Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Première panne


Colteur

Messages recommandés

j'ai trouvé du lhm ferodo, le problème c'est que je n'ai pas retrouvé la barre de remorquage, et je n'ai pas d'anneau. Espérons que je retrouve la voiture en un seul morceau demain.

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

bah!

 

15 kilomètres sans hydrau je la ramènerais de nuits a faible vitesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire tes déboires Colteur...

 

Je comprends que ce soit énervant pour une voiture ultra entretenue...mais tu as fait tout un embrayage pour avoir un hdi+...tu arrivera sans problème a changer une pompe sur le bord de la route.

 

Pour les joints des 2 pistons de cette pompe 6+2, achete les chez citroen pour le changement definitif...j'ai essayé 3 autres joints avant, ils se sont fait ejecter en moins de 1000km a chaque fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire tes déboires Colteur...

 

Je comprends que ce soit énervant pour une voiture ultra entretenue...mais tu as fait tout un embrayage pour avoir un hdi+...tu arrivera sans problème a changer une pompe sur le bord de la route.

 

Pour les joints des 2 pistons de cette pompe 6+2, achete les chez citroen pour le changement definitif...j'ai essayé 3 autres joints avant, ils se sont fait ejecter en moins de 1000km a chaque fois.

 

On aura beau dire...une suspat métallique aura toujours moins de faiblesses!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les joints des 2 pistons de cette pompe 6+2, achete les chez citroen pour le changement definitif...j'ai essayé 3 autres joints avant, ils se sont fait ejecter en moins de 1000km a chaque fois.

 

Il faut au moins du NBR90 pour éviter cela. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 kilomètres sans hydrau je la ramènerais de nuits a faible vitesse

 

elle va dormir dehors ça lui ferra les pieds! Pas envie d’abîmer quelque chose. J'ai peut-être un crochet avec le bon filetage, si oui j'achèterai une barre de remorquage demain matin.

 

Pour les joints des 2 pistons de cette pompe 6+2, achete les chez citroen pour le changement definitif

 

bah ils venaient de chez citroen, richard m'avais changé tous les joints qui ne necessitaient pas la dépose de la pompe.

 

On aura beau dire...une suspat métallique aura toujours moins de faiblesses!!!

 

oui mais c'est de la merde :PP Puis des ressorts ça s'use aussi et personne ne les change, idem pour les amortisseurs...

 

Je comprends que ce soit énervant pour une voiture ultra entretenue...mais tu as fait tout un embrayage pour avoir un hdi+...tu arrivera sans problème a changer une pompe sur le bord de la route.

C'est pas le problème, je ne doute pas que j'arriverai à la faire repartir mais le fait d'être laissé au bord de la route comme ça, après tout l'entretient que j'y fait et le soin que je lui apporte...du coup je vais lui faire un peu moins confiance, j'avais l'habitude de partir n'importe où sans emporter ni huile, ni lhm, ni le moindre outil...j'étais recemment dans les Alpes puis en Alsace, je crois que si elle m'avait fait le coup à ce moment là je l'aurai cramé sur place :flamme:

 

Je viens d'aller la voir et j'ai repris une photo, j'ai enlever l'espèce de joint qu'on voyait ressortir, je ne sais pas si c'était vraiment du joint, c'était assez dure, bref c'est tombé...

http://img15.hostingpics.net/pics/246790DSC1362.jpg

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'était en Alsace t'aurai pu la laisser sur place en l'état au lieu de la bruler, je m'en serai chargé pour toi :PP

 

Le tuyau tuyau quand même l'air d'être anormalement de travers...

 

Et à côté de ça, une idée pour l'odeur de gazole ? :)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à mon avis tu aurais récupéré quelques bricoles avant...:PP

 

Le tuyau c'est moi en voulant resserrer le raccord, comme je n'arrivais pas à virer la durite j'ai forcé sur le raccord, j'ai vu la durite vriller et j'ai continué...Par contre le raccord tordu c'est pas moi.

 

bah l'odeur de gazole je ne sais pas, je crois que ça ne sens plus, et comme je ne vois pas de fuite...on va dire qu'elle a ses humeurs la xant'

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur la photo on dirais qu'il y a un morceaux de cassé sur la pompe

 

a l'entrée du filetage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bizarre...demain je fais dans l'ordre:

-je la ramène chez moi

-je coupe la durite, démonte le raccord et je poste une photo de l'intérieur. A mon avis il y a quelque chose de cassé car encore une fois je ne vois pas comment le raccord puisse se mettre de travers tout seul.

