Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Quel c5 choisir ?


indoboys

Messages recommandés

Bonjour, je suis en possession d'une xantia 1,8 16v de 1998 avec 194000 kms.elle roule très bien et est très propre.je souhaite la donner à une de mes filles et la remplacer par une C5 essence.Mon dévolu serrais plutôt vers une 1,8 16 v ou 2,0 . Je trouve aussi quelques hpi mais je ne connais pas ce type de mécanique.

Est-ce fiable comme mécanique ?

Merci de votre aide .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Le problème d'une BA c'est que tu ne sais pas si elle a été entretenue

Si tu as tout l'historique de l'auto avec les vidanges de boite, tout va bien, sinon???!!!!!

Une BA bien entretenue fais 500000km mais ne dépasse pas 150 à 200000km sans entretien et lache souvent avant ce kilomètrage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'qu'il ne faut pas lire comme anneries sur les bva...

 

le problème de la ph1 est qu'elle a encore la bva al4 4 vitesses. La boite est de conception et de comportement plus ancien.

C'est une bonne boite, mais il faut lui préférer la ph2 qui est une aisin 6 vitesses avec des lois de passages plus intelligentes.

Une bva est fiable, en général il y a peu de voitures à 100/150000km de ce type sur lbc.

La mienne n'avait jamais été vidangée quand je l'ai eue à 196000km, je lui ait donc fait 2 vidanges dés l'achat, puis une autre 10000 plus tard.

Elle se porte comme un charme.

 

Quand à la motorisation, je te conseillerais le v6 qui ne coute presque rien en roulant à l'éthanol. Et quel plaisir de conduite. (sans aucune modif il passe sans problème de un pourcentage jusque 100%)

Et ne te fies pas aux soit disantes rumeurs de l'éthanol qui ronge etc... ce sont juste des conneries...

A toi de choisir.

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison frenchdav je suis un ane

Mais n'oublies pas de dire aussi que si tu es un chanceux, tout le monde n'est pas comme toi

J'adore les boites auto, ce sont des merveilles de douceur et de zenitude, mais on ne peut pas conseiller à quelqu'un de prendre une auto avec boite auto non entretenue qui a plus de 200000km

C'est moins onéreux de changer un embrayage que de changer une BA

Si tu veux dire à indoboys qu'il n'y a aucun risque avec une boite auto non entretenue dis le et prends en la responsabilité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'qu'il ne faut pas lire comme anneries sur les bva...

...il faut lui préférer la ph2 qui est une aisin 6 vitesses avec des lois de passages plus intelligentes.

Sauf qu'en 2.0 16v en phase II, c'est hélas encore et toujours AL4.

 

Concernant les lois de passage, je trouve l'AL4 plus convaincante que la 4HP20 de mon V6 qui est assez paresseuse dès qu'il s'agit de rétrograder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison frenchdav je suis un ane

Mais n'oublies pas de dire aussi que si tu es un chanceux, tout le monde n'est pas comme toi

J'adore les boites auto, ce sont des merveilles de douceur et de zenitude, mais on ne peut pas conseiller à quelqu'un de prendre une auto avec boite auto non entretenue qui a plus de 200000km

C'est moins onéreux de changer un embrayage que de changer une BA

Si tu veux dire à indoboys qu'il n'y a aucun risque avec une boite auto non entretenue dis le et prends en la responsabilité

le risque zéro n'existe pas, autant en bva qu'en boite manu.

Mais dire qu'une bva est systématiquement hs parce qu'elle n'a pas été vidangée à 150000km c'est de la pure connerie.

Sauf qu'en 2.0 16v en phase II, c'est hélas encore et toujours AL4.

 

Concernant les lois de passage, je trouve l'AL4 plus convaincante que la 4HP20 de mon V6 qui est assez paresseuse dès qu'il s'agit de rétrograder.

J'aimerais connaitre la source de cette info entre le 2L et l'al4.

Parce que pas logique d'avoir eu toute la gamme ph2 avec l'aisin, et une al4 juste sur le 2L...

Maintenant tu compares ton hp20 avec une al4, alors que je lui conseille une aisin au lieu de l'al4...

sérieux... ne passez pas sur le forum aprés l'apéro hein...

