Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

changer de xantia !


trucmuche

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Ah oui: il y a aussi les pneus. Une Xantia consomme peu ses pneus arrières: penser à lire la date de fabrication ( http://www.rezulteo-pneu.be/guide-pneu/bien-acheter-pneus/comment-connaitre-la-date-de-fabrication-dun-pneu-5619 ) en plus du contrôle de l'aspect.

 

Cordialement,

EL

 

PS: Au fait, elle a quoi votre Xantia 1.9 SD ? Vous dîtes avoir déjà fait pas mal de frais dessus, peut-être la solution au problème actuel n'est-elle pas si onéreuse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

D'après l'annonce, les pneus ont moins d'un an mais merci pour le lien, cela peut être utile de le vérifier tout de même !

 

 

Ma Xantia actuelle a beaucoup de soucis qui, ajoutés les uns aux autres, forment une petite montagne.

 

Le dernier problème en date est que j'ai l'accélérateur et l'embrayage qui restent "collés" lorsque j'appuie dessus, et remontent avec un décalage.

 

L'autre coup en la démarrant aussi elle est tombée sur ses roues arrières brusquement avant de remonter tranquillement comme si de rien n'était. Elle me l'a pas refait par la suite. Un souci de sphère ?? Les miennes ont moins d'un an.

 

Un souci plus emmerdant : elle roule "droit" (si je lâche le volant en ligne droite, elle ne dévie pas de sa trajectoire et le volant est bien comme il faut) mais dès que je manœuvre, c'est la cata : je peux avoir le volant de travers et les roues droites ou l'inverse, pareil pour reculer elle veut jamais aller tout droit :???:

 

Plus deux-trois soucis moins emmerdants mais chiants quand même (par ex. elle ferme plus, sauf de l'intérieur)

 

 

Avec tout ça je vais bientôt devoir faire la distri aussi. Bref :D

Modifié par trucmuche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Un souci plus emmerdant : elle roule "droit" (si je lâche le volant en ligne droite, elle ne dévie pas de sa trajectoire et le volant est bien comme il faut) mais dès que je manœuvre, c'est la cata : je peux avoir le volant de travers et les roues droites ou l'inverse, pareil pour reculer elle veut jamais aller tout droit

 

Alors ça, c'est la première fois que j'entends un truc pareil !!! je serais curieux de voir cette bizarrerie !!

 

Avoir le volant droit et les roues droites ne se produit qu'une seule fois lorsque que l'on fait tourner le volant d'une butée à l'autre. Et encore, à condition que le parallélisme soit correct et le volant réglé. Mais c'est vrai pour toutes les voitures sur lesquelles le volant peut faire plus de 1 tour, donc quasi toutes. Sur ma caisse à savon que j'avais quand j'étais petit, ben ce n'était pas le cas.

 

Donc avoir son volant droit et les roues qui ne le sont pas est vrai, en manœuvrant, dès que l'on a quitté la position centrale et que l'on a fait 1 tour (ou 2) du volant.

Excuses moi, je ne te prend pas pour une plus bête qu'une autre et certains détails très logique pour certains ne le sont pas pour les autres. Il y a peu, quelqu'un ne mettait pas son cric au bon endroit et abimait le bas de caisse de sa voiture comme quoi, tout n'est pas forcément clair pour tout le monde.

 

Donc si ton cas n'est pas celui que j'évoque alors effectivement il y a un problème, une bizarrerie, et je ne vois même pas comment c'est possible.

 

Maintenant, pour t'aider à traquer les soucis avant l'achat, ce n'est pas facile tellement certaines choses sont particulières mais néanmoins assez facile à diagnostiquer quand on connait.

Le faisceaux du coffre peut être couper dans le soufflet d'articulation. C'est fréquent dans le break, mais je ne sais pas si ça l'est sur berline. Facile à diagnostiquer, il suffit de tout mettre en route : feux de position, centrale clignotante, stop, recul, antibrouillard et l'essuie glace. Si buée, mettre le dégivrage. Si certain ne fonctionne pas ou si d'autres clignotent en même temps que les cligno, alors il y a quelques soucis.