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans avoir vu la réponse de grostoto, j'avais pensé un truc comme totoche : le raccord qui s'arrache de la pompe. Le filetage HS lié à un serrage du petit raccord supérieur qui à entrainer celui du dessous. Après filetage pompe ou raccord ???

 

Mais grostoto dit que c'est le bouchon (gros raccord ?) qui est HS, alors c'est moins grave que ça en à l'air.

 

Autre chose, comme grostoto, je ne couperai pas le tuyau. Si j'avais dû couper tous les tuyaux que j'ai tordus (volontairement ou involontairement), alors je me serais ruiné. Prends une bonne pince et redresses le au mieux afin de pouvoir dévisser le petit raccord et le faire glisser sur le tuyau. Quand il est déposé, essai de le redresser un peu mieux si le petit raccord ne coulisse pas assez bien. Mais s'il passe sans trop frotter, ne te casse pas la tête.

 

Pour le crochet, sur la mienne, il est avec la roue de secours mais je ne l'utiliserais pas. Je ferais comme les autres, je rentrerais en position basse à faible allure (pour le coté suspension) et en utilisant le frein à main. Juste une chose mais ça parait évident, il faut bien anticiper car même si le frein à main est performant, il n'arrête pas la voiture avec autant d'efficacité.

Ce que je tenterai c'est de démarrer avec vis CJ serrée afin d'avoir la voiture en position normale. Puis vis CJ desserrée, afin que les clapets se ferment et que l'étage suspension ne soit plus alimenté. Normalement, tu conservera la direction assisté si tu as assez de liquide et la suspension à hauteur normale si tes clapets ne sont pas trop malade ou si tu n'as pas trop de fuite dans le circuit. Si tu ne restes pas à hauteur tout le long du trajet, ce n'est pas grave, ce qui sera fait, ce sera toujours ça.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà vu ce pb, le bouchon est mort.

il faut le changer...

c'est grâce a cette panne que j'ai eu mon activa hdi donné. ..

 

Tu veux la mienne? non je rigole :PP Mais c'est ce qu'elle mérite, finir maltraitée sur un circuit!

 

Merci pour vos réponses, j'ai été voir mon carrossier, il va me la ramener chez moi cette après-midi, ça va me coûter 80€, c'est raisonnable je trouve; en tout cas je préfère ça que de rouler sans lhm, vider le bocal dans le compartiment moteur et faire tourner la pompe dans le vide ça ne m'enchantait guère...Surtout qu'avec la fuite interne du bloc hydrac, à mon avis la suspension avant se serait pas resté longtemps en haut avec le contact mis.

 

Du coup j'ai acheté une barre de remorquage pour rien, j'avais trouvé des anneaux de remorquage sur la scenic et la s60 mais apparemment le filetage de la xantia n'est pas standard, il est plus petit.

 

Le dépanneur va me prêter une clé à tuyauter de 12, si la durite ne se démonte toujours pas je la coupe et je vais en chercher une autre en même temps que la pompe. A mon avis elle ne veut pas sortir car le bouchon est de travers, quand j'ai fait l'embrayage elle est sortie toute seule avec une simple clé.

 

grostoto, il y a une raison pour que le bouchon vrille comme ça? Le filetage de la pompe ne s'était pas abîmé sur la tienne?

 

edit: je viens d'y retourner pour mettre la voiture en position route, je n'ai pas réussi, la fuite est trop importante, j'ai du mettre 1L par terre :( J'espère qu'il arrivera à la mettre sur le plateau, elle n'est pas tout à fait en position basse.

Modifié par Colteur

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

L'anneau qui se visse pour le remorquage est juste bon pour tirer la voiture dans l'axe ... et c'est tout ! donc pour monter la voiture sur un plateau.

 

Pour en avoir fait l'expérience, l'utilisation avec une barre de remorquage se termine généralement par une casse nette car il y a des réactions latérales ou d'avant en arrière et cette pièce n'est pas faite pour ça.

Si tu peux la faire rapatrier sur plateau c'est le mieux ...

Je pense que ton problème sera vite réglé si tu n'as pas trop de LHM partout.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien fait de ne pas la remorquer, le dépanneur m'a même dit qu'une fois, en montant une voiture sur son plateau, la traverse s'est détachée, du coup il prend par les triangles avec 2 crochets.

