Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Clap de fin pour ma Xantia


Christophe47

Messages recommandés

Comme dis la chanson de Jean-Louis Aubert : Voilà! c'est fini !

 

Je clos avec la Xantia une histoire merveilleuse qui a commencé en 2001 avec une 1.8 de 2003 en VSX et qui ce fini avec ma 2.0 HDI 110 CV Exlusive. :em:

Cette dernière, que j'ai acheté en 2006 en 147 000 Km et je la lâche à 401000 km :cry:

Comme je n'ai pas une âme de mécanicien j'y suis obligé. Elle commençait à me coûter trop cher en réparation. Et surtout, ce qui a précipiter ma décision c'est le fait que certaines pièces hydro ne soit plus fourni. J'ai eu une amère expérience l'été dernier qui m'a bien refroidi.:mad: En faites j'ai commencé à aligner les facture à partir de 350000 km .

Sinon, elle a transporté ma petit famille pendant 10 ans, ne m'a jamais laissé tomber un dimanche soir sous la pluie (histoire vécu avec un modelé précédant une Renault évidement :D :mad:). Elle m'a toujours prévenue avant de tomber en panne par des petits signes avant coureur. Elle a amusé des tas d'enfants qui la voyaient monter et descendre ! Mon fis disait à ces copain que j'avais un 4x4 !:D

Sous la pluie elle craignait personne surtout en hydractive et faisait la nique à des BMW dans les virages et dans les courbes au grand étonnement avec une pointe d'agacement des conducteurs :D:d

Mais, voilà il faut savoir passer à autre chose . J'aurai pu partir sur une C5 mais maintenant que le grand est parti de la maison on est plus que trois, donc trop gros. Pas d’inquiétude, je ne suis pas passé du cote obscur de la force en achetant une Renault par exemple :PP mais j'ai craqué pour une 308 I phase 2 en e-HDI 115 cvde 2013 en finition Style donc bien fini et surtout correspondant à mes prix et en boite méca et surtout pas avec la BMP6:crouge2:

Je tenais à tous, vous remercier qui m'avez accompagné pendant 11 ans et qui m'avez bien aidé pour des petites interventions. Mais je reste sur le forum tout de même.

La Xantia reste et restera la meilleure voiture que j'ai jamais eu !

 

Bonne route à vous tous avec vos Xantia

"Et le Gascon y arrive si le Français ne peut y aller !"

Michel de Montaigne(1533-1592)

Le 44 fait partie de la Bretagne puisqu'il est sur le Gwenn ha Du ! N'en déplaise à certain !

:W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

 

c'est très bien que la Xantia te laisse un bon souvenir, je crois que beaucoup d'anciens propriétaires regrettent leur Xantia , personnellement j'ai récemment rencontré un couple en Laguna 3 qui regardait ma Xantia sur un parking de super marché et ils m'ont avoué qu'ils regrettaient leur Xantia.

 

:)

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gars qui a racheté ma Xantia Exclusive 2.0 HDI 110 avait les larmes aux yeux tant il avait de souvenirs de sa jeunesse avec la DS de ses parents... et un dos en compote avec sa Mondeo 1 ! Il était heureux comme un gamin malgré la soixantaine, de retrouver le confort de son enfance, perdu.

 

J'ai su que je faisais un heureux et que ma Xantia serait aussi bien traîtée qu'avec moi (elle était dans un état proche du neuf malgré ses 10 ans 1/2 !).

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est bien raconté !

J'ai récemment vu une connaissance sur un parking qui avait une DS5. Il m'a dit qu'avant sa DS5 il avait eu une xantia, puis une C5II et ensuite sa DS5.

Il m'a annoncé qu'il allait vendre sa belle DS car ce n'était plus vraiment une citroën sans cette suspension. Alors pas besoin d'aller chez ford pour avoir des bout de bois, citroën semble savoir bien se débrouiller maintenant.

 

Bonne continuation et bonne route au volant de ta 308.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci à vous pour vos messages. Pour allez plus loin, un petit bilan s'impose :

 

Elle est sorti en décembre 1998 donc 17 ans et quelque mois au jour d'aujourd'hui.

