Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Auto Plus le dernier récapitulatif sur le 80 km/h


Le templier

Messages recommandés

Pour le clignotant, c'est écrit dans le code de la route qu'il faut le mettre à chaque changement de direction, et il n'est pas une option dans le véhicule !

Quand un gars vous coupera la route sans mettre son clignotant vous comprendrez vite l'intérêt du clignotant, et en tant qu'ancien motard je suis bien placé pour comprendre son utilité !

 

Quant à être clément en ne mettant pas une amende à un pauvre gars, je le comprends et moi-même je serais indulgent, mais ce ne serait pas lui rendre service s'il ne prend pas conscience de ses actes en corrigeant son comportement. Mais à la 2éme faute, je l'allume, car sa situation ne lui autorise pas tout, et ce ne serait pas juste envers les autres automobilistes qui sont sanctionnés !

De plus, ça m'étonnerait que lors d'un contrôle de police on vous colle une prune, et que le pauvre type devant vous ayant commis le même délit en soit exempté ; je ne pense pas que vous l'accepteriez !

 

Vous dites que le français n'est pas, ou ne veut pas être un mouton, mais quand je vois dans des manifestations des hordes de sauvages détruire le bien public et privé, et que le français lambda regarde malgré sa supériorité en nombre, et filme les dégradations sans intervenir, je me pose des questions sur son courage ! Ah, mais si on touche directement à son bien, peut-être qu'il aura une réaction, mais j'en doute encore, et à ce moment-là vous serez bien contents que la police arrive pour mettre fin avec fermeté aux troubles et que la justice sanctionne sévèrement les coupables !!

 

Quand la police vous protège en prenant les coups à votre place, ce sont de bons petits gars, mais quand elle vous sanctionne pour vos infractions, alors-là ce sont des saloperies !

Étrange paradoxe !

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 92
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bien sur qu'il faut mettre son clignotant, on est pas en train de dire le contraire.

On dit simplement qu'il faut remettre une échelle dans la gravité des infractions.

On ne peux pas traiter de la même façon un gars qui roulais a peine trop vite et qui avait pas mis son clignotant qu'un mec qui roulait à 300 bourré, un petard à la bouche bloqué au telephone avec bobone.

Et en ça, mon pote flic fait une distinction (comme beaucoup d'autres flics !).

 

Et c'est précisément ça que je défend, le droit à l'erreur, le droit à pouvoir dévier, se faire rappeler à l'ordre mais pas nécessairement se faire sanctionner.

 

Bien sur que pour un délit grave les flics ne doivent pas être laxiste.

Mais qui ici n'a jamais dépassé la limitation ? N'a jamais tenus son téléphone une seconde en main en conduisant (je ne parle pas d'habitude), n'a jamais oublié un clignotant ?

Si je retourne vos propos nous sommes donc tous des délinquants et méritons tous le purgatoire ?

 

Perso j'ai pas besoin de prendre une amende pour comprendre ma faute et je n'essaye de me trouver des excuses quand je me fait chopper en infraction.

Alors je suis d'accord sur le fait que c'est pas le cas de tout le monde, mais il y a aussi un certain nombre de personnes qui s'en serve comme papier toilette des amendes.

Donc on fait quoi ? On envois la milice leur péter les genoux ?

 

 

-

 

Les "hordes de sauvage"s en l'occurence qui pètent le matériel publique, le font dans une idéologie donnée et ne sont pas de simples délinquants chroniques qui profitent de la manif pour assouvir leurs besoins de casser.

Maintenant je ne cautionne pas pour autant, mais sur un plan plus idéologique pour ma part.

Je ne rentrerais pas plus loin dans le sujet (parce qu'on part sur un gros HS pour le coup, puis forcement un peu de politique et de critique sociale derrière tout ça).

Ceci étant c'est quand même bien d'essayer de comprendre pourquoi les gens agissent et quelle est la part de responsabilité de chacun dans tout ça (il n'y en a peu être pas, il suffit juste de se poser la question).

 

La police, on ne remet pas en question leur action, l'idée c'est pas de venir crier mort aux vaches, pas du tout.

Si je m'amuse à rouler a 200 sur l'autoroute, je me fait gauler je ne vais pas insulter le gendarme qui m'a choppé.

