Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Qualité de l'air


Le citadin

Messages recommandés

Je ne sais pas pour 1995,mais aujourd'hui le diesel est interdit a Tokyo. Donc,pas étonnant de ne pas en rencontrer.De plus en plus de grandes villes de la planète font de même. Il est vrai que la France a longtemps été l'un des seuls pays développé a chanter les louanges du Diesel.

Aujourd'hui,on le paye, très cher,en santé publique.. Malheureusement la vignette est juste un emplâtre sur une jambe de bois,qui permet aux édiles de sembler faire quelque chose.

Dans le même temps,par chez moi, a Toulouse,il y a de gigantesques embouteillages,parce que les infrastructures ont toujours été sous dimensionnées,avec des goulets d'étranglement. Résultat c'est l'intoxication aux heures de pointe.

Pire,les politiques de tous bords,depuis des décennies,ont laissé s'installer des péages sur les autoroutes,en ville,ou en limite. Ce qui amène celles ci a être quasi vides a certaines heures,pendant que des voies normales et parallèles sont saturées.Et certaines premières sorties d'autoroute,loin,ne permettent pas aux proches banlieusards de les emprunter..

En plus,pas de contournement de l'agglomération possible sur de grands axes ,les camions passant sur la rocade,très proche de la ville et bordée de HLM. Cela remonte de l'Espagne ou y retourne en masse.Avec de grandes migrations saisonnières. Heureusement qu'il y a de temps en temps le vent d'autan pour chasser la pollution vers d'autres lieux que la ville. Mais cela atterri quelque part quand même.

L'urbanisme, pour beaucoup de politiques,se résume a gérer la carrière,ne pas faire de vagues pendant un mandat,et surtout a être copain avec les grosses entreprises.. On a le résultat,tous, sous les yeux, et les poumons.. Les transports en communs se développent,mais ne peuvent être utiles,ici comme ailleurs, qu'a une fraction seulement de la population. Et compte tenu des prix du foncier,des locations,les gens s'éloignent de plus en plus du lieu de travail pour résider.. Tout un système a revoir.. Vaste programme..

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 575
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Un point d'incohérence que je viens de relever sur le cas des véhicules GPL :

- ils ont tous -y compris ceux immatriculés avant 1997- l'obligation d'avoir la vignette 1 en ZCR à partir du 1er juillet 2017

- le site officiel ne permet pas de commander cette vignette pour les véhicules avant 1997 via le formulaire informatique

- via la formulaire papier (officiel, téléchargeable sur le site), je peux tenter de la demander mais il n'est pas garanti que la vignette sera envoyée !!!

Cette réponse m'a été faite suite à une question de ma part sur l'impossibilité de le faire via le formulaire informatique.

 

Voici donc une obligation légale pour laquelle l'organisme de délivrance précise que la vignette ne sera "peut être" pas fournie.

Ce problème a été corrigé cette semaine (suite au signalement du soucis auprès du ministère; l'organisme de délivrance ayant fait des réponses "à coté de la plaque" !)

Un propriétaire de véhicule GPL dont la 1ère immatriculation est antérieur à 1997 peut maintenant commander son certificat "1" en ligne sans être bloqué ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose m'interpelle : les normes anti-pollution étant appelées à évoluer, quel effet cela aura-t-il sur le classement actuel par catégorie ?

Un véhicule classé aujourd'hui peu polluant se "retrouvera(it)" à un moment classé dans les véhicules un peu + polluants avec l'augmentation des normes, donc, logiquement il devra(it) changer de catégorie dans le classement actuel ; en fait, tout le classement sera chamboulé, à moins de créer la vignette numérotée 0 ; ou de devoir repayer une vignette crit'air pour passer dans la nouvelle catégorie, et ça serait valable pour tous : passage de 1 à 2, de 2 à 3, de 3 à 4, etc ...

 

A moins que ....

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis fait la même réflexion.

Il va y avoir évolution, j'ai bien encore la pastille verte sur le pare-brise à coté de la crit'air...noire.

