Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Baisse de consommation


DotNET74

Messages recommandés

Non, les "impuretés" sont en réalité la suie et les particules et elles sont crées sur un moteur diesel toujours de la même façon: excès de Gasoil dans la chambre de combustion, donc demande d'accélération par le conducteur sur un rapport très bas, en particulier quand le moteur est froid, ces particules se déposent et encrassent tout plus vite...

 

Par contre, rouler à 1500 t/minutes sur le plat et rétrograder lors d'une relance n'encrasse pas, bien au contraire si l'on demande un couple moteur légèrement inférieur à ce qu'il peu donner, en gros, en n'écrasant pas la pédale!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


regarde un moteur de locomotive, il fume(et donc s'encrasse) que lors de la phase d'acceleration et lorsqu'il tourne à plein régime(soit 1500tr, le ralentit etant de 750tr, ce sont des diesels dit semi-rapide, les diesels lents ont un regime maxi de 500 à 750tr).

Sur les intermédiaires, pas de fumée et donc très peu d'encrassement(rajouté à la diminution de l'usure par frottements);)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si les moteurs s'encrassent c'est parce qu'ils ne tournent pas assez vite

 

comme dit la pub: préjugés!!:PP

 

Après, je suis d'accord avec toi, le fait de monter dans les tours "balaye" les impuretés qui ont pu se déposer et decrasse le moteur;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est que les ingénieurs estiment que ça ne pose pas de soucis
... ils font comme ils peuvent! Ils n'empecheront jamais un moteur diesel auto de s'encrasser.

 

Comme sebb dit et comme je l'ai dit, un moteur diesel s'encrasse SI la combustion degage des suies. Le reste s'en va bien. Ce sont les suies qui enrassent comme dans un conduit de cheminee (vanne EGR...).

 

Comme vous pouvez le voir sur le graph suivant, pour qu'il y ai production de suie (soot en anglais), il faut un exces d'air faible donc une plus grande quantite de gasoil par rapport a celle d'air (attention j'ai pas dit plus de gasoil que d'air, j'ai dit plus de gasoil que quand la charge est stabilisée! un diesel tourne pauvre sans acceleration):

 

http://img15.hostingpics.net/pics/935009741.jpg

 

Le seul moment ou une plus grande quantite de gasoil est injectee, c'est lors d'une augmentation de la charge moteur (ex: acceleration).

 

IL FAUT DONC UNE AUGMENTATION DE LA CHARGE MOTEUR POUR QU'IL Y AI ENCRASSEMENT.

 

La seul exception est en effet quand le moteur n'est pas a sa temperature de fonctionnement. La combustion est mauvaise car la chambre de combustion n'a pas une temperature homogene (+1000 degres contre la bougie de prechauffage et temperature presque ambiante contre la paroie opposee or le gasoil a besoin de ses env. +250 degres pour s'enflammer). Ceci engendre une production de suie et une mauvaise oxydaion donc pas de degradation donc rejet dans l'echappement.

 

Un moteur peut tourner lentement si sa charge est stable (exces d'air eleve) donc si on est sur du plat a vitesse constante par exemple. Le reste est une question d'anticipation car plus le regime moteur sera bas lors d'une demande d'acceleration, plus la charge moteur deviendra importante (pour un meme besoin du conducteur) donc la quantite de carburant injectee importante donc l'exces d'air faible....et plus il y aura de suie! Et plus il s'encrassera!

Modifié par versolalto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas d'accord avec toi, si les moteurs s'encrassent c'est parce qu'ils ne tournent pas assez vite, les gaz restent stagner, les "impuretées" n'ont pas le temps de partir vers l’échappement

 

Faux. Le taux de remplissage d'un moteur diesel ne fait que diminuer quand le regime moteur augmente (contrairement au taux de suralmentation).

 

Plus le moteur tourne lentement, mieux il se remplit (et pas plus il se remplit...) donc moins il y a de gaz d'echappement a la fin de l'admission. Ceci est du au rechauffement des gaz a l'adission et aux pertes de charges a la soupape.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IL FAUT DONC UNE AUGMENTATION DE LA CHARGE MOTEUR POUR QU'IL Y AI ENCRASSEMENT

 

pas forcément:

à faible charge, régime stabilisé, avec un taux d'EGR important, le moteur va émettre + de suie qu'à charge supérieure sans EGR.