- Tableau de bord : comme au 1er jour pas de gri-gri, de couinement

ou de craquelure. :eek: Bref, elle peut donner des leçons sur des voitures plus récentes . :PP

- Le pommeau du levier vitesse qui tourne un peu

- Le volant en cuir qui pèle

- Le ciel de toit qui se décolle mais pas depuis longtemps (1 ans) :D

- Les moquettes n'ont pas bronchées:)

Son gros point faible c'est l'alcantara :mad:! Siège et dossier conducteur troués depuis 8 ans et passager pas loin ! Assise arrière idem :crouge2:

- Radiateur de chauffage d'origine

- Jauge du réservoir d'essence qui ne marche plus. :PP

Au point de vue mécanique :

- Pas de consommation d'huile (je tournais avec de l'Activa 9000) ni d'eau d'ailleurs. Une petite fuite sur le collecteur du Turbo qui lui, est d'origine. Embrayage d'origine :eek::eek: (Malgrés plusieurs années de circulation parisienne :)

Petites fuites sur les injecteurs.

En revanche, le compresseur de clim a lâché l'été dernier ( le deuxième, le premier a été changé à 280000 km )

 

Voilà en gros. Cela reste une voiture très bien construite. :)

Je pense pas que je réussisse à faire autant avec la 308 surtout que le moteur est plus petit en cylindrée (1.6) donc tourne plus vite !

 

Christophe

"Et le Gascon y arrive si le Français ne peut y aller !"

Michel de Montaigne(1533-1592)

Le 44 fait partie de la Bretagne puisqu'il est sur le Gwenn ha Du ! N'en déplaise à certain !

:W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté ma 2.1TD SX à peu près au même kilométrage. J'espère réussir également à lui faire passer les 500 ou 500.000km (mais il va y avoir du boulot puisqu'à ce jour elle n'en est qu'à 230.000km).

 

Je ne sais pas encore ce que j'aurai après les Xantia, mais elles me manqueront sûrement aussi. :)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bel hommage rendu a cette super voiture que beaucoup de gens trouvent moche mais pas moi

Une auto pas vicieuse, comme les peugeot d'antan "toujours partante"

Je pars tranquille avec elle malgré son kilométrage, sans arrière pensée, je suis confiant car je sais qu'elle me ramènera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xantia60

C'est beau, désolé pour toi de devoir l'abandonner.

 

Ca me conforte dans le choix de garder et bichonner ma Xantia aussi longtemps que possible. Avec l'aide de toutes les chouettes personnes qu'on trouve sur ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle histoire,je te souhaite autant de plaisirs avec ta 3O8;

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr ^^

 

J'ai l'impression de me retrouver la dedans mais avec ma Bx TZD TURBO de 89.

 

Avec laquelle j'ai fait à moi tout seul 303400kms et 16ans derrière le volant:banane:

 

Je l'avais passé à un amis courant juillet 2015 et elle a rendu l'âme à 520137kms un jolie trou dans le bas moteur, morceau de bielle et piston passés au travers:eek:

 

Avant quelle ne soit recyclée en boite de conserves, avec deux amis on a prévelé tout ce qui pouvait servir à d'autre consœur;)

 

Mais perso de voir sa titine qui ne bougera plus après autant de temps passé au volant traversé toute la france et quelques fois la Belgique ça fait mal.

 

Une page se tourne certes j'ai encore la Xantia 1.9TD de 93 avec 145000kms et une C3 A51 mais bon plus le même plaisir surtout au volant de la C3.

 

La xantia me donne satisfaction sur la conduite et le confort.

 

Certains pourrait dire, une voiture c'est du consommable, mais quand on l'aime on l'emmène le plus loin possible comme j'ai pu le faire et comme toi tu a pu le faire.

 

Sur ce point je peu te comprendre comme beaucoup:)

 

GG

RIP BX

TZD TURBO à 520137kms le 15/08/2015 et 26a:(

Xantia 1.9 TD VSX 1993 CT ok jusqu'en Février 2024 de 175000kms ;)

C3 A51 Club Entreprise--> Transformation VP: 1.4 HDI FAP AIRDREAM :PP

Dédicace à une fille merveilleuse Chloé qui a bien grandi :-)

Tonton d'une nièce nommée Chloé ^^ et de Mathieu dit " le chinois " ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pas que je réussisse à faire autant avec la 308 surtout que le moteur est plus petit en cylindrée (1.6) donc tourne plus vite !