Ensuite, les fuites hydro, il peut y en avoir partout, des légères qui peuvent te pourrir la vie au quotidien et ne pas te faire une ligne au CT. Ca dépend du contrôleur, certains sans foutent royalement et attendent seulement ton chèque ou ta CB.

Comme dit, la pompe est à surveiller car elle pisse sur l'alternateur mais c'est aussi un petit boulot pour qui ne bricole pas. Les tuyaux situé derrière les 2 vérins de suspension avant sont souvent coupé en vieillissant.

L'idéal, serait de diagnostiquer au mieux l'état des sphères. L'âge des sphères en dit déjà long. Si c'est une hydractive, donc 8 sphères, couramment, 4 sont oubliées même par des agents citroën.

Il faut être sensible au confort et esssayer de la comparer à la tienne (surtout si elle est en bon état de ce coté là).

Une sphère neuve multicouche, les seules valables, avoisine les 100€ pièce. Donc 8 sphères HS, c'est 800€ minimum. Il est facile d'en trouver 5 de mortes minimum. Pourquoi 5 ??? car souvent, il y a 3 voir 4 sphères multicouche sur une xantia "récente" et d'origine et on peut espérer qu'une seule de ces multicouches soit morte. Donc il reste 4 ou 5 sphères monocouche et si elle ont dépassées les 3 ans, ben, elles sont quasi mortes ou sur le point de l'être.

 

Mettre la voiture en position basse, très basse. Quand elle est en bas, mettre en position haute. Voir le temps qu'elle mets pour monter tout en haut, devant et derrière.

Mettre la voiture en position de route, et s'assoir dans le coffre : vérifier le temps qu'elle mets pour corriger sa hauteur. Correction faite, descendre du coffre et vérifier le temps de correction. Pareil devant en appuyant sur le capot.

Tout ça te permet de voir si le correcteur et son système et à peut près opérationnel.

 

Vérifier aussi, si en position haute, les roues arrières ne sont pas en mode gordini / \ en se positionnant à 5 ou 10 metre derriere. L'idéale serait de s'assoir à l'arrière après une nuit d'arrêt et vérifier qu'il n'y ait pas de "glong".

L'oxydation entre étrier de frein arrière et bras serait à vérifier mais ce n'est pas facile sans démontage d'une roue arrière. Sinon, lors de l'essai routier, ouvrir la fenêtre et tendre l'oreille pour écouter si les freins arrières couinent, mais ça peut venir aussi d'autre chose.

 

Bon voici quelques points mais pas forcément facile pour toi de tout voir.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour les sphères HS : ce n'est pas grave et facilement réparable ... mais il faut le prévoir dans le budget.

Un suintement de la pompe HP est facilement réparable (étage HP; deux joints à remplacer ne nécessitant pas forcément la dépose de la pompe -selon son emplacement).

 

Pas d'inquiétude à avoir sur des essence très kilométrées : les moteurs de cette génération bien entretenus sont quasi indestructibles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr ^^

 

Question confort, clair que la xantia c'est pas mal du tout mieux je dirais qu'une voiture plus récente.

 

Maintenant, je ne dis pas qu'une voiture pas chère n'est pas fiable ou qu'il n'y ait pas des trucs à faire dessus autant qu'une à plus de 2500€ aussi.

 

Maintenant, entre les retour qui lâchent, les dômes plus que craquelés et dont certains sont NFP ou hors de prix, plus les roulement de bras arrière et tout ce qui concerne l'hydrolique, le cout de la remise en état et être tranquille peut faire péter le portefeuille.

 

Ayant eu 3 bx dont la dernière a lâché à 520137kms le 15 aout.

 

J'ai pris pour le taf une C3 II HDI 70 et la voiture plaisir une xantia 1.9TD de 93 qui totalise un peu plus de 146000kms.