_________________

DSVince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à faible charge, régime stabilisé, avec un taux d'EGR important, le moteur va émettre + de suie qu'à charge supérieure sans EGR.

 

C'est vrai. Je n'ai pas precise la fonction EGR car c'est un element ajoute (supplementaire) au moteur diesel bien qu'on en trouve sur presque toutes les voitures recentes. Dans l'industrie ou ailleurs, je n'ai jamais vu de vanne EGR.

 

Ceci dit, a faible charge constante avec taux d'EGR non nul, la quantite de suie produite par la recirculation est bien plus faible (je dirais meme negligeable) par rapport a une demande d'acceleration. Je n'ai pas de chiffre malheureusement mais il n'y a qu'a voir ce qui sort du pot d'un diesel. Ce qui est visible (la fumee) est de la suie, le reste est gazeux. Ca fume beaucoup lors des fortes accelerations, pas sur departementale au regulateur...ou c'est que le moteur est deja tout encrasse ou mal regle!

 

Pour repondre a caliméro 06:

Ta question est mal formulee. Il y a du remplissage tout le temps sinon ca voudrait dire qu'il n'y a pas de charge fraiche donc pas de combustion.

Ce remplissage (exprime par le taux de remplissage) varie en fonction de plusieurs parametres et notamment du regime moteur.

 

Une bonne def:

Citation:

Le taux de remplissage d’un moteur est le rapport entre la quantité d’air qui pénètre réellement dans le cylindre et celle qui pourrait y pénétrer, théoriquement, compte tenu des caractéristiques du gaz dans la conduite d’admission. Autrement dit, c’est le rapport entre la quantité d’air occupant le volume total du cylindre au début de la compression réelle et la quantité qui pourrait remplir le volume de cylindrée y dans les conditions à l’admission de température et de pression. Le taux de remplissage est toujours inférieur à un. Il correspond à un rendement volumétrique d’un moteur alternatif à combustion interne. Lorsque le moteur est suralimenté, le taux de remplissage reste très proche et inférieur à un. Il décroît avec la vitesse et augmente avec le rapport de pression[...]

Modifié par versolalto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que de manière générale, le minimum d'encrassement pour une voiture est à charge constante et sans EGR donc au dessus d'un certain regime (ce régime varie selon les moteurs).

 

Quand on parle du couple max, c'est pour parler généralement du rendement ou de la consommation spécifique mais c'est autre chose.

Modifié par versolalto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que de manière générale, le minimum s'encrassement pour une voiture est à charge constante et sans EGR donc au dessus d'un certain regime (ce régime varie selon les moteurs).

 

Quand on parle du couple max, c'est pour parler généralement du rendement ou de la consommation spécifique mais autre chose.

 

C'est auc ouple maxi que l'on a la conso spécifique la plus faible donc le meilleur rendement du moteur. On est donc dans la zone qui encrasse le moins;)

 

Pour l'EGR, si les volumes recyclés par la vanne sont bien maitrisés, on peut dans certains cas aller jusqu'à un taux de recyclage de 70% sans generer de suies. Malheureusement, ce taux fonctionne bien sur un moteur neuf avec une huile en bon état, à la bonne temperature de fonctionnement etc etc etc...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sure qu'a conso. spe. mini, on produit le minimum de suie (as tu une source?)

 

De plus, ca n'est pas valable avec l'utilisation que nous faisons de nos diesel. Car pour atteindre la zone de conso. spe. mini, il faut etre a forte charge (environ 70-80%) et on reste que quelques secondes a ces charges la car c'est lors de fortes accelerations. Or pendant ces fortes accelerations, la position de la pedale de l'accelerateur varie constamment (on accelere tres rarement a position de pedale constante). Si ta position de pedale varie, c'est que la quantite injectee aussi (relation non lineaire entre les deux). Donc comme dit plus haut, c'est que l'exces d'air est plus faible donc tu produit forcement de la suie :). J'ai jamais vu un diesel accelerer a 80% de sa charge max sans fumees! C'est d'ailleurs la que le moteur autorise un peu de fumee (cartographie d'injection de limitation des fumees).

