Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Compteur Linky: accepté, refusé, vos témoignages ?


Séb le dingue

Messages recommandés


  • Réponses 248
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Merci :)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait de devoir remonter le linky en cas de coupure c'est un problème ? Perso quand on est en coupure de courant je saute le différentiel en attendant le retour du jus afin d'éviter les écarts de tensions quand ils remettent la ligne en service.

 

De la même façon, quand chez moi je consomme trop de puissance que ce soit sur un circuit ou au cumule sur la maison, je fait sauter un disjoncteur thermique. Donc dans tous les cas faut aller au tableau régler le problème !

J'en profite pour rappeler qu'il faut régulièrement descendre et remonter ses disjoncteurs ! Un disjoncteur qui ne sert jamais finis par s'user et finalement ne plus faire son boulot en cas de problème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et un disjoncteur qui est manœuvrer en charge fini par bouziller ses contacts...

 

je ne fais aucune manœuvre dont tu parles (couper quand il y a une coupure...), et tout fonctionne impeccable..

(difficile quand même de voir le retour du jus quand le disjoncteur est coupé.. je dis ça je dis rien... :D)

je note encore ton attitude excessivement sécuritaire (à mon yeux).

 

 

disjoncteur edf et le compteur.. ce sont 2 objets distincts, sauf qu'avec le linky, cela ne fait plus qu'un... et moins performant (à mon avis).

j'explique:

physiquement il y a toujours les 2:*

- linky et disjoncteur

 

mais le compteur actuel ne coupe pas le courant quand tu dépasses la puissance, il ne fait qu'enregistrer la crète.

la fonction coupure est dévolu au disjoncteur, qui est mécanique, donc moins précis qu'un linky: concrètement on peut dépasser la puissance de quelques ampères sur un laps de temps court, sans difficultés.

cela sera impossible avec le linky (mesure electronique), il faudra réarmer le linky..

 

 

un petit lien pour les curieux:

 

http://www.canardpc.com/pdf/hw28_linky.pdf

 

Si je recoupe bien vos infos, les coupures chez ma proprio seraient plus dues à un mauvais choix de calibre et non à un délestage, et l'information au tdb du Linky l'informant d'un surcoût de son électricité si elle remettait le courant tel quel serait lié à ce calibre insuffisant ?

non..

et l'explication est la:

https://lespiedsalaterre.org/effet-linky-explication-de-laugmentation-tarifaire/

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup sécuritaire oui, résolument.

Excessivement, non, encore une fois je ne suis pas toujours là quand ça saute donc des fois j'en laisse passer, mais je me souviens d'un ré-enclenchement EDF il y'a quelques années qui m'ont fait sauter un onduleur (qui lui n'est pas là par excès de zèle, j'ai du disque qui tourne derrière, pas là pour faire joli).

 

De plus, mon métier de base me fait régulièrement monter des installations électriques

On est sur du temporaire, on a donc l'occasion de voire des trucs assez sales à ce niveau...

A force on prends aussi certains réflexes (et typiquement pas laisser les disjo ouverts quand on enclenche le jus, ça fait partis des choses qui font qu'on évite les problèmes ;) )

 

Pour le coup, pour voir le retour du jus, y'a qu'a regarder dehors, ça redémarre tout l'éclairage publique la nuit.

En plein jour tu réessaye régulièrement mais en général tu es au courant quand ça revient.

Après je suis d'accord sur le fait que quand tu n'es pas à la maison, tu n'y peux pas grand chose.

Ca n'empêche pas de faire attention les fois où tu le peux.

 

Concernant les disjoncteurs, l'idée c'est pas d'aller une fois par semaine les enclencher. On est pas non plus des tarés.

Mais une fois par ans c'est bien de vérifier.

 

Typiquement sur une op, un mec se branche sur une armoire 32A tri qui tourne sans cesse et qui n'est jamais débranchée de l'année.

Il va trop vite, il teste pas le coup de point ni les disjoncteurs.

Ben dans la soirée, problème électrique, le plan de conso mal conçut, trop de monde sur le même circuit (juste de trop pour faire chauffer tout le monde, heureusement pas assez pour que ça finisse en drame :D :D), l'armoire a pas sautée (chance pour le gars qui utilisait l'armoire que le matos qu'on avait a ce moment là était de la bonne came et que les sections de câbles était sur-dimensionnés pour du 32...).

Heureusement qu'on a quelqu'un qui est passé à côté de l'armoire et à senti le chaud sinon ça finissait en incendie.

2 des 3 thermiques (un par phase) était mort et pourtant pas vieux. Mais il ne sont jamais descendu ...

 

Sur du domestique ces cas de figure sont plus rares, j'en conviens, mais ça fonctionne pareil.

 

Après c'est tout bête, mais quand tu remet le jus, chaque appareil redémarre et envois son pic de surconsommation. C'est bien aussi de maitriser la remise sous tension de la maison (là je parle même plus de boulot, nous c'est carrément impératif).

 

Concernant le Linky histoire de pas être totalement dans une discussion dérivée du sujet initiale (serait-ce le propre d'une discussion ? A méditer :voyons:) je n'y suis personnellement pas encore passé, mais ils ont résolus leurs défauts de jeunesse, après reste effectivement les histoires de consommation.

Maintenant pour ce qui concerne la protection des données, ils ont pas de soucis à savoir qui fait quoi, a combien sur ses comptes, raconte quoi et fait quoi sur le net... Alors bon, la consommation électrique...

 

Si d'aventure tu fait pousser des substances illicites et que tu as peur, les gendarmes passent déjà en hélicoptère à la caméra thermique, donc la conso (qu'ils ont déjà) ... Comment dire :buzz: Dans tous les cas ils sont au courant ... :D

Modifié par kleiminou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Grostoto: merci pour le lien, c'est très clair. :) Reste juste à éclaircir ces notions de puissances active et réactive...

Je ne me souviens pas que EDF/ENEDIS ait communiqué à ce sujet. Ils espèrent que la majorité des foyers vont augmenter leur forfait ? Perso je limiterai un peu plus ma conso, ça sera plus écolo; mais ma marge de manoeuvre est quand même réduite.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ca peut éviter le système préhistorique de relevage du compteur où le sous traitant d'ENEDIS laisse un papier d’absence au moindre motif, et le système non moins préhistorique de la date imposée du passage à des heures impossibles (il y a des personnes qui travaillent), c'est tout bénéfice. Reste la confidentialité des données, mais ce ne sera qu'un mouchard potentiel en plus, même nos véhicules sont des mouchards.
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Amiral: mon compteur est un électronique de l'ancienne génération et pourtant je n'ai jamais eu un seul technicien ENEDIS chez moi pour les relevés bisannuels; idem dans mes anciennes locations avec un compteur mécanique. Il y a donc un autre compteur déporté qui leur est accessible.

Quand à accepter le marquage à la culotte au quotidien, c'est un choix ... mais pas le mien.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon compteur est un électronique de l'ancienne génération et pourtant je n'ai jamais eu un seul technicien ENEDIS chez moi

il y a une sonde déportée, le releveur à juste à passer son appareil dessus pour enregistrer la conso.

 

http://www.michaud.fr/th_michaud/medias/big/MICH_P263.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

merci à grostoto pour les 2 liens,intéressants.

.

Dans le second (lespiedsalaterre) il y a une coquille concernant l'unité de puissance réactive .C'est le VAR et non pas le VA (unité de puissance apparente.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ca peut éviter le système préhistorique de relevage du compteur où le sous traitant d'ENEDIS laisse un papier d’absence au moindre motif, et le système non moins préhistorique de la date imposée du passage à des heures impossibles (il y a des personnes qui travaillent), c'est tout bénéfice. Reste la confidentialité des données, mais ce ne sera qu'un mouchard potentiel en plus, même nos véhicules sont des mouchards.

 

perso je préfère un système préhistorique mais non piratable qu' est mon vieux compteur que ce linky qui me donne aucune confiance surtout que tout et fait à distance un vicieux mouchard et la porte ouverte pour un jour avoir un pirate qui risque de crée une belle pagaille . Pas pour rien que l' Allemagne n' en veut pas ces dernier sont beaucoup plus malin .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le gouvernement n'a qu'à taper du poing sur la table et imposer le compteur linky qui est largement plus performant et qui va nous protéger des coupures électricités dans les année futures(tout électrique), et raisonner l'augmentation du tarif d'électricité

 

 

mais il y a toujours des imbéciles qui ne voie pas plus loin que le bout de leur nez, et c'est à cause de ces abrutis que l'on ne peux pas avancer correctement...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vois pas en quoi il est plus performant que les compteurs electroniques actuel...: j'ai ma conso en temps réels, historique sur une dizaine d'année... la ou le linky n'est qu'à la demi-heure..: une régression !!!!

 

et le tout électrique, c'est aussi ce que disait les gens dans les années 80, avec le tout électriques: plaque cuisson, chauffage...: nous en sommes bien revenu maintenant....

des coupures ? je ne sais même pas de quoi tu parles: les seuls coupures que j'ai eu sont dû à des pannes (cables souterrains coupées).

 

quand on impose, cela a un nom: dictature....

 

j'ai la nette impression que tu bosses les fabricants... je ne vois que ça pour défendre aussi âprement cette appareil qui n'apporte rien (ou alors tu es breton ??? )..

 

ps: merci pour les insultes, cela fait toujours plaisirs d'être taxé d'abrutis et d'imbécile sur un forum !!!

(surtout de la part d'un modérateur).

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut ce qu'il faut pour que certain arrête de penser qu'à leurs nombril

 

 

 

tu n'as peux être pas de pb de coupure, mais ce n'est pas le cas de tous le monde, et tu en auras à coup sur dans les années future si on reste à sans compteur intélligent

 

mais on voie bien que tu es réfractaire à toutes nouvelles évolutions comme beaucoup d'autre,

avec le tout électriques: plaque cuisson, chauffage...: nous en sommes bien revenu maintenant....

 

du tout justement:roll:, bien au contraire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au contraire... c'est l'explosion des chauffages à biomasse, le retour des plaques à gaz, tout est fait pour économiser l'energie: ma facture electricité ne fait que baisser depuis 10 ans, et cela sans linky (évidement, il faut de la volonté, et ce n'est pas linky qui amènera de la volonté).

penser que linky fera baisser la facture simplement car il est installer, c'est se fourvoyer: ce qui fait baisser la consommation, c'est la volonté et l'intelligence du consommateur.

 

pour le coupure, non, il n'y en aura pas plus dans les années à venir.... c'est comme le pétrole qui devait ètre épuisé depuis belle lurette si on avait écouter les discours des années 80...: c'est le genre de sujet qui ne sert qu'a alimenter les discussions de comptoirs (comme ici d'ailleurs), et à justifier des trarifs toujours plus prohibitifs, à justifier l'utilisation des centrales nucléaires.

 

 

et l'explosion des voitures électriques va permettre des stockages d’énergies local...l

 

 

pensez qu'un compteur est intelligent dénote quand même d'un manque.... d’intelligence.

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on voie bien grostoto que tu es très fermé et très réfractaire au changement avec des idées préconçu

et c'est pour cela que je ne te laisserais pas dire affirmer des fausses affirmation ici, c'est peut être ce que tu penses, mais tu n'as pas à influencer les autres personnes

 

 

 

des chauffages à biomasse

 

oui, c'est bien, mais pas j'ai de gros doute que c'est un mode de chauffage viable, quand on voie l’augmentation du prix du bois par rapport à 10 ans, c'était économiquement bien avant, mais maintenant ce n'est plus le cas, sauf pour les régions qui ont des températures hivernale très basse pendant longtemps, car une bonne pompe à chaleur est bien supérieur économiquement dans ces autres région

 

 

le retour des plaques à gaz,

c'est de la préhistoire, je ne connais personne qui a utilisé une bonne plaque induction et qui veut revenir au gaz, je suppose d'ailleurs que c'est ce que tu as

 

 

ma facture electricité ne fait que baisser depuis 10 ans,

 

la mienne aussi et comme bon nombre de personnes, on ne t'a pas entendu, par contre dans ton affirmation tu caches une partie de la réalités,

combien de coûte tes autres énergies(bois, ramonage, entretien,gaz..............)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, sans choisir de camps, pour cuisiner, rien ne vaut un plaque gaz ;)

Les plaques a induction c'est bien quand c'est du bon matos, mais ça n'a pas la stabilité du gaz (trouve une cuisine de restaurant avec de l'induction...).

 

Pour le coup, je rejoins un peu grostoto sur le fait que les Linky ne changerons rien aux coupures, si ce n'est qu'ils te feront sauter dans le cas où tu tire de trop et qu'ils ne sont pas capable de fournir.

A aucun moment il ne vas t'expliquer qu'il faut fermer les lumières quand tu quitte une pièce et qu'il faut éteindre la tv quand tu as finis avec.

 

Aujourd'hui on consomme moins qu'avant, ne serait ce que par la transition entre l'éclairage halogène et la led. Clairement les économies sont importantes sur ce poste là, et le peu que coute une ampoule led aujourd'hui de plus qu'une halogène (et encore, tu vas chez Ikea c'est devenu une misère) et tu fait la différence avec le gain de consommation. Dans la semaine tu as viré toutes tes ampoules halogènes !

Les alimentations des appareils également diminuent, et avec la démocratisation de l'alimentation à découpage, nombre de nos appareils aujourd'hui ne consomment que le quart de ce qu'ils auraient pus consommer avant !

C'est toutes ces raisons qui font baisser les factures ! Linky lui il sera juste là pour te dire que tu consomme trop, qu'il faut que tu change ton forfait.

Quelqu'un qui ne regarde pas le montant de ses factures d'électricité, n'ira pas plus mater les courbes de consommations sur son ordinateur...

 

Maintenant, être opposé hermétiquement au Linky, concrètement ça n'a pas trop de sens pour moi. Honnêtement ça ne vas pas changer grand chose pour la plupart des gens.

