais pas de pub pour cette marque. Je le précise juste au cas où certains travailleraient avec... et j'ai trouvé exactement les mêmes défauts qu'il y a un an, à savoir :

 

un défaut permanent, sans code.

Le voici : "Circuit relais de préchauffage, relais commandés et bougies d'allumage non fournies".

Je sais que ça ne vient pas de lui. Mes bougies sont mortes mais je laisse.

 

Par contre, j'ai encore le défaut intermittent : "signal de température aval du convertisseur catalytique, cohérence des changements de température"

 

J'ai essayé de tout effacer.

 

Le défaut intermittent est parti, (mais le défaut permanent reste, c'est normal, les bougies sont mortes).

 

De nouvelles idées ?

 

J'ai envie de jeter un œil du côté de la sonde du catalyseur, des fois que un fil qui frotte serait dénudé ?

C'est peut-être déjà arrivé à d'autres...

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

 

Bon, la c5 a tourné cet après-midi sans aucun calage et sans réapparition de défauts à la valise.... Forcément.... Ce serait trop simple.....

 

Ce soir, après le boulot, je le suis lancé dans le montage des roues hier à l'avant de la c5.

 

Coté droit, j'en ai profité pour inspecter le capteur PMH.

Je l'ai déposé et inspecté, ainsi que la connectique.

Capteur propre, pas abîmé.

Le faisceau ne présentait pas de signe d'usure.

Bref, rien de suspect.

 

Coté gauche, j'en ai profité pour me glisser dessous et inspecter la sonde lambda (si je ne fait pas d'erreur).

Rien d'anormal à première vue.

 

Le fil est un peu plié pour passer derrière une tôle fine en alu.

J'ai bien regardé, mais je n'ai pas vu de fil abimé. La gaine n'est pas attaquée.

Après, le fil remonte vers le moteur.

J'arrivais pas à voir....

J'ai failli abandonné, puis j'ai réussi à lever l'auto un peu plus haut au cric et à me glisser encore un peu plus, non sans mal...

 

Et là, le fil de la sonde rejoint 3 espèce de gaines grises, à moitié tressées.

2 grosses et une petite.

 

Et c'est là que j'ai aperçu que la gaine de la sonde est déchirée à frotter sur la plus petites de ces gaines.

Je pense avoir trouvé mon problème.

 

Je suis sur cale, et l'accès à la gaine abîmée est trop difficile. Je ne peux pas y mettre la mais. Faudrait sortir le pot pour y avoir accès je pense...

 

J'essaie de vous mettre une photo.

J'espère que vous arriverez à l'agrandir...

Désolé, j'ai pas pu faire mieux, j'avais déjà du mal à me glisser...

 

J'ai juste pu écarter du bout des doigts la gaine de la sonde. J'ai entouré en bleu la partie déchirée, et en rouge, c'est la partie de l'autre gaine ou tuyau qui était en contact et qui est attaqué...

 

http://https://drive.google.com/file/d/1rLrMN5BL3UyMUZGbpC5Juq9Gj_LHRGsC/view?usp=sharing

 

 

On voit bien le plus petit des 3 tuyaux gris qui lui aussi est attaqué par la gaine de la sonde....

 

Alors du coup, j'ai besoin de vous.

 

I) déjà pour identifier ces 3 gaines grises. Désolé, j'étais à la frontale dans un garage sans lumière, du coup j'avais un peu de mal à me repérer. Les 2 grosses qui sont de la m^me taille me font penser à des gaines de frein à main ? Est-ce que c'est ça ?

Et la 3ème gaine grise la plus petite, c'est quoi du coup ?

Vu qu'elle est bien entamée, ça m'intéresse de savoir ce que c'est...

 

Pour rappel, ma c5 est à suspension métallique, pas d'hydraulique dessus.

 

II) j'ai bien envi de réparer le faisceau plutôt que de changer la sonde qui pour moi est en état.

Mais comme c'est inaccessible, pour isoler ces fils là où il doivent être dénudés, je pense qu'il faut que je dépose la sonde au complet, et la remonter.

 

1) du coup, est-ce que c'est possible ?

Je veux dire, est-ce qu'on peut dévisser la sonde du pot et la remonter sans problème. Pas de risque de casse de cette sonde ? Elle supporte le démontage/remontage ?

 

2)Pour la démonter, je pense qu'il faut d'abord la débrancher au niveau du compartiment moteur sa prise ? Sinon, lorsque je vais dévisser la sonde, le fil va tourner et ne pas aimer ?

Du coup, elle arrive où cette sonde ou plutôt sa prise dans le compartiment moteur ? Si vous avez un schéma ou un photo, un grand merci à vous.

En espérant que ce soit comme je pense : la sonde, un bout de fil et une simple connectique au bout...

 

Hésitez pas pour les conseils, je suis toujours preneur...

 

Merci d'avance.

 

En plus, faudrait que j'arrive à faire ça samedi pour aller au ct mardi....forcément....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.