Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

80km/h : la mortalité routière a baissé de 13%


DSCXM

Messages recommandés

400 nouveaux radars nouvelle génération seront installés en 2019, ça va faire mal au portefeuille !! lol

 

"Alors que 75% des radars fixes ont été détruits ou dégradés en marge du mouvement des "gilets jaunes", le gouvernement a prévu de les remplacer par de nouveaux appareils plus sophistiqués et plus résistants. 400 de ces radars nouvelle génération vont être installés en 2019, et encore trois fois plus en 2020, rapporte franceinfo mardi 2 avril.

 

PERCHÉ À 4 MÈTRES DE HAUTEUR

Une dizaine de ces "radars tourelles", les "Mesta Fusion 2" ont déjà été déployés, notamment à Strasbourg et à Marseille. Perché sur un mât de 4 mètres de hauteur, "il sera beaucoup plus difficile de le casser que ses prédécesseurs", indique le ministère de l'Intérieur à franceinfo. Il pourra scanner 8 voies de circulation et plusieurs véhicules simultanément -en faisant la différence entre un poids-lourd et une voiture-, le tout sur un tronçon de 200 mètres.

 

D'après une vidéo diffusée sur YouTube par son fabricant, le "Mesta Fusion 2" pourra également gérer les dépassements par la droite, le non-respect des distances de sécurité ou encore l'utilisation d'un téléphone au volant. La Sécurité routière précise cependant à franceinfo qu'à l'heure actuelle, le "radar tourelle" n'a été homologué que pour contrôler la vitesse.

 

Enfin, chaque cabine de radar opérationnelle sera accompagnée de quatre cabines leurres. Les caméras de contrôle pourront être déplacées d'une cabine à l'autre régulièrement, avant de modifier le tronçon contrôlé."

 

Source : https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/securite-routiere-400-radars-nouvelle-generation-vont-etre-installes-en-2019-a2a18942a6f562709ca761b8d5719c45

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

  • Réponses 444
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Une conséquence de la destruction des radars lors des manifestations de GJ, c'est l'accélération de l'implantation des nouveaux radars tourelle pour remplacer les radars détruits :

 

"Il y a quelques jours, le gouvernement a par ailleurs annoncé que 400 radars-tourelle seront implantés sur l’ensemble du territoire, afin de remplacer les cabines fixes endommagées lors de la mobilisation des gilets jaunes. Plus difficiles à casser, ils devraient permettre de rattraper le retard, alors qu’actuellement 60 % du parc serait hors-service à cause des dégradations."

Source : https://www.auto-moto.com/actualite/societe/radar-tourelle-nouvelle-machine-anti-infractions-163095.html

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais,encore une "fake news" destinée a ternir le mouvement des gilets jaunes. Il ya des années que ces tourelles ont été commandées,cela ne s'improvise pas en quelques mois. Par contre elles seront surement placées a des endroits non prévus initialement..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non (accessoirement z'ont besoin de personne pour ternir leur image).

Le remplacement des radars dégradés avant les GJ par des tourelles, était déjà la démarche somme toute un peu logique. Il restait à voir au cas par cas, si les fonctions supplémentaires des tourelles avaient un intérêt dans tous les endroits. La réponse étant non, je n'ai plus l'estimation en mémoire, mais l'ordre d'idée était moitié à remplacer, moitié nouvel emplacement.

L'étude a juste été actualisée...

Pour l'instant les nouvelles fonctionnalités du Mesta Fusion 2, ne sont pas en service. Mais nul doute que la validation va bénéficier d'un test grandeur nature, donc une mise en service plus rapide.

Et là merci qui ? :cjaune:

Perso ça me va très bien. S'il pouvait en plus détecter les défauts de permis (700 000 en France :hum:) ou d'assurance, limite :prie: !

