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Effectivement, j'ai vu ca. Les jantes C5 en tole de 4.5kg (tole signifie la mise en forme du materiau, ici un metal lamine. Ca ne veut pas dire forcement acier).

 

Un peu de theorie :)

Comme je disais, les masses comptent dans le calcul de l'acceleration. On prend alors en compte la masse de la voiture ET la masse (inertie="resistance a l'acceleration") des elements tournant. Il faut prendre en compte ces elements tournant car leur vitesse augmente lors d'une acceleration.

 

La masse totale a prendre en compte integre:

- La masse de la caisse

- La masse des roues -> Dont on parle ici

- Le "moment d'inertie" des roues

- Le "moment d'inertie" des elements tournant de la boite en fonction de la demultiplication du rapport selectionne

- Le "moment d'inertie" des elements tournant du moteur en fonction du rapport de boite et du rapport du differentiel

 

Ceci revient en fait a multiplier la masse totale de la voiture par un coefficient qu'on appelle en mecanique "Facteur de masse effective". Il est donc fonction de la demultiplication totale (boite+differentiel).

 

Les chercheurs s'accordent pour dire que sur un vehicule "de toursime" comme nos voiture, ce facteur = 1.04 + 0.0025 x la demultiplication totale au carre (^2).

C'est ce que j'utilise dans mes caluls.

 

Voici ce que ca donne pour une boite ML5 TCT par exemple:

http://img15.hostingpics.net/pics/89043027032016204633.jpg

 

On voit (et ca parrait logique) que l'inertie est grande pour les petits rapports (car les accelerations sont plus fortes). Elle est quasiment negligeable en 5eme ou les acceleations sont faibles.

 

Voila c'est fini :)

 

....donc pour faire tres court, plus les roues sont legeres et petites, moins elles resistent a l'acceleration donc plus rapide est l'acceleration! :D compris?

 

Pour la difference entre des jantes toles et alu, il faudrait le calculer.

Modifié par versolalto
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4kg5 et bah

 

dire que mes alu pèse le double !

 

je crois que je vais recherché des jantes de c5

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Des jantes en tôle d'alu bizarre je viens de regarder les jantes C5 1 phase 1 et 2 sont indiquée être en acier extrudé tout comme celles de la Xantia, peut être celles de la C5 ll mais elles sont à 5 trous,

 

 

ça c'est de la jante alu légère,

 

http://img15.hostingpics.net/pics/780745Jantealulgre.jpg

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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Elles existent bien pourtant et font 4,6 kg pièce et sont bien en tôle d'alu, parait'il quelles sont bruyantes et quasi introuvables,

 

 

http://img15.hostingpics.net/pics/682202Tledalu.jpg

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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les jantes noires moches sur lesquelles on colle des enjoliveurs sont en fait en alu

tole signifie la mise en forme du materiau, ici un metal lamine. Ca ne veut pas dire forcement acier

 

Ah !! et bien, je me coucherai moins c.. ce soir !!

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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Plus bruyante? Etonnant.

Moins rigide ça ne m'étonnerai pas mais j'ai du mal à voir comment une jante peut être bruyante (excepter un sifflement dû une forme différente). :)

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Il est fort ce versolalto, très fort :D

En plus d'être plus performantes les jantes tôles sont carrément moins chères.

 

Si j'avais le courage (le temps surtout) j'essaierais d'en peindre une couleur alu comme à l'époque des gord, bon une Xantia version rallye ca ferait kéké oui je sais...

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Je trouve que les jantes toles alus ou pas ne font pas mal sans enjoliveurs une fois repeinte en gris

Dans le bon vieux temps les jantes étaient peintes en gris et avaient juste un petit enjoliveur central pour protéger les boulons

Sur la xantia jantes toles peintes en gris avec boulons chromés ca devrait le faire

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Je trouve que les jantes toles alus ou pas ne font pas mal sans enjoliveurs une fois repeinte en gris

Dans le bon vieux temps les jantes étaient peintes en gris et avaient juste un petit enjoliveur central pour protéger les boulons

Sur la xantia jantes toles peintes en gris avec boulons chromés ca devrait le faire

 

J'suis d'accord, faudrait le tenter .... Je dois terminer mes jantes 17" alu en peinture de Xantia, si je suis courageux je peignerai mes tôles d'évasion, car depuis que j'ai remis des tôles zéro tremblement !

