Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Problème de casse sur le 1.5 diesel (DV5) voir article sur site largus , décelé en juillet 2022


jotassin

Messages recommandés

Bonjour,

Je voulais savoir si quelqu'un peut me donner des précisions sur le moteur de mon 3008 de 2019 car je ne comprends pas les numéros de l'argus, mon numéro est le 9831735580.et je vous donne le VF3MCYHZRKS293321. Ce modèle est il concerné par la casse de la chaîne ? Merci pour vos réponses.

Salut,

Je n'ai pas regarder avec ton VIN mais un véhicule de 2019 oui, il à une chaîne de 7 mm, regarde les photos sur mon post 161, j'ai mis les photos des deux cas

je viens de vérifié ton N° moteur 9831735580, oui en effet c'est curieux le premier N°de moteur garanti bon est 98305804.80 ou le moteur à été changé sur ton véhicule

le plus simple regarde les photos et tu seras fixé

Modifié par marco35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je ne pense pas que le moteur est été changé si on regarde l'étiquette le moteur à bien été fabriqué en 2019.le 170 jours de 2019...c est pour ça que je comprend pas le numéro et c est quasi le même que le 2008 de 2023??

Salut le routard

Ce qu'il faut retenir c'est que le véhicule et le moteur ont été fabriqués en 2019 et pas de bosselage sur le carter haut moteur donc chaîne de 7 mm, après réflexion si je ne me trompe pas le numéro de moteur reste le même sur une bonne des moteurs fabriqués ce qui change c'est le N°de médaille (est unique) exemple le tiens :10Q3DW et le mien 10Q3DP

[ATTACH]84119[/ATTACH

photo étiquette moteur de mon Peugeot 2008 immatriculé le 10 février 2023 et moteur fabriqué le 16/01/2023, pas beaucoup d'écart entre la fabrication du moteur et du véhicule

 

la référence moteur est par rapport aux options, exemple: boîte auto ou manuelle, pays de destination, norme dépollution, etc

le N° de médaille ne peux pas être identique sur tout les moteurs, la référence si, je pense que c'est ça l'explication

20230801_182512.jpg

Modifié par marco35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Marco

Merci pour l'analyse, en tout cas pas rassurant pour l'avenir j'ai acheté le 3008 en concession peugeot il y a un an et demi à 66000kms,aujourd'hui j'ai 103000 kms pas eu de problèmes mais j'ai quand même posé la question à ma concession, réponse courte :ça peut cassé mais on a très peu de cas 3 seulement là où je l'ai acheté. Je réfléchis quand même si je dois pas changer de véhicule si c'est pour avoir peur de tomber en panne surtout si on est loin de chez soi... Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après tu ne peut jamais savoir, p.e on a un s-max 1.5 (la version 4 cylindres) et ras niveau fiabilité donc on était très confiant de ne pas avoir de souci avant longtemps.

Pourtant à ses 6 ans (et 72000km), suppression dans le circuit de refroidissement, carter déformé et joint de culasse à refaire avec véhicule immobilisé 5 semaines.

 

Il faut se dire que des véhicules avec ce moteur 1.5hdi il y en a énormément et si il y a assez peu de casse c'est rassurant. Si tu demandait l'avis sur le 1.2PT, pas sur que l'on dise que ça soit des problèmes isolés même si il y en a beaucoup en circulation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Si l'on se réfère aux premières pages du topic il semblerait que ce sont les véhicules fabriqués après le 31/ 12/19 qui sont concernés par la possibilité de casse moteur.....

Or d'après Citroën, c'est l'inverse.....

Ce sont ceux fabriqués après cette date ,qui ne présentent plus le risque....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en fait, qui a raison ???

 

Citroën ou Citroën ?:voyons:

sign-211.jpg

 

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je sais que je suis sur un forum Citroën mais vous allez peut être pouvoir m'aider j'ai un 3008 de 2018 avec un moteur dvr5, hier suite à un ma révision on m'annonce qu'il faut changer tout ça le carter, joint d'arbre à came, tendeur et tout pour 990€, j'ai le voyant défaut moteur en orange.

Je suis perdue .

 

- - - Mise à jour - - -

 

BDCA5B3C-C212-40A5-866A-85C3A8B75DFF.jpgBDCA5B3C-C212-40A5-866A-85C3A8B75DFF.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous. Je souhaite faire l'aquisition d'un utilitaire berlingo "la poste" Citroen berlingo 1.5 hdi 130 bva - juillet 2019.

Ma question est simple : le vehicule est il concerné par le probleme de casse? dois je l'acheter ou non?

en vous remerciant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

J'ai du nouveau à vous annoncer, dimanche dernier en rentrant chez moi ma 3008 a commencé à faire du bruit au niveau de la chaîne de l' arbre à came, donc lundi je suis passé à ma concession pour un diagnostic et la le technicien me confirme que ça vient de la distribution et que je dois attendre dans le hall d'exposition, environ 15 mn plus tard un responsable vient me voir et me dit que je ne peux pas repartir avec mon vehicule, c'est trop risqué la chaîne peut casser. Peugeot va garder 2 ou 3 semaines là voiture... J'ai profité pour aller voir le commercial qui me l'a vendue et pour faire une prise en charge.. Depuis j'attends.