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément c'est ma fete

J'étais un ane et je suis devenu con

Indoboys, tu n'as plus qu'à écouter frenchdav car j'espère que tu n'écouteras pas un vieux con qui n'a que 40 ans d'expérience de boite auto derrière lui

Frenchdav se contredit lui meme car il dit bien qu'il a fait 2 vidanges coup sur coup et une 3ème 10000 km plus loin

Si une boite auto tient dans le temps et le kilométrage sans entretien, pourquoi frenchdav a fait tout de suite 3 entretiens? pour moi c'est une connerie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que sur les C5 I ph 2 c'est une BVA 4 sur le 2.0 essence, sur à 100%

 

C'est d'ailleurs cela qui m'avait fait acheter le V6 en 2012, pour la BVA 6 aisin ... (et tant mieux au final !)

 

La BVA 6 aisin est présente sur le V6 essence, le 2.0 HDI 140 et le 2.2 HDI 173 ...

Salut fabien,

je suis surpris d'apprendre qu'ils aient laissé une al4 sur la ph2 et sur certaines motorisations.

C'est un peu con car l'aisin est quand même mieux.

Décidément c'est ma fete

J'étais un ane et je suis devenu con

Indoboys, tu n'as plus qu'à écouter frenchdav car j'espère que tu n'écouteras pas un vieux con qui n'a que 40 ans d'expérience de boite auto derrière lui

Frenchdav se contredit lui meme car il dit bien qu'il a fait 2 vidanges coup sur coup et une 3ème 10000 km plus loin

Si une boite auto tient dans le temps et le kilométrage sans entretien, pourquoi frenchdav a fait tout de suite 3 entretiens? pour moi c'est une connerie

Tu vois tu progresses, c'est bien.

 

Je ne me contredis pas, relis bien avec ton doigt.

Ce n'est pas parce qu'une bva n'a pas été vidangée durant X temps qu'il ne faut pas le faire.

La mienne n'avait aucune info là dessus, 200000km et un fonctionnement normal.

Lorsque j'achète un véhicule j'aime savoir où j'en suis.

Compte tenu qu'un grossiste en huiles est à ma porte, j'ai décidé de faire 2 vidanges sur le champ. Puis une suivante 10000km aprés. Le tout pour 54€.

Ainsi j'ai la certitude d'avoir une boite qui va fonctionner avec des conditions optimales.

 

Au lieu de nous la pêter avec 40 ans de ch'sais pas quoi, relis bien, et laisse parler ceux qui ont de l'expérience MECANIQUE du domaine.

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais connaitre la source de cette info entre le 2L et l'al4.

Parce que pas logique d'avoir eu toute la gamme ph2 avec l'aisin, et une al4 juste sur le 2L...

Maintenant tu compares ton hp20 avec une al4, alors que je lui conseille une aisin au lieu de l'al4...

sérieux... ne passez pas sur le forum aprés l'apéro hein...

La "logique", c'est que l'AL4 suffit à encaisser le couple relativement famélique d'un 2.0 essence atmosphérique, et accessoirement que le volume des ventes ne justifiait pas l'adaptation de l'Aisin... que tu conseillais à tort eu égard aux motorisations évoquées par l'initiateur du fil.

 

Quant à ma scandaleuse comparaison, elle n'était destinée qu'à tempérer tes propos sur le comportement de l'AL4.

 

Enfin, tu n'as nullement besoin d'être aussi péremptoire, acide et sarcastique, d'autant plus quand tu es inexact. Cela ne contribue qu'à donner une mauvaise image au forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au lieu de nous la pêter avec 40 ans de ch'sais pas quoi, relis bien, et laisse parler ceux qui ont de l'expérience MECANIQUE du domaine.

 

...sympa!

La courtoisie (et l'humilite) tu connais? Ca me depasse.

Le but d'un forum c'est de partager, pas d'ecraser monsieur l'experimente en mecanique^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La "logique", c'est que l'AL4 suffit à encaisser le couple relativement famélique d'un 2.0 essence atmosphérique, et accessoirement que le volume des ventes ne justifiait pas l'adaptation de l'Aisin... que tu conseillais à tort eu égard aux motorisations évoquées par l'initiateur du fil.

Je conseillais l'aisin, car pour moi ph2= aisin.

J'ai demandé la source de cette info. Fabien a confirmé, j'admets donc cette info.

