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Système "eco-leau" - économie de carburant de 20 % ou pipeau ?


Gaston3

Messages recommandés


salut,

 

A chaque crise on nous ressort les vielles recettes fumeuses et venteuses du moteur à eau ,genre "eConno".

je n'en pense rien mais si il y a des gogos pour acheter !

 

:violon:

 

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salut,

 

A chaque crise on nous ressort les vielles recettes fumeuses et venteuses du moteur à eau ,genre "eConno".

je n'en pense rien mais si il y a des gogos ou connos pour acheter !

 

:violon:

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

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Différents sites parlent de ce système. Il y a eu des reportages sur France3 et au 1945 de M6 ainsi qu'un article dans le Figaro ce qui prouve que ce n'est pas une arnaque.

Reste à vraiment connaître son efficacité.

https://www.lefigaro.fr/economie/moteur-bzh-nbsp-transformer-son-moteur-thermique-par-un-kit-hybride-revolutionnaire-20201005

https://fr.motor1.com/news/305979/eco-leau-systeme-vapeur-injection/

 

- - - Mise à jour - - -

 

Il faudrait déplacer le sujet dans une section plus générale pour une plus grande visibilité.

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Si aussi simple, les constructeurs, au vu des normes drastiques en terme de consommation, auraient déjà acheter les brevets et développer ces derniers avec leurs batteries d'ingénieurs.

 

La réponse est donc dans ta question.

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
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J'ai toujours pas compris comment on faisait craquer de l'eau pour séparer hydrogène et oxygène en faisant bouillir de l'eau.

L'eau qui bout donne de la vapeur d'eau...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Ça consomme moins, ça pollue moins, mais ce n'est pas homologué...

 

Donc comment on prouve que ça fonctionne ?

Si on n'a pas de base de comparaison par rapport à une norme ? (Que les constructeurs subissent pour homologuer leurs moteurs)

Modifié par TOTOPHE

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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+1

 

Il y a eu des reportages sur France3 et au 1945 de M6 ainsi qu'un article dans le Figaro ce qui prouve que ce n'est pas une arnaque.

C'est sur qu'avec qu'avec de tels experts reconnus .. c'est forcément vrai :D

Ca me rappelle le slogan "vu à la télé" ... comme si ça apportait un quelconque crédit supplémentaire.

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On rit, on rit, mais... Injecter de l'eau peut améliorer la combustion (ici, au vue du schéma, je doute) non pas par craquage de la molécule d'eau (c'est ici impossible et en plus le craquage absorbe plus d'énergie qu'il n'en restitue) mais par le fait que l'eau en se vaporisant refroidit l'air à l'admission et peut même suivant le volume augmenter le taux de compression du moteur et donc le rendement. Après, ici, ce système doit surtout accélérer grandement la corrosion interne ;-)
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Injecter de l'eau peut améliorer la combustion (ici, au vue du schéma, je doute) non pas par craquage de la molécule d'eau (c'est ici impossible et en plus le craquage absorbe plus d'énergie qu'il n'en restitue) mais par le fait que l'eau en se vaporisant refroidit l'air à l'admission et peut même suivant le volume augmenter le taux de compression du moteur et donc le rendement.

Exact, et c'est pourquoi un moteur thermique fonctionne mieux dans une atmosphère fraiche, et encore plus flagrant quand un turbo est présent.

Mais de là à vanter 20% d'économie de carburant, c'est un peu osé. ;)

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mais par le fait que l'eau en se vaporisant refroidit l'air à l'admission

 

Elle est déjà vaporisée dans ce système quand elle elle arrive dans l'admission, donc ici gain = 0

 

Quand à augmenter le taux de compression :

La vapeur aspirée par le moteur prendra l'équivalent de son volume à l'air aspiré donc taux de compression inchangé.

 

Eventuellement, il pourrait y avoir un gain si la vapeur se dilatait plus que le mélange air carburant quand il brûle.

 

Encore faut-il qu'il reste assez mélange à brûler pour que ça fonctionne, donc qu'il faut gérer la proportion vapeur d'eau / air-carburant.

