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Salut,

 

Je suis en train de faire un peu de tri / nettoyage dans la section hydraulique pour faire une sorte de synthèse (qui ne sortira pas de si tôt parce qu'il y a quand même pas mal de boulot). Je me contenterai d'une profondeur de plus ou moins 2 ans, ça sera déjà pas mal pour avoir quelques cas redondants.

 

On y revoit des choses très intéressantes, comme ce cas là, ou le problème venait simplement d'une bonne tripotée de sphères HS :

http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=2388507&postcount=18

 

J'ai finalement fait emmené la voiture chez Citroen par mon neveu [...]

 

Voici le constat réalisé par le garagiste en mon absence:

 

Pompe HP Totalement HS avec fuite

Support de sphère AV Gauche HS (n'existe plus, plus fabriquée par Citroen)

L'huile perdue à bouffée les caoutchouc et autre plastique de triangle, direction... (???)

 

En tout si je devais faire les travaux, cela aurait un cout de plus de 4000 €, plus chère que la voiture!!! De plus, le support est introuvable.

 

Il y a des fois où on se marre bien. