Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Augmentation de la fiscalité du diesel


DSCXM

Messages recommandés

Le diesel a du plomb dans l'aile :D

"La fiscalité augmentera de 2,6 centimes chaque année pendant quatre ans"

http://www.rtl.fr/actu/politique/diesel-bruno-le-maire-annonce-que-la-fiscalite-augmentera-de-2-6-centimes-chaque-annee-pendant-quatre-ans-7790058015

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Ceux qui roulent diesel vont crier au scandale, et ceux qui roulent essence diront "normal" !

----

Dans certains pays le gazole est au prix de l'essence, et même plus cher que l'essence dans d'autres pays.

----

Tout le monde veut sa part !

- http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/hausse-du-malus-auto-nous-demandons-aussi-une-taxe-sur-les-particules-fines-7789828003

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait 10 ans que l'on annonce ceci... et pour le moment, j'écart Go et SP-95 ne bouge pas!

 

Il s'accroit même en Allemagne là où je me ravitaille. Pour moi, c'est juste des effet d'annonce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh.. personnellement, je trouve que le gazole s'approche de plus en plus du prix du super...

vu que le plein de E10 me coute presque le même prix que le plein de gazole (alors que dans mon jeune temps, le plein de gazole coutait moitié moins qu'un plein de super).

 

 

évidement à quantité de carburant égal, soit 65l pour mes xantia...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Bizarrement", l'alignement se fait tjr en augmentant les taxes sur le GO et jamais en baissant celles sur le SP...

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 ans, en 1997, le gazole valait environ 4.48 Francs et l'essence 6.27 Francs, soit un écart de 1.79 Francs donc environ 0.27€.

Aujourd'hui, le gazole est à 1.18€, le SP95 E10 à 1.29€ et le SP95 à 1.34€.

Donc entre gazole et SP95-E10 on a 0.11€

et entre gazole et SP95 on a 0.16€

 

En gros en 20 ans, l'écart s'est divisé par 2.

 

HS

Ah non, c'est vrai, tu as dit "presque".

Toute la nuance est là

Le gasoil est presque au même prix que le SP95 déjà, en allant dans ce sens ...

cette partie est presque du superflu et sujette à polémique.

Un truc du genre "pas d'accord car il y a X centimes d'écart" était plus approprié. Je me demande qui est le modo.

Nico91, lui, l'a compris.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as vu ça ou que c'était du SP98 et que les chiffres étaient faussés ?

Reprenons d'autres chiffres si tu le veux dont la source est ici :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Essence_(hydrocarbure)

 

donc en 1997 le gazole était à 0.68€ et le SP95 à 0.94€ soit 0.26€ (excuses moi pour le centime)

aujourd'hui entre gazole et SP95 on a 0.16€.

si on prends du SP95 E10 on a 0.11€

 

Entre SP95 d'hier et d'aujourd'hui, il y a 0.10€.

La moitié de 0.26 c'est 0.13 donc c'est a peu près entre les SP95 et S95-E10 d'aujourd'hui.

 

Par contre, je te l'accorde, l'essence a évolué entre temps et n'a peut-etre pas tout à fait les mêmes caractéristiques même entre SP95 d'il y a 20 ans et celui d'aujourd'hui. Par contre, en aucun cas c'est du SP98.

Modifié par chtitbof

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, bonsoir,

 

Et si on restait calme? :D

Je blague un peu, j'ai déjà vu discussion plus houleuse et vous gardez un vocabulaire correct. Mais inutile de se chercher les uns les autres.

Chtibof, pourrais-tu s'il te plaît corriger le lien Wikipedia car il y a une coquille.

J'avais trouvé un autre site avec pas mal de données sur les prix des carburants. Plus on descend plus il y a des historiques anciens.

On ne va pas passer beaucoup de temps sur les prix anciens, car ces prix varient tout le temps et qui plus est varient d'une station à l'autre et d'une région à l'autre. Chacun a donc son ressenti.

Mais factuellement une différence de 0,16€ aujourd'hui contre 0,26€ ça fait moins de 2 fois pour un cartésien. Par contre pour mon prof de physique qui disait que c'était uniquement l'ordre de grandeur qui comptait, je comprend que l'on puisse se dire que l'on est à environ 2 fois même si ce n'est pas (encore?) le cas.