Par contre il y'a des abus, des personnes qui usent et abusent de leur petit pouvoir (et ça mon pote flic m'en parle assez régulièrement) et en cela j'ai un problème !

Vouloir toper de l'excès de vitesse à 5km/h pour remplir les quotas et se faire bien voire d'en haut, ça fait parti des choses qui m'insupportent (mais c'est aussi une volonté de l'Etat, qui a sa part de responsabilité là dedans).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre il y'a des abus, des personnes qui usent et abusent de leur petit pouvoir (et ça mon pote flic m'en parle assez régulièrement) et en cela j'ai un problème !

Vouloir toper de l'excès de vitesse à 5km/h pour remplir les quotas et se faire bien voire d'en haut, ça fait parti des choses qui m'insupportent (mais c'est aussi une volonté de l'Etat, qui a sa part de responsabilité là dedans).

 

quand on trouve qu'une sanction est injuste, on peut la contester devant un juge: ce que j'ai fais une fois, et j'ai gagné contre un flic qui faisait du zèle et qui a vu en moi (et mon large dossier passé) un bon pigeon.

cela m'a couté un bras, mais il était hors de question qu'un flic agisse de la sorte et se croit tout permis sous prétexte qu'il a l'autorité.

 

le flic n'est pas la pour juger d'une situation, il est la pour sanctionner une action (ou non action): le juge, lui, est la pour analyser la situation exeptionnel et juger les circonstances qui ont amené à agir de la sorte: bref, ce n'est pas le même boulot: que chacun fasse le sien correctement, et tout ira bien.

 

bref, le flic te voit a un instant T sans clignotant te sanctionne, c'est normal, car le clignotant c'est une habitude: si on l'oublie devant un flic, c'est qu'on ne sait même pas que son auto en est équipé.

 

il suffit de prendre une fois son tel, d'oublié une fois son cligno pour tuer quelqu'un: NON à la tolérance, les règles sont connu de tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HS On: alors pour le clignotant, désolé mais là je vais râler, c'est pour moi le symptôme de l'égocentrisme de certains chauffeurs actuels et de leur autisme. (@Dom, je ne vise personne, attention.) En gros, "pourquoi se faire suer à faire comprendre aux autres ce que je veux faire, ils n'auront qu'à s'adapter à mes choix!"

 

Le clignotant est, avec les feux stop, le seul moyen de communiquer avec les autres automobilistes et leur permettre d'anticiper sur vos manœuvres, donc, soit vous avertir (klaxon, appels de phares) si vous allez créer une situation accidentogène, soit se tenir à l'écart ou prendre ses distances pour ne pas, eux-même créer cette situation à risque.

 

Je suis d'accord que, dans les rond-points, ça peut surtout servir à fluidifier la circulation. Mais un clignotant non-mis par la personne devant toi à droite qui va déboiter, alors que tu es déjà en train de dépasser sur voie rapide, c'est la nécessité pour toi de devoir REAGIR, donc de perdre du temps dans ta réaction, ce qui risque de créer l'accident. Idem pour une voiture arrivant en face et voulant tourner à gauche, donc risquer de couper ta trajectoire.

 

Idem pour ton insertion sur voie rapide, si la personne sur la voie de droite décide de se rabattre à ta hauteur. Elle ne clignote pas, donc pour toi la voie de gauche est libre, et là elle te tombe dessus; temps de réaction nécessaire, crash possible.

 

Les exemples sont nombreux; et pour être moi-même un gros rouleur, j'en ai assez de devoir rattraper la flemmardise et l'autisme complet d'automobilistes enfermés dans leur bulle d'égoïsme, pour ne pas moi-même me retrouver au tapis.

 

La route est un espace partagé; et comme tout espace de ce type, il est indispensable que les participants communiquent pas ne pas créer le chaos.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, je n'ai jamais dit que la sanction était illégale.

Il a le droit de verbaliser, et c'est incontestable devant un juge. 5km/h c'est 5km/h de plus que ce permet la loi.

A ce niveau il n'y a pas de remise en question.

Même constat pour un clignotant oublié.

 

Néanmoins rien ne t'oblige à aligner tout le monde.

D'ailleurs, sur beaucoup de contrôles autoroutiers le plus gradé décide de n'intercepter que les excès dépassants un certain seuil, ce qui au final est plutôt une mentalité louable.

