Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Stop & Start


narlon

Messages recommandés

C'est une vieille croyance alors pour le turbo

pour le S&S OUI, mais pas pour les gigolos qui donnent un coup d'accélérateur avant de couper le moteur. Le turbo prends des tours (beaucoup de tours ) et l'issus est fatale à la longue.

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 115
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

C'est une vieille croyance alors pour le turbo :)

 

Note que les courroies sur les 3 cylindres avec la bonne idée de les faire en BIO c'était brillant et ça n'a jamais posé de souci :biere: donc l'ingéniosité a parfois quelques ratés :sol:

 

Le S&S tout comme le DPF p.e ce sont des ajouts qui ont été dictés par des contraintes, pas dans un souci d'amélioration spontané (sinon ça n'existerai probablement pas); c'est souvent "bricolé" pour répondre au mieux à la règlementation qui n'est pas forcément réaliste.

A voir ce qu'ils vont nous trouver pour arriver à des consommations toujours plus basse (du moins en théorie / en phase d'homologation).

Pas seulement, dans certains pays limitrophes il est obligatoire de couper son moteur dans les petits tunnels lors de bouchons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant utilisation du C5 AirCross, je le mets en charge avec le chargeur "Chargeur Optimate5 start&stop" pris ici : https://www.amazon.fr/gp/product/B007BL766W/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1.

15€ (vs 67€) chez Aldi ou LIDL pour avoir le même type de chargeur "intelligent", et garanti 3 ans. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait rire aux éclats... Lire qu'il faut mettre en charge sa batterie pour qu'une option puisse fonctionner me parait tellement aberrant !

 

Ne peut-on concevoir que cette fonction ne soit opérationnelle que dans certaines conditions comme sur la plupart des véhicules d'autres marques ? Visiblement cet équipement n'est pas plus opérationnel chez Renault, VW, etc... et qu'il faut que les moteurs aient atteint une certaine température, que les conditions soient optimales et bien sûr avoir une batterie qui supporte les démarrages successifs surtout en ville sachant qu'un magnéto alternateur consomme bien moins qu'un démarreur traditionnel !

 

De la à faire une recharge quotidienne, je ne vois pas bien ou est la véritable économie. Evitez la clim quand ce n'est pas nécessaire, votre batterie vous le rendra bien. Ma clim ne fonctionne que quand c'est la canicule ou lorsque la buée est persistante soit un mois /an Les vitres s'ouvrent sur ces voitures :) le reste du temps c'est une ventilation normale et nous nous portons très bien !

sign-211.jpg

 

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup vous le faite souvent manuellement pour faire 5m couper le moteur puis 30 sec plus tard redémarrer faire 5m et s'arrêter à nouveau 30 sec....? Ou juste dans les situations type feu rouge un peu long ou passage à niveau où l'arrêt peut être beaucoup plus long?

 

je le pratique.

 

pour le turbo, tout n'est pas faux, il ne faut pas l'arreter tout de suite, si on vient de rouler à plein charge pendant longtemps, car il sera alors surchauffer, et l'huile va bruler (se cokifier) sur les paliers.

mais ce n'est pas vraiment le cas dans un embouteillage ou en roulage en ville...

donc aucune crainte de ce coté la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je salue les efforts de tous ceux qui vont brancher leur batterie en charge pour une fonction que je désactive dès qu'elle se manifeste.

 

Oui je sais, j'irais en enfer .... Tient ça me fait penser que demain c'est la chandeleur, il faut que j'aille acheter du nut* avec mon suv diesel S&S désactivé ;)

Mon loisir, c'est l'air comprimé :D (pour les curieux, venez voir ici)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait rire aux éclats... Lire qu'il faut mettre en charge sa batterie pour qu'une option puisse fonctionner me parait tellement aberrant !

 

Ne peut-on concevoir que cette fonction ne soit opérationnelle que dans certaines conditions comme sur la plupart des véhicules d'autres marques ? Visiblement cet équipement n'est pas plus opérationnel chez Renault, VW, etc... et qu'il faut que les moteurs aient atteint une certaine température, que les conditions soient optimales et bien sûr avoir une batterie qui supporte les démarrages successifs surtout en ville sachant qu'un magnéto alternateur consomme bien moins qu'un démarreur traditionnel !

