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HDI - Quelle batterie choisir ?


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Posté(e)

Hello, est-ce que quelqu'un sait quelles sont les caractéristiques de la batterie d'origine sur HDI ? J'ai eu la voiture il y a 3 ans avec une eurorepar E364007, 67AH et 615A.

D'après service box la batterie d'origine est une l2400, à quoi ça correspond?

 

Elle vient de rendre l'âme, en attendant j'ai mis la batterie de la 306 td qui fait 640A et le moteur ne démarre pas aussi bien qu'en été: sans doute normal mais est-il intéressant de mettre une batterie plus puissante pour mieux démarrer l'hiver, ou est-ce de l'argent dépensé pour rien?

 

J'hésite entre la varta e11 (74AH et 680A) et la e44 (77AH et 780A).

 

Merci ;)

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)


Posté(e)

J'ai la

- E11 sur le V6

- E9 sur le TCT

- E43 sur la 2.1TD

 

Aucun soucis dans tous les cas. ;)

 

Par contre si commandée en ligne, ne pas se planter sur l'orientation des bornes. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 374.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 145.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 187.000 km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 2.0 HDi 163 - 2010 - Noir Perla Nera (2024 - 128.790 - 130.000 km)

https://www.spritmonitor.de/fr/utilisateur/PumaGT.html

Posté(e)

Bonjour,

A mon avis le modèle 74AH et 680A est parfait ... 3 ampères/heure de plus n'apporteront pas grand chose en plus, si ce n'est le prix.

 

C'est le modèle monté sur ma Xantia HDI et sauf erreur cela correspond à ce qui est prévu par Citron !

Posté(e)

3ah de plus mais 100A de plus au démarrage...je voulais savoir si c'était avantageux dans le sens ou le démarreur recevrait plus de courant ou s'il demanderait la même chose?

 

finalement je crois que ma batterie est toujours bonne, c'était le chargeur qui déconnait, il y avait une soudure à refaire à l'intérieur. Je l'ai laissé charger quelques temps et elle m'indique 13V, le moteur est parti au quart de tour :)

 

Elle s'était déchargée car je suis resté un certain temps à trifouiller les buses de lave-glace, les sièges chauffant sont resté quelques minutes à l'arrêt, le froid a sans doute fait le reste...

 

 

...mais la question initiale reste :PP Merci pour vous réponses ;)

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Posté(e)

Pour le démarrage l'important c'est le premier chiffre de la batterie, la puissance de démarrage, le second c'est plus la capacité.

 

Mais si tu veux augmenter la puissance de démarrage (surtout à froid) c,est le démarreur qu'il faut changer et passer d'un classe 5 à un classe 6 prévu pour les climats F/GF (froid/grand froid) la réf est D7 R27 chez Vxxxo si ma mémoire est bonne. Je crois qu'ils font 2 ou 300 watts de plus.

encore faut-il que le problème ne vienne pas du moteur lui même ...

cdlt

Posté(e)

Le moteur n'a pas de problèmes, il démarre bien mais on en veux toujours plus :PP

 

grostoto, à l'arrêt contact mis, pas de panique, c'est parce que je suis resté un moment à essayer de déboucher/régler les buses de lave-vitre ;)

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Posté(e)

Voiture à l'arrêt, les sièges chauffants ont continué à fonctionner donc vider la batterie.

 

C'est comme ça que je le comprends. :)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 374.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 145.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 187.000 km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 2.0 HDi 163 - 2010 - Noir Perla Nera (2024 - 128.790 - 130.000 km)

https://www.spritmonitor.de/fr/utilisateur/PumaGT.html

Posté(e)
oui mais ils ne sont pas restés longtemps, peux-être 2-3 minutes, par contre j'ai du vider la moitié du lave-glace pour régler les buses.

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Posté(e)
Je pars du principe que la plus grosse capacité qui rentre en taille dans le bac à batterie est le mieux.

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

Posté(e)
Je pars du principe que la plus grosse capacité qui rentre en taille dans le bac à batterie est le mieux.

 

Salut Serial,

 

c'est ce que je pensais aussi mais une batterie de grosse capacité sera plus longue à charger ce qui peut poser problème en cas de trajets courts et réguliers.

Posté(e)

Quand tu achètes une nouvelle batterie, elle est chargée à 100%.

 

Si elle se décharge de 0,2v (par ex.), que se soit une petite ou une grosse batterie, le temps nécessaire à la recharge sera pareil. :)

Posté(e)
Salut zigomar. Dans mon cas je n'ai même pas cherché à me poser cette question avec 50mkm annuel.

