Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

DW10C - 2.0 HDi 140 - Callages intempestifs


François50

Messages recommandés


J'espère, mais je t'avoue que je tends le dos....

 

Effectivement, la sonde débranchée, la voiture a démarré et n'a pas calé.

Mais des fils qui se touchent, c'est pas pareil que des fils qui ne touchent à rien...

 

Espérons que cela venait bien de là....

 

Mais comme la dernière fois il s'est écoulé près de presque 1 an et 30 000 km avant que ça ne la reprenne....

 

C'est la merde les pannes qui sont pas franches comme ça.....

 

Je me demande si je vais pas lui faire un plein d'excelium ou lui mettre un coup d'additif histoire de décalaminer un peu tout ça, car je pense pas que ma femme lui tire assez dans la gueule....

 

Et pourtant de temps en temps il faudrait....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellium.. nope.

Je viens de faire l'erreur sur la mienne ce week avec 650 km (en dehors des vacances scolaires elle ne roule pas sauf quelques micro trajets urbain), ça ne change rien du tout.

 

Pire, je la trouve plus rugueuse

 

Bon, ce n'est qu'un surcoût de 8 ou 10 $ sur un plein...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse moi Toto, mais j'ai pas bien compris ton message. Tu as mis de l'excellium nope ?

J'ai pas compris le nope ?

 

Et du coup c'est moins bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci. Désolé, je ne connaissais pas... :)

 

Bon, la voiture n'a pas recalé. Elle roule tous les jours.

Elle a passé le CT hier sans souci....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bon ben bonsoir à tous et à toutes.

Me revoilà après 2 mois et demi de tranquillité.

Il a fallut que j'ai chercher ma femme car la c5 s'est remise à caler...

C'est comme avant. Arrêtée au ralenti dans une file de bagnole, la C5 a calé. Redémarrage sans problème et calage au bout de quelques secondes et ainsi de suite....

Elle a réussi a se stationner en accélérant plus fort.

Lorsque je suis arrivé, j'ai constaté la même chose qu'elle... Démarrage et calage au bout de quelque secondes. Le calage se traduit par une baisse du régime moteur, puis sa coupure...

N'étant pas décidé à laissé l'auto sur place ou a appelé une dépanneuse, je l'ai démarrée puis accéléré pas mal.Environ 3000 tr/min pendant 30 à 40 seconde. Puis j'ai pu rentré avec et elle s'est comportée normalement...je parle de la C5....

En rentrant, je trouvais qu'elle sentait un peu le chaud du côté du compartiment moteur...un peu comme une odeur de brulé... peut-être une régénération qui était en cours...

Bon, et ce qui m'emmerde beaucoup, passez moi l'expression, c'est qu'il n'y toujours pas de défaut moteur.... (j'ai passé le diagbox ou lexia, bref, la valise de la marque)...

Étant donné que c'est ma femme qui la conduit et qu'elle ne tire jamais dedans, j'ai à moitié envie de démonter l'EGR pour voir si ce serait pas cette vanne qui fermerait mal....

Je suis toujours perdu avec cette histoire....

Merci d'avance pour vos commentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon expérience, avec le 2,2 HDi 173, pendant les régénérations, j'ai de nombreux a coups et le moteur tourne affreusement mal au ralenti. Il m'est arrivé plusieurs fois de caler au démarrage pendant des régénérations au début quand je n'y était pas habitué. En dehors de ces phases il tourne comme une horloge et n'est de plus pas encrassé car il ne fait pratiquement que de l'autoroute et je tire tout le temps dedans. Les 2 mois et demi de tranquillité étaient peut-être un entre deux régénérations, selon le kilométrage que vous avez fait et vos habitudes de trajet 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma femme fait des petits trajets. 20km pour aller au boulot, et 20km pour revenir, dont la moitié limitée à 80-90 km/h et l'autre moitié en ville....

Et je la connais, elle ne tire pas dedans...