Après le cartésien dirait pourquoi prendre 1997 et pas 1994 où la différence était de moins de 0,20€?

Bref ça varie beaucoup alors on ne va pas discutailler du détail. Factuellement dans toutes les années 90 la différence à jamais atteint 0,30€ donc à ce jour on est toujours à moins de 2 fois.

Mais ce qui est sûr c'est que tout sera fait pour que la différence baisse, donc que pour que le diesel ne soit intéressant que pour les très gros rouleurs.

De toute façon à chaque renouvellement de voiture il faut étudier les différentes motorisations possibles en fonction de son usage. Mon père à la campagne fait beaucoup de trajets de moins de 30km et il utilise sa voiture pour de longs trajets en vacances. En moyenne sur l'année il est à moins de 2l/100km avec son Hybride rechargeable. Le diesel n'est plus la seule solution pour consommer peu dans tous les cas.

 

Bonne route

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

@le citadin: mais on en revient tjr au même: l'hybride rechargeable est très intéressant, ... à condition de pouvoir se le payer. Perso je vis à la campagne car pas le budget pour vivre en ville à surface égale, et je fais 500km/we pour voir mon fils. Donc je roule, ma Diesel fait 35 000km / an. Sauf que mon salaire ne me permet pas d'acheter plus récent (déjà ma Focus consomme pas grand chose) et encore moins de "l'éco-responsable". (Je mets les "" à cause du débat sur les batteries, le recyclage des véhicules, touça touça.)

Donc je fais comment quand le carburant augmente ?

Aucune attaque on est d'accord, juste pour mettre en lumière que les "bonnes idées/ décisions" données par nos dirigeants sont souvent prises en méconnaissances de la réalité du terrain. ;)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord sur les prix exorbitant et dissuasifs (du moins pour l'instant) à payer pour toutes ces nouvelles technologies censées réduire la pollution. Si on se tient à ce raisonnement, chacun à au moins une bonne raison pour ne rien changer et continuer à polluer ;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas de la mauvaise volonté; c'est une incapacité technique... Si je vais voir mon banquier en lui disant "je veux changer de voiture, il me faut 30 000e", il va choisir entre s'étouffer de rire ou me regarder d'un air navré.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100% d'accord avec seb

 

Chtibof, pourrais-tu s'il te plaît corriger le lien Wikipedia car il y a une coquille.

C'est fait !! une parenthèse oubliée.

 

Merci le citadin pour ton lien, on y retrouve à peu près ce que j'ai calculé.

Modifié par chtitbof

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas de la mauvaise volonté; c'est une incapacité technique... Si je vais voir mon banquier en lui disant "je veux changer de voiture, il me faut 30 000e", il va choisir entre s'étouffer de rire ou me regarder d'un air navré.

 

Je suis d'accord avec toi,perso,j'ai pas les moyens d'acheter plus recent,ou moins polluant.

 

C'est pas en nous etouffant de taxe et autres augmentations en tout genre,que l'on pourra consommer.:enerver:

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas de la mauvaise volonté; c'est une incapacité technique... Si je vais voir mon banquier en lui disant "je veux changer de voiture, il me faut 30 000e", il va choisir entre s'étouffer de rire ou me regarder d'un air navré.

Une Zoé neuve coûte 23.600 euros hors bonus écologique et éventuel superbonus.

https://www.breezcar.com/actualites/article/renault-zoe-prix-offre-speciale-9990-euros-juin-2015

On trouve aussi des occasions pour moins de 10000€ ;)

Quand on ne veut pas, on trouve toujours une bonne excuse, comme dans tout quand on à la volonté......

Sinon un bon vélo électrique c'est environ 2000€ :D

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis donc DSCXM tu es bien courageux pour faire 500km par week-end en vélo électrique!

Séb le dingue et Foreverxantia merci pour vos témoignages que je comprends tout fait d'autant plus qu'en neuf ce n'est pas 30000€, on est à minima vers 50000€.

Mais le forum n'est pas lu que par des gens qui s'achètent des voitures d'occasion, il y a aussi des personnes qui ont la chance de pouvoir s'acheter ces voitures neuves. Or regardez, vous verrez bien plus de Golf 7 GTD que de Golf 7 GTE (Hybrides rechargeables). C'est pour cela que j'indiquais que le diesel n'est pas la seule solution pour consommer peu.

