Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

cosse batterie cassee cote +


pasthe

Messages recommandés

bonsoir

 

Mauvaise surprise ce soir : en remontant la cosse sur la batterie et au moment de serrer un peu, je decouvre qu'elle est fendue ... donc contact aleatoire.

 

Comment reparer ? Un kit ? Cable a remplacer ou bien nouvelle cosse en metal dur sur laquelle je prends mes 4 fils qui partent de la cosse ?

 

a+

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

Il est vivement recommandé de remplacer les cosses en plomb d'origine par des cosses en laiton. C'est le moment idéal pour mettre des cosses adaptées. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut trouver ces cosses en laiton aupres de quel revendeur ? C'est ce qui me parait le plus simple. Je me vois pas remplacer le cablage complet au depart ...

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais c'est cosse en plomb. Ca a fissure juste derriere la tete carree du boulon.

Chaque mois je rebranche la cosse + et je serre pourtant moderement ...

Ca fait archaique par rapport a la cosse sur C2 ou C3 pic.

 

J'ai efectivement vu sur internet pour qques euros y'a ce qu'il faut. Le plus dur (?) sera de virer le plomb autour des 4 cables ....

 

Ca sera dans un mois la reparation ... En 224000 km pas de souci majeur et depuus que la voiture roule peu ce sont les emmerdes qui se cumulent ...

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BJR.

Un conseil, prendre une cosse de bonne qualité.

Il est sûr que les premiers prix des grandes surfaces et centres auto "C'EST DE LA MERDE"... :saut:

J'essaie, de plus, de laisser un maximum de plomb au bout pour serrer dans la nouvelle cosse.

@+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as eu de la chance toi.

Moi cette saloperie s'est cassée en plein 130 sur autoroute... La voiture cale et le moteur s'arrête, tu sais pas pourquoi ! Et à découvrir la cause... on en devient malade !

Xantia Hdi 110 exclusive de 1999, 366 000 km :respect:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

La voiture cale et le moteur s'arrête

Bizard car j'ai déjà débranché une batterie sur un dièsel et le moteur tournait toujours (une 205 GLD)

C'est surement dut à l'alim du calculo. Il n'y avait pas cette aminal (calculo) sur ma 205.

 

S.M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dioph : on peut dire ainsi. Je pense que la rupture a du se produire pendant le dernier essai routier, qd j'ai eu mes dysfonctionnements moteur.

 

@monaco : je prends bonne note :-)

 

@gillout : effectivement bonne idee de laisser un peu de plomb autour des torons de fil, ca sera plus facile pour fixer sur la nouvelle cosse.

 

@seb-xantia : 1 capteur abs, 2 pompes a essence, 4 injecteurs, 1 tuyau d'echappement entra cata et silencieux, 1 cosse de batterie ... depuis qu'elle roule peu, depuis 2008 (tout juste 10000 km en 8 ans). Pas trop mechant mais agacant.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaie, de plus, de laisser un maximum de plomb au bout pour serrer dans la nouvelle cosse.

 

Ce n'est pas une super bonne idée.

J'explique, car il y a 2 cas :

- Soit la cosse se casse comme notre ami et là, effectivement l'idée de laisser un peu de plomb ne sembla pas mauvaise. Mais ...

- La perte de contact électrique survient souvent sur les xantia (et je ne crois pas trop m'avancer en disant que toutes y passeront) quand l'oxydation apparait entre les différents brins à l'intérieur du sertissage en plomb. Donc si tu gardes ce sertissage en plomb de ta cosse cassée pour le fixé dans ta nouvelle cosse en laiton, tu réparas ton problème de cosse cassé mais tu n’écharperas pas à l'oxydation des brins dans le sertissage en plomb. Dans 6 mois, 1 an, 2 ans, ou demain sur la route et pire avec le plomb qui aura fondu et peut-etre même une cosse de batterie HS dans le meilleurs des cas.

 

Non, allez, vires mois tout ce plomb et fait ça correctement bien nettoyé et serré dans une cosse en laiton

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BJR.

Un conseil, prendre une cosse de bonne qualité.

Il est sûr que les premiers prix des grandes surfaces et centres auto "C'EST DE LA MERDE"... :saut:

J'essaie, de plus, de laisser un maximum de plomb au bout pour serrer dans la nouvelle cosse.