Je serais pas surpris que ce soit encrassé à mort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je ferait à votre place c'est acheter une bonne bouteille de nettoyant injecteur total, un bon plein d'excelium, et de grosses accélérations sur autoroute. Je n'ai pas eu besoin de faire ça sur ma C5 mais je l'ai fait sur une C4 II 1,6 hdi et j'ai résolu un problème de trou et de calage. 

essayez de détecter la prochaine régénération et tirer dedans pendant cette dernière. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être l'occasion de faire une régénération forcée ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça cale sans aucun code défaut dans le calculateur moteur, c'est que pour le calculateur, l'arret est normal (non provoqué par une défaillance).

cela n'avance pas beaucoup.... mais des fois que quelqu'un à une idée..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiète je suis déjà bien content que tu me lises. 😉

Sinon, j'ai remis l'auto en route ce matin, et je sentais qu'elle ne tournait pas rond.

J'ai du coup repassé la valise. Au ralenti,  j'avais la position recopie de la vanne egr qui oscillait entre 29 et 36%.

C'est normal ? Parce que je pensais qu'elle devait être fermée au ralenti ? 

Je m'attendais à trouver 0% ?

Est-ce que quelqu'un pourrait déjà me confirmer ou non si c'est normal ?

Merci d'avance. 

En attendant je vais lancer une régénération forcée.  Elle en a jamais eu....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il y a 8 heures, Tgfr45 a dit :

Ce que je ferait à votre place c'est acheter une bonne bouteille de nettoyant injecteur total, un bon plein d'excelium

Il faut vraiment avoir de l'argent à jeter par les fenêtres.....

 

Il y a 5 heures, François50 a dit :

En attendant je vais lancer une régénération forcée

Complètement inutile (il y aurait un défaut de pression différentielle)

Il n'y a rien dans le journal des défauts ?

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les gars.

J'ai un seul défaut. Celui des bougies de préchauffage ou du relais de préchauffage.

Ce midi comme le moteur était chaud, dans la foulée,  j'ai lancé une régénération forcée. 

A l'issue au ralenti, pour la vanne egr, j'avais 1%.

Et j'ai pas la ligne de consigne de l'egr. J'ai une version de diagbox que je traine depuis 10 ans.... c'est peut-être pour ça que j'ai pas la consigne de la vanne egr ?

Du coup je peux pas voir le différentiel comme dit grostoto.

Je sais que cette ligne de paramètre existe. Je l'ai vu sur des vidéos YouTube, mais moi je l'ai pas.

Sinon, je trouvais la c5 mieux après la régénération. Moins étouffée, moins prête de caler. Parce que je trouve qu'elle était facile à faire caler lorsqu'on démarrait en 1ère (je veux dire lorsqu'elle avait pas ses calages intempestifs au ralenti.).

Par contre, j'ai un écart entre la consigne d'air (494) et le débit mesuré (318).

Les dernières mesures c'était quelques minutes après la régénération...après l'avoir laissé reprendre ses esprits....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, François50 a dit :

J'ai un seul défaut. Celui des bougies de préchauffage ou du relais de préchauffage.

 

Le 12/03/2024 à 21:14, François50 a dit :

Bon, et ce qui m'emmerde beaucoup, passez moi l'expression, c'est qu'il n'y toujours pas de défaut moteur.... (j'ai passé le diagbox ou lexia, bref, la valise de la marque)...

Désolé, mais il y a quelque chose qui cloche dans tes propos.

sur le net, il faut de la précision pour résoudre les pannes et la tu en manques terriblement !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2022 à 22:15, grostoto a dit :

non, le calage n'a rien à voir avec les bougies.

J'en avais parlé en début de post (cf mon 2ème message page 1). Bon je sais que ça remonte, mais beaucoup m'ont préconisé de chercher ailleurs comme tu peux le voir....

J"avais acheté les bougies, mais comme le risque d'en péter une dedans au démontage n'est pas exclu, et qu'à l'unanimité vous m"avez dit que ce n'était pas lié,  j'ai laissé tomber....elles sont encore sur mes étagères....

J'ai été refroidi lorsque j'en avais pété une sur une 307 2.0 hdi.

Grostoto, tu connais aussi le risque et tu vois de quoi je parle, il me semble que t'as eu le coup sur une xantia 110...

J'avais pas laché sur la 307 et fini par l'extraire....heureusement qu'elles sont devant sur la 307. Mais sur la c5 si j'en pète une, ça va pas être simple d'aller la chercher derrière..... Et si j'en pète une dedans, et si je la laisse, le code défaut correspondant devrait pas s'en aller ?