 

J'ai quasi tout refait dessus, dômes, retour, PI, PH, Clim, ventilo et échangeur(condenseur, compresseur en juin 2016)...

 

Avec toutes ses dépenses, je vais bien sur la garder jusqu'à ce qu'elle rende l'âme.

 

Je dois en prévision du CT, changer l'étrier AVD suspicion de début de suintement.

 

Bref pas fini.

 

Alors l'alternative d'une voiture plus récente moyennant finance qui ne posera pas de soucis avec bien longtemps ne serait pas une meilleur chose?

 

J'aime le confort hydraulique, mais il va être de plus en plus difficile de les maintenir dans un état pour ne serait ce que passer le ct sans se faire bouler pour une vieille trace de lhm...

 

Y a bien des forumeur pas loin de chez toi pour venir voir la voiture?

 

A deux pour ce genre de voiture c'est nettement mieux.;)

RIP BX

TZD TURBO à 520137kms le 15/08/2015 et 26a:(

Xantia 1.9 TD VSX 1993 CT ok jusqu'en Février 2024 de 175000kms ;)

C3 A51 Club Entreprise--> Transformation VP: 1.4 HDI FAP AIRDREAM :PP

Dédicace à une fille merveilleuse Chloé qui a bien grandi :-)

Tonton d'une nièce nommée Chloé ^^ et de Mathieu dit " le chinois " ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors l'alternative d'une voiture plus récente moyennant finance qui ne posera pas de soucis avec bien longtemps ne serait pas une meilleur chose?

Comment savoir si une voiture plus récente (d'occasion aussi donc) ne posera pas de soucis ?

 

Une voiture comme la Xantia est fiable, les problèmes sont connus et pour la plupart facilement réparables (je ne parle pas des dômes de V6 ... mais c'est un cas très particulier).

 

Chaque véhicule a ses problèmes, la seule chose sur laquelle on peut espérer gagner avec une plus récente c'est sur les NFPs ... pas nécessairement sur la fiabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Alors ça, c'est la première fois que j'entends un truc pareil !!! je serais curieux de voir cette bizarrerie !!

 

Avoir le volant droit et les roues droites ne se produit qu'une seule fois lorsque que l'on fait tourner le volant d'une butée à l'autre. Et encore, à condition que le parallélisme soit correct et le volant réglé. Mais c'est vrai pour toutes les voitures sur lesquelles le volant peut faire plus de 1 tour, donc quasi toutes. Sur ma caisse à savon que j'avais quand j'étais petit, ben ce n'était pas le cas.

 

Donc avoir son volant droit et les roues qui ne le sont pas est vrai, en manœuvrant, dès que l'on a quitté la position centrale et que l'on a fait 1 tour (ou 2) du volant.

Excuses moi, je ne te prend pas pour une plus bête qu'une autre et certains détails très logique pour certains ne le sont pas pour les autres. Il y a peu, quelqu'un ne mettait pas son cric au bon endroit et abimait le bas de caisse de sa voiture comme quoi, tout n'est pas forcément clair pour tout le monde.

 

Donc si ton cas n'est pas celui que j'évoque alors effectivement il y a un problème, une bizarrerie, et je ne vois même pas comment c'est possible.

 

Mettons que je veuille faire un créneau : je braque à gauche, à droite, puis je veux faire marche arrière. Je remets donc le volant en position centrale et là, impossible de reculer droit ! Je suis obligée de me remettre en marche avant et d'avancer un peu pour que le volant se remette correctement.

(autant te dire que si je veux me garer en ville, c'est la croix et la bannière)

De plus ma voiture fait énormément de bruit au niveau des roues dès que je braque beaucoup, récemment elle a même commencé à me faire ça sur des virages un peu serrés, surtout à gauche. Donc je pense qu'il y a quand même un problème quelque part !

