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Vidange LHM complète (désolé je trouve pas)


Croakie

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis de retour après plusieurs mois sans souci. J'espère que vous allez tous bien.

 

Je voudrais faire une vidange totale du LHM et je dois être trop bête, mais je ne trouve pas la réponse à ma question : comment fair pour tout vidanger, suspension + DA +freins ?

 

Et je me pose certaines questions : je compte louer un pont pour faire d'autres travaux (rien à voir) et l'endroit à une pompe pour toutes sortes de liquides.

 

J'imagine que je peux me servir de ça, mais que vu la complexité du circuit hydraulique, il y autre chose à faire en plus.

 

Y a-t-il une bonne âme pour me donner quelques tuyaux ou m'orienter vers le lien que j'ai pas trouvé ?

 

Merci d'avance !

 

 

P.S. : Et non, je ne suis pas un nouveau membre. Mon compte avait juste disparu ! SNIF !

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Merci beaucoup ! :good:

 

Je l'avais suivi celui-là par le passé !

 

Question supplémentaire :

 

Je vois le lien en bas de la page de ce tuto qui parle de la purge des freins, mais cela semble être une toute autre opération. Ne serait-ce que parce qu'elle se fait position haute et moteur tournant.

 

J'avais cru comprendre que le circuit de freinage était le même (enfin disons un second circuit en "parallèle" mais étant également mis en pression par la pompe de DA).

 

Si je comprends bien, il faut faire les 2 opérations, l'une après l'autre, n'est-ce pas ?

J'imagine que c'est d'abord les freins pour pouvoir faire redescendre la voiture en suite.

 

J'ai bon ?:D

 

ADDENDUM : Bon après avoir relu le tuto sur la purge du circuit de freins, je comprends qu'il faut d'abord faire le circuit "général", PUIS purger le circuit de freinage, puis faire l'appoint...........

Modifié par Croakie
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Salut,

Faut commencer par avoir du LHM propre dans ton circuit donc dans ton réservoir.

Vide ton réservoir, nettoie tes filtres, aspiration et retour... et remet du LHM.

Perso j'enlève le réservoir plein, cela permet d'enlever bien souvent la merde qui est au fond ...

 

Apres perso j'attends d'avoir fait quelques milliers de kms je remplace de nouveau tout le LHM dans le réservoir (cela permet de récupérer le LHM sale qui n'a pas été vidé la première fois et qui s'est mélangé au propre)

 

Ensuite seulement après avoir de nouveau rempli le réservoir avec du LHM propre je fais mes purges ...

 

Les spécialistes te donneront peut-être une méthode plus "pointue" d'autre te parleront d'hydraurinçage.

Cdlt

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Salut, perso j'utilise une pompe à pétrole pour vider le réservoir avant de le déposer pour vidange et nettoyage, et surtout ne pas chercher à soulever le porte filtres sans débrancher les tuyaux tu risques de les abimer en les torturant, prévois des bouchons pour travailler proprement et si les colliers Clic-R ne serrent plus assez tu mets un tour ou deux de ruban adhésif c'est efficace.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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et surtout ne pas chercher à soulever le porte filtres sans débrancher les tuyaux tu risques de les abimer en les torturant

 

c'est comme ça que je faisais au début, par chance aucun tuyaux n'a cassé!

 

Apres perso j'attends d'avoir fait quelques milliers de kms je remplace de nouveau tout le LHM dans le réservoir (cela permet de récupérer le LHM sale qui n'a pas été vidé la première fois et qui s'est mélangé au propre)

 

ça c'est du gâchis je trouve, sauf s'il y a plusieurs vidanges de retard et que le circuit est très sale, mais si ça a toujours été fait dans les temps une simple vidange suffit, tu remplace 98% du liquide, comme pour toute vidange (hein Jean :pp: )

 

Purger les freins sert à remplacer le vieux liquide qui reste coincé dans les étriers, faire couler jusqu'à ce qu'il sorte propre ;)

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

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ça c'est du gâchis je trouve

 

c'est vrai ça et c'est bien pour ça que lors de la première vidange, je remplace le LHM par du gasoil que je laisse pendant 2000 km maximum. Je fais bien sur une purge des freins. Ce gasoil nettoie donc le circuit et se charge par la même occasion du vieux LHM qui traine dans les canalisations.

Ensuite, après les 2000 km je revidange te remet du LHM suivi de la purge aux 4 étriers.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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  • 3 mois après...

Ça alors, le liquide vert remplacé par du gasoil pendant 2 000 kms, je n’y pensais même pas !

Et pourquoi pas 5000 voire 10000 kms ?

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

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Il faut chercher un peu sur le dodo. J'ai fait un retour d'expérience sur le nettoyage au gasoil. Je devais initialement le laisser 1000 km mais je l'ai laissé plus. Entre 1000 et 2000 km la voiture était correct mais entre les 2000 et 3000 km la voiture devenait trop incertaine et limite dangereuse.