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seuls des gens qui n'ont rien vu de leurs propres yeux,ou qui y sont hostiles par pur principe,car dans le camp politique du gouvernement, se permettent de mettre en cause globalement le mouvement des gilets jaunes..Amalgame,encore et toujours. Air connu,malheureusement.Alors que les casseurs n'ont rien a voir avec le mouvement,et font le jeu du pouvoir. Mais bon,c'est de coutume dans l'immense majorité des médias. Et comme beaucoup n'ont que cela comme source,n'ayant même pas mis les pieds sur un rond point occupé,ne serait-ce que pour chercher a comprendre..

Si on y rajoute la délinquance augmentée, les morts suppémentaires pendant le mouvement, on a la totale..Manque plus que les gilets jaunes soient accusés d'avoir fait grimper le cours du baril..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que si certains radars n'avaient pas été vandalisés qu'ils n'auraient pas été remplacés de sitôt par des radars tourelles.

----

 

ne serait-ce que pour chercher a comprendre

Ce que l'on a compris, c'est qu'il est temps que les gens rentrent chez eux et d'arrêter ces manifestations qui ne veulent plus rien dire, sauf emmerder des gens qui n'ont rien demandé.

Les GJ ont obtenus plus (+) que ce qu'ils voulaient au départ, c'est bien, alors il est temps de passer à autre chose.

Bien sûr que le Gouvernement a "merdé" en balançant d'un seul coup toutes ces hausses et taxes, de cela on est d'accord sur ce point.

 

Quant à penser que l'Etat peut redistribuer ce qu'il n'encaisse pas, ou plus, faut pas être très intelligent pour le croire.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gouvernements,dont l'actuel,ont grassement redistribué,a coup de dizaines de milliards. Le problème c'est que cela n'a pas été fait envers les bonnes personnes,mais vers les spéculateurs,les banquiers,etc. Vers ceux qui nous ont foutu dans la mouise ,et ont présenté la note ... Il n'y a que des ignares en économie ou des aveuglés par l'idéologie libérale truqueuse et menteuse qui croient encore a la théorie du ruissellement...

Comme on dit,on privatise les bénéfices,et on nationnalise les pertes..Exemple avec ADP...Voir ce qui s'est passé avec l'aéroport de Toulouse-Blagnac et comment les spéculateurs chinois se sont gavés...Et les autoroutes,et la sidérurgie.. Les exemples abondent. Bientôt le tour de l'agriculture (fin de la PAC).. Les ravages continuent de plus belle..

 

Et pourtant,tout le monde économique le sait,mais continue sa course vers l'abîme,sans avoir tiré les leçons de 2008..

Et les petits porteurs d'actions ,la volaille a plumer pour les banques,continuent a croire au conte (compte) de fée...

 

 

 

http://********

Modifié par Loud Howard
Lien très marqué politiquement: interdit !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques soient les gouvernements, c'est ce qui s'est passé et malheureusement RipPlay a raison. Des élections présidentielles tous les ans ans n'ont pas non plus favorisé la vision politique à long terme... Nos politiques n'ont qu'une obsession une fois au pouvoir, c'est faire passer les réformes les plus douloureuses dans les deux premières années et les trois suivantes sont là pour préparer les prochaines élections ou leur sortie avec si possible un poste juteux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un dernier rappel donc: on reste sur le 80 km/h ou on ferme pour une énième fois le thread qui tourne souvent autour de la fiscalité plus ou moins assumée par les gouvernants, et donc de la politique, immanquablement.

 

Heureusement que certains savent rappeler à la raison des membres qui à nouveau, quelque soit le bord, ne peuvent s'empêcher de débiter leurs argumentaires politiques sous couvert de liberté d'expression sur les radars, les limitations de vitesse ou les taxes sur le carburant, alors que c'est proscrit par la Charte. Il y a d'autres canaux pour diffuser ses idées ou en débattre, mais pas ici !

 

A bons entendeurs

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Loud, merci.

 

J'en reviens au 80, moi, je suis pour.

Te toute facon, ceux qui veulent rouler plus vite, ils continuerons.

C'est comme les 50 en ville, je fais le meme trajet tous les jours.

j'ai des voitures qui doublent a 70, toujours les memes, toujours aussi nombreux (ses). Et tous les jours, je les retrouvent 2km plus loin, a l'entree d'un rond point, ils n'ont rien gagné.

depuis le temps, ils n'ont toujours pas compris, mais ils sont de ceux qui se plaignent du prix des carburants.