 

Par contre ce qui devrait se tenter aussi c'est des jantes tôles élargies, ok on changerai l'ET mais bon vu la taille des roulements de roues on peut voir venir, mon avis là la Xantia ca lui irait comme un gant. (je vois d'ici ce que l'on va me répondre, mais moi je veux juste parler du look de la voiture et rien d'autre) ...

Modifié par intoxman
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non c'est simple de la rabaissé !mais le confort va en prendre un sacré coup !
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J'y ai pas spécialement réfléchi mais à l'arrière le confort serait le même en mode ACTIVA à l'avant faudrait pour ne pas sacrifier le confort remonter le moyeux sur le vérin, j'ai regardé mais c'est impossible il arrive en buté rapidement... Faudrait raccourcir les vérins :D
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Bonsoir à tous,

Pour reprendre le sujet du début, les pneus on une marque (un point de couleur généralement) qui indique sont équilibre en sortie d'usine. Ce point doit être monté à 180° de la valve. Je ne sais pas si tous les fabricants marquent les pneus d’ou la remarque plus haut avec les pneus bons marchés et les hauts de gamme.

Si on remonte (en fin de saison) un jeu de pneus qui a roulé alors le repère n'est plus utilisable donc il peut y avoir une différence et en plus si le pneu ne retrouve pas sa jante "d'origine".

Le stockage a aussi une influence (ca tout le monde connais) et peut être un facteur amplificateur.

 

Pour les jantes alu ou tôle, oui c'est plus chouette en alu mais aussi plus résistant au choc dans les trottoirs. J’ai fais 2 fois « l’expérience » de prendre un trottoir

Avec des jantes 5 branches DIAL AVENTURA sur une Clio 1 :

Résultat la jante : un V (2 cm entre la périphérie de jante et la pointe du V + un triangle inf déchiré + le berceau déformé (à 50 en ville).

Avec jantes tôle sur une R21 (toujours en ville à 50) :

Résultat : seulement une jante et un pneu à changer. Le parallélisme n’a même par bouger.

 

Pour ce qui est des couleurs des jantes, maintenant et depuis longtemps elles sont noir satinée pour être « invisible derrière les enjoliveurs). Mais vous avez peut être remarque que certaine constructeur équipe maintenant des véhicules en jantes tôles mais stylé et sans enjoliveur. Je pense que c’est pour avoir du style avec moins de coût.

C’était pas mal les jantes tôles laqués des Clio 1 RS, 205 Rallye… Plus cher que les noirs mais moins que les alu, résistante mais pas trop, esthétique et quand tu prends un trottoir tu pleur moins.

 

Les enjoliveurs c’est pareil, c’est cher (les origines), pas toujours très beau (c’est mieux maintenant), ca casse et sa ce griffe ou on peut aussi se faire volé sur un véhicule neuf.

 

Pour faire simple c’est chacun son style, du budget et vive la différence !

 

S.M.

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salut

 

il y a plusieurs couleurs de point, et selon la couleur, cela ne va pas à la même place.

le jaune va en face de la valve.

http://www.forum-auto.com/pole-technique/equipement-automobile/sujet388290.htm

 

les jantes alu de supermarché sont de la guimauve, ce qui n'est pas le cas des 1èremonte, ou des jantes de qualité (typé rally).

 

comparer une choc de trottoir entre une R21 et une clio..: autant comparer un dinausore avec un chien..

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Bonjour à tous,

Oui je suis d'accord Thomas mais c'est plus pour dire que la jante tôle pli et absorbe plus le choc que la jante alu (surtout dans un rayon). l'alu transmet plus de choc au reste du train.

 

Pour ton lien, c'est très intéressant mais je serais curieux de savoir si c'est bien appliqué au montage des pneus en centres de montage ou en garages. Du coup remonter des pneus qui ont déjà roulés c'est impossible à recaler avec les repères.