Ne pas chercher l'inatention des gens mais les comportements assumés (quand tu roule a 180 t'es au courant, dire le contraire serait malhonnête).

 

Après pour les injustices policières où tu prends alors que tu n'étais pas en tord, effectivement tu as raison, il y'a les tribunaux pour cela.

(La conduite pied nu aurais d'ailleurs pu être source de telle manoeuvre :D

Heureusement le mec à préféré lâcher l'affaire dans mon cas (rien ne t'interdit en France de conduire pieds nus, n'en déplaise à certains, et au passage c'est quand même bien moins dangereux que de conduire en tong....))

Modifié par kleiminou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, sur beaucoup de contrôles autoroutiers le plus gradé décide de n'intercepter que les excès dépassants un certain seuil, ce qui au final est plutôt une mentalité louable.

 

plutôt un signe de faiblesse: il sait très bien que s'il verbalise tout, il sera submergé de boulot... et il ratera sans doute les gros poisson en choppantle tout venant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, mais comprends moi, je ne parle pas de regarder le paysage.

Mais on a pas les yeux fixés sur le compteur et la route se faisant c'est pas rare de rouler a peine au dessus (sans vouloir pour autant dire qu'on sait pas tenir une vitesse...).

 

En doublant quelqu'un qui roule moins vite, tu appuie tu ne regarde pas ton compteur, enfin autours de moi je ne connais strictement aucune personne irréprochable niveau vitesse, qui ne dépasse JAMAIS par inattention ou par erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand un gars vous coupera la route sans mettre son clignotant vous comprendrez vite l'intérêt du clignotant, et en tant qu'ancien motard je suis bien placé pour comprendre son utilité !

Tu parles d'un tourne à gauche comme je l'ai dis plus haut oui là c'est un danger de mort (Je n'ai rencontré cette situation que très rarement pour ne pas dire jamais) ., surtout pour les motards oui.

Les motards ( je le suis hein! ) les premiers à râler sur le clignotant alors qu'eux même ne l'utilisent que rarement , et soyons honnête ils râlent à ce sujet parce que ça les empêche de ne pas respecter le code sereinement .

 

Pour seb:

Le clignotant je ne le prend pas pour argent comptant c'est juste un indicateur les feux stop sont bien plus important , vigilance, expérience et distance de sécu sont meilleurs gage de sécurité .

Pour moi c'est plus agaçant que dangereux la plupart du temps, c'est pas là dessus que l'on pourrait sauver des vies car il est utilisé en grande majorité.

Je comprend les situations sur 3 voies , il y a pas mal de gens qui cherchent leurs chemin ou sont paniqués sur ces routes comme en aglo à nous aussi d’être vigilant et se dire que ce clignotant ne sera pas mis ou pas mis assez tôt , ces routes sont aussi souvent à coté de grandes aglo ou le civisme et la courtoisie sont denrées rares ...

 

Comme le faisait remarquer kleiminou je ne monte pas en tension ( j’essaye tant que possible ) pour un clignotant non mis et pour d'autres broutilles, car l’énervement fait vite un mauvais conducteur.

 

@diabolo le système des amendes est injuste tu l'as fait toi même remarquer avec l'exemple de la Finlande .

Pour ce qui est de l'affaire des casseurs le matériel est assuré , les gens ne vont pas risquer de se faire fracasser le crane sur le pavé et ne sont pas tous aguerris aux sports de combats, l'état a une peur dingue de blesser ou tuer un de ces petits merdeux donc il laisse casser c'est un choix et on paye la casse sur nos assurances à tous, un jour à jouer avec leur cocktails ils tueront quelqu'un mais ceci est HS encore que... c'est bien une histoire d'éducation comme pour la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les black blocs ne sont pas qu'une histoire d'éducation, je vous invite à aller prendre des renseignements sur le sujet si ce n'est pas déjà fait.

C'est vraiment un mouvement idéologique, composée en grande partie d'anarchistes (et par là ne pas seulement voir le A de anarchi, des punk et du n'importe quoi).

 

A la base de cela il y'a un mouvement idéologique sérieux, une organisation sociétale (l'anarchie contrairement à ce que l'on peut penser n'est pas le néant des sociétés).

Malheureusement ce courant de pensée, que je ne partage pas à titre personnel, est mal interprété et une bonne partie des activistes ne le comprennent qu'a moitié.