 

De la à faire une recharge quotidienne, je ne vois pas bien ou est la véritable économie. Evitez la clim quand ce n'est pas nécessaire, votre batterie vous le rendra bien. Ma clim ne fonctionne que quand c'est la canicule ou lorsque la buée est persistante soit un mois /an Les vitres s'ouvrent sur ces voitures :) le reste du temps c'est une ventilation normale et nous nous portons très bien !

Mais personne ne va recharger quotidiennement sa batterie pour le S&S, ou bien si ça devient nécessaire, c'est que la batterie est quasi morte. Mais si le S&S finit par etre inactif (y compris moteur chaud et température extérieure clémente), c'est bien que la batterie donne des signes de faiblesse faute d'être rechargée suffisamment par l'altenateur (petits trajets recurrents, typiquement). Et ça, ça joue sur la durée de vie de votre batterie.

En faisant une charge d'entretien de temps en temps, independemment de l'économie éventuelle de carburant avec le S&S, vous faites des economies: en évitant d'avoir à remplacer votre batterie morte au bout de 4 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté par Bisounours...

J'ai trouvé la solution pour avoir un "Start&Stop" efficace.

Avant utilisation du C5 AirCross, je le mets en charge avec le chargeur "Chargeur Optimate5 start&stop" pris ici : https://www.amazon.fr/gp/product/B007BL766W/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1.

Bemol quand même il faut le laisser brancher au moins 24 heures

 

Pardon d'être remonté dans les posts. Il s'git bien du S&S et de la recharge de la batterie juste pour lui !

 

Le C5AC est de 2018 pour les plus agés. Je considère qu'une batterie doit être encore en forme au bout de trois ans ou bien la conception est mauvaise et ses parcours ne sont pas adéquats... Visiblement, plusieurs sur ce forum se plaignent de cette option et pourtant, tous n'ont pas les même routes à prendre. En ce qui me concerne, il fonctionne correctement la plupart du temps et quand il ne marche pas, je n'incrimine pas la batterie...(Moteur en chauffe, t° inadaptée etc...)

sign-211.jpg

 

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Après 23 mois de service ma batterie est HS. Pas terrible!!! Depuis l'été dernier le S&S ne fonctionnait déjà plus. Après 3 semaines sans utiliser mon véhicule impossible de démarrer hier. Batterie à 10,5V. Rechargée cette nuit. Ce matin 13.1V. Ballade de 30km dans la matinée. Cet après-midi batterie à 11.1V. Impossible de démarrer. Pas terrible ces batteries EFB.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evitez la clim quand ce n'est pas nécessaire, votre batterie vous le rendra bien. Ma clim ne fonctionne que quand c'est la canicule ou lorsque la buée est persistante soit un mois /an Les vitres s'ouvrent sur ces voitures le reste du temps c'est une ventilation normale et nous nous portons très bien !

 

Premièrement, la clim ne tire pas sur la batterie, c'est le moteur qui entraîne le compresseur via la courroie d'accessoires,impliquant une "légère!" augmentation de la consommation...

 

Deuxièmement, rouler vitres ouvertes entraîne une perte d'aérodynamisme, et donc une augmentation de la consommation ! Sans parler de l'inconfort (bruit, turbulences, guêpes, etc...)

 

Personnellement, je traverse une partie de l'Europe tous les ans depuis 45 ans, et je roule en voiture climatisée depuis 1978 !...

 

1 partout, balle au centre ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai qu'il est nécessaire de faire fonctionner sa clim mensuellement grand max (bimensuel c'est mieux) et pendant une quinzaine de minute afin de permettre à l'huile de lubrifier le circuit. un arrêt prolongé peut entraîner une détérioration des joints et des raccords – devenus secs – avec un risque de fuite accru...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Changement de ma batterie sous garantie. Morte avant l’anniversaire de ses deux ans. Pour ceux qui utilisent un chargeur de batterie que choisir entre un optimate 5 et un Bosch C3? Modifié par Indie34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pensez vous que cela est normal de recharger une batterie avant les 2 ans ? Il ont changer la batterie elle avait 12 mois. Elle est de juillet 2020 et je la suis de près, j'ai fais 850 km sur 3 jours sans clim et de retour le S&S c'est mis en route 1 fois. Relever de la tension 12,4v ? pour moi c'est pas bon. A suivre

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La batterie d’origine est de type EFB, ce n’est pas le top pour le start and stop, le mieux serait une AGM.

Des que la mienne est morte je passerai à l’AGM.

