Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pourquoi seulement 40km d'autonomie ?


supaaamika

Messages recommandés

Je viens de relire le document C5 AIRCROSS (C84) - E1AB01Q3P0 - 0 - 05/06/2020 - Note organisation : Lancement commercial - C5 AIRCROSS hybrid (C84) service.citroen.com/docapvAC/affiche.do?ref=E1AB01Q3P0&refaff=E1AB01Q3P0&typeDoc=2&idFct=FCT0002 1/34 NOTE ORGANISATION : LANCEMENT COMMERCIAL - C5 AIRCROSS HYBRID (C84)

De cette document je comprends que la batterie n'a pas de (pre-)chauffage, mais seulement a un circuit de refroidissement de la batterie de traction.

6.9.2. Circuit de refroidissement de la batterie de traction

Circuit indépendant avec un réservoir en partie arrière derrière la trappe du boîtier de prise de charge et une pompe à eaulocalisée sous la caisse à gauche de la batterie de traction.

Ce circuit a la particularité d’intégrer un échangeur thermique eau - réfrigération (chiller) dans le compartiment moteur (Côtédistribution) .

 

A noter aussi un autre remarque sur le mode tout électrique:

Conditions d’activation :

-- Le niveau de charge de la batterie traction doit être suffisant

-- La température extérieure doit être comprise entre -5 et 45°C.

Je n'ai pas encore eu ces conditions extremes, il n'était pas encore en dessous de ces -5°C chez moi. Quelqu’un en France?

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 787
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Pas besoin de -5C, vers 0/-1 le moteur s'allume quand je suis en hybrid au démarrage et s'éteind au bout de 5 min.

 

En tout cas, merci pour vos retours, je me sens moins seul ...

 

Le préchauffage sert juste à chauffer l'habitacle, du coup, on tire moins sur la batterie au démarrage et donc sur l'autonomie je pense.

 

Par contre, j'ai été faire un tour sur le simulateur d'autonomie, mais c'est quoi ces differents types de conduites:

 

Calme, normal, dynamique ... mais lol, et pourquoi pas:

 

+ de 70 ans, 40-70 ans, 18-40 ans

 

C'est pour vendre des batteries/voiture pour chaque tranches d'ages ou pour mieux enfumer le consommateur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de -5C, vers 0/-1 le moteur s'allume quand je suis en hybrid au démarrage et s'éteind au bout de 5 min.

 

Pourquoi tu est en hybrid au démarrage?

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De cette document je comprends que la batterie n'a pas de (pre-)chauffage, mais seulement a un circuit de refroidissement de la batterie de traction.

 

Absolument, mais s'il existe un circuit de refroidissement, cela veut dire que les batteries chauffent et on sait que lorsque les batteries sont froides, elles sont moins efficientes, tout comme lorsqu'elles sont trop chaudes cela n'est pas bon non plus.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça passe, les batteries se chauffent et doivent être refroidis afin de pouvoir fonctionner et sauver leur vie.

Je suppose que l'on n'a pas installé un chauffage des batteries pour des raisons financielles.......

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de -5C, vers 0/-1 le moteur s'allume quand je suis en hybrid au démarrage et s'éteind au bout de 5 min.

 

Ce matin, tous les voitures dans ma rue avaient des vitres congelés.

Mais pas la mienne, après j'avais initié le préchauffage un demi-heure avant mon départ :pp:

 

Après le démarrage, tandis que la temperature était encore sous zero, il commençait en E-mode, comme d'habitude.

Alors, pas de démarrage du thermique.

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric7833 et les autres utilisateurs qui ont une autonomie pareil, soit:

 

1/ Vous etes vendeurs citroen et voila ...

2/ Je n'ai pas la meme batterie (pas plus de 26/28 km depuis 1 mois, sur de petits trajets ... et meme en l'ayant remontée de toulouse à lyon, j'ai fais 32km avec le e-saver ...)

 

Il serait interessant de faire un sondage sur l'autonomie des c5 hybrid, mais compliqué car nous n'avons pas tous les memes trajets et typologie de conduite.

 

j'ai la meme chose a peu pret : 54 km en été, et 46-48 en hiver. 18000 kms actuellement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tous,

 

Pour expliquer les différences importantes d'autonomie constatées, et dans la même région bordelaise par exemple, je me pose la question du paramétrage lors de la charge du maxi qui peut être variable proche des 100%.

