Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Problème de casse sur le 1.5 diesel (DV5) voir article sur site largus , décelé en juillet 2022


jotassin

Messages recommandés

Oui.pour l'instant faible ou modéré il me semble en tout cas pas au même niveau que les vidéos que l'on voit sur le sujet ou ça va casser ( toutes du même niveau que celle de mecatronix) et cela fait un moment déjà je crois et pas ou peu evolutif il me semble.

J'espère tenir jusqu'au rendez vous du 6 mars ( peugeot la garde 3 jours) sans bruit supplémentaires ( en 5w30 depuis 1mois) en roulant tranquillement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Merci encore a vous et aussi jean56 pour vos compétences.

 

C'est une aide précieuse pour des néophytes.

 

Oui l'enregistrement video est faite collée au carter des arbres à cames sur la droite côté distribution. Et pareil à l'oreille. Pas de doute sur la localisation.

 

Vous qui avez les competences pensez vous que je peux continuer à rouler avec jusqu'au 6mars?

 

Tranquillement bien sûr.

 

en 15 jours( depuis la vidéo), je n'ai pas perçu d'évolution péjorative de ce bruit qui je pense était deja présent avant.

 

J'aurais tendance à dire : début de claquement mais pas encore trop grave... si vous confirmez

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais tendance à dire : début de claquement mais pas encore trop grave... si vous confirmez

Pour être précis :

Sur votre vidéo "bruit moteur a froid le matin (premier démarrage)" je n'entends rien d'anormal.

Sur votre vidéo "Bruit dv5 chaud 31.01.24" non plus.

Sur votre vidéo "bruit moteur 1.5 HDI peugeot dv5" oui il y a un léger claquement asynchrone évocateur du bruit de la chaine.

Les conseilleurs n'étant pas les payeurs (et un moteur c'est très cher), difficile de vous donner un avis.

Afin d’ôter un doute : si vous pouvez munissez vous d'une lampe torche et vérifiez visuellement moteur tournant, dans les conditions du bruit de la vidéo précédente, si tout va bien coté courroie d'accessoire. En particulier, vérifiez que le galet tendeur ne bouge pas un peu comme

. Si vous constatiez un mouvement anormal, cela peut venir de la poulie de roue libre de l'alternateur et/ou du kit courroie d'accessoire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore !

 

j'ai visualisé votre vidéo, on voit bien le galet "danser"

j'avais déjà regardé il y a 15j (moment de la vidéo) :a priori dans mon souvenir le galet ne bougeait pas d'1 poil et visuellement la courroie parfaitement tendue sans aucun bruit

 

Je vais re vérifier cela.

 

bien sur je ne vous demande pas de vous engager sur ce moteur et la décision de rouler n'appartient qu' a moi. simplement votre avis est précieux.

si cela casse je suis dans les clous pour une prise en charge 100% (véhicule de 75000km de 3,5 ans/ entretien fait chez Peugeot) et j'ai en plus une extension 5 ans de garantie spoticar qui couvre les dommages mécaniques

 

je ne prend pas de risque financier uniquement d'être en rade si cela casse (mais bon si je peux éviter... tant pour moi que pour l'immobilisation prolongée si casse moteur)

 

j'ai roulé ce matin 55kms: pas de soucis a priori

 

petit a coup peut être au démarrage mais je suis a l'affut du moindre problème... donc hypervigilant et parano... et le moindre bruit ou démarrage un peu différent de la veille me fait croire a un problème sans forcément qu'il y en ai un bien sur.

 

je vais donc rouler avec et advienne que pourra!

 

le moteur n'ayant pas changé de bruit depuis 15 jours (voir même 1 mois voir plus) cela me conforte dans l'idée que ce n'est qu'un début (si c'est bien cela)

 

Bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci!

j'attends l'avis de Peugeot qui va donc démonter je suppose le haut moteur pour vérifier de visu chaine et tendeur voir les linguets et queue de soupapes?. (ils m'ont dit au moins 48-72h d'immobilisation chez eux). je ne sais comment ils procèdent pour vérifier la tension et l'usure.