Il faut reconnaitre que c'est quand même troublant.

Quant à ma scandaleuse comparaison, elle n'était destinée qu'à tempérer tes propos sur le comportement de l'AL4.

Tempérer quoi?

l'al4 je l'ai utilisée sur pas mal de km avec la xantia. C'est une bonne boite mais ses lois de passages et son "glissement" est dans la lignée des bva qui patinent trop. La 4 hp20 était d'une technologie encore plus ancienne et non adaptative.

Il faut gouter à un comportement qu'a l'aisin pour vraiment s'en rendre compte.

Je ne retournerais pas sur une al4.

Je retourne chez les xantistes beaucoup plus sympas

merci.

...sympa!

La courtoisie (et l'humilite) tu connais? Ca me depasse.

Le but d'un forum c'est de partager, pas d'ecraser monsieur l'experimente en mecanique^^

Je suis courtois et je partage.

Lorsque je lis certaines infos, j'aime en connaitre la source.

Si l'info est confirmé je veux bien admettre celle-ci.

Il y a tellement de gens qui "savent" et qui argumentent leurs propos sur un vécu et non sur de la réalité mécanique que c'est ça qui me gonfle.

 

Je rappelle qu'à la base quelqu'un a prétendu -dans les grosses lignes- qu'une bva non vidangée à 150000km c'est une boite morte donc...

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh...et Indoboys..(post No1)... Il achète quoi ???

Moi mon conseil.... Boîte manuelle... C5 essence... 2.0 16V ...1. 2001-2005 / 1 phase 2 2005-2008 / II génération.. 2008-2010... Et bonne route...

Jcb93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La 4 hp20 était d'une technologie encore plus ancienne et non adaptative.

 

 

Euh, je ne suis pas un super ingénieur ou un super mécano... Je me démerde quoi.:em:

 

Mais là faut m'expliquer; il a toujours été annoncé chez Citron que la 4 HP 20 était mieux, plus moderne et plus intelligente que l'AL4 !

D'ailleurs elle était montée sur le V6 et pas sur les 2 litres. C'est qu'elle devait (en principe) être mieux que l'AL4 ...

Pis une ZF c'est pas du japonais. :pp:

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

j'aimerai qu'on se calme et qu'on abandonne les propos péremptoires et méprisants... :mad:

Chacun peut avoir son opinion, ce n'est pas pour autant que les autres ne peuvent avoir la leur. :em:

 

Ceci est un avertissement sans frais... :xan15:

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais là faut m'expliquer; il a toujours été annoncé chez Citron que la 4 HP 20 était mieux, plus moderne et plus intelligente que l'AL4 !

D'ailleurs elle était montée sur le V6 et pas sur les 2 litres. C'est qu'elle devait (en principe) être mieux que l'AL4 ...

 

Salut,

Non la ZF 4HP20 est dite auto-adaptative, alors que la PSA/Renault AL4 est dite auto-active. C'est abscons mais à priori ça veut dire que l'AL4 est plus intelligente.

Par exemple elle rétrograde comme on ferait avec un BVM lorsqu'on laisse la voiture ralentir. Mais pour avoir conduit une Xsara avec AL4, je ne la trouve pas encore assez intelligente : dans certaines conditions en montée, elle fait mouliner inutilement le moteur, alors qu'il supporterait très bien le rapport supérieur. En fait son logiciel utilise des lois de passages et des régimes de passage qu'on ne peut pas toujours contrôler facilement à l'accélérateur, contrairement aux anciennes boites purement hydrauliques, et ça finit par être un peu frustrant voire énervant.

La 4HP20 était montée sur les V6 et 2.2HDi simplement car elle encaisse mécaniquement plus de couple que l'AL4. Comme le dit jldwg, en phase 2 ils ont remplacé la 4HP20 sur les modèles haut de gamme et à fortes ventes (diesel) par l'Aisin 6 vitesses, mais ça ne valait pas le coup de remplacer l'AL4 par autre chose sur le 2L.

Dans la vie faut pas sans sphère.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Non la ZF 4HP20 est dite auto-adaptative, alors que la PSA/Renault AL4 est dite auto-active. C'est abscons mais à priori ça veut dire que l'AL4 est plus intelligente.

