Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

le post des confinés - soutien entre membres


Dogdawn

Messages recommandés

« Je leur ai fait remarquer que ce n'était pas autorisé à 2 »

 

Indépendamment du fait :

• Qu’il soit opportun ou non de faire ces courses à deux

• Qu’il soit intelligent ou non de faire ces courses à deux

 

Le décret https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041746694&categorieLien=id ne prévoit nullement qu’il soit interdit (ou pas autorisé) de faire ses courses à deux.

 

Remarquons par ailleurs qu’il est loisible selon le cas 5 de se promener à plusieurs :

5° Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ;

 

Il n’est donc pas utile d’interpréter les textes pour inventer des interdictions qui n’existent pas.

Les reformuler comme un simple conseil serait largement suffisant !

Il ne sert à rien d’être outrancier dans ses propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 771
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

« Je leur ai fait remarquer que ce n'était pas autorisé à 2 »

Peut-être aurais-je du employer le mot "conseillé".

-------

"S'il n'est pas interdit d'aller faire les courses ou d'aller consulter son médecin à deux, cela reste fortement déconseillé, car cela multiplie les risques de contagion au sein du foyer. Par ailleurs, les attestations ne sont valables qu’une fois et doivent être renouvelées au besoin."

 

Je repose la question: est-il nécessaire d'être à 2 pour faire ses courses durant le confinement ?

Supposons que ce couple est porteur sain, alors ça fait 2 sources de contamination dans le magasin !

 

Bref, je m'aperçois que la perception du confinement est à géométrie variable chez certains !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose une question avec la mention de l'heure sur la dérogation. Lorsque l'on part au taf avec autorisation professionnelle et dérogation avec la date et l'heure mentionnée, dois-je inscrire de nouveau l'heure lorsque je quitte le boulot quelques heures plus tard ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas « Peut-être » mais oui surement tu aurais dû te limiter au conseil plutôt que de véhiculer ton interprétation en transformant la vérité à l’image de tous les fausses informations qui circulent sur le Net dont le seul effet est de répandre une fausse vision de la réalité.

Tu poses la question « Je repose la question: est-il nécessaire d'être à 2 pour faire ses courses durant le confinement ? »

En toute rigueur, on peut imaginer que cela ne soit pas nécessaire mais cet avis est subjectif. Pour comprendre ceux qui souhaitent le faire à deux – mis à part ceux qui le font connement comme si nous n’étions pas dans une période particulière – il faudrait pouvoir les questionner. Sans doute obtiendrions-nous des réponses que nous ne pouvons pas imaginer car nous ne vivons pas la situation des personnes concernées. Et peut-être que les motifs exposés seraient recevables.

Avoir des avis péremptoires, sur ce sujet ou sur d’autres d’ailleurs, en ne faisant appel qu’à sa propre expérience, qu’à sa propre appréciation constitue une erreur manifeste. Prétendre souhaiter les imposer aux autres n’est plus une erreur mais un abus.

 

Tu parles de « perception du confinement ».

Il y a le décret qui définit ce que sont les règles du confinement définies par le gouvernement.

Et il y a pour chacun l’interprétation réductrice ou non de ces règles. Tu en es la parfaite illustration.

Le confinement n’a pas pour objet de se confiner pour être confiné. L’objectif est de limiter la possibilité d’être en proximité.

Ainsi si je sors dans ma rue, 3 piétons/jour – 2 voitures/jour, je ne fais prendre aucun risque à quiconque ni à moi-même.

L’attestation a pour vertu de faire comprendre aux gens que sortir n’est pas une promenade de santé et compte tenu de la limitation des sorties qu’elle implique, cela facilite les contrôles des forces de l’ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce post a été créer pour se soutenir ensemble et c'est une excellent initiative de l'avoir fait et moi je ne cherche pas la polémique. C'est déjà suffisamment difficile comme pour en rajouter une couche. Ceci dit, je reste convaincu que selon que l'on soit confiné en HLM dans un petit apparte exigu sans jardin et sans balcon, ou dans une maison confortable avec terrain et tout le toutim, ce n'est pas tout a fait pareil et forcement la perception du confinement est fatalement différente. Mais je dis ça je dis rien. Soutenons nous car on en a visiblement pour un moment...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éviter de faire plusieurs attestations, il existe une attestation en WORD.

 

Une petite remise en page, et hop, vous avez de la place pour mettre plusieurs dates et heures qu'il suffira de barrer à chaque fois avant d'écrire la suivante.

 

Et oui, rien n'oblige d'avoir l'attestation mise en forme différemment et raturée, du moment qu'elle comporte les bonnes informations liées au motif de la sortie.

 

Autre remarque, la campagne:

J'entends et je lis: oui, à la campagne on croise personne, y compris dans la foret, au fond des champs...