 

Je me suis amusé a faire le test:

Sur ce trajet (4km), j'ai roulé sans anticiper, et a 60km/h.

Je suis passé d'une moyenne de 8,5L à 9,7L !

Modifié par murigny64

Nouveau Berlingo XL Shine PureTech 110 Deep Blue

5 places

http://images.spritmonitor.de/1108639_2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de ne plus passer sous les radars Loud ;)

 

- - - Mise à jour - - -

 

Oui Loud, merci.

 

J'en reviens au 80, moi, je suis pour.

Ca, c'est parce que tu es encore jeune, tu verras à mon âge ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

 

Personnellement je n'arrive pas à avoir d'avis tranché sur le 80km/h.

 

J'avais des craintes quant aux comportements de certains camions/camionnettes qui avaient tendance à me pousser lorsque j'étais à 90 (et/ou lorsque je levais le pied dans un virage), mais je n'ai (étonnement) plus ce problème à 80 :D

 

Si on calcule un minimum, à moins de traverser la France tous les jours (et sur une grande ligne droite de 200km :pp:), il n'y a déjà pas de réelle différence théorique de temps de trajet (il y a déjà peu de différence entre 110 et 130 sur un trajet d'autoroute moyennement long alors entre 90 et 80 !).

Et en pratique, la différence est encore plus petite : bien des routes limitées à 90km/h avaient des passages qui nécessitaient de lever le pied. Sans parler des ralentissements/freinage pour changer de direction, etc., on n'avait donc déjà presque jamais une vitesse moyenne (globale sur le trajet) supérieure à 80 km/h.

Avec le 80km/h, beaucoup de virages dans lesquels je levais le pied pour les prendre à 80km/h n'ont plus ce besoin de ralentir. Donc globalement, ma vitesse moyenne est identique sur mon trajet de 25km (ayant pour moitié des routes à 80km/h).

 

Je vois un avantage, aussi : maintenant que la limitation par temps sec et par route mouillée est la même, je me fais moins coller par temps de pluie :D

 

Je trouve aussi qu'il y a moins de voitures à rouler 5/10km/h sous la limite (c'est à dire à 80/85 au lieu de 90, et donc qui "ralentissaient" ceux qui voulaient rouler à 90 pile) depuis le passage à 80km/h. J'ai l'impression que ces mêmes véhicules continuent à rouler à la même vitesse qu'avant car je me fais d'avantage doubler lorsque je suis à 83 compteur que quand c'était limité à 90 :cacher:

 

 

De plus, de là à dire que le 80 km/h va à lui seul sauver des vies, je reste sceptique. La vitesse est un facteur aggravant, mais n'est pas LA cause de mortalité en elle même. Si on risque de mourir à 90km/h, pourquoi a-t-on encore le droit de rouler à 110 ou 130 sur certains types de voies ? (quoique c'est peut-être à l'étude :LOL:) Et les accidents avec vitesse excessive sont quand même souvent avec excès de vitesse significatif (ou tout au moins y a-t-il absence de communication sur les accidents mortels avec vitesse respectée...).

 

Je partage l'avis de beaucoup qu'il serait préférable d'avoir un budget pour (re)faire respecter les bases du code de la route, et que ça se serait une vraie mesure de sécurité routière.

Deux exemples :

- les panneaux 80/110/130 qui sont sur le bord de la route sont ronds, blanc à bord rouge ET NON PAS ronds, bleus à bord blanc. La signification de ces panneaux n'est pas du tout la même, mais beaucoup de conducteurs semblent les confondre et klaxonnent ceux qui ne roulent pas à la vitesse mentionnée par le panneau, alors qu'à la base il n'y a là aucune faute à rouler moins vite ! (moi aussi ça m'agace parfois, surtout si je suis déjà en retard, mais je ne dis rien ... car je n'ai rien à dire puisque le conducteur devant moi est dans son bon droit !)