Le pare choc est passé au mm, j'ai eu de la chance, elle n'était pas entièrement en position basse. Par contre, les chaines ont cassé le cache moteur, va falloir que j'en retrouve un et je sais que ça ne va pas être chose facile. (je sais que certains l'enlève mais moi je le veux, ça protège de la saleté et les tuyaux de la corrosion).

 

Bon sinon, avec une clé à tuyauter ça va beaucoup mieux, voilà la cause du soucis, grostoto avait bien vu:

http://img15.hostingpics.net/pics/432076DSC1367.jpg

 

Et le filetage de la pompe est abîmé, à l'endroit du plan de joint, du coup j'ai été chercher une pompe et une durite car je ne sais pas si je vais arriver à retordre la mienne.

http://img15.hostingpics.net/pics/972835DSC1374.jpg

 

Si tout se passe bien elle reprend la route demain faudra que je commande les joints car la pompe est grasse.

 

Au fait, il faut considérer ça comme de l'usure "normale", un manque de fiabilité de la pompe ou une casse causée par autre chose?

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais encore jamais vu ça ! :eek:

 

il faut considérer ça comme de l'usure "normale"

 

Je pense que non. Si les bouchons pétaient tous vers 250.000km on le saurait,...

 

Par contre, les chaines ont cassé le cache moteur, va falloir que j'en retrouve un et je sais que ça ne va pas être chose facile.

 

Pas de bol,... mais ça ne doit pas être plus dur à trouver que 2 cuirs chauffants en très bon état. ;)

On peut faire un échange si tu veux :LOL:

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à croire que le bouchon se soit mis de travers par la pression du LHM en dessous...

 

C'est un bout de ressort le troisième morceau sur la photo? Ca aussi j'aurais eu du mal à le croire sans la photo!!!

 

J'aimerais bien comprendre l'ordre des événements qui ont aboutis à cette panne?

Suite à l'embrayage, tu as revissé cette durite dans le raccord.

En vissant trop fort, tu as vissé également le raccord dans la pompe?

L'enfoncement de ce raccord dans la pompe aurait cassé le ressort d'en dessous?

Le ressort abimé ou le morceau qui se ballade aurait mis de travers le raccord?

 

Faut que je me couche, parce que je ne crois toujours pas à cette dernière étape...

Modifié par gillout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vincent, je ne suis pas disposé à me séparer de mon cuir mais si tu as un cache moteur pour hdi je suis preneur :PP

 

Gillout je pense que tu as tout faux, le raccord de la durite ne peux pas toucher le ressort, je mettrai une photo du bouchon, il y a comme une pastille d'amortisseur à l'intérieur. Et je suis sûr d'avoir serré la durite correctement.

C'est bien un morceaux de ressort que j'ai trouvé dans la pompe, il s'est cassé car le bouchon de travers a du forcer dessus.

 

C'est une panne inédite alors :PP Dommage j'aurais aimé comprendre le pourquoi du comment.

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas ce que je pourrai voir de plus...en tout cas la prochaine fois qu'elle me fait un coup comme ça je la laisse dans ton quartier à la prochaine saint sylvestre :lolpanca:

 

merci jp, j'ai été voir apparemment ils n'en ont pas. Toute façon vu le prix de leurs caches...:nawa:

 

Allez on se motive pour changer la pompe sous la neige :D je ne peux pas rentrer la voiture dans le garage en position basse à cause de la bordure

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est vrai. Bon ça y est tout est rentré dans l'ordre, la nouvelle pompe est montée avec des joints neufs sur les bouchons, le compartiment moteur nettoyé, et une bonne surprise: le carter d'huile ne fuit pas depuis la réfection du joint :)

Sinon j'en ai profité pour remettre les silent-blocs de cache moteur d'origine, j'en avais marre d'avoir besoin d'une clé pour virer le cache, de toute façon, même les écrous se faisaient la malle.

 

Pour le cache moteur du dessous je l'ai remis, il est juste fendu, je le changerai à l'occasion.

 

100 kilomètres et RAS :) C'est même mieux qu'avant, l'avant et l'arrière montent en même temps et très rapidement après l'actionnement de la manette, classe :bien:

 

Merci pour l'aide :xan9:

 

pour gillout, la photo du dessous du bouchon:

http://img15.hostingpics.net/pics/866722DSC1375.jpg

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.