Le plus simple en tout point de vue sera une nouvelle classification pour les nouvelles normes, pourquoi pas alphabétique.

BORA BORA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple, serait un classement par émission relevé lors du dernier CT disponible sur internet, et accessible grâce au vin sur une vignette (ou équivalent) neutre permettant la lecture aux forces de l'ordre...

Mais ils préfèrent rajouter un peu de couleur sur des voitures bien trop ternes :D

 

à voir aux prochaines normes ce que ça donnera mais ça ne devrai pas trop évoluer avant plusieurs années (La pollution des moteurs thermiques est de plus en plus difficile à abaisser...)

Citroën C5 II Tourer - 2011 - 3.0 HDI 241 Exclusive + & Pack Criollo BV AM6 - Noir Perla Nera - achat 293100 km - 306.000 km

Peugeot 406 Coupé - 1998 - 3.0 24V 194 Pack BV 4HP20 - Gris Thallium - achat 301000 km - 304.000 km

Mini R56 - 2008 - 1.6 VTI 120 Pack Chili BV SensoDrive - Midnight Black - Achat 112.000km - 114.000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une ZX break 1,4i essence de septembre 96. La carte grise ne porte pas l'indication de la norme. Elle a de grandes chances d'être euro2, ce qui me permettrait d'avoir une vignette critair niveau 3.

Le ministère de l'environnement me propose de faire modifier la carte grise.

Citroen m'a envoyé un message me certifiant que mon véhicule était bien euro2, mais la préfecture veut une attestation écrite.

Je l'ai demandée à Citroen qui me dit maintenant que la voiture n'est pas euro2.

Ils ont l'air de s'en foutre d'une force !!!!

Le moteur a une injection monopoint, ce qui me semble confirmer la norme euro2 ???

Merci d'avance pour vos avis et conseils.

 

J'ajoute que la date de production fournie par l'outil citroen gracieusement mis en lien dans ce forum est le 5 septembre 96, donc année modèle 97 donc euro2.

Modifié par clofer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ta voiture date de 96 tu n as plus le droit de circuler dans PARIS la semaine

 

https://www.franceinter.fr/societe/les-vehicules-d-avant-1997-interdits-de-circulation-en-semaine-a-paris

 

Les véhicules datés d'avant 1997 et les deux roues motorisés d'avant 1999 sont dès ce vendredi interdits de circulation dans la capitale en journée et en semaine.

PATRICE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les journalistes des merdias répètent comme des perroquets de fausses infos. L'arrêté municipal porte sur la norme. dans les petites rues de l'autre côté du périph, il y a même des panneaux "interdit aux véhicules antérieurs à la norme euro2. Le ministère de l'environnement me l'a confirmé par courrier. Depuis le début, la presse qui n'a pas levé le petit doigt pour aider ces salauds de pauvres qui ont de vieilles autos reprend servilement les diktats du pouvoir.:vomi:

@++

Modifié par clofer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc qui ne m'est pas très clair : la vignette Crit'air est-elle obligatoire sur tout le territoire français, c'est à dire collée sur tous les pare-brise et peu importe le lieu, ou simplement dans les villes/endroits concernés par des pics de pollution mettant en place des mesures de restriction ?

 

Depuis plus d'un an j'ai cette vignette Crit'air dans ma boite à gants, n'ayant pas eu le courage de coller ce gros macaron sur mon pare-brise.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, normalement seules les vignettes font foi ... mais bizarrement quand on lit le décret de la mairie de Paris, il ne parle pas des vignettes mais uniquement des normes ... encore bien clair tout ça ! (sans parler des facilités de stationnement pour les véhicules GNV ... mais pas GPL qui pourtant partagent la même vignette?!)

 

@PATRICE : ton tableau n'est absolument pas à jour ! (les vignettes ne sont pas toutes de la bonne couleur ... et la gratuité les 6 premiers mois -pourtant une promesse de Mme ROYAL- n'a jamais existé ...)

 

Les véhicules datés d'avant 1997 et les deux roues motorisés d'avant 1999 sont dès ce vendredi interdits de circulation dans la capitale en journée et en semaine.

