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DT20 - 3.0 V6 HDi 240 - Claquement et vibrations dans le volant au démarrage par temps froid/humide


PumaGT

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J'imagine à tort peut-être que ceux qui achètent les 2.7 en neuf ne s'emmerdent pas avec ça, la voiture est reprise avant la casse du moteur et ceux qui la gardent plus longtemps obtiennent une reprise conséquente pour un modèle neuf. Apres bon nombre d'acheteurs de voiture neuve considèrent que c'est une épave à 100 000 ou dès les premières grosses révisions.

 

 

Reste les secondes main... Qui ne savent pas vers qui se tourner.

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La même chose pour moi avec en plus le remplacement de la courroie d'accessoire et de tous les galets. Le bruit est toujours là.

 

 

Avec le casque, et tes enregistrements ça y ressemble sauf que pour moi c'est plus aiguë, et comme je disais plus haut la distribution complète avec courroie de la pompe HP vient d’être faite et aussi loin que je me souvienne le clic clic était présent sans aggravation.

 

Avez-vous d'autres symptômes ? Je vous invite du coup à (faire) mesurer les pressions d'huile pour voir si tout va bien à ce niveau-là.

 

Je suis bien emmerdé de mon côté parce que comme ça je ne saurai pas à qui la filer dans la région en mesure de faire le boulot comme il faut avec la connaissance et l'outillage nécessaire pour réaliser l'intervention.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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...

Ce cacher derrière la garantie des vices cachés alors que l on achète la voiture à un particulier,

donc sans garantie, si tu voulais une garantie, il falait la prendre chez un pro, où à minima, envoyer la voiture à un pro pendant la vente

Mais ça n a pas été fait, je suppose,

 

...

 

Tu connais bien mal la loi Toto , ce n'est pas parce que tu achète un véhicule a un particulier qu'il n'y as aucune garantie, bien au contraire.

Je comprends tout a fait ta réaction mais la loi est pourtant plus que clair a ce sujet, d'ailleurs c'est a se demander si cela n'as pas été fait pour favoriser les transactions pro -> particuliers plutôt qu'entres particuliers...

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quand vous aurez votre acheteur qui reviendra vers vous 6 mois après avoir acheté votre voiture ( 25 000 euros), voiture qui est toujours sous garantie constructeur pendant encore 5 ans, vous signifiant qu'il veut annuler la vente avec l'appuie de son assurance

c'est ce qui m'est arrivé

 

vous changerez d'avis

des profiteurs

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Hormis votre problème d'ego, il a bien un truc (bon pour le coup ici il n'y a qu'une version), c'est que la question à été posé au vendeur... Et si il avait répondu sincèrement, cette voiture ne serait pas sur ce topic.

 

 

Renseigne toi avec BSA garage, c'est le type qui bosse sur les V6 HDI entres autres.

 

BSA GARAGE

27 rue merlange

ZA Charlotte 77130 saint germain laval

0650409831

Modifié par Xjstephane
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Avez-vous d'autres symptômes ? Je vous invite du coup à (faire) mesurer les pressions d'huile pour voir si tout va bien à ce niveau-là.

 

Je suis bien emmerdé de mon côté parce que comme ça je ne saurai pas à qui la filer dans la région en mesure de faire le boulot comme il faut avec la connaissance et l'outillage nécessaire pour réaliser l'intervention.

 

De mon coté aucun autre symptôme, j'ai parcouru 3000 ks en une semaine pendant les vacances et RAS. Je vais la déposer au garage la semaine prochaine pour tenter de faire mesurer la pression d'huile.

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Il semblerait que ça puisse durer très longtemps avant que ça ne pose vraiment problème...

 

Mais je n'aime pas l'idée de laisser un soucis de ce genre longtemps en attendant seulement que ça pète.

 

Les coussinets de bielles ont l'air d'être détaillés en dehors du réseau. Il faudrait donc trouver un garage de confiance qui soit prêt à le faire et à le faire bien.... J'ai peut-être une piste pour ça mais à 500km... Ça m'arrangerait d'en connaître un plus près....

 

Ce que st intéressant c'est qu'il me disait qu'il est possible d'assister à toute l'intervention sur 3j.

Modifié par PumaGT

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C'est plus cher que ça... Vu qu'il faut déposer la distribution, si elle n'est pas récente, tu peux compter le kit distribution complet en même temps pour éviter de refaire les frais un peu plus tard.

 

Le remplacement des coussinets semble alourdir la note mais babar08 a eu le coup sur une C6 avec les mêmes symptômes à priori. Il a fait la pompe à huile sans changer les coussinets, il a eu la casse 6.000km après. Il regrette de ne pas les avoir fait en même temps...

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Véhicule récupéré aujourd'hui avec les relevés des mesures.

En fait c'est même plutôt catastrophique,...

Étonnant que le voyant rouge ne s'allume pas encore à ce stade.

Si le seuil d'allumage est plus bas que ça, je ne suis pas surpris qu'il soit trop tard quand ça arrive...