 

 

 

Alors l'alternative d'une voiture plus récente moyennant finance qui ne posera pas de soucis avec bien longtemps ne serait pas une meilleur chose ?

 

Je ne peux pas me permettre vraiment de mettre plus d'argent dans une voiture ! Vu ma situation actuelle précaire, ma banque ne risque pas de me faire un prêt et moi, avec mon même-pas smic, je vais pas aller bien loin.

De plus j'aime bien l'idée d'une voiture grande et confortable, je fais beaucoup de covoiturage et pour les longs trajets c'est tout de même un plus.

 

Comme a dit tchris, la Xantia est fiable (si bien entretenue évidemment) (c'est-à-dire pas comme mon actuelle :LOL: ) donc si celle de l'annonce qui m'intéresse est aussi nickel qu'elle le prétend, je pense et j'espère ne pas avoir trop de souci à me faire.

 

 

Y a bien des forumeur pas loin de chez toi pour venir voir la voiture?

 

A deux pour ce genre de voiture c'est nettement mieux.;)

 

Aucune idée, je crois que je vais ouvrir un nouveau topic pour poser la question car ce sera plus clair !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettons que je veuille faire un créneau : je braque à gauche, à droite, puis je veux faire marche arrière. Je remets donc le volant en position centrale et là, impossible de reculer droit !

Est-ce que ça le fait quand tu conduis une autre voiture ou ca ne le fait qu'avec la tienne et uniquement avec elle ?

 

Je suis obligée de me remettre en marche avant et d'avancer un peu pour que le volant se remette correctement

Ca, c'est normal et ça doit le faire avec toutes les voitures. Quand tu avances sans tenir le volant, les roues reviennent en ligne droite ou presque.

 

Mécaniquement, je ne vois pas comment c'est possible qu'en marche arrière ça ne roule pas droit si le volant est droit et qu'en marche avant ca roule droit sans qu'entre les 2 opérations le volant n'est pas fait au moins 1 tour.

Peut-être que quelqu'un à la solution, mais là, je ne comprends pas.

 

Ce n'est pas que je ne veuille pas venir voir les voitures avec toi, mais je ne pense pas être dans ta région.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça ne le fait qu'avec la mienne, je n'ai jamais rencontré ce problème avec les autres voitures que j'ai pu utiliser avant.

 

Je me suis mal exprimée je pense. En même temps c'est peut-être plus facile de le voir que de le décrire. Je refais une tentative : si j'arrive à me garer correctement après une manœuvre, je me débrouille pour remettre mes roues droites mais mon volant est alors tordu, 1/4 de tour généralement. Je dois alors avancer en ligne droite sur quelques mètres pour qu'il revienne à sa place. Est-ce que ça te paraît normal ?

A savoir aussi que ça commence à déconner que quand je fais un bon tour de volant dans un sens ou dans l'autre.

Il faudrait entendre aussi le bruit qu'elle fait quand je braque ça fait peur :ll

Je ne comprends pas plus comment cela est possible, mais il suffit de l'essayer pour se rendre compte qu'un truc cloche à ce niveau.

 

On pourrait dire que je galère à me garer avec parce que c'est une grande voiture, mais je me suis fait la main sur une Safrane et une Insignia, en comparaison celle-là est petite :LOL:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour trucmuche, bonjour Colteur,

 

Colteur, je pense que vous vouliez citer cette discussion:http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=52756&page=23

 

J'ai choisi cette page car foreverxantia évoque au message #454 sa Xantia 1.8 16s ( plus de 250.000kms ) et celle de ses parents ( plus de 310.000kms ). C'était en novembre 2014, les voitures ont encore plus de kms aujourd'hui.

 

 

:xan7:On parle de moi?

C'est gentil,alors voici mon retour d'experience:

La mienne,achetée en Septembre 1O,à 19O OOO kms,et accusant çe jour 278 3OO kms,ne m'a fait qu'une seule panne,le tuyau qui part du CJ/DJ à la D.A,perçé.Le reste c'est les consommables habituels.