Pas tout à fait exact : tous les véhicules électriques, hydrogènes, hybrides rechargeables, GNV et GPL quelle que soit leur date de mise en circulation (y compris avant 1997 donc) ont une vignette "0" ou "1" leur garantissant -pour le moment- l'autorisation de circuler n'importe quand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, sur les territoires concernés seulement.

Mais même à paris, je n'en vois pas beaucoup.

J'y retourne demain, on est en juillet, ma vignette est collée et comme elle est obligatoire depuis le 1 juillet, je vais bien voir "l'intensité pesante" des contrôles ?? ...

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles ne seront utile que sur les ZCR mais rien n'empêche de voir des villes telles que Saint-Nazaire, Perpignan ou autre utiliser les ZCR demain, c'est donc plus ou moins pour tout le monde.

 

Pour moi, elles sont collé sur l’alignement des vignette assurance/CT donc ça se voit pas trop

Citroën C5 II Tourer - 2011 - 3.0 HDI 241 Exclusive + & Pack Criollo BV AM6 - Noir Perla Nera - achat 293100 km - 306.000 km

Peugeot 406 Coupé - 1998 - 3.0 24V 194 Pack BV 4HP20 - Gris Thallium - achat 301000 km - 304.000 km

Mini R56 - 2008 - 1.6 VTI 120 Pack Chili BV SensoDrive - Midnight Black - Achat 112.000km - 114.000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question était : la vignette Crit'air doit-elle être collée sur le pare-brise même si notre région n'est pas concernée par des mesures anti-pollution, et peut-on nous reprocher son absence ?

Le bon sens voudrait que, puisque l'on a cette vignette, autant la coller sur le pare-brise.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a question était : la vignette Crit'air doit-elle être collée sur le pare-brise même si notre région n'est pas concernée par des mesures anti-pollution, et peut-on nous reprocher son absence ?

Tant qu'on ne roule pas en ZCR ou pendant un pic de pollution ayant fait l'objet de restriction de circulation on ne peut pas être verbalisé pour l'absence de vignette (d'ailleurs dans le cas d'un pic de pollution, je ne suis pas sur que ce soit possible. vu qu'il ne s'agit pas d'une ZCR à proprement parler)

 

Maintenant si on l'a en sa possession, vu que -malheureusement- ces zones vont se développer, il serait dommage de se faire verbaliser dans une zone qu'on ne connait pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces pastilles sont utilisées (à date) dans deux cas distincts :

- autorisation/interdiction des véhicules en Zone De Circulation Restreinte

- autorisation/interdiction ponctuelle des véhicules en cas de pic de pollution (en remplacement de la circulation alternée).

 

Sauf erreur de ma part, concernant les VPs, à date, il n'y a que Paris qui ait définie une ZCR (celle de Grenoble ne cible pas les VP).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu regardé le décret qui existe pour les vignettes ?

Sauf erreur (et hors véhicules de collection, hybrides, électriques, et d'autres exceptions), tous les véhicules essence ou diesel immatriculés avant le 1/1/97 sont en vignette 6.

Et donc exclus dans certaines zones

 

Non, pas tous:

 

J'ai ce message quand je veux commander la vignette pour ma Cadillac de 1972

 

" Attention, les véhicules diesel et essence d'avant 1997, hors anticipation spécifique de norme, ne sont pas éligibles à un certificat qualité de l'air. "

 

En français, je comprends pas ce que ça veut dire ...

Modifié par 472
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Attention, les véhicules diesel et essence d'avant 1997, hors anticipation spécifique de norme, ne sont pas éligibles à un certificat qualité de l'air. "

Le message n'est effectivement ni clair ni juste !

Il faut comprendre "hors exceptions" :

- électriques et hydrogènes

- hybrides rechargeables, GNV et GPL

- véhicules ayant fait l'objet d'une modification après construction (seconde monte) leur permettant d'être compatible avec une norme meilleure (d'après ce que j'ai compris on parle ici de certains diesel; c'est ce que doit signifier l'avertissement !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.