 

Ben non, il tourne pas plus vite :non:

 

1.6 HDI 115ch :

- Pmax = 115ch à 3600 t/min

- Cmax = 285 N.m à 2000 t/min

 

2.0 HDI 110ch :

- Pmax = 110ch à 4000 t/min

- Cmax = 260 N.m à 1750 t/min

 

Tu peux utiliser ton 1.6 comme ton ancien 2.0, sauf à très bas régimes (

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bel hommage rendu a cette super voiture que beaucoup de gens trouvent moche mais pas moi

Une auto pas vicieuse, comme les peugeot d'antan "toujours partante"

Je pars tranquille avec elle malgré son kilométrage, sans arrière pensée, je suis confiant car je sais qu'elle me ramènera

 

Moi non plus, et je pense que c'est plutôt la banalité et le classicisme de ses lignes qui ne plait pas à certaines personnes,

 

personnellement je préfère une voiture aux lignes banales bien construite et qui possède de réelles qualités dynamiques et un côté pratique grace au hayon notamment plutôt qu'une voiture tape à l'oeil, à la carrosserie mastoc et aux qualités dynamiques quelconques.

 

:)

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour vos messages ! ;););)

J'ai fait un tour sur les forums dédiés et......je pense que je vais rester avec Planète :PP même si je passe du coté des cousins. :D:d:d:d

 

Bonne aprés-midi

"Et le Gascon y arrive si le Français ne peut y aller !"

Michel de Montaigne(1533-1592)

Le 44 fait partie de la Bretagne puisqu'il est sur le Gwenn ha Du ! N'en déplaise à certain !

:W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une histoire merveilleuse qui a commencé en 2001 avec une 1.8 de 2003

 

On voit bien que tu l'aimais ta Xantia, tu étais tellement impatient de l'avoir que tu l'as achetée 2 ans avant sa sortie ! :xan7:

:mur: A moins de 200000km, j'achète pas !!! :mur:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, belle histoire..

et je pense que beaucoup ont du vivre cela.

mon fils, pour sa première voiture après avoir obtenu son permis,a récupéré la xantia 1.8 essence de mon beau père (qui nous a quitté, trop vite)

en janvier 2014, et malgré la conso de plus de 9L il ne veut absolument rien entendre quand je lui dit que si il trouve une voiture moins grande et plus économique (bien sur que je garderais la xantia pour une promenade de temps en temps car elle m'a également fait craquer avec sa suspension d'une souplesse absolue)

..que l'aventure continue encore un peu !;)

molse67 ... C4 picasso 1.6 hdi fap 110cv, nocciola
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

J'ai eu de bonnes autos mais la Xantia est ma préféré

 

R6 TL (6cv - 1181cc)

Clio1 1.9 RT

206 1.9

R21 2.1 TD phase 2

Xantia 2.1 TD phase 2

5 Duster 1.5 DCI (110cv)

Lodgy 1.5 DCI (110cv

Clio 3 1.5 DCI (75CV)

Laguna 3 1.5 DCI phase 1

 

Oui elle n'a pas les phares xénon directionnelle, le main libre etc. de la Laguna

Oui elle n'a pas le volume du Lodgy ou de la R21

Oui elle n'est pas aussi haute et c'est pas un SUV comme le Duster

Oui elle n'est pas aussi facile à garer qu'une Clio et elle fait moins jeune

 

Mais je pense que l'on aime tous la forme effilé, la souplesse, etc.... le médiocre rayon de braquage etc...

Merci pour nous avoir rappelé la place qu'elles ont dans nos vies c'est d'ailleurs la seul qui n'a pas été que de passage.

 

Concernant le 308 c'est surement une bonne auto mais la durée de vie ne sera peut être pas lA même. Tu auras d'autre plaisir avec celle-ci mais tu changeras surement plustôt car il n'y aura pas la même passion qu'avec la Xantia.

 

Bonne route

 

S.M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.