Oui, c'est exact, mais pour le gendarme, lui, il faut juste que cela soit un déplacement inscrit et admissible à la dérogation et surtout avoir l'attestation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc voilà , tu n'es pas confiné totalement , tu sors quand même , tu vas au taf , tu vas faire tes courses et tu dois surement aussi t'arrêter faire le plein de ton char (a moins que tu roule en électrique et que tu as une prise chez toi^^ ou des réserves à domicile ) , et a chaque sortie hors pro , il faut une attestation .

 

euh. non pas mis de carburant depuis le confinement.. 200km / semaine, ça me laisse de la marge avec les 5 autos qui avaient le plein en début de confinement (un hasard de circonstance, la promos sur le E85 étaient tombé juste avant.. j'ai de quoi tenir 5 mois sans aller à la pompe à ce rythme la).

le covoiturage est très réglementé chez nous: 2 personnes par voitures maxi, et le passager est à l'arrière.

je ne sors pas en dehors de mes sortis pour aller bosser (je voudrais bien que cela cesse, mais vu le boulot que je fais, cela ne risque pas d'arriver tout de suite, malheureusement).

 

nous ne sommes pas en confinement total et absolu

je pense que l'étape qui arrrive... Orly ferme ces portes...

le mieux étant de s'organiser tant qu'on peut encore.... et s'organiser commence par chercher comment ne pas sortir de chez soi (y compris pour aider un proche ou un voisin).

 

Il n’est donc pas utile d’interpréter les textes pour inventer des interdictions qui n’existent pas.

il y a la loi (actuelle qui ne sera peut ètre plus celle de demain vu le peu de logique de certains) et la logique..

oui on peut sortir à 2 ou à 6 faire ses courses et se balader légalement.. (vu que nous sommes 6 dans le même domicile).

sauf que c'est tellement .... peu judicieux, qu'il est interdit dans certains magasins de venir à 2... c'est une personne par caddy.

et c'est tellement logique que cela ne semble pas couler de source (y compris pour dsxm).

 

y aller à 2, c'est avoir 2 attestations....c'est multiplier les risques de contamination par 2... mais cela ne semble pas évident pour tout le monde.. c'est comme avoir 2 voitures, c'est multiplier les frais (même si on ne roule qu'avec une à la fois): je le sais, j'en ai plusieurs...

 

- - - Mise à jour - - -

 

@jp080

 

sauf erreur, le JUSTIFICATIF DE DÉPLACEMENT PROFESSIONNEL ne prévoit pas la mention de l'heure.

 

euh.. le justificatif pro doit ètre accompagné de l'attestation.. donc il y aura l'heure.

 

quand tu vas bosser, tu as à minima 3 documents: le justificatif pro, et l'attestation, et carte identité (permis de conduire).

 

- - - Mise à jour - - -

 

J'entends et je lis: oui, à la campagne on croise personne, y compris dans la foret, au fond des champs...

 

les forets sont interdites d'accès par chez moi, il ne reste que les chemins agricoles pour les sportifs.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Ceci dit, je reste convaincu que selon que l'on soit confiné en HLM dans un petit apparte exigu sans jardin et sans balcon, ou dans une maison confortable avec terrain et tout le toutim, ce n'est pas tout a fait pareil et forcement la perception du confinement est fatalement différente

 

tu as bien raison, et en ce moment je suis bien content d'habiter un hameau de 200 habitants avec rien autours à 5 kms à la ronde.

je ne sais pas comment font ceux qui sont en hlm: bon courage à eux.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Ainsi si je sors dans ma rue, 3 piétons/jour – 2 voitures/jour, je ne fais prendre aucun risque à quiconque ni à moi-même.

L’attestation a pour vertu de faire comprendre aux gens que sortir n’est pas une promenade de santé et compte tenu de la limitation des sorties qu’elle implique, cela facilite les contrôles des forces de l’ordre.

 

contradiction....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orly ferme ses portes parce que Roissy suffit...

 

C'est purement économique... faire tourner deux aéroports à 10% de leur capacité alors que l'état propose de prendre en charge le chômage partiel à 100%, faudrait être fou pour pas en fermer un des deux!

 

Concernant le nombre de personnes pour faire les courses: seule l'activité physique et la promenade des membres d'un seul domicile est tolérée...

 

Le reste, c'est non. Donc, se promener à deux dans un supermarché à 3 km.... c'est 135 euros par personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@grostoto

 

 

Envoyé par Filip

@jp080

 

sauf erreur, le JUSTIFICATIF DE DÉPLACEMENT PROFESSIONNEL ne prévoit pas la mention de l'heure.

_______________________________________________

euh.. le justificatif pro doit ètre accompagné de l'attestation.. donc il y aura l'heure.

 

quand tu vas bosser, tu as à minima 3 documents: le justificatif pro, et l'attestation, et carte identité (permis de conduire).