Utilisant la toute dernière mouture du 3008 HY225 dite restylée en théorie identique à vos C5 Aircross, je me pose la question du paramétrage du point maxi de charge.

En général PSA la limite à un certain pourcentage pour des questions de longévité, c'est à dire jamais proche des 100%..

Cette limite est elle identique en fonction de la version logicielle du véhicule?

Je veux dire que pour augmenter la durée de vie de la batterie, PSA aurait augmenté cette marge sur la dernière version logicielle

Cela expliquerait les différences constatées.

 

Je tente cette explication car sur certains modèles concurrents comme le KUGA, le manuel conseille de ne pas charger systématiquement à 100% pour préserver la longévité de la batterie, il y a de ce fait un paramétrage qui n'existe pas chez PSA. Ce constructeur ne donne aucune instruction à ce sujet.

Ce Kuga est connu pour son autonomie supérieure bien que fabriqué avec une batterie de capacité très proche.

Cette autonomie vient elle justement de la possibilité de charger à un niveau proche de 100%? Ce que PSA autorise de moins en moins en fonction des versions?

 

Bref, sur mon 3008, Peugeot aurait volontairement réduit le pourcentage de charge maxi? DE ce fait, je n'aurais pas la même capacité utile de certains.

La question est ouverte.

 

En fonction des lots de fabrication et évolution logicielle, pourrait on retrouver le même constat sur les C5 Aircross?

 

C'est juste un indice qui vaut ce qu'il vaut, plus on s'approche des 100% et plus le courant de charge est faible, en phase finale, on passe en mode tension, ce qui prend du temps.

Sur mes observations sur le Linky, j'observe une charge strictement constante du début à la fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais quelques remarques, tant que ceux qui trouvent que l'autonomie est surévaluée, n'étudieront pas la consommation réelle de leur véhicule, on pourra échafauder toutes les hypothèses.

 

La seule variable solide est la consommation.

Lorsque l'on a une consommation supérieure à 24 ou 25 kWh on aura automatiquement une autonomie inférieure à celui qui a une consommation de 17 à 18 kWh, je pense que cela n'est pas plus compliqué que cela.

 

Comme déjà dit, pour pouvoir comparer il faut connaître la consommation qui à priori est beaucoup plus sensible avec une électrique qu'avec une thermique même si le principe est le même, plus on consomme moins on a d'autonomie.

D'autre part, les batteries de traction sur le C5 sont données pour 13.2kWh, j'ai effectué de nombreuses recharges complètes je n'ai jamais dépassé les 11.61kWh de recharge et ça c'était un maximum et une seule fois, en général je tourne à 11.40 - 11.45 kWh, ce qui est proche d'une recharge à 85%.

 

Autre remarque, j'ai une différence d'environ 10 kms d'autonomie entre l'été et l'hiver, c'est également lié à ton hypothèse ?

Pourtant on est toujours sur les mêmes règles de recharge non ?

 

J'ai lu dernièrement un article sur les recherches de Mercedes en matière de véhicule électrique et à mon avis la marque Allemande ne se trompe pas, ils orientent leurs recherches sur la manière de limiter au maximum la consommation plutôt que sur l'augmentation des capacités des batteries à l'instar d'autres marques.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, mais revenir à 17/18KWh moyen chez moi est impossible dans les conditions climatiques actuelles, et même si on va cool sur les réglages de chauffage.

Sauf si on met la clim sur Off, sinon, j'ai bien plus de 20.

Hier sur un trajet d'un seul tenant sans circulation importante et par 12°C, j'avais 40km au départ, le thermique a démarré à 39km.

C'est vrai qu'avec la pluie, les phares étaient allumés, et que pour évacuer la buée, j'ai du augmenter d'un degré à 22 le chauffage. L'alternative était de démarrer la clim pour assécher l'air, mais c'est pas le bon plan car couteux en énergie.

 

Parmi les hypothèses pour expliquer les différences, il y a un talon, haut et bas de réserve batterie, Peugeot fait des offres très intéressantes aux entreprises pour le 3008 HY225 dont d'une certaine façon j'ai profité.

On voit les pubs massives permanentes pour les Hybrides et électriques.

Ces véhicules vont pas forcément être utilisés d'une façon idéale en terme de mode électrique; PSA aurait peut être paramétré un talon bas plus important pour améliorer la conso en mode hybride?

IL faut bien tenter de comprendre pourquoi il y a de telles différences...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce type de conso moyenne est totalement inatteignable sur mon 3008.