Dedans il y'a beaucoup de Marxistes aussi. Et pour avoir pas mal potassé le sujet, c'est avec eux que je suis le plus profondément en désaccord (pas parceque je suis ou non Marxiste, au delà de mes avis et pensées j'essaye de garder le maximum d'ouverture d'esprit) mais par contradiction de la pensée et des actions.

 

Après, ceux qui se font arrêter n'ont plus qu'a assumer leurs actes.

Ce qui me dérange plus c'est le pauvre gars qui a garé sa voiture dans la rue, qui la retrouve cramée au nom de la lutte contre le capital, alors que lui même ne sera pas remboursé convenablement.

On connais tous la différences entre ce que l'assurance rembourse et la valeur réélle du bien que l'on a perdu.

Donc mise à part rendre le pauvre encore plus pauvre cela n'a aucun impact, mais je m'égard là.

 

D'accord avec toi @Dom, s'énerver au volant ou au guidon est la porte ouverte a une mauvaise conduite.

D'accord également avec ta vision des clignotants et des motards qui s'en serve de prétexte pour justifier une conduite dangereuse. Je suis plutôt pro motard et ça fait plaisir de lire qu'il en existe encore qui savent remettre en question l'attitude de certains d'entre eux (comme je n'ai aucun mal à admettre que bon nombre d'automobilistes ne font pas attention aux deux roues !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait plusieurs fois que je vois des remarques sur le clignotant , il faudra que l'on m'explique quand cela peut il être très dangereux, ça l'est sur un tourne à gauche OK ! quand tu compte doubler , le clignotant n'est qu'un indicateur il ne donne pas le droit de t'engager d'un stop ou d'entrer dans un rond point si une voiture clignote . Je roule beaucoup et je ne vois pas des automobilistes me mettre en danger avec leurs clignotants

 

:roll: C'est malheureux de lire ça et en même temps tellement révélateur de se qui se passe au quotidien sur nos routes ;)

 

Juste un rappel ou pour ceux qui ne l'ont jamais su :D

Les clignotants dans le Code de la route

Pour savoir quand est-ce qu’il est nécessaire d’utiliser les feux clignotants, il suffit de se référer au Code de la route, et plus précisément à l’article R412-10, qui stipule que les conducteurs qui s’apprêtent à opérer une modification de la direction de leur véhicule doivent en avertir l'ensemble des usagers. Ceci est vrai notamment lorsque l’intention de circuler va amener l’usager sur la gauche, pour traverser la route, ou dès lors qu'un conducteur veut réintégrer la circulation à la suite d'un arrêt ou d'un stationnement.

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Diabolo

Je te cite:

 

"Dans ma (très jeune) jeunesse, mes parents pouvaient toujours me faire la morale avec des parlottes inutiles et sans effets, mais quand le coup de bâton arrivait, alors je captais le message reçu 5 sur 5 !"

Dommage qu'à 64 ans ton raisonnement persiste. L'éducation à coups de bâton conduit vite au totalitarisme et à l'éducation à coups de fusil.

Certains approuvent, pas moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:roll: C'est malheureux de lire ça et en même temps tellement révélateur de se qui se passe au quotidien sur nos routes ;)

 

Juste un rappel ou pour ceux qui ne l'ont jamais su :D

Les clignotants dans le Code de la route

Pour savoir quand est-ce qu’il est nécessaire d’utiliser les feux clignotants, il suffit de se référer au Code de la route, et plus précisément à l’article R412-10, qui stipule que les conducteurs qui s’apprêtent à opérer une modification de la direction de leur véhicule doivent en avertir l'ensemble des usagers. Ceci est vrai notamment lorsque l’intention de circuler va amener l’usager sur la gauche, pour traverser la route, ou dès lors qu'un conducteur veut réintégrer la circulation à la suite d'un arrêt ou d'un stationnement.

 

Franchement des fois je me demande si tu le fait exprès ?

On a jamais dit que c'était normal de pas mettre ses clignotants.

 

On dit simplement que c'est pas une raison pour s'énerver sur la route et que l'anticipation est plus importante.

De plus qu'un accident n'est pas causé par un clignotant, il y'a une manoeuvre dangereuse derrière.