 

Dois-je supposer que tu ne disposes pas des vrais formulaires mis à disposition sur le site du ministère de l’intérieur ?

On peut y lire en toutes lettres : « Il n’est donc pas nécessaire que le salarié se munisse, en plus de ce justificatif, de l’attestation de déplacement dérogatoire. Les travailleurs non-salariés, pour lesquels ce justificatif ne peut être établi, doivent en revanche se munir de l’attestation de déplacement dérogatoire en cochant le premier motif de déplacement. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

: « Il n’est donc pas nécessaire que le salarié se munisse, en plus de ce justificatif, de l’attestation de déplacement dérogatoire. Les travailleurs non-salariés, pour lesquels ce justificatif ne peut être établi, doivent en revanche se munir de l’attestation de déplacement dérogatoire en cochant le premier motif de déplacement. »

 

le patron nous à dit clairement d'avoir les 3 documents.

en cas de controle, il faut mieux en avoir de trop que pas assez.

ceci dit, 200km effectués, sans aucun contrôle... effectivement, l'état ne se donne pas les moyens de ses ambitions.

 

 

ps: cette consigne patronale date du WE dernier, et depuis le We dernier, les documents ont évolués....

je verrais mon patron dimanche, je verrai bien ce qu'il me donne comme consigne.

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le patron nous à dit clairement d'avoir les 3 documents.

Mon justificatif de déplacement professionnel a changé depuis peu, le premier devait être un document maison, et sur le nouveau il est effectivement noté qu'il se suffit à lui seul :

 

Ce document, établi par l’employeur, est suffisant pour justifier les déplacements professionnels d’un salarié, qu’il s’agisse:

 du trajet habituel entre le domicile et le lieu de travail du salarié ou des déplacements entre les différents lieux de travail lorsque la nature de ses fonctions l’exige ;

 des déplacements de nature professionnelle qui ne peuvent pas être différés, à la demande de l’employeur.

 

Il n’est donc pas nécessaire que le salarié se munisse, en plus de ce justificatif, de l’attestation de déplacement dérogatoire. Les travailleurs non-salariés, pour lesquels ce justificatif ne peut être établi, doivent en revanche se munir de l’attestation de déplacement dérogatoire en cochant le premier motif de déplacement.

 

Indiquer tous les lieux d’exercice de l’activité du salarié, sauf si la nature même de cette activité, qui doit être scrupuleusement renseignée, ne permet pas de les connaître à l’avance (par exemple : livraisons, interventions sur appel, etc.).

 

La durée de validité de ce justificatif est déterminée par l’employeur. Il n’est donc pas nécessaire de le renouveler chaque jour. Cette durée doit tenir compte de l’organisation du travail mise en place par l’employeur (rotations de personnel par exemple) ainsi que des périodes de congé ou de repos.[/i]

Modifié par jp080
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y aller à 2, c'est avoir 2 attestations....c'est multiplier les risques de contamination par 2..

 

Y aller seul,être contaminé et le filer à son conjoint,revient au même résultat.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Avec logique et bon sens, on va déjà loin...:xan2:

 

Restons chez nous !

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

Le Bon (Gustave)

 

Lorsque vous posez une question sur le site, une réponse est apportée, alors je n'attends qu'une réponse rapide de votre part. Merci de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y aller seul,être contaminé et le filer à son conjoint,revient au même résultat.

 

Non...

 

La mesure de confinement a pour but principal la protection de tous les français, collective. Si l'un des deux est porteur non symptomatique, y aller a deux fait passer la probabilité de faire aller la personne non symptomatique et contagieuse dans un supermarché de 50% à 100%.

 

Je le répète, il est tout à fait possible de verbaliser un couple de personnes qui va faire les courses...

 

Relisez bien l'attestation: c'est seul la promenade à moins d'un km à plusieurs personnes du même domicile qui est autorisée... donc pour qu'un couple ne se fasse pas verbaliser il doit aller à pied au supermarché et ce supermarché doit être situé à moins d'un km de son domicile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis, il y a le respect que l'on doit avoir envers le personnel qui travaille et qui est exposé en le soumettant le moins possible au contact de la population.

Il y a la personne intelligente et sensée qui fera les courses seule, et les 2 gros konnards qui seront à 2 pour pousser leur caddie !!

Demandez aux caissières ce qu'elles en pensent de voir 2 imbéciles avec un seul caddie !

 

Un confiné c'est quoi ? C'est une personne inactive qui ne participe pas à l'effort de "guerre", qui ne travaille pas/plus pour l'économie et pour aider dans le combat contre le virus, et au sortir de cette crise ceux qui sont allés au front poseront la question: qu'avez-vous fait dans cette lutte, où a été votre solidarité ?

Aussi, je pense que les confinés doivent mettre tout en oeuvre pour éviter la propagation du virus, et c'est pas en faisant les courses à 2 idiots qu'ils apportent leur contribution.