 

pour l'usure si les œillets qui relient les maillons sont ovalisés ou si les linguets ou queue de soupapes sont marqués on le verra sinon??

 

 

tant qu'a démonter et immobiliser, j' espère honnêtement qu'ils trouvent une petite anomalie pour enfin passer au Kit 8mm. car sinon c'est reculer encore avec le risque.

 

vu que c'est stellantis qui paie, d'après ce que j'ai cru comprendre d'un mécanicien, stellantis exige a juste titre des preuves solides (photos des pièces /vidéo/ diagbox...) avant de valider et engager des travaux a leur frais.

 

je ne pense malheureusement pas que sur mes simples dires (claquement remontés par le client sans que eux le perçoivent vraiment) suffira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'attends l'avis de Peugeot qui va donc démonter je suppose le haut moteur pour vérifier de visu chaine et tendeur voir les linguets et queue de soupapes?. (ils m'ont dit au moins 48-72h d'immobilisation chez eux). je ne sais comment ils procèdent pour vérifier la tension et l'usure.

Démonter le haut moteur implique de déposer la boite à air, la courroie d'accessoire, la distribution, la pompe à vide et les injecteurs, de nettoyer les plans de joint (c'est long) donc s'ils le démontent, autant le moderniser. Je pense qu'ils réalisent simplement une écoute du bruit en premier suivie ou pas de la modernisation proprement dite et la c'est bien 2-3 jours d'atelier. J'espère pour vous qu'ils opteront pour la modernisation, vous serez tranquille un moment.

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci.

avec un stéthoscope de mécanicien ils devraient y arriver?

 

On verra bien car le bruit étant "malheureusement" encore limité (je l'ai amené déjà le 18 janvier pour une vidange en 5w30 en place de la 0w30 et pourtant déjà signalé que je percevais un claquement a froid: ils l'on gardé et démarré le matin suivant (manque de bol il faisait 13 degrés alors que la veille 2°...et pour eux pas de problème décelé...)

 

j'espère que cela ne risque pas finir pareil si ils ne sont pas capable de déceler "en direct" un bruit ou le considère comme négligeable alors que d'autres comme vous et jean56 sur des vidéos arrivent a distinguer.

 

parfois on a l'impression qu'ils semblent ne pas faire beaucoup d'effort ou minimisent le problème:

trop de travail actuellement peut être avec ce moteur et le puretech? et donc pas envie de se lancer sur un moteur de plus qui n'a pas encore laché?

ce que bien sur ils ne feraient pas si c'était leur propre véhicule.

 

car si cela casse, eux ne seront pas dans la mouise et auront de toute façon un chantier peut être plus intéressant? (moteur complet)

ou peut être craignent ils devant les symptômes pour l'instant modérés que stellantis exige plus de "dégât" qu'un simple bruit modéré pour changer? (me demandant alors de temporiser)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que maintenant sans valise point de salut!

 

mais sur un problème pareil mécanique pur et sans capteur, la valise ne servira a rien...la chaine semble casser d'un coup sans décaler la distribution avant?

 

a moins que le capteur d'arbre à cames puisse renvoyer une erreur? (pour cela il faudrait que la chaine saute une dent(décalage) non?)

 

or sur ce problème la spécifique de chaine de liaison des arbres à cames je n'ai rien vu passer qui indiquerait que l'électronique puisse détecter quelque chose.

 

donc corrigez moi si je me trompe mais la valise dans ce cas précis ne sert a rien et seule l'oreille/compétence / connaissance du problème de l'opérateur est utile.

