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équilibrage provisoire


Colteur

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Houlà c'est le folklore des infractions !!!!

Quand j'étais au lycée un jeune permis (de ma classe) pour impressionner des filles a pris un dos d'âne très haut à fort vitesse (je ne connais pas la vitesse). Résultat les amortisseurs avant de la 309 Green de sa mère sont venus faire des bisous au capot. Il n'est plus revenu au lycée en voiture, bizard....

Le curé du village ou habite mes parents (il est mort depuis mais de vieillesse) prenais les dos d'âne du patelin à fond les gamelles. Il disait "quand j'étais en Afrique on roulait à fond sur les pistes en tôle ondulé (vaguelette créé par le vent dans le sable).

 

S.M.

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Moi sur la Xantia c'est les dômes qui me font lever le pied, pas envie de les arracher sinon les coussins berlinois je ne les sent pas.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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Résultat de tout ça, on peut prendre certains ralentisseurs rapidement mais la voiture n'est souffre pas moins. D'ailleurs c'est simple, plus la voiture va vite, moins les amortisseurs apprécient ou plutôt, plus ils travaillent.

 

Terrible l'anecdote du curé, ça me plait!

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On le voit tres bien sur cette animation flash pour une suspension classique (amortisseur+ressort).

 

Mettez:

- Facteur de qualité (à vide) : Q0= 1.5

- masse ajoutée : 50 % de la masse à vide

=> Et faites varier la vitesse.

 

Voici le deplacement du chassis pour les vitesses:20, 50, 80 et 140km/h dans l'ordre. ...c'est flagrant!

 

http://img15.hostingpics.net/pics/184416200.jpg

 

Animation ICI. :)

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il a raison.. sur un chemin défoncé, plus on va vite, moins on est secoué.

 

Oui j'ai remarqué ça avec pas mal de voitures, c'est pour cela qu'en ville sur les boulevards déformés certaines voitures sont tape cul à 50/60 km/h alors quelles sont confortables sur route à grande vitesse,

 

par contre avec les anciennes Ford ou Opel à essieu rigide comme les Taunus, Escort ou Kadett il fallait lever le pied car ça tressautait comme une charette là ou une simple 2cv ou Ami 6 pouvait rouler à fond.

 

:)

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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On le voit tres bien sur cette animation flash pour une suspension classique (amortisseur+ressort).

 

Mettez:

- Facteur de qualité (à vide) : Q0= 1.5

- masse ajoutée : 50 % de la masse à vide

=> Et faites varier la vitesse.

 

Voici le deplacement du chassis pour les vitesses:20, 50, 80 et 140km/h dans l'ordre. ...c'est flagrant!

 

http://img15.hostingpics.net/pics/184416200.jpg

 

Animation ICI. :)

 

C'est une base de la vibration, plus la fréquence est élevée, plus l'amplitude est faible.

Tout systeme vibratoire se comporte comme cela :

 

Très proche de nous, le banc de contrôle d'amortisseur au CT, on voit clairement l'amplitude augmenter quand le banc ralenti (c'est là que l'on voit la roue rebondir quand l'amortisseur est mort)

 

Même phénomène en audio, les hp de basses ont une amplitude importante, visible, alors que les hp d'aigu paraissent immobiles. On voit clairement que les hp de basses sont fait pour admettre un grand debattement, ce qui n'est pas le cas des autres.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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C'est une base de la vibration, plus la fréquence est élevée, plus l'amplitude est faible.

Tout systeme vibratoire se comporte comme cela:......

......si l'on se trouve au dessus de la fréquence de résonance.

Celle-ci est plus faible avec une suspension hydraulique qu'avec une suspension avec ressorts en acier.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

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Sur mon ancienne 307, je me suis amuse a faire quelques tests sur des dos-dane. Trois types de tests:

- Je freinais brusquement juste avant le dos-d'ane et je maintenais le freinage jusqu'a etre sur le dos-d'ane.

- Pour un autre, je freinait avant et je laissais couler.

- Pour le troisieme, je freinais avant et j'accelerais en montant le dos-d'ane.

Oui, je suis pret a faire souffrir la mecanique pour le bien de la technique et l'avancee de l'humanite...:D !

La difference etait flagrante et la meilleur methode etait definitivement la seconde (laissez couler).

 

Tout ceci est logique. Une suspension possède une course maximale fixe, de X mm en attaque et Y mm en détente (référence lorsque le véhicule est à l'arrêt).

