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Huile qui ne chauffe pas


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bonjour,

voila j'ai fait vidange hier avec changement filtre a huile (après 20000km)

il y avait une huile de base j'ai mis le même type d'huile mais en ELF

 

résultat l'huile chauffe moins après 5km le bac à huile est au environs de 40 degres

 

par contre le LDR chauffe toujours de la même manière

 

est ce normal ? problème potentiel?

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bonjour,

voila j'ai fait vidange hier avec changement filtre a huile (après 20000km)

il y avait une huile de base j'ai mis le même type d'huile mais en ELF

 

résultat l'huile chauffe moins après 5km le bac à huile est au environs de 40 degres

 

par contre le LDR chauffe toujours de la même manière

 

est ce normal ? problème potentiel?

 

Salut,

 

Je pense que dire :"l'huile ne chauffe pas" est une hérésie, elle chauffe forcément avec les divers frottements des pistons etc ...

 

Maintenant, avec une meilleure huile, elle chauffe peut être tout simplement un peu moins (la fonction de refroidisseur de l'huile est l'une de ses qualités variables, tout comme le pouvoir de lubrification).

 

De plus, se fier, sur 5 km, à la jauge à aiguille du TDB me paraît très aléatoire ... (entre la précision de ce dernier, la T° extérieure, ta façon de rouler sur ces 5 km etc ....).

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le thermomètre d'huile, sur ma V6 ne décolle jamais avant au moins une demi heure de route ! Ce qui ne veut pas dire que l'huile ne chauffe pas.

Peut être aussi qu'avant vidange votre niveau n'était pas au maxi, donc ça chauffait plus vite ?

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
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le thermomètre d'huile, sur ma V6 ne décolle jamais avant au moins une demi heure de route ! Ce qui ne veut pas dire que l'huile ne chauffe pas.

Peut être aussi qu'avant vidange votre niveau n'était pas au maxi, donc ça chauffait plus vite ?

 

Oui d'ailleurs en y réfléchissant il me semble aussi que la T° d'huile est longue à décoller, je dirai même quasiment rien en "seulement 5 km", surtout vu les T° extérieures actuelles ...

 

De plus, l'huile antérieure était peut être proche du mini effectivement, associée à un pouvoir refroidissant inférieur à l'huile actuelle ... et accusant son âge (20 000 quand même) ...

 

Bref, c'est plutôt avant la vidange qu'il y avait un léger problème ...

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avant vidange le niveau était max

et la température huile me semblait bonne (milieu jauge temperature)

l'eau chauffe rapidement donc je penses pas qu'il y ai problème a l'usage car cela signifie que le circuit eau fonctionne bien (échange thermique, calostat,.....)

donc je penses que l'huile étant de marque et neuve a un pouvoir d'échange thermique plus important donc reste plus longtemps froide (plus longue a monté en température et reste un peu en dessous du milieu de la jauge)

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Bonjour,

çà ne m’inquiéterait pas plus que çà!

Sur la mienne, l'aiguille n'arrive jamais au milieu du cadran.

Il faut se poser des questions quand çà monte plus qu'à l’accoutumée, non ?

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avant vidange le niveau était max

et la température huile me semblait bonne (milieu jauge temperature)

l'eau chauffe rapidement donc je penses pas qu'il y ai problème a l'usage car cela signifie que le circuit eau fonctionne bien (échange thermique, calostat,.....)

donc je penses que l'huile étant de marque et neuve a un pouvoir d'échange thermique plus important donc reste plus longtemps froide (plus longue a monté en température et reste un peu en dessous du milieu de la jauge)

 

 

Ben à la base, le circuit LDR c'est pour refroidir et le circuit d'huile c'est pour lubrifier pas pour refroidir vraiment...

Enfin, c'est ce que je croyais mais on apprend tous les jours.

 

Bref, ce qu'on surveille surtout sur un circuit d'huile, c'est sa pression, quasiment depuis que l'automobile existe mais chez Citroën, depuis quelques années on préfère suivre sa température ???

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
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Ben à la base, le circuit LDR c'est pour refroidir et le circuit d'huile c'est pour lubrifier pas pour refroidir vraiment...

Enfin, c'est ce que je croyais mais on apprend tous les jours.