Pour ceux qui répondront qu'ils s'ennuient en confinement, l'Etat a dit aux citoyens que tout le monde pouvait apporter une aide sous n'importe quelle forme.

 

 

Diabolo1

Modifié par Diabolo1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande où est passé le soutien entre membres du début de ce sujet ! :D

 

C'est vrai que certains comportements peuvent surprendre, choquer, dégoutter, mais on est juste face à la nature humaine, qu'on semble découvrir quand on est en crise.

 

Non respect des consignes, mépris de l'autre, marché noir de masques, gels ... le "moi-je" est exacerbé !

 

La définition de l'égoïste n'a jamais été aussi vraie : un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi !

 

Allez, un peu de compassion, des gens meurent pour que d'autres vivent, même si ça me troue le cul que, parfois, quelqu'un de bien meure pour sauver un con qui fera du mal ensuite ... mais on ne peut hélas pas trier à l'entrée, ça ne se voit pas sur la tronche du malade !

 

C'était ma minute d'observation de cette crise !

C3 Picasso Hdi 115 ch Exclusive "black pack" + toit pano juin 2013, 126.000 km en véhicule personnel (vendue), C3 Aircross Hdi 100, 160.000 km pour le travail. 206 cc 1.6l 110 ch et 508 GT 225 EAT8 comme autres véhicules.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Mon épouse et moi-même faisons les courses à deux pour une raison simple : elle ne conduit pas et c'est elle qui fait à manger.

 

Nous avons fait demi tour le mardi matin du 1er jour de confinement au vu de la ruée dans les grandes surfaces où les gens étaient à touche touche.

 

Et nous nous sommes rabattus sur le Drive, lequel est victime de son succès et maintenant très difficile de passer commande pour un retrait 8 jours plus tard. Mais là, il n'y a aucun contact.

 

Nous avons pour la 1ère fois été dans notre petite supérette bio (depuis le début du confinement) à 2 avec chacun sa liste de produits pour aller le plus vite possible et sommes passés à 2 à la même caisse avec 2 mètres d'écart entre nous, l'hôtesse de caisse au milieu derrière son plexiglass. Nous avions tous les deux un masque (fabrication maison) et des gants jetables. La caissière était pareillement équipée. Nous y sommes allés à une heure de faible affluence (13h30) et nous sommes restés 1/4 heure et avons acheté que des produits de 1ère nécessité.

 

Alors oui, , nous y sommes allés à 2 mais de manière intelligente.

 

Cordialement.

Modifié par Frede2Tours
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi, n'en déplaise à certains, être deux en courses n'est pas forcément synonyme d'imbécilité ou de connerie.

 

Les jugements péremptoires ne sont que l'illustration de la difficulté pour certains de leur incapacité à imaginer que des choses puissent être faites dans danger d'une manière qu'il n'imagine pas.

Exprimer une position est une chose. Vouloir donner des conseils de comportement est acceptable.

A contrario formuler des jugements lapidaires et insultants ne contribuera pas à faire avancer les choses.

 

Se faire, par ailleurs, l'écho de soi-disant règles qui ne sont que ses propres interprétations ou celle d'un tiers fut-il patron n'a pas beaucoup de valeur ajoutée et contribue à générer une multitude de versions qui ne contribuent pas à une uniformité de comportements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon épouse et moi-même faisons les courses à deux pour une raison simple : elle ne conduit pas et c'est elle qui fait à manger.

 

mdr..... elle ne conduit pas: c'est une bonne raison pour l'emmener en voiture, mais pas pour l'accompagner dans le magasin...

 

sinon tu peux aussi faire les courses, avec une liste, non ? j'y arrive.. et vu que je suis plukon que la moyenne, je pense que cela est à la porté de tout le monde...

 

Alors oui, , nous y sommes allés à 2 mais de manière intelligente.

Cordialement.

 

je ne partage pas cet avis..

 

Se faire, par ailleurs, l'écho de soi-disant règles qui ne sont que ses propres interprétations ou celle d'un tiers fut-il patron n'a pas beaucoup de valeur ajoutée et contribue à générer une multitude de versions qui ne contribuent pas à une uniformité de comportements.

 

mdr aussi... une règle donné le WE dernier (et qui était valide au jour de son énonciation, vu les documents qui étaient de mise le WE dernier), n'est plus valable le lendemain... n'oublie pas ce point: cela évolue tout les jours..

ce que tu as écris hier, n'est plus forcement valide ce jour..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande où est passé le soutien entre membres du début de ce sujet !

 

Salut, la dérive est inévitable, chacun pense que son comportement est le bon, et juge celui des autres bien souvent inadapté.

Le confinement et les situations qui en découlent ne font que commencer...

Malgré tout la création de ce topic est parti d'une bonne intention. :fleur1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.