Pour résumé je pense que tous les moteurs 1 5 hdi 130 sont concernés par la casse sauf ceux fabriqués à partir de 2023 à condition que la modification soit efficace ce dont je doute énormément !!! On verra dans 5 ans ?? Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

2019 chaine au pas de 7mm donc logiquement oui.

(Il faut peut être tempérer un peu le risque de casse,la manière dont le moteur est traité est important,je pense à des accélérations élevées moteur froid par exemple contribuent à la casse prématurée de la chaine)

Combien de km le moteur?

Tourne t-il sans bruit à froid notamment?

 

- - - Mise à jour - - -

 

Bonjour,

Le moteur faisait du bruit au niveau de la distribution?

Combien de km?

Sauf erreure de ma part je ne voit pas de remplacement des pignons ni des arbres à cames comme préconisé pour ce problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

J'ai du nouveau à vous annoncer, dimanche dernier en rentrant chez moi ma 3008 a commencé à faire du bruit au niveau de la chaîne de l' arbre à came, donc lundi je suis passé à ma concession pour un diagnostic et la le technicien me confirme que ça vient de la distribution et que je dois attendre dans le hall d'exposition, environ 15 mn plus tard un responsable vient me voir et me dit que je ne peux pas repartir avec mon vehicule, c'est trop risqué la chaîne peut casser. Peugeot va garder 2 ou 3 semaines là voiture... J'ai profité pour aller voir le commercial qui me l'a vendue et pour faire une prise en charge.. Depuis j'attends.

Pour résumé je pense que tous les moteurs 1 5 hdi 130 sont concernés par la casse sauf ceux fabriqués à partir de 2023 à condition que la modification soit efficace ce dont je doute énormément !!! On verra dans 5 ans ?? Bonne journée

 

Bonjour,

Vous pourrez nous dire quel est le diagnostique , le coût et la liste des pieces à remplacer.

Merci

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je sais que je suis sur un forum Citroën mais vous allez peut être pouvoir m'aider j'ai un 3008 de 2018 avec un moteur dvr5, hier suite à un ma révision on m'annonce qu'il faut changer tout ça le carter, joint d'arbre à came, tendeur et tout pour 990€, j'ai le voyant défaut moteur en orange.

Je suis perdue .

 

- - - Mise à jour - - -

 

[ATTACH]84152[/ATTACH][ATTACH]84152[/ATTACH]

 

Bonjour,

Votre voiture à combien de km? Quelle année ?

 

Effectivement si vous avez un bruit côté distribution vaut mieux immobiliser le véhicule aux risques de provoquer plus de dégâts.

Logiquement il y a une prise en charge pour ce souci connu.

Demandez le montant de la prise en charge

Sur votre devis il semblerait que les pièces soient remplacées à l’identique alors qu’il y a un kit de remplacement modernisé ( chaine 8mm au lieu de 7mm,arbre à cames carter...)

Si votre voiture est chez un concessionnaire de la marque il le sait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean56

Là je ne sais pas trop te répondre, chaîne de 7 mm pourquoi pas, chaîne de 8 mm mais il y à d'autres pièces aussi à changer le couvre culasse par exemple, etc

tu peux demander un devis en concession cela ne t'engage pas et tu seras fixé sur le prix

 

J’ai la réponse à ma question concernant la chaine d’entraînement des 2 arbre à cames et le kit modernisé

Chaine de 7 mm ref 9826028980 -12 euros

Tendeur pour chaine de 7mm réf 9823954880 -17 euros

Courroie de distribution sans P. à E. 26 euros avec P. à E. 130euros

Kit modernisé ref 1638159880 comprenant chaine 8mm, tendeur,2 arbre à C. carter avec bosselage780 euros ttc

Cordialement

jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[

J’ai la réponse à ma question concernant la chaine d’entraînement des 2 arbre à cames et le kit modernisé

Chaine de 7 mm ref 9826028980 -12 euros

Tendeur pour chaine de 7mm réf 9823954880 -17 euros

Courroie de distribution sans P. à E. 26 euros avec P. à E. 130euros

Kit modernisé ref 1638159880 comprenant chaine 8mm, tendeur,2 arbre à C. carter avec bosselage780 euros ttc

Cordialement

 

Salut Jean 56

Ou as tu eu ces prix ?

Ce serait peut être mieux de prendre le kit modernisé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[

 

 

Salut Jean 56

Ou as tu eu ces prix ?

Ce serait peut être mieux de prendre le kit modernisé ?

 

Bonjour Marco,

Je me suis inspiré du message de "pimousse 18" sur ce forum message 188 ou les ref sont notées j’ai tapées celles si sur Google et j’ai trouvé plusieurs fournisseurs ayant pignon sur rue

Il y a notamment un fournisseur à St herblain,un à Queven ,Auto doc,de tout évidence ces pieces arriveront rapidement sur des sites courant de vente de pièces auto

Par là-même occasion j’ai trouvé un kit sur le bon coin et aussi sur EBay mais je n’ai pas creusé.

 

A propos du message de pimousse 18 numéro 188 il semblerait que le garage s’oriente vers le remplacement de la chaîne et du tendeur à l’identique

soit chaine 7mm.

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.