 

Bref, ce qu'on surveille surtout sur un circuit d'huile, c'est sa pression, quasiment depuis que l'automobile existe mais chez Citroën, depuis quelques années on préfère suivre sa température ???

 

page 37 du manuel de la C5 c'est clairement marqué température huile

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Bonjour

Regarde sous la voiture si ils ont remis la plaque de protection moteur.

Par expérience, je sais qu'il y a une différence de presque 1/4.

Depuis elle ce situe presque a la moitié.

Bonne journée

Cordialement votre

G.G

DS5 THP 165 SPORT CHIC AUTOMATIQUE 6 DU 25/10/2016

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page 37 du manuel de la C5 c'est clairement marqué température huile

 

Ben oui, je sais, c'est ce que je disais etnc'est bien dommage car c'est plus intéressant de suivre la pression d'huile que sa température.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
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faux le site citroen spécifie bien pour ma C5 berline 5ptes 2.2 HDI 136 BVM 5 "sans protection complémentaire sous moteur"

Tu as tout a fais raison ;), mais ne soit pas si catégorique dans tes propos, la protection complémentaire dont tu parle est une plaque en option (en acier, pour terrains difficiles)

 

Mais elles ont TOUTES d'origine une plaque de protection sous le moteur (insonorisant) demande a un garage Citron ! :D :biere: -xan21-

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en acier, pour terrains difficiles

 

ce que l'on a sur les v6 chinoises :lover:

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

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De toutes façons, faire du terrain difficile en C5, c'est voué à l'échec.

Seule cette plaque en acier risque de s'en sortir sans casse !

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Tu as tout a fais raison ;), mais ne soit pas si catégorique dans tes propos, la protection complémentaire dont tu parle est une plaque en option (en acier, pour terrains difficiles)

 

Mais elles ont TOUTES d'origine une plaque de protection sous le moteur (insonorisant) demande a un garage Citron ! :D :biere: -xan21-

 

 

Tu veux dire qu'ils les stockent au fond du garage car jamais remontée sur l'auto ?

 

:D :tdr1:

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
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Bien sûr qu'ils les déposent , ou alors ils font un trou à l ' emplacement du bouchon de vidange !!!

 

ouaip ...

 

Un gros découpage à la meuleuse pour moi ...

 

et quand bien même, ça gêne pour d'autres opérations (vidange LDR etc ...)

 

bref, bien chiante cette plaque, lourde à remettre etc ...

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Bonjour à tous

Sur ma xantia quand je l'ai achetée la plaque n'existait pas non plus et le moteur était dans un état de crasse a cause de la boue qui remonte

L'alternateur, le compresseur de clim, les courroies et leur tendeur, tout marche dans la bouillasse et les prises sont oxydées

A mon avis, il vaut mieux les laisser en place car c'est comme son nom l'indique une plaque de protection

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Oui, d'autant que si le constructeur a mis une plaque, cela a une utilité. Ce n'est pas le genre des industriels de renoncer à une économie sur leur produit....

Il me semble que sur la C5, cette plaque a un rôle aérodynamique.

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Sur la mienne la plaque est échancrée d'origine et est en plastique. Elle protège tout ce qui est dans l'alignement de la courroie d'accessoires d'un côté et de l'autre les tuyauteries de DA et autres bricoles.

Sur l'avant elle dégage aussi assez pour accéder aux vidanges diverses et aux connecteurs de clim.

Modifié par 472
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@Peterxav : je confirme que l'aérodynamique a un rapport avec cette plaque. La première fois où je me suis rendu en Allemagne avec ma C5 V6, j'ai voulu la pousser "à fond", pour voir. Arrivé à 210 km/h, un gros bruit suivi d'un battement m'a fait lever le pied avec retour à la normale vers 150 km/h.

Une fois arrivé à destination, je me suis rendu chez un copain garagiste qui a constaté que plusieurs agrafes de fixation de cette plaque de protection avaient cédé. Il les a changées et m'en a donné quelques unes.

Au retour, j'ai tenté de nouveau l'expérience et j'ai rencontré le même incident. Les forces aérodynamiques qui s'exercent sur cette plaque doivent être impressionnants !!!

Chez nous, à 130 km/h max, je n'ai jamais retrouvé ce défaut.

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

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