@+.

 

je fais exactement le contraire, je vire tout le plomb, c'est source de panne future, et on croit qu'on a réglé le problème, quand les ennuis reviennent, on cherche ailleurs un moment (expérience réelle sur l'auto d'un copain).

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bon je crois que je vais aussi changer mes cosses.

Avec le bol que j'ai c'est sur autoroute par temps de pluie avec toute la famille à bord et une envi de pisser que mes cosses vont me pourrir !!

Je change quand j'ai fini mes travaux de salle de bain.

 

@seb-xantia : 1 capteur abs, 2 pompes a essence, 4 injecteurs, 1 tuyau d'echappement entra cata et silencieux, 1 cosse de batterie ... depuis qu'elle roule peu, depuis 2008 (tout juste 10000 km en 8 ans). Pas trop mechant mais agacant.

C'est rarement des gros prb mais c'est souvent revenu et tu as toujours l'impression d'être en "travaux".

Une auto il faut qu'elle roule. Mes beaux-parents ont plusieurs auto (collection : SM, traction 15, 504 cabrio V6, NN Torpédo) bref les autos sortent régulièrement (sauf le torpédo). Il arrive de faire un tour sur la rocade du Mans juste pour rouler histoire de rouler. Les sorties sont aussi en fonction de la météo mais c'est de veilles auto, pour une Xantia 10000km en 8 ans c'est vraiment dommage de profiter aussi peut de ton auto.

 

S.M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai prévu de remplacer mes cosses mais ce n'est pas encore fait je crois bien que je vais précipiter les choses si elles se mettent à se casser et s'ouvrir comme ça ,

 

pour chiqueter le plomb je pense qu'un petit ciseau à bois doit faire l'affaire et je me demande si on aurait pas interêt à souder la tresse de fils à l'étain avant de la serrer dans la cosse laiton, mais il faut pour cela un bon fer à souder d'au moins 100 w, une fois noyé dans l'étain plus de risques d'oxydation et le contact électrique étain cuivre se fait très bien.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de soudure, ça rend le fil cassant, et il aura plus de mal a être bien serré dans la cosse, avec des mauvais contact à la clef, ou une résistance de passage pénalisante lors de forte consommation (démarrage, préchauffage et autre)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de soudure, ça rend le fil cassant, et il aura plus de mal a être bien serré dans la cosse, avec des mauvais contact à la clef, ou une résistance de passage pénalisante lors de forte consommation (démarrage, préchauffage et autre)

 

Oui tu dois avoir raison, c'est pour cela que je disais je me demande si,

 

il faut absolument que le câble soit dénué de toute oxydation sinon le contact ne peut ce faire que sur un pourcentage de la section du câble, si il y a du vert de gris on peut le tremper dans un décapant ensuite bien serrer la tresse avant de la glisser sous la cosse à serrer.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien nettoyé le cable et virer tout ce qui restait comme plomb et une fois le cable pris dans la nouvelle cosse j'ai mis de la graisse blanche pour isoler de l'humidité et du reste

Ca doit bien faire 2 ans que j'ai changer la cosse + qui avait fondu et qui m'avait en meme temps fondu le dessus de la batterie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Afin d'enlever toute oxydation sur le câble - et où que ce soit - trempez l'ensemble oxydé dans de l'eau chaude contenant du bicarbonate de soude et laissez tremper jusqu'à dissolution. Ensuite rincez à l'eau claire !

Ces manipulations ne comportent aucun danger, se laver toutefois les mains après le travail.

Si ça ne peut être trempé, passez le mélange au pinceau sur l'oxydation ou à la rigueur faites une pâte avec quelques gouttes d'eau et du bicarbonate, laissez imprégner et rincez.

Vous trouverez du bicarbonate chez le pharmacien pour quelques euros.

Attention, c'est une Base, éviter le mélange avec des acides sous peine de faire des bouillonnements de gaz carbonique !

Vous pouvez en boire un peu si vous avez des aigreurs ou acidités d'estomac, ce n'est pas très bon mais efficace. Ne pas s'y habituer sans avis médical. L'ordonnance est gratuite !

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est remboursé par la sécu ?

 

:lolpanca:

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lavé un support de batterie (scenic 1) avec du bicarbonate, il faut juste bien rincer car sinon il reste une solution salée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.