 

http://c5x7.fr/pics/v6-hdi-claquement-moteur-chaud/0001.jpg

 

A 100°C il manque en moyenne 0.6 bars, plus de la moitié au ralenti.

Ce qui est peut-être à relativiser "un peu" dans la mesure où les valeurs de références sont celles données pour 80°C

Modifié par PumaGT

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Est-ce que par hasard quelqu'un sait comment savoir au combiné qu'elle est la température d'huile ? Parce que les carrés c'est bien joli, mais pas très lisible pour avoir la valeur....

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J'ai lu quelque part que ce sont des extrapolations tirées de valeurs de capteurs moulinées par la gestion électronique du moteur, pas la réalité.

Ce qui explique que sur ma voiture, la montée en température de l'huile est quasi symétrique à celle de l'eau, ce qui n'est pas réaliste.

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Avec diagbox on l'a pas en live ?

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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Donc potentiellement complètement à côté de la plaque en gros...

 

A tout hasard, je remet ici un lien vers une discussion sur un problème similaire :

 

- https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?132829-C5-II-V6-HDI-pompe-%C3%A0-huile-HS (c'est marrant j'ai le même problème avec le mode économie d'énergie et la pompe à huile sensiblement au même kilométrage

 

Et l'autre avec des échanges à peu près à la même période pour faciliter la lecture pour d'autres

 

- https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?203837-Bruit-de-claquement-cliquetie-coté-courroie-%28droit%29-vitesse-encleché-à-chaud

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Bonjour a tous.

 

Je me permets d'intervenir encore une fois sur ton sujet PumaGT , il faut prendre avec des pincettes le tableau de relevés de pressions que l'on t'as fourni.

En effet , ce n'est pas la pompe a huile qui as été contrôlée, mais juste la pression du circuit d'huile... ... et ça, ça change radicalement tout!!!

Bien entendu, en cas de soucis de pression d"huile, on mets en cause la pompe, mais il peut y avoir des soucis de fuites internes qui génèrent le même problème ... ... et les mêmes symptômes.

Je tien a préciser que je ne connais pas du tout ce moteur, mais avant que quelqu'un ne mette en cause mes connaissances en mécanique, juste pour votre information je répare/prépare/modifie des moteurs de voiture Honda depuis plus de 20 ans maintenant , donc je ne suis pas novice en ouverture/fermeture de moteurs...

 

Il est tout a fait possible que la pompe soit en cause, mais il est aussi possible que le clapet de décharge de la pompe ne fasse plus son boulot ( rare mais ça arrive) .

La marche a suivre avant de tout changer est de démonter la pompe et la contrôler ( usure, jeu, tarage du clapet) , puis si elle est ok, d'aller inspecter les coussinets de bielles, puis de paliers de vilo. En sachant de des coussinets malade laissent des résidus dans l'huile, et que l'on finis par les retrouver dans la crépine de la pompe...

A savoir aussi que si la pompe est "juste" faiblarde, les coussinets ne sont pas systématiquement a remplacer, par contre il y as probablement eu une usure anormale au niveau du haut moteur, là ou l'huile aurai eu le plus de mal a arriver...

Bref, tout ça pour dire que ton soucis n'est pas simple, et encore moins simple a diagnostiquer. Si tu procède a une réparation via un pro, tu risque de partir dans des frais a rallonge et la qualité du travail dépendra énormément des compétences de la personne qui interviendra dessus.

 

A toi de voir en fonction de ta situation.

 

aparté: pour répondre a toto , concernant ta remarque sur la garantie des vices cachés, même si tu as été "victime" d'un acheteur chiant, je n'y peut rien si la loi est pour lui. La loi est ainsi faite et comme je l'ai dit plus haut, on sent une volonté du législateur de favoriser les échanges de véhicule en passant par un pro... Un jour tu as été du côté "vendeur", un jour tu sera peut-être du côté "acheteur" et tu sera bien content que la loi te protège... Le marché de l'occasion entre particuliers est une véritable jungle, ! Maintenant, je suis désolé que tu ai été embêté mais garde a l'esprit que chaque situation est unique, tu n'étais pas là lorsque PumaGT as acheté sa voiture, donc tu ne sais pas quelles infos ont été transmises ... alors restons zen et courtois!

Modifié par seven40
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Hello,

 

Je te remercie pour ton retour.

 

Quitte à déposer la pompe à huile autant la remplacer et peut-être inspecter pour voir ce qui pose vraiment problème...

 

Mais c'est une faiblesse connue du moteur, la pompe a même été revue en cours de production à cause de ça. Les cas semblent quand même nombreux, donc le diagnostic est très certainement correct malgré tout.

 

Les symptômes collent avec les autres cas similaires, résolus avec le remplacement de la pompe. Pour les coussinets, s'il faut les déposer pour juger de leur état, il peut-être bon aussi de les remplacer en même temps, le gros de la facture étant dans la main d'oeuvre et non dans les pièces.

 

Je ne me sens pas prêt à faire cette opération aujourd'hui (en partie faute de temps et d'outillage).