 

S.M.

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Seb-Xantia, desole d'embeter avec mes remarques mais on ne peut pas comparer deux chocs sur un trottoire sans une analyse precise du choc (angle, vitesse, hauteur trottoire, positions, hauteur du flanc, pression pneu,...). Particulierement dans ce cas de figure, certains parametres (ex angle d'arriver) ont une influence enorme sur les consequences. Il ne faut pas faire de generalites.

 

la jante tôle pli et absorbe plus le choc que la jante alu (surtout dans un rayon). l'alu transmet plus de choc au reste du train.

 

C'est vrai que, quand il y a plus de matiere, les contraintes mecaniques sont mieux reparties (cas des jantes tole acier). Mais l'acier ne plie pas (il se deforme de maniere elastique) et il ne faut pas oublier que l'acier a une "resistance" (un Module d'Young pour etre plus precis) bien plus elevee que l'alu bien que ce soit un alliage d'alu ici. Donc il se deforme moins a solicitation et geometrie egaux donc transmet plus le choc.

Modifié par versolalto
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HOULA !!!

Oui je suis ok avec toutes les explications. Ca me renvoi à mes cours de mécanique (RDM entre autre). Pour info je suis dessinateur indus et qualiticien donc je connais les résistances matières, les essais de choc, etc.... J'ai d'ailleurs travaillé chez ACI (Renault Le Mans spécialiste des trains av/arr pour Renault/Nissan/Dacia) avec le service essai et proto. C'est le service des tortures !!!!

J'ai appris une chose, hors du boulot je reste généraliste. J'ai plusieurs fois passé pour un rabat-joie quand je partais dans des explications trop techniques. Je suis également moins passionné et moins affuté aujourd'hui.

 

Pour revenir à mon histoire en Clio et R21 et pour resté simple, le choc a plié la jante tôle et déchiré le pneu sur la 21 alors que la Clio à bien mangé. Et oui la hauteur de trottoir n'étant surement pas la même et l'angle, la hauteur de flanc, la vitesse exact, la masse des véhicules, la différence de montage etc....

Ceci dit j'ai moins eu mal à mon porte monnaie avec la 21 (une jante tôle + un pneu + ctrl para) qu'avec la Clio (pneu, jante (commandé à l'unité chez DIAL c'est le prix de 2.5 en lot de 4 chez Norauto), triangle, pivot (par sécurité) berceau + para).

 

Je ne minimise pas une seconde tes connaissances et je ne veux froisser personne. Tu as raison mais je ne suis pas rentré dans trop de données techniques qu'il aurait fallut prendre en compte effectivement.

Nous ne sommes pas tous aussi calé et tous le monde doit être en mesure de suivre.

 

S.M.

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Je comprends bien et je ne veux froisser personne non plus.

 

J'ai d'ailleurs travaillé chez ACI [...] avec le service essai et proto. C'est le service des tortures !!!!

 

Ca devait etre interessant!

 

Effectivement, le cas de la clio n'a pas du faire du bien au porte-monnaie!

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Sur le même sujet et par pure coïncidence, j'ai commencé il y a un moment une petit étude (qui n'est pas finie) pour comprendre pourquoi les gens crèvent si facilement en percutant un trottoir...et ce n'est pas une blague!

Ceci suite à une personne ayant crevé bêtement decant chez mes parents.

 

Avant d'en arriver là, j'ai d'abord cherché à comprendre pourquoi, quand on prend un trottoir de face, les roues avant "tapent" beaucoup plus que les roues arrieres et pourquoi la hauteur du trottoir influe tant sur la violence du "choc".

 

Le boulot n'est pas fini. C'est encore à l'état de brouillon avec les trajectoires, les forces et quelques énergies, graph,.... La discussion me donne envie de le continuer :)

Modifié par versolalto
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quand on prend un trottoir de face, les roues avant "tapent" beaucoup plus que les roues avant

Moi pas comprendre ! Il n'y aurait pas une erreur quelque part ? Un truc comme le mot arrière à la place d'avant ?

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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