 

Je l'avais payé 12OO €,elle m'est rentabilisée largement.

 

Celle des parents totalise quand à elle,un peu plus de 323 OOO kms et D'origine,pareillement sans soucis.

 

Alors,si tu n'as pas besoin d'un diesel,l'essence ets un excellent choix.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Je suis inscrit sur le forum depuis peu ,mais j'avais déjà lu votre post pour réparer / changer de Xantia,avez vous trouvé la perle rare?

Juste pour info,je vends une Xantia de 97 avec 134000 kilomètres ,mécaniquement au top,( jamais eu une fuite Lhm! ) entièrement revue ,et hyper confortable..

Par contre ,elle fonctionne au Gpl ,soit le plein de 42 litres = 26 euros , et la carte grise gratuite ,on ne sait jamais si ça peut vous intéresser ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue à fouiller un peu sur le bon coin.

https://www.leboncoin.fr/voitures/967016249.htm?ca=10_s (l'annonce date de pratiquement un mois mais bon si elle est toujours là elle est peut-être encore d'actu !)

Même si l'entretien est aussi nickel que le vendeur l'affirme, 192 000km pour une essence, ça commence pas à faire un peu pour une voiture de son âge ? :???:

(on m'a toujours dit que les essences duraient moins que les diesels mais bon après j'imagine que tout dépend de comment on traite sa monture !)

 

C'est normal qu'il la vend pas vu le prix, c'est pas un 2.0 turbo, la xantia cote beacoup moins, il devrai la mettre a 1600eur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Je suis inscrit sur le forum depuis peu ,mais j'avais déjà lu votre post pour réparer / changer de Xantia,avez vous trouvé la perle rare?

Juste pour info,je vends une Xantia de 97 avec 134000 kilomètres ,mécaniquement au top,( jamais eu une fuite Lhm! ) entièrement revue ,et hyper confortable..

Par contre ,elle fonctionne au Gpl ,soit le plein de 42 litres = 26 euros , et la carte grise gratuite ,on ne sait jamais si ça peut vous intéresser ?!

 

C'est une activa ?

Quel est la motorisation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'y ai pensé à la fixation au berceau mais elle se serait plainte de cognement mais très certainement aussi d'une direction très imprécise en marche avant .

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre ,elle fonctionne au Gpl ,soit le plein de 42 litres = 26 euros , et la carte grise gratuite ,on ne sait jamais si ça peut vous intéresser ?!

Ce genre de véhicule (si GPL aux normes -reservoir 67R01 notamment- et installé correctement) est vraiment très intéressant : carburant à 0,60 €/l à certains endroits, carte grise gratuite selon département (entre 0% et 100% de réduction), pas d'encrassement du moteur (ma Tct GPL à plus de 400 000 km a l'échappement et l'huile toujours parfaitement propres).

 

Cerise sur le gâteau : les GPL auront toutes une pastille n°1 (dans la classification qui doit se mettre en place au 1er juillet) et seront donc quasiment les seuls véhicules de plus de 20 ans qui auront le droit de circuler en ZCR ...

 

Est il possible d'avoir plus d'informations sur le véhicule en question ? (motorisation, système GPL, type et norme du réservoir, ...).

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

75% de réduction sur la carte grise, non ?

Vu que le véhicule a plus de 10ans ?

 

Ca devient effectivement intéressant pour l'histoire de la pastille. :)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

75% de réduction sur la carte grise, non ?

Vu que le véhicule a plus de 10ans ?

Tu cumules les réductions :

- réduction GPL : 0%, 50% ou 100% selon le département

http://www.cfbp.fr/gpl-carburant/atouts-du-gpl-carburant-n164

+

- réduction +10 ans : 50%

 

C'est vrai que j'ai apprécié la CG à 2,5 € pour ma V6 16 Cv :D (et la tête de la préposée qui s'est demandé s'il n'y avait pas une erreur en me la donnant !!)

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.