Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Fumée blanche/noire après changement poulie damper


gray671

Messages recommandés

Bon, comme tu commences à mette la main dans le cambouis, procure-toi un ELM327 et une appli à installer sur ton smartphone, ça t'aidera pour le futur.

Dans un 1er temps, mets en charge ta batterie, le démarreur devant avoir un certain régime lors du démarrage avec la clé.

 

Le capteur AAC et son connecteur sont bien en place ?

 

 

Diabolo1

 

Je l'ai mis en charge pour la nuit .

 

Et pour l'ELM327 je vais m'en occuper aussi je viens de voir c'est même pas tellement cher et abordable.

Modifié par gray671
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 392
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

il n'y aurait pas un capteur de choc la dessus par hasard ?

 

si oui, alors appuyer dessus...il est peut ètre tout simplement enclenché.

 

Je ne sais pas du tout et s'il y en avait un il se trouverait ou?

 

EDIT DE 15h01

 

Tentative avec du start pilote rien y fait elle ne veux pas elle fait un semblant de vouloir demarrer mais rien le moteur tourne mais pas de demarrage.

 

Donc j'ai tester une chose j'ai remis le même calage d'avant avec un decalage de presque 4 dents comme c'etait au depart.

 

A ma grande surprise demarrage au quart de tour mais toujours pareil d'enorme vibration et fumée blanche alors la faut qu'on m'explique

car si une piece ou un organe serait casser qui empeche le demarrage la voiture ne demarrerais pas non plus avec le decalage.

 

Ensuite j'ai refait le calage correcte comme sa devrait être et la plus rien voiture demarre plus.

 

Quelqu'un peu m'expliquer?

Modifié par gray671
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je répète: contrôler la clavette aac..

 

La clavette est en bonne état et se trouve a 13hrs quand le bas est caler si la clavette serait en cause du non demarage la voiture ne demarerait pas non plus avec le decalage des dents.

Mais je l'ai quand même verifier.

 

J'ai toujours pas eu mon explications

 

Moteur caler correctement en bas et en haut voiture ne demarre pas

Moteur avec decalage de 4 dents environ elle demarre

 

Donc si une piece serait defectueuse elle ne demarre pas dans les 2 cas de figure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un truc de fou !!

Et avec un décalage de 3 dents, 2 dents, etc ... ça donnerait quoi ?

 

L'arbre à cames n'aurait pas "tourné" dans sa poulie ?

 

Oui comme tu dis un truc de fou j'ai jamais vu sa...

 

Que veux tu dire par tourner dans sa poulie?

Quand je reserre la poulie damper je bloque le VM avec un gros tournevis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas ce moteur, donc je ne peux pas t'être d'un grand secours.

 

Ce qui me vient en tête:

- vérifier si la poulie de distribution est bien à sa position par rapport au PMH. (ça semble bon).

- vérifier si la poulie AAC est bien positionnée par rapport à l'arbre à cames.

- la synchro de la pompe HP.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pompe hp ne se cale pas c'est géré électroniquement.

je ne connais pas du tout les boites autos il faut se renseigner si un décalage vilo / volant moteur est possible, sur une boite manuelle c'est impossible.

Cette énigme du mauvais positionnement de la clavette par rapport au pigeage volant n'est pas normal .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai refait mon DV6 (fuite huile pompe à huile), et bien que cela ne soit pas nécessaire, j'ai recalé la pompe HP pour éviter les acyclismes ; en fait, c'est répartir les efforts AAC et pompe HP sur un tour moteur.

Et quand le concessionnaire m'avait remplacé sous garantie le kit distribution pour cause de présence de rouille (problème connu sur DV6) le mécano avait bien calé/pigé la poulie de la pompe hp.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pompe hp ne se cale pas c'est géré électroniquement.

je ne connais pas du tout les boites autos il faut se renseigner si un décalage vilo / volant moteur est possible, sur une boite manuelle c'est impossible.

Cette énigme du mauvais positionnement de la clavette par rapport au pigeage volant n'est pas normal .

 

J'ai trouver un sujet ou la personne a pas fait gaffe du tout a cette clavette regarde ce sujet :

 

http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet415838.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça sert à rien de s'embrouiller encore plus avec la pompe hp elle ne se cale pas sur dw10 , le dv6 a un trou de pige donc autant le faire , il se peut que que sur le dw10 le nombre de dent ne permet pas le calage si la pompe n'a pas le m^me nombre que l'aac elle se decalera au 2nd tour de courroie, en bref ne pas tenir compte de ça , ça n'a pas de rapport .

 

Lui sur son topic il ne tient pas compte du débattement de clavette, comme je le dis plus haut ça ne décale que d'une 1/2 dent pas de 3-4 , il faut que la clavette soit au taquet dans le sens de rotation de la courroie à la fin de la repose c'est tout .