 

Je parie que t'es le genre de justicier de la route, a se mettre devant les gens qui roulent vite juste pour qu'ils roulent moins vite, a sortir de ta voiture parceque quelqu'un ne t'as pas céder le passage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement des fois je me demande si tu le fait exprès ?

 

oui j'espère que c'est du troll si non c'est très inquiétant...

 

Pour @diabolo:

mais quand le coup de bâton arrivait, alors je captais le message reçu 5 sur 5 !"

 

Quand un moustique se pose sur tes testicules c'est là que tu comprends que la violence ne résout pas tout. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@GG7829

Quand le temps des palabres et autres discussions est épuisé parce qu'en face de toi tu as un imbécile, tu lui mets un coup de bâton et subitement le problème est réglé !!

Mais tu n'as pas mon vécu, donc tu ne peux pas savoir que dans certains cas l'ultime recours est de montrer sa "force", ou d'employer la force.

 

@Dom

Ok pour le moustique, mais après l'avoir chassé de tes attributs, je pense que tu les cacheras après pour éviter pareille situation.

Donc, la douleur suite au coup t'auras fait réfléchir et en tirer les conclusions que tes attributs ne doivent pas être à l'air libre. lol

 

@Kleiminou

Si les "blacks blocs" se sentent forts, c'est qu'ils agissent sans risques au milieu d'un troupeau de pleutres, et ils le savent bien !

Que les manifestants s'unissent et fassent front à ces sauvages, et tu verras vite le résultat positif !

Avant on avait les CRS voltigeurs (PVM créé en 1969) à moto pour mettre de l'ordre, mais suite au décès malheureux d'un étudiant (en 1986) les unités Peloton Voltigeurs Motoportés ont été dissoutes.

 

Bref, on est complètement hs avec le sujet. lol

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ils ne sont pas là pour se battre avec les gens les black bloc, ils sont fondamentalement opposés au système et y voient la violence comme ultime recours contre l'Etat et le Capitalisme.

Le credo c'est que quand les paroles ne suffisent plus, il faut passer utiliser la violence, ceux qui sont pacifiques sont pour eux des pleutres.

 

C'est marrant tu vois, ça me rappel certaines choses ça ...

En fin de compte, toi qui crois te situer bien au dessus de ces gens, tu n'en es que l'égal !

 

La violence engendre la violence. Moi quand on me met une savate je réplique en t'en mettant une plus grosse.

Donc tu peux essayer de me corriger tant que tu le veux, tu vas finir avec tes dents dans la main.

 

Au lieu de s'enfermer dans un "maintiens de l'ordre ferme et intransigeant", de répondre aux personnes qui sortent du rang par des coups de bâtons (c'est marrant, ça me rappelle des cours d'histoire ces façons de faire, et ça s'est pas bien passé...) il faut écouter comprendre et décider.

La preuve même de ce que j'avance est que tu ne cherche même pas à comprendre pourquoi des mecs agissent comme ça, qui ils sont (parceque oui les black blocs on est pas dans de la petite racaille hein, dans les gens qu'ils ont chopés on est sur de l'ingénieur à 4000€/mois, sur du doctorant ect.. Très majoritairement des gens instruits et venus de toute l'Europe (comme quoi les Français ne seraient ils pas les seuls oO)).

Je ne les excuse pas, pour moi les actes sont condamnables, mais donner comme solution la violence c'est être aussi fermés d'esprit qu'eux.

 

Bref oui, gros hs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus qu'un accident n'est pas causé par un clignotant, il y'a une manoeuvre dangereuse derrière.

 

bin si... j'ai une fois doublé un tracteur, sauf que le tracteur tournait à gauche sans mettre son clignotant..

l'accident aurait pu être mortel si je n'avais pas jeté littéralement l'auto dans le fossé.

et à ma connaissance, dépassé un tracteur quand c'est autorisé, ce n'est pas une manœuvre dangereuse à la base, si tout le monde respecte le code de la route.

le clignotant est obligatoire, et la sanction quand on le met pas aussi.

celui qui tolère l'absence de clignotant n'a rien à faire dans les forces de l'ordre.

 

ps: petit rappel aussi: mettre son clignotant ne donne pas la priorité...

 

ps: j'ai du mal à comprendre ce que vos histoires de blackblok viennent faire dans le débat, merci de relire le titre du sujet, et à minima de rester centré sur la sécurité routière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.