Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

La C5 une voiture d'ancien ???


Sun

Messages recommandés


  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Avec la C5, c'est plus une question de taille (1.95m pour moi) que d'âge. Si vous mesurez plus de 1.85m: Quelle galère! Faut être souple. Quoi qu’avec l'âge aussi.

 

J'en ai assez de ramper et de me prendre la tête dans l'encadrement de porte. :mad:

Mais quel plaisir pour la conduite! Silence et confort remarquables!

 

La prochaine sera une voiture où on monte pour y accéder et descend pour en sortir. (A l'ancienne quoi) :D

.

 

Je fais 1.90m, j'ai 66 ans, été opéré de 2 hernies discales, et suis de moins en moins souple !

J'adore le confort de ma C5 hydraulique pour mon dos lors des longs trajets mais j'ai de plus en plus de mal à y entrer et à en sortir.

Moi aussi la prochaine sera une voiture plus haute et dont l'ouverture de porte sera plus grande.

Les commerciaux de Citroën ont tenté, plusieurs fois, de me vendre la DS5 mais j'ai la tête qui touche même avec le siège baissé au maximum !

Je ne suis pas sûr qu'on prenne bien en compte l'évolution générale de la taille des occupants d'une voiture. Il y a de plus en plus de grands. Ou alors on fait des automobiles pour les chinois et tant pis pour les grands européens !

Tombé dans la cancoillotte quand j'étais petit ! ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

mon épouse m'a déjà fait remarquer quelques fois qu'elle avait du mal à monter dans la C5 Tourer côté passager (voiture qui remplace un C4 Picasso I effectivement plus haut).

Alors j'ai déjà la réponse !!!

Le temps qu'elle arrive à la voiture le week-end, je mets la C5 en position mi-haute et je n'ai plus la remarque.

 

Quelle autre voiture sur le marché actuellement propose cela ?

 

PS : curieusement, quand elle prend le volant, le problème ne s'est pas posé. De là à penser qu'elle est prête à faire des concessions et des contorsions pour avoir 180 CV sous le pied...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais 1.90m, j'ai 66 ans, été opéré de 2 hernies discales, et suis de moins en moins souple !

J'adore le confort de ma C5 hydraulique pour mon dos lors des longs trajets mais j'ai de plus en plus de mal à y entrer et à en sortir.

 

Juste une petite anecdote qui n'est pas mon cas perso, même si, aujourd'hui à presque 40 ans, j'ai mal au dos, et monter dans les voitures de la concurrence me rappel vite, au bout de 50 km, que mon trajet va etre long, trop long, par rapport à ma brave Xantia.

Alors, l'anecdote :

J'ai acheté ma Xantia à une personne de 73 ans qui souffrait de grave problème de dos. Son médecin, lui avait conseillé de changer de voiture et d'en choisir une plus haute et avec une position de conduite plus droite typé monospace. Ce brave homme avait commandé un C4 picasso 5places (c'était en 2011) et quand je suis venu cherché la Xantia, il n'avait pas encore reçu son nouveau véhicule. Nous avons gardé un bon contact et 2 mois après je le rappelle pour lui donné des nouvelles de son ancienne voiture. J'apprend qu'il aime bien son C4 picasso mais ça le change.

 

1 an et demi plus tard, je le recontacte et là j'apprends qu'il regrette énormément son achat et que sa Xantia lui manque. En fait, bien que la position de conduite soit "soi-disant" moins adapté au personnes ayant des problème de dos, le filtrage de la suspension faisait toute la différence. Il ne supportait plus son picasso et ne pouvait plus se déplacer à son bord. Il pensait que ces soucis s'aggravaient et se voyait condamné à ne plus pouvoir conduire et à ne plus pouvoir monter en voiture. Son salut a été un trajet en taxi de la gare à chez lui en ..... C5. Malgré la distance parcourue plutôt faible, il n'a pas ressenti de douleur, ni de gêne assis en place passager. Il a donc vendu son picasso pour acheter une C5 exclusive. Depuis, il a retrouvé son bonheur, dit adieu aux douleurs et s'est rendu compte qu'il était peut-être plus difficile de sortir de sa C5 mais que c'était l'affaire de quelque seconde. Il la mets en position haute pour entrer et sortir afin que cela soit moins pénible mais avoue quand même que c'est un peu plus difficile que le pic.