Donc ce n'est pas tant les km qu'il faut regarder mais le changement de comportement.

Cherches cette discussion et lis là.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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  • 2 mois après...

Salut,

 

Alors voilà, j’ai décidé de faire une purge des freins car j’ai l’impression que ma xantia n’est pas super confortable.

Comme j’ai vidangé il y a environ 1 an 1/2 et 13.000 kms, j’ai décidé de purgé en espérant voir couler du liquide propre comme lors de ma dernière purge il y a +/- 7/8 mois je pense. Et bien en fait je suis tombé dans le panneau... Je m’explique:

 

A la roue ARD (la 1ère donc), il y a eu un tout petit "pschit" puis après ça coulait normal mais crade ! J’ai laissé coulé plus d’un litre sans jamais voir la couleur propre arriver. Je passe à la roue ARG et la idem sauf que j’ai arrêté au bout de 1/2 litres environ faute de LHM+ neuf...

 

En fait, J’y ai pensé qu'après mais mon Lhm+ dans le bocal à tout simplement "viré", autrement dit pour bien faire il me faudrait re vidanger, 13.000 kms après la précédente vidange.

 

J’aimerais avoir votre avis sur cette éventuelle méthode:

 

Est-ce que l’on peut "joindre" la purge à la vidange ? Je m’explique: je purge à l’ARD jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de LHM qui sorte. Ensuite je fait le plein de Lhm+ dans le réservoir puis reprend la purge jusqu'à ce que le liquide sorte propre et sans bulle. Ensuite je passe à la roue suivante avec le même procédé etc. En fait le problème (si problème il y a) serait de créer une prise d'air dans le système...

Pourquoi cette méthode n’est jamais recommandée ?

 

Merci.

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

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En faisant ça tu n'évacues que le LHM des freins.

Et effectivement, il y a risque de mettre de l'air dans le circuit de frein, d'où un certain retard à l'attaque du freinage.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

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Salut,

oui tu risques de faire entrer de l'air dans le circuit de freinage il est préférable de faire un prélèvement dans ton réservoir avec une seringue car en regardant la couleur à la surface c'est trompeur et si ton lhm est sale tu refais une vidange suivie d'une bonne purge aux freins pour évacuer le lhm sale et l'air.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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OK merci.

 

En fait j’ai fait une vidange il y a 1 an 1/2 et 13000 kms environ. Suite à celle-ci j’ai purgé plusieurs fois et le liquide était bien vert fluo mais cette fois le liquide paraît propre quand il passe dans le tuyau transparent mais au final il est très foncé quand il s'accumule dans la bouteille. Une fois ma bouteille de 1 litre 1/2 pleine on aurait dit qu'elle était remplie de Coca !

 

Il faudrait donc d'après vous que je refasse une vidange en bonne et du forme avec nettoyage des filtres tout ça tout ça...

 

J’ai plus qu’a racheter 5 litres de lhm+

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

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Une vidange de LHM, ça se fait comme ça :

Voiture en position basse, moteur tournant pendant 2 ou 3 minutes pour vider les sphères de la suspension.

Après on arrête le moteur et on ouvre la purge du CJDJ.

On fait aller le volant à fond à droite et à gauche pour vider la DA.

On pompe sur la pédale de frein pour vider la sphère anti-affaissement.

Et seulement à ce moment là on vide le bocal, sinon il reste du vieux LHM dans le circuit.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

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Si on veut aller plus loin, on peut redémarrer le moteur, quelques secondes, avec Du LHM neuf dans le bocal, avec le tuyaux de retour principale à cracher dans un bidon, vis du conjoncteur desserrée. Ceci pour remplacer le LHM usé dans le tuyau d'aspiration, la pompe le circuit de retour du conjoncteur et le circuit de DA (vérin non compris, puisque vidé dans la manip décrite par Citronphile), ce qui représente encore un volume non négligeable de LHM. Modifié par TOTOPHE
Ajout précision

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Ce que vous écrivez est intéressant.

 

Veux-tu m’expliquer ce que signifie "avec le tuyaux de retour principal à cracher dans un bidon" STP

 

Quelle quantité de lhm faut-il avec ce type de vidange ?

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

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Bin, on rebranche pas le retour sur le bocal tout de suite, on le met dans un bidon, une bouteille le temps que le lhm propre sorte, puis on coupe le moteur et on rebranche le retour sur le bocal.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Le tuyau de retour est-il reconnaissable facilement STP ?

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

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salut

 

 

oui c'est le tuyau avec tout plein de durite quand tu est en face du bocal c'est le deuxième

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OK je regarderai ça.

 

Pour information, les 5L de lhm FERODO sont à 22,50 € chez Mister auto (35€ chez Norauto).

 

Est-ce que 5L sont suffisant SVP ?

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

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... Modifié par landolfi
doublon...

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Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

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D’accord, merci Claude-Michel.

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

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D’accord, merci Claude-Michel.

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