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

Posté(e)

Bonjour à tous,

 

+1 avec Stan,

Même avec une batterie plus grosse, tu ne recharges que le "consommé", donc la recharge n'est pas plus longue. Par contre, si tu laisses les sièges chauffants :PP trop longtemps, il faudra plus de temps pour la vider .... mais plus de temps aussi pour la recharger.

Peut-être même que pour un démarrage par temps froid, l'énergie dispo étant supérieure, tu tireras moins dessus et la consommation un peu inférieure donc recharge plus rapide.

Moi, j'ai une "grand froid" avec une chaudière autonome, elle a toujours démarré au quart : surtout qu'ici la température est rarement négative (Gaillac 81). Je regarderai dans la journée ce que j'ai en capacité et j'éditerai ce message.

 

Bonne journée

Frc

Posté(e)

Oui, ça dépend de l'usage.

 

si le véhicule reste à l'arrêt quelques jours dehors en plein froid alors il faudra prendre soin de rouler un certain temps pour revenir à une pleine charge.

 

D'après moi, en plein hiver, si vous n'avez pas de garage, que votre véhicule ne roule pas tous les jours et ne fait que des petits trajets genre 10 minutes alors il me semble qu'il ne vaut mieux pas prendre trop puissant.

 

Mais je me trompe peut-être car il faudrait vérifier cela avec des éléments concrets de calcul...

Posté(e)

Bonjour

Je réponds un peu en retard, mais je prends le maximum de puissance en ne me limitant que par la place pour le logement de la batterie, qui est assez restreint !

Comme on dit dans la Marine (Paraît-il...) : 'Trop fort n'a jamais cédé" !

Cordialement

Posté(e)

plus la batterie est capable de restituer du courant (c'est en lien avec sa capacité) plus ça résistance interne est faible, par conséquent plus elle va absorber du courant pour se recharger :

 

concrètement, une batterie de forte capacité aura délivré la même quantité d'énergie pour lancer le moteur (peut-être un peu moins si le moteur démarre plus facilement), proportionnellement elle aura moins perdu qu'une batterie de moins forte capacité, elle se rechargera de la même quantité d'énergie, mais plus rapidement, car elle autorise un courant de charge supérieur.

 

Donc, le courant demandé à l'alternateur sera plus fort, mais durera moins longtemps.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Posté(e)

Bonjour,

Ca y est comme je l'avais mentionné, j'ai relevé les caractéristiques de la batterie :

110 HDI de 2001 "grand froid". E44 77A/H 780A

Elle est de 2012, dehors tous les jours pas de soucis (mais ca arrivera bientôt je suppose ....)

 

Frc

Posté(e)
c'est celle-là que j'hésitai à prendre, apparemment c'est la plus puissante pour xantia. Pour ma part je ne sais pas de quand elle date mais ça fait 3 ans que je l'ai. Je pense que la tienne durera moins longtemps qu'une batterie qui dort au garage. ça doit dépendre aussi du nombre de démarrages.

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Posté(e)

Bonour

 

De mémoire sur mes diesel PSA , j' ai toujours eu des 67 AH 700 A.

Que ça roule pas mal ou peu je n' ai pas vu de différences.

par contre obsolescence programmée OUI.

Presque à chaque fois un élément claqué soit 11,x volts au lieu de 13,x ou plus.

 

Il faut aussi prendre en compte ce paramètre puissance prix, car quand on doit changer tous les trois ans, cela énerve quand même.

Inversement , sur un xud, 580 A le font aussi...

 

n hiver sur auto qui roule peu, je débranche systématiquement la cosse de masse.

Et si très froid, je mets un tit chargeur/ maintien de charge. Une fois que trop déchagé et pris le froid, ça le fait plus...

Xantia V6 BVA, Xantia 2.0 TCT Activa
Posté(e)

Rebonjour,

 

Je pense surtout qu'il faut bien la surveiller (la batterie), toujours le niveau d'eau, le vérifier en été, après un grand trajet ... Pour la durée, si on la laisse se décharger entièrement une fois, et qu'on la recharge presque de suite, ça compte une année d'utilisation. Alors si elle reste vide plus longtemps, c'est encore pire. Il y a un tuto sur le site olympe, long à lire, mais j'ai appris ou compris pas mal de choses (si elles sont toutes justes bien sûr)

http://xantia.olympe.in/batterie_alternateur.htm

Après, le rapport prix/puissance/durée ... Chacun le voit en fonction du moment.

 

Bonne journée

Frc

Posté(e)

Voilà c'est le résultat aussi de toutes ces composantes qui fait la durée de vie.

Nombre de démarrages et par quelles conditions météo, km roulés entre deux démarrages pour la recharger, état de l'alternateur et composants électriques éventuellement reliés comme une grosse sono...

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

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