 

En tout cas, aux dernières nouvelles de fin 2015, il roule toujours en C5, regrette énormément la vente pour rien de sa Xantia et l'achat de son pic qui lui a pourri la vie pendant 1 an et demi et fait perdre de l'argent.

 

Donc, la position est importante mais c'est surtout le maintien du siège et la filtration de la suspension qui agissent aussi et qu'il ne faut surtout pas négliger.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une technique pour entré ou sortir du véhicule (geste et posture)

se positionner dos à la voiture (porte ouverte ;))

fléchir les genoux en cherchant l'assise du siège avec le fessier tout en gardant les genoux "collés"

une foi assis sur le siège à 90° avec les jambes dehors, pivoter l'ensemble du corps vers l'intérieur de la voiture

tout cela évite les contorsions normalement

 

bon test

à votre service
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je comprends ceux qui ont un peu plus d'années que moi (32 ans) et qui ont du mal à rentrer dans leur C5.

Il y a quelques temps, j'étais complètement bloqué et, même si je n'ai pas une taille excessive (1,84m), j'étais obligé de rentrer la tête la première dans la voiture. J'avais un peu moins de mal avec la 206 mais le confort de celle-ci n'atténuait pas mes douleurs.

 

Akis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une technique pour entré ou sortir du véhicule (geste et posture)

se positionner dos à la voiture (porte ouverte ;))

fléchir les genoux en cherchant l'assise du siège avec le fessier tout en gardant les genoux "collés"

une foi assis sur le siège à 90° avec les jambes dehors, pivoter l'ensemble du corps vers l'intérieur de la voiture

tout cela évite les contorsions normalement

 

bon test

 

methode de la medecine du travail... très efficace lorsqu'elle est bien executée même avec un dos bloqué!! par contre, le bord du siege n'aime pas trop:em: et c'est à cause de cette technique que mon grand père a fissuré un montant de portière sur la 4L(en prenant appui sur la portière pour le positionner dos au siege;))

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il aussi une philosophie liée au véhicule.

On achete pas une c5 pour son côté sportif (ce que recherche la plupart des jeunes).

Une Bmw est plus adaptée (car plus dynamique) aux personnes qui "tapent" toujours sur leur voiture.

Depuis que j'ai ma c5 même avec 240 cv je roule moins SOUVENT vite.

Mon précédent véhicule (alfa 159) m'incitait plus à dépasser les limitations.

 

J'avais également une ALFA mais 156 avant ma 1er C5II, et j'ai eu l'impression au début de pouvoir passer moins vite en courbe et en regardant le tachimètre et bien la même vitesse seulement plus souple et un moins bon ressenti de la route. Avec la C5II tu roule vite mais tu sent pas la route, c'est pas dynamique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir un bon ressenti de la route (c'est la nouvelle expression à la mode qui permet de vendre des charrettes qui comptent les trous et les bosses...), il vaut mieux ne pas acheter une excellente suspension comme l'hydraulique, hélas en voie de disparition!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'etais en c5 des ma deuxieme voiture. En fait j'avais d'abord pour cible le 2.0 HDI 110 pour sa fiabilite. J'etais donc parti sur une xantia break quand j'ai vu que pour 500E de plus, j'avais une c5 et le meme moteur. J'etais confiant sur l'ancien proprio (un papy :) ) et sur le garage. Je ne suis pas borne a la c5 mais ce choix me convient tres bien.

 

L'autre jour, je roulais avec un ami. Il me dit spontanement: "elle est super confortable ta voiture...a comparer a l'alpha reomeo de ma mere" J'etais content d'entendre qu'une citron de 15 ans pouvait procurer cet effet la. Car ce n'est plus ce que dit la presse auto.

vs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La presse auto fait l'apologie des voitures dont les suspensions ont "un touché de route exemplaire.....", une vitesse de pointe très supérieure aux vitesses autorisées, un moteur puissant, etc, etc, bref on arrive presque à oublier ce qui fait le bonheur de ceux qui roulent beaucoup, c'est-à-dire la voiture confortable, silencieuse, suffisamment nerveuse pour éviter les pièges de la route, et dotée d'équipements électroniques modernes.

