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périodicité pour le remplacement des courroies de distribution


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

quelle est la périodicité pour le remplacement des courroies de distribution sur une GSA x3 de 1983 :???:

Merci

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP


Posté(e)

Je pense avoir trouvé:

Préconisations du constructeur Citroën pour les périodicités de remplacement du kit distribution (courroie + galets) sur GS.

 

80000 kms ou 5 ans *

 

* Au premier des termes échus et pour une utilisation normale (Causes de casse de la courroie de distribution).

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Posté(e)

Bonjour.

 

Dire que les 3/4 des GS n'ont jamais eu de remplacement de ces courroies dans leur vie!!!!

Il y a 20 ans en arrière je connaissais pas mal de GS, aucun proprio n'avait fait faire cette opération, ces autos avaient toutes 200000 kms et 15 ans...

Même les agents Citroën n'en parlaient pas, c'était encore une époque où les courroies étaient marginales, personne n'en causait.

 

J'ai un jour acheté une très belle GS pallas de 1975 à un retraité en 1ère main.

On devait être à peu près en 1999/2000.

Toutes factures présentes bien sur...

Courroies d'origines:d

J'ai gardé l'auto 7 ans, jamais fait non plus (Par négligence car je savais, parce que je "ne roulais pas", etc...).

Vendu l'auto en insistant sur ce point, ça a été fait quasiment après la vente.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Posté(e)

Tout à fait, à l'époque on ne parlait pas de changement de ces courroies ; je n'ai jamais entendu parler de casse.

Est-ce le faible couple de la mécanique qui les préservait?

BORA BORA
Posté(e)

Bonsoir,

Je n'ai pas trouvé de valeur sur un Expert Automobile (l'EA). Je n'en ai pas changé sur une GSA X3 de 83, achetée en 85 à 25000 et (malheureusement) accidentée en 89 à environ 140000 km.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Posté(e)

Bonsoir

 

Effectivement il est peu fait état du remplacement des courroies de distri. Celles-ci sont endurantes. En effet elles sont 2 si bien qu'elles moins sollicitées que sur un 4 cyl en ligne classique. Juste 4 soupapes à entrainer. A ceci une puissance, un couple modique et un moteur essence.

 

En revanche les 2 galets tendeurs peuvent présenter des signes de vieillissement.

 

N'étant pas joueur j'ai toujours remplacé les miennes + les galets à 80000 km ou 10 ans ou lors de l'achat d'un modèle. A chaque fois les courroies ne présentaient pas de signe de faiblesse. Mais les galets oui.

 

L'opération se fait aisément une fois le nez de l'auto tombé. Mais ATTENTiON au réglage de la tension. Suivre la RTA pour le pré-réglage à froid puis effectuer un nouveau réglage des galets à chaud suivant la même procédure. Sans quoi elles sont trop tendues. La structure du moteur fait qu'à chaud il s'écarte un peu entraînant une modification de la tension.

 

SVP

Guillaume

  • 3 mois après...
Posté(e)
Je pense avoir trouvé:

Préconisations du constructeur Citroën pour les périodicités de remplacement du kit distribution (courroie + galets) sur GS.

 

80000 kms ou 5 ans *

 

* Au premier des termes échus et pour une utilisation normale (Causes de casse de la courroie de distribution).

 

J'en garde un souvenir,j'ai fait l'experience d'une courroie sur GSA,ça surprend(à 3O Kmh en arrivant à un stop!=):xan8:

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

:classic_love:Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 847 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/260 010Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 156 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/183 565 Kms.:salut:

 

:xan4:"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

  • 4 mois après...
Posté(e)
Je l'ai fait seulement deux fois , sur une 1220 et ma X3 de 80... aucun signe de fatigue, elles sont sûrement peu sollicitées ; Et sur toutes les GS qu'on à vu passer au garage , jamais de cas de casse...
  • 2 semaines après...
Posté(e)

Bonsoir,

 

Effectivement pour avoir eu deux GS une 1015 et une 1220 je n'ai jamais fait les courroies de distribution, elle ont pourtant fait un kilométrage respectable et on été vendu et la 1220 a été sur ces 11 ans avant que je la perde de vue.

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
  • 3 ans après...
Posté(e)

Bonsoir

Lorsque vous dites tomber le nez de l’auto pour changer les courroies, est ce que l’on doit démonter le berceau ?

Merci pour votre réponse

Cdlt

Eric

Posté(e)
Non
Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Posté(e)

de memoire;.

tu demontes les optiques + la noire , tu en enleves le bas volet ( sous le moteur ), et tu enlèves le carter noir de ventilation, et tu auras acces a ta distribution.

ne pas oublier de bien serrer l’Écrou du vilo ' frein filet.

regarde en même temps la pompe hp en bas a gauche du moteur , si le soufflet est abimé , vaut mieux le faire en meme temps ( fuite de lhm, ou fissuré l).

c'est une bonne voiturer , mais qui boit souvent bien plus que son proprietaire !!!!.

@+

.

  • 2 semaines après...
Posté(e)
Rien de plus simple que de changer les courroies de distrib sur une GSA. Fait sur la mienne lors d'une revision du moteur. La depose de la face avant est simple. On a acces ensuite a tout le moteur qui est fixe en porte-a-faux sur le berceau-unit d'essieu. En profiter aussi pour regarder l'embrayage ...

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229850 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 260400 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 135300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 115200 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

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