Elle signifie si je comprends bien ton chiffre une autonomie moyenne de plus de 50Km.

Chez moi, c'est de la science fiction.

Je regarde pas trop la conso totale au compteur qui dépend du rendement du chargeur qu'il est difficile d'appréhender.

Chez moi, j'approche de 13KWh pour une charge de zéro avec la Green up. Mon calcul est simple: 3h45 @3450VA constant au Linky. Mesure vérifiée plusieurs fois.

Je suis en triphasé, donc facile d'évaluer chaque phase.

Pour les 3450VA, j'ignore si l'influence de la plaque à induction qui "consomme" à vide 240VAR non prise en compte par le LInky modifie ce chiffre. Je n'ai pas la possibilité de la débrancher facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel que soit le rendement du chargeur on voit bien que je consomme moins d'ailleurs effectivement durant cette même période l'autonomie annoncée était entre 50 et 56 kms et en général mon autonomie réelle entre 48 et 55 kms. Tout ce tient dans mes chiffres.

D'ailleurs ma dernière recharge sur borne publique (payante) confirme les chiffres de mon chargeur puisque après mon trajet de 556 kms en hybride et donc avec une recharge complète, la borne indiquait 11.6 kWh.

 

De toute manière c'est indiscutable, plus on consomme moins on a d'autonomie et c'est d'ailleurs avec cette consommation que l'on peut suspecter ou pas un problème sur le véhicule, si tu as une consommation faible et une autonomie faible, effectivement on peut suspecter un problème.

 

Ce qui me parait louche dans ton cas c'est cette charge constante, parce que ce n'est absolument pas le principe des recharges des véhicules électriques, même les PHEV, même dans une hypothétique recharge à 85%

 

J'ai suivi assez souvent certaines recharges sur des bornes publique et on voit parfaitement cette diminution progressive d'ampérage au fur et à mesure de la recharge, les 45 dernières minutes à 1h de la fin de charge on recharge beaucoup moins que le début de charge, sur l'application c'est exprimé en kms par heure, mon chargeur qui m'affiche l'ampérage en temps réel, me dit la même chose.

 

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière recharge cette nuit, 2h46 de recharge pour 8.96kWh et 47 kms de parcourt consommation 19.063 kWh

 

On voit bien que la charge n'est pas constante en général il faut compter 1h de plus pour les 3 derniers kWh. 1h où la charge n'est pas constante non plus évidemment.

En fin de charge j'avais constaté qu'en général j'étais entre 0.5A et 1.5A.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Eric7833, comment as tu accès (ou mesures-tu) tes valeurs de consommation électrique ?

Sur l'appli Mycitroen, je n'ai accès qu'à la consommation de carburant

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

C'est mon câble Morec qui me donne ces infos, la consommation électrique, la température, le temps de recharge et la consommation instantanée (en amper)

L'application ne donne pas ces infos, juste en cours de recharge, le nombre de kilomètres gagnés par heure de recharge.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tout de même, je ne comprends pas pourquoi CITROEN n'a pas mis en place la consommation instantanée sur le C5 qu'on soit en éléctrique ou en thermique.

Cela serait tout de même plus simple à comprendre qu'une moyenne sur les 30 dernières minutes de roulage.

 

Sur ma DS5, et toutes les voitures que j'ai eu depuis plus de 10 ans, c'était présent.

C'était vachement plus pratique que cette merdouille de jauge Recharge, Eco, Power.

 

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Justement, sur l'affichage des données au combiné, ce mode de consommation instantané n'existe pas sur le C5 Hybrid.

Quand j'appuie, j'ai que 2 modes : Consommation pour Trajet1 et consommation pour Trajet 2

 

Ce que j'attends c'est comme avec les véhicules précédents full thermique :

- la consommation instantanée qui s'affiche en L/100 Kms en thermique, et KWh/100 Kms en électrique.

 

On dirait que Citroen a fait tout son possible pour cacher cette consommation instantanée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

C'est mon câble Morec qui me donne ces infos, la consommation électrique, la température, le temps de recharge et la consommation instantanée (en amper)

L'application ne donne pas ces infos, juste en cours de recharge, le nombre de kilomètres gagnés par heure de recharge.

 

A+

 

OK je comprends mieux !

(mais je n'ai pas de cable Morec, j'utilise une prise GreenUp avec un cable de Zoé...)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.