Désolé de ne pas avoir rementionner le code défaut des bougies, mais je pensais que vous alliez tous me redire que ça ne vient pas de ça si j'en reparlais...

Grostoto, tu penses finalement que ça peut venir de ça ?

Pour la valise c'est diagbox que j'ai passé (version de 10 ans ou pas loin...).

Désolé, je m'efforce d'être le plus précis possible pour que vous m'aidiez de votre mieux.....

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens vers vous.

Presque 200 unités d'écart entre la consigne du débit d'air et la quantité mesurée... 

Personne n'a de commentaires là dessus ? 

C'est normal selon vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne saurais interpréter ces mesures, mais si elles étaient anormales et susceptibles de dégrader le fonctionnement du véhicule, il est certain qu'un code défaut aurait été engendré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, je vais mettre une pièce dans le bourrin!! je possède ma c5 hdi 2.0 140cv depuis 10 ans. achetée avec 49000km, aujourdhui elle affiche 207000km. j'avais au moment de ses 69000km exposé un problème de grésillements moteur autour des 2000 tours , et puis dans l'hiver dernier, elle nous a fait exactement ce que tu décris plus haut( calages au ralenti en plus de ces grésillements , trous à l'accélération , manque de punch à la reprise) , sans codes défauts .

Il y a maintenant 2 semaines, j'ai pris la décision de changer le régulateur de pression carburant delphi . 

Et bien, j'ai changé de moteur : couple retrouvé, pas de grésillements à 2000 tours, plus de trou et surtout elle n'a plus calé depuis le remplacement.

Je ne peux pas affirmer que c'est cela qui va résoudre tes problèmes mais cela est une piste sérieuse.

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis.

Déjà bien je suis content d'avoir des réponses. Au moins je me sens moins seul.

Alors en rentrant du boulot et avant que vous m'écrivez, j'ai  attaqué la dépose des bougies comme je les avais achetéil n'y a quelques mois....

Au passage,  c'est un beau bordel à faire...

Enfin elles sont déposées. Aucune n'a cassé.  J'ai plus qu'à remonter les neuves...

Juste avant de démonter, j'ai repassé un coup de valise pour voir. Moteur froid, qui venait juste de démarrer, l'egr était à 1% (pour rappel, avant la régénération, dans les mêmes conditions, moteur froid, j'avais quasi 30%...).

J'ai été rouler avec pour la faire chauffer et avant d'attaquer les bougies, j'ai repassé la valise. Et au ralenti elle était revenu dans les 30% environ...(pour rappel, avec régénération, moteur chaud au ralenti, j'avais 1%)...

Et quand je mettais des coups d'accélérateur, lorsqu'elle revenait au ralenti elle se remettait à presque 0%...

Enfin je me demande si c'est pas elle qui grippe à moitié de temps à autre....

Bref, après j'ai attaqué les bougies et j'ai déposé la vanne egr.  Elle est pas mal encrassé mais ça pourrait être pire...

Enfin je me tâte quand même à en remettre une neuve... surtout que la moitié du boulot est fait...

Par contre, le boulon btr dessous m'a échappé et est tombé derrière le moteur.

J'arrive pas à le retrouver !

C'est après que j'ai vu qu'il n'était pas nécessaire de l'enlever complètement...

J'ai pourtant bien cherché. Par dessus, par dessous, je ne le retrouve pas...

J'espère qu'il a pas été se mettre dans un endroit où il peu faire du bruit ou du mal...

Je prends bonne note pour le régulateur de pression carburant. Il est où d'ailleurs ce régulateur ?  Facile à changer ? 

Sinon j'ai plus qu'à remonter tout et je vous redirai si je change la vanne si c'est mieux....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut François50, le régulateur se trouve sur la pompe haute pression sur le côté plutôt à l'arrière. Il y a quelques temps que je pensais le changer mais il est assez mal placé et surtout quasi invisible. il faut une bonne dose de patience et prendre son temps. 

Je ne regrette absolument pas ce remplacement que j'aurai dû faire il y a bien longtemps. sans faire de pub, le meilleur tarif sur le net est sur DPauto.fr :pièce DELPHI 89€.

Bonne recherche et bon courage à toi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.