La suspension hydraulique est devenue la bête noire pour cette presse, qui ne cesse de lui trouver tous les défauts possibles!

Celà dit, l'autre jour j'étais dans une grande concession Citroën pour un pot offert à l'occasion d'une présentation de modèles récents, et j'ai entendu de la part de responsables présents à cette occasion, que l'hydraulique les rendaient malades et n'était plus d'actualité.........que c'était obsolète et même dangereux........ah bon, première nouvelle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire que j'ai testé ce fût le Zafira.

Et mon résumé du confort de ce véhicule est : un objet à 4 roues avec une planche de bois...

 

J'ai pu tester également un BMW 730d xdrive de 2014 et malgré toutes les options, je l'ai trouvé un peu dur par rapport à la C5.

 

Enfin, la plus confortable pour moi est la C6. Et là, les réglages sont encore meilleur (effet placebo ?), c'est un vrai tapis volant !

:D

Je suis né dans le LHM depuis tout petit !!

Mes voitures précédentes sont : C3 Exclusive 1.4 essence de 2006, C5 I Ph II Break 1.6 HDI Pack Ambiance, C5 II Tourer 2.0 HDI 140 BVA Exclusive, C2 VTS Essence & C3 Exclusive HDI 90, C5 II Tourer 2.2 HDI BVA Exclusive+

Actuellement : Recherche en cours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire que j'ai testé ce fût le Zafira.

Et mon résumé du confort de ce véhicule est : un objet à 4 roues avec une planche de bois...

Mes beaux parents en avaient une. Elle etait tres dure en effet. par contre le 150 tdci etait assez confortable et coupleux en conduite j'ai trouve 11.5L/100 en ville...!!). C'est un moteur qui vieillit tres mal avec beaucoup de pb (swirl, egr, encrassement,...).

vs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la C6, elle a en plus de l'hydraulique, l'amortissement variable.....

 

le touché de route!! quand je descends de la c5 pour monter dans la 308T9 de mon beauf, j'ai mal aux fesses et au dos tellement les sieges et les amortisseurs sont durs. Et ça tiens pas mieux la route, la faute à un train arrière semi-rigide à bras tirés avec un pseudo McPherson à l'avant.

Je pense que le tape cul permet de faire oublier la longueur deseprérente des rapports de boites qui étouffent les perfs des moteurs(toujours pour comparer avec la 308 du beauf, là ou je passe à 175 chargé, dans une montée d'autoroute, son HDI115 peine à tenir le 135 à vide en 6°...)

 

 

Rien ne vaut le couple pivot découplé AV/multibras AR...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la C6, elle a en plus de l'hydraulique, l'amortissement variable.....

 

Idem pour cette C5, amortissement variable en fonction de plusieurs critères, façon de conduire, état de la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la C6, elle a en plus de l'hydraulique, l'amortissement variable.....

 

Idem pour cette C5, amortissement variable en fonction de plusieurs critères, façon de conduire, état de la route.

 

l'AMVAR est une fonction spécifique à la C6 qui permet de faire varier en plus de l'etat ferme/souple, la section des passages du LDS. La C5 n'a pas cette fonction;)

 

plus d'infos avec ce document: https://www.dropbox.com/s/9t9srsnylsmjd9x/C6H3%2B.pdf?dl=0

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la C6 possède une suspension extrèmement complexe, mais après avoir gardé cette voiture 4 ans et fait pas mal de km avec, et avoir apprécié cette berline formidable, je trouve la suspension de la C5 cross tourer très bien faite, et selon moi, plus agréable, notamment derrière (bien que lorsque je conduis, je me tiens de préférence à l'avant.....)!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon, l'AMVAR n'est pas sur toutes les C6 ? Donc les autres C6 ont quoi comme suspension ? la même chose que les C5 ?

J'en suis sur le C..

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu le design de la voiture, je pense

 

C'est vrai que Citroën n'a fait aucun effort pour changer le look, mais aussi et surtout pour la vendre!

Et ils font pareil pour les C5 cross tourer...........

 

Celà dit, si on parle look, que dire de la Golf......qui est restée une boite à savon depuis des décennies, et que les jeunes trouvent bien!! (avec quel confort aussi!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.