 

Pour rester a la conso. spe. mini dans ton cas, il faudrait etre dans un cote reguliere assez prononcee pour que la voiture n'accelere pas et a regime constant (ou charger la voiture pour avoir un pente plus faible)

 

Et pour etre precis, ll faut dire que la conso. spe. est mini au VOISINAGE du couple max car ca n'est toujours le cas (ex: 2.0 TDI 500tr/min entre le couple max et la CSE mini).

 

Pour l'EGR, si les volumes recyclés par la vanne sont bien maitrisés, on peut dans certains cas aller jusqu'à un taux de recyclage de 70% sans generer de suies
peux tu me montrer ou tu as vu ca?? Car a par peut etre en labo, ca m'etonnes vraiment. Modifié par versolalto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais vu un diesel accelerer a 80% de sa charge max sans fumees!

 

ma vieille 405 n'émettait pas de fumées même à 80% de la charge maxi. Ca fumait uniquement quand je depassai 4500tr à pleine charge... Celà dit, difficile de comparer un HDI et un diesel à préchambre avec pompe mécanique.

 

Pour les taux d'EGR de 70%, effectivement, c'est en labo, sur les voitures les plus recentes, on tourne à 50%;)(sources: moteurs diesels par Bernard Vieux editions Foucher, conception et construction des moteurs alternatifs par Philippe ARQUES editions ellipses)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

conception et construction des moteurs alternatifs par Philippe ARQUES editions ellipses

 

Je cherchais encore hier ce livre! Pas moyen de le trouver sur le net en pdf (oui d'accord, c'est pas tres...).

Je cherche une info particuliere meme si l'ensemble du livre devrait m'interesser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais vu un diesel accelerer a 80% de sa charge max sans fumees! C'est d'ailleurs la que le moteur autorise un peu de fumee (cartographie d'injection de limitation des fumees).

.

 

Sur des diesels Euro 5 ou 6, les cartos de limitation des fumées sont très sévères, il y a toujours un peu de garde. Sinon, on remplit les FAP beaucoup trop vite = besoin régénération trop rapprochées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherchais encore hier ce livre! Pas moyen de le trouver sur le net en pdf (oui d'accord, c'est pas tres...).

Je cherche une info particuliere meme si l'ensemble du livre devrait m'interesser.

 

quelle est cette info? je peux peut être t'aider;) suite en mp ou mail...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Petit suisse, je t'ai envoyé un mail. Je n'achètes pas les livres car sinon je serais ruiné... Car ce n'ai pas un livre qui m'intéresse mais des dizaines! En cherchant bien, on trouve presque tout sur internet et les choses les plus techniques sont souvent sur internet donc je m'en contente enfin presque :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...

Bonjour à tous,

 

Réflexion totalement hors sujet, et je m'en excuse, mais ...

 

Versolalto, tu dis :

.... Je n'achètes pas les livres... on trouve presque tout sur internet ...:D

 

et tu signes : .... je vous conseille le bouquin du frangin ICI! (lien vers Amazon)....

 

Donc, pour toi, si j'ai bien compris, on peut s'approprier gratuitement le travail des tous les auteurs du monde, sauf le travail de ton frère.

Modifié par c5zrx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. Pour moi, il n'y a pas besoin de dépenser des centaines (milliers?) d'euros dans des livres qui sont dispo sur la toile. Je ne parle pas du téléchargement illegale.

 

A force de chercher et de travailler le sujet, je me suis constitué une vraie bibliographie technique. Avec pas mal de livres dispo en pdf. Alors qu'ils sont aussi a vendre sur le net. Je prends ce qui est dispo (légale).

 

Au dernière nouvelles, tu ne trouveras pas le bouquin de mon frangin sur la toile en pdf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé, mais je ne connais pas d'éditeurs et d'auteurs qui diffusent des documents en PDF et qui vendent les mêmes documents en librairie!

 

Les PDF sont majoritairement hors droits d'auteurs et pas très légaux... mais libre à toi de le lire. Par contre, interdiction formelle de les diffuser!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.