A l'heure où même sa montre est devenue connectée, pourquoi pas un compteur électrique...

 

De toutes façons qu'on se le dise, la vie privé n'existe plus (on se méfie de fb, mais par exemple si vous avez un Android, le micro et l'appareil photo sont allumable à distance légalement par google. Vous n'êtes pas d'accord ? Vous avez signé en acceptant les conditions générales, dommage).

Vous avez une carte de fidélité quelque part ? Alors oui, ça fidélise, mais surtout ça alimente un fichier client qui vaut cher. Et pas de doutes sur le fait que celui ci sert aujourd'hui à l'enseigne de la carte, mais si ce n'est pas déjà fait, toutes les infos seront revendus. Ils savent ce que vous consommez, vos budgets mensuels et annuels ect...

Vous avez signés un micro crédit dans des magasin ou après d'organismes de micro crédit ? Toutes vos données seront de toutes manières exploités !

Alors, qu'ils sachent combien je consomme chez moi, franchement ils le savent déjà et c'est une goutte d'eau !

La dernière en date, le site des impôts revends des infos type fichier client, voilà où on en est.

 

Moralité, on a voulu un monde connecté, on l'a. Autant je protège certaines choses, autant il faut aussi accepter aujourd'hui de vivre dans ce monde, sinon on construit une cabane en bois dans le larzac et on vis de son troupeau de chèvre bien planqué dans son abri anti atomique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question : depuis quand un consommateur impose-t-il sa volonté sur le type de compteur électrique en location (à) installé dans sa maison ?

Il me semble que le type de compteur à installer relève du fournisseur d'électricité, non ?

 

Diabolo1

 

Fournisseur ou producteur ?

 

Perdu tous les deux :D Ça relève du distributeur. Les compteurs et tout le réseau électrique appartiennent aux collectivités locales et le distributeur Enedis est en charge d'en assurer l'exploitation et la maintenance.

Présentation AX 1.5 D "Eco" 1995-2022 : 499.069 km

La consommation d'une Lupo 3L, la simplicité et la fiabilité du TUD5 en plus. http://images.spritmonitor.de/437799_5.png Record 2,66 L/100 km sur 1595 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je paye mon bois le meme prix depuis 10ans: 50e le stere.

Jen brule 5 a 7 stere par an.

Un ramonage.

Bref, la conso bois n'a pas changé pour moi en 10ans, par contre la facture électricité a perdu facilement 30%...

Un chauffage pompe est sans aucun doute efficace énergiquement parlant, .. mais inutile quand il y a des coupures...atfff..

Et le côté conviviale, chaleureux et silencieux d'un poele nest pas comparable a une pompe a chaleur qui fait du bruit a l'intérieur et a l'extérieur..je le sais, le voisin en a une...

Tellement bien, quils ont mit 4 mois a la réparer cette hivers, avec 8000e de facture, et chauffage au grille pain pendant ce temps la.... mdr i

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu es vraiment obnibuler par les coupures de courant, je croyais que tu n'en avais pas

 

il existe les panneaux pour en diminuer fortement la probabilité;)

 

en tout cas tu peux donner ton fournisseur de bois ici, car ne pas avoir d'augmentation du coût du bois sur 10 ans est tout simplement extraordinaire, dans le Finistère ce n'est pas le cas du tout

 

mais bon , tu paye ton chauffage 500 euros + ton électricité, qui a baissé de 30%, ça fait cher les "économie"

 

8 000 euros pour la réparation une pompe à chaleur air/air, c'est même pas le prix que j'ai payé la mienne (5 000 euros), mais c'est dépassé comme technologie, maintenant c'est air/eau minimum

 

et ça coûte combien un poêle dernière génération, à oui, j'avais oublié c'est trop moderne pour toi

 

pas de bruit à l'intérieur comme du dis, c'est vrai que ça fait un bruit énorme:roll:, comme un pc, une vmc, ou un poêle à bois/granulé tient:D

 

 

mes parents qui viennent de reconstruire, ils payent 500 euros d'électricité, et c'est du tout compris, chauffage, cuisine, eau, mais ça aussi je suppose que tu n'es pas d'accord, les maisons neuves avec la norme rt 2012 et +, c'est nul

 

pour la petite histoire sur le bois, quand j'étais gamin, je rangeais le bois, le coupait, et l'envoyait à coté de la cheminée chez mes parents, une vrai corvée

 

maintenant que mon beau père est décédé, je vais devoir refaire la même chose chez la belle mère à 100 km de chez moi, c'est super comme évolution,

 

donc oui, il y a peut être des avantages avec un poêle(chaleur), et encore quand il fait 30° à coté et 19 ° à l'autre bout de la maison, je n’appelle pas cela du confort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.