- je ne compte plus le nombre de fois où je me fais klaxonner sur une 4 voies par le véhicule en train de me doubler lorsque je met d'avance mon clignotant vers la gauche. Je le met en avance pour "signifier mon intention prochaine de changer de direction", ce qui est sauf erreur de ma part la raison même du clignotant. Mais pour les rares qui l'utilisent encore (le clignotant), il semble signifier "je change de direction. Maintenant. Poussez vous." :ll

- sans parler de toutes les incivilités qui fleurissent depuis quelques années :ind:

 

 

Enfin, pour en revenir sur une conséquence directe de la limitation à 80 : depuis que j'ai changé de voiture je pense que je consomme un peu plus à 80km/h que ce que j'aurai consommé à 90.

Je m'explique : sur mon trajet majoritaire, je pourrais rester en 6e la plupart du temps si 90km/h. Mais à 80km/h, j'ai pas mal de faux-plats et petites pentes pour lesquelles je ressent un besoin de repasser la 5e.

Avec mon ancienne voiture, là par contre ça avait fait baisser ma conso, puisque je restait en 5e pour les deux limitations (boite 5 vitesses) :tourne:

 

Gorgonzola

Grand C4 SpaceTourer PureTech 131ch feel 02/2019 à 0 km (en rodage :tourne:) (consos)

Peugeot 206 1.4e 75ch (03/2008 à 0km -> 115k km actuellement) (consos)

Caravane La Boheme EuroPli 390DE de 1982 (plus de 24k km depuis 2008)

----------------------------------------------------------------------------

anciens véhicules : C3 Picasso HDI 110 Confort (05/2009 à 0 km -> 02/2019, 268k km) (consos); Opel Corsa 1.7 diesel 60cv de 1996 (2001 -> 05/2009) ; Opel Corsa A 1.0 S 45ch de 1987 (06/2001 à 70k km -> 03/2008, 135k km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:xan1: A moins de laisser tourner le moteur : la conso en l/km serait alors infinie :hum:...

 

oui, pas faux. on peut meme rouler au point mort la moitié du trajet, on divise par 2 la conso :bien: :Dingue:

Nouveau Berlingo XL Shine PureTech 110 Deep Blue

5 places

http://images.spritmonitor.de/1108639_2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La discution est biaisée,a cause de points de vues qui ne concernent que les types de routes rencontrés par chacun au quotidien..Autant,même le 80 peut être dangereux sur une portion très fréquentée a la périphérie d'une grande ville par exemple,avec des autos ou camions a quelques mètres les uns des autres,autant le 80 est débile sur une portion rectiligne a la campagne,avec une vue dégagée et sans croisements dangereux. Il ne faut donc pas s'étonner qu'il y ait un sentiment d'injustice,de brimade,pour ceux qui sont obligés de faire de nombreux kms tous les jours sur le réseau secondaire hors agglomérations. C'est pourquoi je réitère , les limitations devraient être fonction des conditions réelles de la route,voire changeantes grace a la technologie. Vouloir imposer une mesure a tout le territoire est idiot...

Je remarque par ailleurs que pour sanctionner on trouve de la technologie ultra perfectionnée et chère,comme les radars tourelle,mais pour prévenir les conducteurs des dangers ,il n'y a que des bouts de toles peints,immuables,quels que soient les conditions,brouillard,pluie,circulation,givre,jour/nuit.

Heureusement que des applications pour smartphone se substituent a la prévention routière ,faisant appel au sens commun et a l'esprit de partage pour prévenir des dangers,ou des bouchons,accidents, mauvaises conditions climatiques,etc. Je ne parle donc pas que des signalements de radar ou de forces de l'ordre...

 

D'ailleurs,si j'ai bien suivi,il pourrait y avoir des aménagements locaux a la mesure. Au moins en test.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roohh !

T'es pas marrant RipPlay, on délirait bien ... tu nous ramenes sur terre :xan17:

Je pense qu'on a deja fait le tour du sujet et c'est pour ca qu'on partait en live :pp:

Nouveau Berlingo XL Shine PureTech 110 Deep Blue

5 places

http://images.spritmonitor.de/1108639_2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.