 

Le soucis également est que le S&S a besoin d’une batterie chargée au moins a 75-80% et l’alternateur est dit « intelligent » et a un mode pour réduire le courant de charge progressivement entre 80 et 100% de charge, pour préserver la batterie. Pour atteindre des hauts niveaux de charges, cela prend donc du temps et il faut de long trajet régulièrement, ou utiliser un chargeur externe (qui d’ailleurs a le même mode de baisse de courant entre 80 et 100). Au delà du S&S, ce que je trouve plus gênant quand la batterie n’est pas à bloc, c’est le passage tres rapide en mode économie d’énergie une fois le contact coupe (plus possible d’écouter la radio ou ouvrir les vitres).

 

Moralité, pour les rouleurs petits ou moyens, une charge au mois 1 fois par mois est très utile.

 

Brice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cover 65 je te rejoins complètement sur ton analyse. C’est pour cela que je vais recharger ma batterie régulièrement maintenant. Par contre en quoi une batterie AGM serait-elle mieux qu’une EFB sensée avoir été développée pour les moteurs S&S?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon Aircross Stop Start 2020 n'a jamais vraiment fonctionné. J'ai essayé de le charger toute la journée à 8A avec un chargeur intelligent. Aucun effet.

 

Il est donc allé chez le concessionnaire lundi pour une vérification de la batterie S&S. Il a été laissé pendant la nuit pour le test approprié de la batterie.

 

Ils l'ont complètement chargé et ont ensuite retiré la charge de surface, puis il a été laissé pendant la nuit. Le lendemain matin, la batterie a été mesurée à 98%. Stop Start a travaillé sur le test.

 

5 jours plus tard, ne fonctionne plus! Je vais laisser tomber car je ne peux plus être dérangé par tous les tracas. Citroën économise de l'argent - oui! Parce que mon Aircross n'est plus fourni avec l'Ultra Capacitor ou l'alternateur réversible! Juste un équipement standard et une batterie EFB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je désactive systématiquement le Start & Stop ainsi que le maintien dans la voie.

 

Existe-t'il une possibilité pour inverser la valeur par défaut dès le démarrage ?

 

Bonne journée

C5 Aircross Shine PT 130 EAT8 Essence Blanc nacré

Fabriqué le 08 juillet 2020

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, vous devez désactiver ces «fonctionnalités» chaque fois que vous démarrez le moteur.

 

Je dois également désactiver l'avertissement de départ de voie, car là où je vis (dans la campagne rurale), il y a très peu de lignes sur les routes et cela continue de sonner tout le temps. C'est très irritant.

 

Je n'ai pas de problème avec la fonction Stop & Start - car elle a cessé de fonctionner après avoir été testée chez le concessionnaire il y a seulement 4 jours! 🤷♂️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le retour sur les batteries EFB sont assez mauvais, une durée de vie en général de 2 ans avant que ça ne commence à flancher.

Sur une AGM on est plutôt aux alentours des 5 ans (et encore ça peut faire plus).

 

Il me semble qu'il soit possible de remplacer une EFB par une AGM (mais pas l'inverse); à voir au moment de devoir la remplacer car la différence de prix ne doit pas être extraordinaire (enfin pas chez le concessionnaire évidemment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas vraiment sûr que les AGM soient plus performantes que les EFB. La batterie d’origine (standard) sur mon 3008 à tenu plus de 8 ans. Sur mes différentes motos depuis 2004 qu’elles sont équipées de batteries AGM c’est rarement plus de deux ou trois ans. Et pourtant elles sont régulièrement en charge. D’après les concessionnaires le problème n’est pas tant la qualité ou le type de la batterie mais le fait que les véhicules modernes consomment pas mal d’électricité au repos pour continuer à alimenter toute l’électronique embarquée. Je me demande d’ailleurs si tout ça ce n’est pas fait pour nous forcer à brancher régulièrement nos voitures pour nous habituer aux voitures hybrides.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu des batteries AGM dans mes 2 derniers C5 qui n'étaient pas des véhicules Stop and Start et je n'en aurais pas d'autre. Le mode économique a démarré encore plus rapidement et n'a fait aucune différence. Ils se vidaient très rapidement lorsque la voiture n'était pas utilisée. Le seul avantage est que les cycles de charge sont censés être plus tolérants pour les systèmes Stop Start, mais à part cela, aucun avantage réel par rapport à une batterie standard.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.