Et pour les autres? Que peuvent-ils faire face à l'augmentation de la fiscalité du diesel?

Il y a d'abord la solution de prendre une voiture diesel d'occasion plus récente qui consomme moins. Les voitures sont devenues bien plus protectrices des occupants vers l'année 2000, l'année 2010 et l'année 2015. Bien souvent le gain de sécurité se paye par du poids en plus qui forcéménent fait augmenter la consommation. Fort heureusement il y a d'énormes progrès dans les moteurs donc on peut tout de même avoir des modèles avec baisse de consommation par rapport au passé. Du point de vue de la pollution chaque norme Euro a apporté un vrai gain, par exemple une voiture diesel euro 5 de 2011 aura forcément un filtre à particules, une voiture diesel Euro 6 de 2015 avec Adblue (choix de PSA, pas de Renault) émettra nettement moins d'oxydes d'azote (NOx). Ce sont des voitures qui rouleront encore des années sans soucis de vignette. Je parle des voitures récentes, donc pas accessibles à tous, mais pour celui qui hésite entre un modèle X de 2008 ou un modèle Y de 2011 avec plus de km au même prix, c'est important de savoir que du point de vue sécurité à bord et pollution il peut y avoir des écarts importants.

Pour ceux qui roulent beaucoup en ville tout en faisant beaucoup de km, les hybrid4 sont une très bonne solution et pour la Peugeot 3008 hybrid4 les prix commencent à passer sous les 10000€ avec des km. Au quotidien c'est moins de 6,5l/100km en ville quand une autre voiture à moteur 2litres dépassera largement les 8l. Ça laisse de la marge pour des augmentations de carburant à venir.

 

Après il y a aussi les Hybrides Toyota qui sont à moteur essence et très sobres en ville et très correctes sur route. En occasion il y en a prix très raisonnables car il y en a sur le marché depuis longtemps. Elles sont fiables et en coût d'usage peuvent être plus intéressantes qu'un diesel avec les prix à la pompe d'aujourd'hui, alors demain elles seront encore plus intéressantes.

 

Enfin et la çà concerne tout le monde quel que soit le budget, si vous voulez faire des économies pensez aussi aux pneus : un pneu noté B ou encore mieux A c'est moins de carburant dépensé. Entre un normal noté E et un très bon noté A il y a environ 0,4l/100km d'économisés. Attention il faut avoir les 4 pneus pour avoir ce gain, mais,on peut commencer par 2 pneus. Au début ces pneus étaient bien plus chers, maintenant il y a en a de toutes marques donc à tous les prix.

 

Voilà pour les idées ce soir :) sans parler du covoiturage (en tant que conducteur ou passager), les bus, le train,...

 

Bonne route

Modifié par Le citadin

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis donc DSCXM tu es bien courageux pour faire 500km par week-end en vélo électrique!

 

Je te conseille d'essayer...c'est l'adopter:pp:

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une Zoé neuve coûte 23.600 euros hors bonus écologique et éventuel superbonus.

https://www.breezcar.com/actualites/article/renault-zoe-prix-offre-speciale-9990-euros-juin-2015

On trouve aussi des occasions pour moins de 10000€ ;)

Quand on ne veut pas, on trouve toujours une bonne excuse, comme dans tout quand on à la volonté......

Sinon un bon vélo électrique c'est environ 2000€ :D

 

J'ai achetée la Focus break sur une opportunité d'entrée d'argent. Si elle me lâche, je peux racheter un véhicule pour 2000e. Au delà, je suis hors jeu. Et j'ai besoin d'un gros porteur donc ta Zoé...

 

Question subsidiaire: si c'est si facile d'acheter un véhicule éco-responsable et que ceux qui ne le font pas n'ont pas la "volonté", que dirais tu de te débarrasser de ta DS et de ta XM V6 qui ne sont "que" d'anciennes voitures plaisir, donc des aberrations écologiquement inutiles, pour te racheter une hybride ? En plus, 3 voitures pour un couple, c'est au moins 1 de trop. C'est facile de donner des leçons quand on ne suit pas ses propres conseils.