Non ce qui me pose question c'est pourquoi pigé au volant la clavette n'est pas à 11h/12h ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce qui me pose question c'est pourquoi pigé au volant la clavette n'est pas à 11h/12h ...

 

Sa me pose la meme question et 2 sujet vu avec changement de courroie de distri 2 sujet ou ils arrivent pas a mettre la clavette a 11/12hrs.

 

Voici le premier sur une 406 avec le même moteur

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?88489-Problème-suite-remplacement-distribution

Clavette aussi a 13hrs quand il est piger

 

Le second

 

http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet415838.htm

ou il dit "Le pignon de vilebrequin ne bougeait pas "

 

Ils ont remonter et sa fonctionne ...Moi j'ai remonter et pas de demarrage comme si pas d'arrivé d'essence.

 

Desoler mais j'essai de comprendre car avec un decalage ellle demarre sans soucis et la avec un calage correct rien a faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais des repères sur AAC et sa poulie et démonte la poulie AAC pour voir si elle est bien calée par rapport à l'AAC.

C'est la seule chose qui n'a pas été vérifiée, alors autant procéder par élimination, sinon en septembre (j'ai pas dit décembre, hein!) on sera encore sur le problème de notre ami.

 

4 dents de décalage sans que les pistons fassent des bisous aux soupapes, c'est bizarre ça !

 

 

Diabolo1

Modifié par Diabolo1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ais des repères sur AAC et sa poulie et démonte la poulie AAC pour voir si elle est bien calée par rapport à l'AAC.

C'est la seule chose qui n'a pas été vérifié, alors autant procéder par élimination, sinon en septembre (j'ai pas dit décembre, hein!) on sera encore sur le problème de notre ami.

 

4 dents de décalage sans que les pistons fassent des bisous aux soupapes, c'est bizarre ça !

 

 

Diabolo1

 

Oula en septembre j'ai plus envi d'être dessus c'est mon outil de travail donc sans sa pas de boulot.

 

Je vais demonter sa demain ,les reperes au typex y sont déjà sur les pignons et poulie.

Si elle est bien caler c'est a dire?

Je la demonte et je fais quoi après?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu trouves pas de décalage, il faudra prendre la méthode de recalage vilebrequin et AAC en fonction du positionnement des pistons et des cames.

Le Tippex j'aime pas ça part tout seul, je préfère le stylo Edding 750 à peinture blanche (effaçable à l'essence F) pour les repères et marquages divers.

 

Y'a un truc qui m'échappe, c'est bizarre tout ça.

 

Diabolo1

Modifié par Diabolo1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu es sur que est dans le bon trou dans le VM, je ne sais plus sur quel HDI mais il me semble que des fois il y à des trous qui sont fait pour l'équilibrage et tu peux tomber dedans et dans ce cas ça fausse le calage. Si les clavettes n'ont pas bouger et que tout le reste est bon çà peut être une piste, sinon 4 dents de décalage sans casse c'est impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le seul trou ou rentre le foret de 8 mm j'ai deja fait tout le tour avec 1 personne qui tourne et moi qui essaie d'entrer le foret.

 

J'ai des marquage blanc sur chaque pignons qui ont certainement du être fait par le garage qui a changer la distri avant la vente.

 

Eh oui 3/4 dents de decalage et elle demarrait sans soucis sauf que j'avais fumée blanche et moteur qui vibrait comme un malade.

 

Moi aussi y as un truc qui m'echappe un simple changement de poulie damper et autant de soucis.

 

Si tu trouves pas de décalage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le décalage c'est dans le cas ou tu ne peux pas mettre les piges en même temps en haut et en bas, si le pigeage est bon c'est qu'il y a un autre problème, (clavette, capteur, etc

 

Alors c'est sa que je comprends pas je fais un decalage de 3/4 dents la voiture demarre au quart de tour , je cale correctement plus moyens de démarrer même avec du start pilote ou j'ai presque vider une bombe dedans.Donc si y aurais un soucis qui evite le demarrage le soucis serait aussi avec la courroie decaler.

 

Je suis pas mécano mais je trouve sa fou ,pige mise en bas puis en haut rentre sans soucis voiture demarre plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après tes explications les piges mise en bas et en haut et çà ne démarre pas, à mon avis quand tes piges sont mise démonte la courroie distri et contrôle la clavette sur l' AAC ainsi que le moyeu de pignon il doit y avoir un soucis à ce niveau là, tiens nous au courant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après tes explications les piges mise en bas et en haut et çà ne démarre pas, à mon avis quand tes piges sont mise démonte la courroie distri et contrôle la clavette sur l' AAC ainsi que le moyeu de pignon il doit y avoir un soucis à ce niveau là, tiens nous au courant

Le demarage se fait avec un decalage pais pas avec la distri caler correctement

 

Donc je demonte la poulie damper et la roue cranté au c'est monter dessus et verifie la clavette ok vais faire cela demain et vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.