 

Si tu freines avant le ralentisseur :

- le véhicule plonge, tu "manges" X1 mm de course d'attaque => tu es plus vite en butée à la montée du ralentisseur

 

Si tu accélères avant le ralentisseur :

- le véhicule cabre, tu "prends" X2 mm de course de détente => tu es moins vite en butée à la montée du ralentisseur, mais tu le payes à la descente puisque tu te retrouves avec X2 mm de moins de course de détente :cpasmafa:

 

La meilleure solution est en général de passer à vitesse constante, sans plongée ni cabrage, le véhicule travaille sur ses courses de suspension optimales.

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Sans aller jusqu'à la butée.

Un ressort ayant un coeff. raideur k, si on diminue la course (ce que tu dis plus haut), on augmente la force sur le ressort de delta F= k*Xmm comprimée avant la bosse.

 

Comme tu dis, c'est logique et c'est toujours intéressant de le voir/vérifier expérimentalement.

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+ vite en butée, il faut voir, l'écrasement du ressort implique une résistance en augmentation de sa part, d'où une capacité moindre à s'écraser d'avantage pour une quantité d'énergie donnée (celle transmise par le franchissement de l'obstacle)

 

Une capacité à absorber sereinement l'énergie de l'obstacle amoindrie surement, puisque la capacité absorption est consommée par le transfert de charge, d'où l'écrasement des suspensions.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Une capacité à absorber sereinement l'énergie de l'obstacle amoindrie surement, puisque la capacité absorption est consommée par le transfert de charge, d'où l'écrasement des suspensions

:Dingue:

 

:tdr1:

 

Pffff trop dur pour moi à comprendre ce que tu as voulu dire. Je vais prendre l'air, y réfléchir et je reviens !!!!

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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J'ai plaisir à vous lire. Je comprends votre curiosité à expliquer les réactions mécaniques mais le sujet de départ est :

"équilibrage provisoire"

D'ailleurs il me semble que COLTEUR n'est pas intervenu depuis la 29/03....

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à l'arrière, en position route, le bras est à l'horizontal, et étant articulé en avant de la roue, sur un mouvement de suspension (qui pourrai atténuer le choc) le mouvement du bras fait avancer la roue.

En d'autre terme, l'empattement est quasi-maximum en position route, et il se raccourci vers la position haute et la position basse, et ceci nuit au bon encaissement de ce type de choc d'après moi.

 

J'ai regardé, il y a 3 ou 4 jours, et c'est sûr qu'en position route, le bras n'est pas à l'horizontal. En position route, au fur et à mesure que l'on appui sur le coffre, la roue arrière recule, s'arrête et fini par avancer.

Entre le moment ou la roue recule et s'arrête, le coffre est sacrément descendu. J'essaierai de faire une vidéo de tout ça dès que j'ai un moment.

Sur ma BX, c'est pareil.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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+ vite en butée, il faut voir, l'écrasement du ressort implique une résistance en augmentation de sa part

Avec un vrai ressort ce n'est pas le cas puisque sa raideur k est constante.

Par contre avec une sphère, plus le gaz est compressé plus il résiste, c'est d'ailleurs tout l'intérêt de ce type de suspension.

 

A noter que le volume de la sphère va déterminer le débattement maximum.

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J'ai du mal m'exprimer :

 

si on veut écraser le ressort de x mm il faut lui appliquer une force donnée, pour l'écraser d'avantage, il va bien falloir augmenter cette force.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Tout a fait :)

 

A noter aussi (pour la culture...) que la raideur d'une suspension pneumatique varie plus faiblement que celle d'une suspension hydropneumatique.

Modifié par versolalto
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  • 1 mois après...

Bonsoir à tous,

 

pensez vous que ce genre de jante sans trou extérieur au niveau de l'alésage du moyeu puisse me poser un problème pour faire équilibrer la roue,

 

la plupart utilisent un cône universel pour fixer la roue sur l'équilibreuse alors que là il faut utiliser un moyeu approprié,

 

 

 

http://img11.hostingpics.net/pics/968231Ever.jpg

 

 

Merci

Modifié par bernard 47c08

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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Finalement ce n'est pas une mauvaise chose que de n'avoir pas de trou extérieur car ça oblige les mécanos à fixer la roue avec les 4 vis ce qui est préférable au cône à fixation rapide qu'ils préfèrent utiliser car ça leur donne moins de boulot.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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Pas de différence, c'est juste que ça les oblige à changer le plateau et à le régler à l'entraxe des roues, un peu de temps en plus...

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

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Merci Colteur, oui c'est ce que je pensais leur équilibreuse a un assortiment de plateaux pour tous les types de jantes, le fait qu'ils utilisent un cône universel leur permet de ne pas perdre de temps,

 

ce qui m'intéresse aussi c'est qu'ils me posent les masselottes du côté intérieur de la jante.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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