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Après je préfère deposer la voiture dans un garage prêt à le faire quitte à ce que les pièces neuves restent dans le carton plutôt que dans un garage Citroën qui me la prendra en otage si les coussinets sont marqués sous prétexte qu'ils ne les détaillent pas et qu'il faut remplacer le bloc complet pour que le tout soit remonté et puisse ressortir de l'atelier.

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Je me permets d'intervenir encore une fois sur ton sujet PumaGT , il faut prendre avec des pincettes le tableau de relevés de pressions que l'on t'as fourni.

 

 

Très intéressant et tellement évident, mais c'est facile de perdre de vue que le problème est peut être aussi plus loin.

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Bonjour a tous.

 

J'ai un peu cette habitude de part mon métier ( technicien de maintenance) de chercher toujours "pourquoi" il y as eu une panne. On est tellement formaté a remplacer les ensembles dès que ça tombe en panne, c'est quelque chose qui m'énerve au plus haut point, quel gaspillage!!!

 

Dans tout les cas, PumaGT l'important est que tu fasse les choses en connaissance de cause :) et surtout que tu récupère un véhicule sans soucis!

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J'ai un peu cette habitude de part mon métier ( technicien de maintenance) de chercher toujours "pourquoi" il y as eu une panne.

 

Je comprend tout à fait ce point de vue que trop de médecins appliquent également à savoir soigner les symptômes sans soigner l'origine du problème. On prendra facilement des traitements contre la tension élevée sans arrêter de fumer 3 paquets par jour, etc.

 

En l'occurrence il se trouve que ce véhicule a roulé avec une huile inadaptée, chose comme l'existence du claquement sur je n'ai appris qu'après l'achat en creusant la question du claquement (qui n'est pas systématique à chaud je le rappelle).

 

Le problème, c'est aussi que les pièces ne sont plus vendues au détail (Citroën ne détaille rien du carter embiellé, ils ne vendent que le bas moteur complet pour ces modèles, etc.).

 

Les options ne sont donc pas légions. Reste toujours la possibilité d'étudier la pièce pour comprendre quelle en aura été la faiblesse, quoiqu'elle doit déjà être connue par certains.

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Salut,

 

A ce stade le claquement est plutôt localisé dans le haut moteur à priori.

Le coup des coussinets de bielles est plutôt une sécurité au cas où ils auraient déjà été un peu marqués, mais aujourd'hui ça ne claque pas encore comme s'ils étaient vraiment morts.

Tout n'est donc pas encore perdu pour le moment.

Une lueur d'espoir persiste encore.

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A titre informatif, il semblerait que le changement du moteur pour une 3.0 HDi 240 par Citroën s'élève à 16464.28€ à ce jour (tout compris).

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Bonjour.

Ayant exactement le même bruit sur un moteur identique sur ma C6 , je viens de prendre la pression d'huile au niveau du manocontact chez un pote mécano et verdict :

pour une temperature de liquide de refroidissement de 80° environ, j'ai 0.5bars pour 1.2bars au ralenti, 1.5bars pour 1.8 bars à 1500tr/min et 2 bars pour 2.2 bars à 2000 trs/min.

Je suis donc bon pour une pompe à huile !

Et tout ça à 103000 kms , sachant que le bruit à chaud est present depuis que j'ai l'auto, donc 67000 kms !

Je pense m'y attaquer en même temps que la distri, la dépose du turbo avant, et le remplacement du consenseur ....

De quoi s'amuser .

J'essaierai de poster un sujet sur l'opération , mais en section C6 bien sûr.

Julien

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Hello,

 

Même si j'aurai préféré pour toi que tu n'aies pas ce problème, je suis content que mon retour d'expérience sur cette mésaventure, que certains ne prenaient pas au sérieux, puisse servir à d'autres pour qu'ils évitent le drame.

 

Ça confirme que ce stade de l'évolution de la panne de pompe à huile puisse arriver de façon très prématurée (la mienne en manifestait vraisemblablement les symptômes au moins depuis ses 55.000km d'après le vendeur) et durer longtemps avant que le manque de lubrification entraine une casse moteur (bielle coulée).

 

Il semblerait que ça arrive plus souvent qu'on ne le pense. Mais ces paquebots ne faisant pas forcément beaucoup de kilomètres aujourd'hui, on peut passer à côté de la casse. De mon côté, je l'avais achetée dans le but de faire environ 30.000km/an avec, je ne préfère donc pas prendre ça à la légère.

 

Questions :

- as-tu l'historique des vidanges (kilométrage et huile) du véhicule ? Peux-tu les fournir si jamais ?

- s'agit-il aussi d'un 3.0 ou d'un 2.7 (3.0 d'après la signature) ? Normalement le 3.0 n'a que la nouvelle référence de pompe à huile en sortie d'usine, mais il semblerait que certains ait constaté qu'il pouvait y avoir l'ancien modèle moins fiable (peut-être le cas de la mienne). C'est pour cette raison que le 2.7 semble y être plus sensible.

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