 

j'ai acheté un klavkarr (multimarques) et branché sur l'ODB pas de codes erreurs détectés (sauf au niveau du catalyseur mais disparus avec lea réinitialisation) mais bon cela ne vaut pas une valise Peugeot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le lieu du bruit provient du couvre culasse des arbres à cames il n'y aura que peu de doute sur la ou les pièces en cause. Et vu que c'est sur le dessus l'accès étant on ne peut plus simple ils devraient y arriver :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des personnes competentes pourront mieux vous répondre mais il me semble que oui moyennant un surcout non négligeable (kit chaine 8 mm)

 

il ne semble pas que peugeot ou Citroën remettent de chaîne de 7 seule si c'est votre question ( à juste titre car sa résistance est mise en cause et ils garantissent leur intervention donc engagent leur responsabilité)

 

- - - Mise à jour - - -

 

J'adore votre réponse :D

 

Merci! :D N'oubliez pas que je n'y connais pas grand chose donc je conçoit parfaitement que cela puisse être risible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,bien sur que la chaine peut-être changée en même temps et fortement conseillée(perso je le ferais).

Vous en aurez pour un petit billet de 3000euros (kit distribution + kit chaine 8mmm). Sous réserve que les linguets et queues de soupapes soient en bon état,mais si votre moteur tourne bien sans claquement ça devrait être le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,bien sur que la chaine peut-être changée en même temps et fortement conseillée(perso je le ferais).

Tout à fait d'accord, ne pas le faire pourrait couter très cher même si le faire coute cher :hum:. Dans mon cas, j'avais bien écouté le moteur avant d'ouvrir et à part la chaine qui claquait fort à froid, aucun clic clic clic provenant des linguets. Pourtant en ouvrant, j'ai déchanté car il m'a fallu trouver rapidement 6 linguets neufs et il y a pas mal de pénurie certainement à cause du volume de moteurs DV5 à réparer en ce moment. J'en ai conclu que le jeu était bien rattrapé par les poussoirs hydrauliques mais que la mauvaise lubrification avait permis l'attaque de ces linguets, donc l'anticipation n'était pas possible.

 

Encore faut-il savoir s'en servir

Oui et ça c'est pas une évidence même chez les pro. Pour moi, il faut toujours effectuer une inspection visuelle et auditive du véhicule avant de brancher la valise. Petite expérience de pensée : imaginez que vous décaliez volontairement la courroie de distribution d'un moteur essence récent d'un cran entre le vilebrequin et l'arbre à cames. Normalement pas de salade de soupapes pour si peu sur une essence mais le moteur ne tournera pas rond. Vous amenez tant bien que mal le véhicule au garage et le technicien va brancher la valise. Il va constater un paquet de codes erreurs du genre "sonde lambda", "mélange trop riche / trop pauvre", "pression de turbo incorrecte", "ouverture du boitier papillon incorrecte" etc... Si le technicien ne prend pas un peu de recul sur ces erreurs et commence à changer pièces après pièces, cela va couter une blinde et ne règlera pas le problème qui n'est qu'un décalage d'une dent du diagramme de distribution. Pour une dent, il n'aura pas l'info de désynchronisation sur la valise (par exemple sur un THP même si dans ce cas c'est une chaine). D'ailleurs, ce scénario permettrait de faire des caméras cachées intéressantes...

 

Merci! N'oubliez pas que je n'y connais pas grand chose donc je conçoit parfaitement que cela puisse être risible.

Pour un néophyte, vous avez déjà les bases. On a tous débuté un jour !

Modifié par Mécatronix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un néophyte, vous avez déjà les bases. On a tous débuté un jour !

 

c'est gentiment dit! mais je je crains de rester un éternel débutant (aucune notion de mécanique/ je suis médecin et aucun mécanicien ou ingénieur dans mon entourage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement pas de salade de soupapes pour si peu sur une essence mais le moteur ne tournera pas rond

Pas sûr qu'il tourne du tout... on contrôle la bonne synchro des 2 éléments dans le calculo.