 

Quand à la Focus, je peux la réparer moi-même, l'entretenir au mieux pour qu'elle ne consomme pas (pneus, filtres) et j'adapte ma conduite pour rester sobre. Ta Zoé ou autre hybride, je te défie de l'entretenir sans passer en concession pour le moindre pet de travers.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi, un prix raisonnable dans une voiture c'est 1000€, et je dois impérativement pouvoir la réparer moi même si besoin.

 

(et pour d'autre, c'est encore moins).

 

Dire que ma premiere voiture,il y à 23 ans,je l'avais payé 5000 francs,soit 762 €uros actuel.

Pareil,je n'aime pas trop depenser,mais on fait toujours souvent de bonnes affaires(ma Xantia,payée 1200€ il y aura 7 ans dans 6 jours,largement rentabilisée).

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai achetée la Focus break sur une opportunité d'entrée d'argent. Si elle me lâche, je peux racheter un véhicule pour 2000e. Au delà, je suis hors jeu. Et j'ai besoin d'un gros porteur donc ta Zoé...

 

Question subsidiaire: si c'est si facile d'acheter un véhicule éco-responsable et que ceux qui ne le font pas n'ont pas la "volonté", que dirais tu de te débarrasser de ta DS et de ta XM V6 qui ne sont "que" d'anciennes voitures plaisir, donc des aberrations écologiquement inutiles, pour te racheter une hybride ? En plus, 3 voitures pour un couple, c'est au moins 1 de trop. C'est facile de donner des leçons quand on ne suit pas ses propres conseils.

 

Quand à la Focus, je peux la réparer moi-même, l'entretenir au mieux pour qu'elle ne consomme pas (pneus, filtres) et j'adapte ma conduite pour rester sobre. Ta Zoé ou autre hybride, je te défie de l'entretenir sans passer en concession pour le moindre pet de travers.

 

:roll: Désolé mais tu dis n'importe quoi.Concernant la DS et la XM, c'est justement parce que ce sont des voitures plaisir qui roulent très peu, que leur impact environnemental est négligeable, même les pouvoirs publics le reconnaissent.

Quand à la Zoé ne t'en déplaise, elle ne nécessite que très peu d'entretien (comme toutes les installations et véhicules électriques) comparé à une thermique, encore plus par rapport à un vieux mazout :buzz:

Mais c'est une rengaine bien connue de ceux qui ne veulent pas évoluer, la désinformation (peut-être aussi de la jalousie), mais heureusement que ça devient peu à peu une minorité ;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

DSCXM soulève un point important : la crainte du changement. Mais pour les convaincre de ne pas avoir peur, ce n'est pas la peine de critiquer ;) Ça ne contribue qu'à leur faire rejeter en bloc tout ce qui est dit.

 

Alors en effet quand on regarde les retours d'expérience les voitures électriques ont une mécanique bien plus fiable qu'une voiture thermique. Et les voitures hybrides sorties il y a plus de 5 ans ont dépassé les 200000km sans soucis. C'est pour ça que je recommandais une Hybrid4 ou une hybride Toyota.

Chez PSA une hybride est une Diesel avec certaines pièces renforcées (coussinets du villebrequin en "Diamond like Carbon"), un alterno-démarreur 200 Volts de 10 chevaux qui n'a aucun mal à démarrer le moteur, le reste est classique avec une boîte mécanique robotisée (pilotée en jargon PSA). La partie électrique est sur l'essieu arrière (moteur électrique, batterie, électronique de puissance et de gestion, différentiel débrayable). Il n'y a pas d'entretien de la partie hybride, donc si on sait réparer une e-hdi 115ch on sait tout aussi bien faire l'entretien mécanique d'une Hybrid4x4 200 chevaux.

Pour les Toyota les forums dédiés sont remplis de louange pour l'entretien économique car la partie électrique est sans entretien et la partie mécanique est simple : petit moteur essence, pas de turbo, pas de courroies, pas d'embrayage.

 

Sinon pour les voitures d'occasion à 1000€, il faut un modèle avec des pneus simples comme les 205/55R16 car sur mon hybride sportive avec jantes en option de 19 pouces la tenue de route est incroyable mais en Michelin pour 4 pneus neufs au moins cher sur internet... c'est 1000€ :D

 

Bonne route

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.