Par exemple elle rétrograde comme on ferait avec un BVM lorsqu'on laisse la voiture ralentir. Mais pour avoir conduit une Xsara avec AL4, je ne la trouve pas encore assez intelligente : dans certaines conditions en montée, elle fait mouliner inutilement le moteur, alors qu'il supporterait très bien le rapport supérieur. En fait son logiciel utilise des lois de passages et des régimes de passage qu'on ne peut pas toujours contrôler facilement à l'accélérateur, contrairement aux anciennes boites purement hydrauliques, et ça finit par être un peu frustrant voire énervant.

La 4HP20 était montée sur les V6 et 2.2HDi simplement car elle encaisse mécaniquement plus de couple que l'AL4. Comme le dit jldwg, en phase 2 ils ont remplacé la 4HP20 sur les modèles haut de gamme et à fortes ventes (diesel) par l'Aisin 6 vitesses, mais ça ne valait pas le coup de remplacer l'AL4 par autre chose sur le 2L.

 

 

Tout à fait !

J'ai une Turbo Hydramatic 400 sur ma Cad et 44 ans après en conduite normale je ne sens absolument pas le passage des vitesses. A l'accélérateur on peut faire mouliner un peu ou au contraire amener la troisième dès 30 km/h. Et sans électronique, les réactions sont beaucoup plus rapides. Le Kickdown par exemple est immédiat alors qu'avec la C5, il y a un temps mort assez gênant et je ne compte pas dessus pour doubler ...

Avec ma C5 en 4 HP 20; en ville je dois risquer le PV et la monter vers 60 km/h pour que la quatrième passe. Ensuite elle continue en 4 sur un filet de gaz.

Quant au rétrogradage, il doit y avoir un circuit électronique à l'envers: quand je lâche l'accélérateur elle passe d'abord le rapport supérieur avant de les descendre lentement, très lentement ! ?? Disons que ça fonctionne qu'à l'approche d'un péage quand on a plusieurs centaines de mettre avant l'arrêt au ticket !

Et aussi moulinage en côté pour rien. Je passe souvent en manuel quand la montée est longue ...

 

Sinon, merci pour les précisions. ;)

Modifié par 472
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

j'aimerai qu'on se calme et qu'on abandonne les propos péremptoires et méprisants... :mad:

Chacun peut avoir son opinion, ce n'est pas pour autant que les autres ne peuvent avoir la leur. :em:

 

Ceci est un avertissement sans frais... :xan15:

Je recadre aussi:

les avis de tous sont intéressants.

Mais les convictions mécaniques dénuées de bon sens basées sur des idées préconçues au lieu de faits mécaniquement vérifiés, c'est très pénible.

 

Bref, next.

Euh, je ne suis pas un super ingénieur ou un super mécano... Je me démerde quoi.:em:

 

Mais là faut m'expliquer; il a toujours été annoncé chez Citron que la 4 HP 20 était mieux, plus moderne et plus intelligente que l'AL4 !

D'ailleurs elle était montée sur le V6 et pas sur les 2 litres. C'est qu'elle devait (en principe) être mieux que l'AL4 ...

Pis une ZF c'est pas du japonais. :pp:

Spa grave on est pas tous parfaits :D

Je résumerais par:

4hp20 plus ancienne et plus "mécanique"

al4 plus récente et gérée par électronique.

Ensuite interviennent en effet ces histoires de couple pas forcément supportés par l'une ou l'autre boite.

 

Salut,../..

oui l'al4 avec ses patinages exessifs est parfois pénible.

 

Avec ma C5 en 4 HP 20; en ville je dois risquer le PV et la monter vers 60 km/h pour que la quatrième passe. Ensuite elle continue en 4 sur un filet de gaz.

l'aisin est pareil (sur mon v6), et l'al4 idem sur mon anienne xantia td.

On est obligé de monter un peu de régime et l'allure pour ensuite se retrouver à 1000/1500 tours à 50km/h.

Mais traverser un village en 6ième moteur à 1100 tours c'est agréable on dirait une voiture électrique :D

Et aussi moulinage en côté pour rien. Je passe souvent en manuel quand la montée est longue ...

Lois de passage pas top, et gestion du pontage du convertisseur pas terrible.

Heureusement que tu as le mode manuel.

Sur la xantia je ne l'avais pas je peux te dire que c'est chiant en montagne.

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.