Des fois ça ne fonctionne plus pour un décalage de quelques degrés (oblong de l arbres a cames).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sûr qu'il tourne du tout... on contrôle la bonne synchro des 2 éléments dans le calculo.

Je n'en sais rien pour ne jamais avoir tenté cela et vous crois sur parole. En général j'ai toujours vu des capteurs 1 point par tour au niveau de l'arbre à came (c'est à dire un capteur inductif en regard d'une lumière unique sur la poulie) donc la résolution doit être très faible à ce niveau contrairement aux encodeurs de vilebrequin ?

 

- - - Mise à jour - - -

 

c'est gentiment dit! mais je je crains de rester un éternel débutant (aucune notion de mécanique/ je suis médecin et aucun mécanicien ou ingénieur dans mon entourage)

Pour avoir une amie PH avec qui j'en parle souvent, diagnostiquer et réparer du vivant est mille fois plus difficile que diagnostiquer et réparer de l'inerte, même si comparaison n'est pas raison ! En revanche, la démarche technique du mécanicien est proche de la démarche scientifique du médecin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour avoir une amie PH avec qui j'en parle souvent, diagnostiquer et réparer du vivant est mille fois plus difficile que diagnostiquer et réparer de l'inerte, même si comparaison n'est pas raison ! En revanche, la démarche technique du mécanicien est proche de la démarche scientifique du médecin.

 

oui

 

mais comme nous le savons tous: se renseigner sur internet ne fera pas de n'importe quel quidam un médecin, de même me renseigner "et apprendre" sur internet ne fera pas de moi un ingénieur ou un mécanicien.:em:

 

il me manquera toujours la formation, les compétences, la pratique et l'expérience!

 

en tous cas merci a tous pour vos avis qui me permette d'y voir un peu plus clair sur ce problème et de pouvoir me permettre de continuer a rouler prudemment jusqu'au rendez vous du 06 mars.

 

car avoir un avis de personnes du métier est quand même un vrai plus!

surtout dans l'époque actuelle (travail a flux tendu/ succès commercial des moteurs stellantis avec des problèmes récurrents de ces moteurs surchargeant les concessions etc...)

ou cela relève de la gageur pour avoir un avis (dans des délais correcte) en mécanique quand on suspecte un problème potentiellement grave (6 semaines de délai entre la demande de rendez vous et le rendez vous effectif chez Peugeot.... heureusement que la chaine n'est pas en bout de course...) malheureusement il n'y a pas de service "d'urgence" pour les voitures:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement, déjà rien que pour trouver le bosselage même avec les photos pour identifier si on est en 7 ou 8mm c'était chaud pour moi (je ne suis pas non plus du tout mécanicien).

 

Alors pour identifier le bruit distinct de ce problème de chaîne, même en passant les vidéos avec/sans problème je n'arrive pas à distinguer ce qu'il faut capter et pour moi ça fait juste un bruit de tracteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

car avoir un avis de personnes du métier est quand même un vrai plus!

Pour ma part j'ai hésité avant de poster car bien qu'ayant étudié la conception mécanique en long en large et en travers et en l'ayant pratiquée dans l'industrie lourde, je me sens illégitime de parler à la place du concessionnaire Citroen / Peugeot. Le fait est qu'ils ne parlent pas sur les forums (ni ailleurs si j'ai bien compris). Pour vous livrer une confidence, je suis client d'une petite concession Citroën de campagne où je fais faire certaines opérations d'entretien (purge des freins, montage des pneus, parallélisme et vidanges quand j'ai la flemme...). Je connais bien le patron et nous nous apprécions mutuellement. Que cela soit à propos du Puretech ou du 1.5 BlueHDI, voici son point de vue rapporté : "c'est de la m***e, ça nous fait du boulot tant mieux, combien de temps durera votre chaine d'arbre à cames ou votre moteur Puretech ? Je n'en sais rien du tout, demandez à Stellantis".

et pour moi ça fait juste un bruit de tracteur

:D surtout à l'heure des véhicule électriques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.