 

Ce qui amène deux questions :

Comment gérer cette proportion sur un moteur sans prendre en compte ses paramètres (charge, quantité d'air admis, température et j'en passe)

 

Comment le calculateur d injection du moteur va gerer la perturbation qu'amène l'injection de vapeur d'eau sur les débit d'air admis si on ne l'adapte pas un minimum ?

 

Conclusion : c'est bidon.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Quelque chose comme ça doit obéir aux lois de la thermodynamique. Par conséquent, l'énergie peut être changée d'une forme à une autre, mais elle ne peut pas être créée ou détruite. Cela étant, l'énergie doit provenir de quelque part ou de quelque chose d'autre et la question est de savoir quelle énergie est dépensée pour créer l'autre forme d'énergie?

 

Tout ce que je dirai à ce sujet, c'est que si c'était ou est le cas, alors il serait utilisé dans beaucoup plus d'endroits que les moteurs de voiture! Alors je le prends avec une pincée de sel.

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bidon pas complétement mais en étudiant un moteur conçu pour , par un grand constructeur oui mais avec un petit gain pas négligeable ,mais les accessoires vendus par éconnno et compagnie c'est du pipo!

https://eco-energie-montreal.com/post/bmw-reduit-la-consommation-dessence-de-8-avec-le-dopage-leau-%E2%80%8F/

 

parler de moteur fonctionnant à l'eau est un non sens, on parle de technique de dopage à l'eau .

Modifié par aramaz

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

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Avez-vous regardé dans le détail le circuit d'eau?

 

Il y a un un souci: l'eau sort par le haut du réservoir d'eau sans être pompée ni aspirée... et il n'y a rien de prévu pour ceci!

 

Ensuite, d'un point de vie thermodynamique, il y a un gros non sens: la vapeur injectée, une fois passée le turbo, l'air d'admission est refroidi par l'échangeur Air/Air. On utilise la chaleur de l'échappement pour faire de la vapeur qui est refroidie. Donc, on revient à 0.

 

Tout au plus, du fait de la présence d'eau dans l'air, on baisse d'un chouilla la température de combustion, mais quand je dis Chouilla, c'est de l'ordre du dixième de degré celsius!

 

Pour que cela marche vraiment, il faut injecter sous haute pression de l'eau à l'admission pour que cette eau soit vaporisée dans la chambre de combustion et là on gagne en température. BMW sur la M4 propose ceci avec un réservoir de 5 litres dans le coffre qui tient 2000 km.

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L'injection d'eau dans l'admission, ça a la même fonction qu'un échangeur.

 

C'est pour diminuer la température en fin de compression et éviter la détonation du mélange (le cliquetis) qui est mortel pour un moteur.

 

Sur les mécaniques où on a de la place pour loger un échangeur et ou la masse n'est pas un problème mieux vaut choisir un échangeur avec lequel on a pas à se préoccuper ni du gèle ni du remplissage du réservoir.

 

A l'inverse sur les avions on a pas de place et chaque kilo compte c'est ce qui explique pourquoi l'injection d'eau a été une techno qui a eu son heure de gloire...

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Et pour qu'elle refroidisse le milieu dans lequel on l'injecte, il faut l'injecter à l'état liquide et non gazeux (c'est son évaporation qui absorbe de l'énergie, et donc refroidit le milieu)

 

A propos de l'article en lien, j'ai du mal à croire les spécialistes scientifiques qui n'utilisent pas le bon vocabulaire :

L'eau n'est pas la cendre de la combustion d'hydrogène, la cendre est ce qui reste Après combustion d'une matière qui contient des composants qui ne brûlent pas.

 

Le co2 n'estpas une cendre non plus.

 

Par ailleurs les arguments sur le tube de réchauffe de l'eau avec noyau métallique : "on ne sait pas ce qui se passe mais ça donne tel résultat", avec les moyen de calcul dont on dispose aujourd'huiet l'explication de phénomènesbien plus complexes...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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L'injection d'eau est connu depuis longtemps,pour améliorer la combustion,dans l'aéronautique,effectivement. Et même l'injection d'eau+méthanol,j'ai travaillé la dessus il y a longtemps sur Fokker 27 et Fairchild,par exemple. Mais ce sont des injections temporaires, pour un surcroit de puissance,dans des phases critiques.. Quid d'un moteur d'auto qui aurait cette injection permanente,et sa tenue dans le temps ?
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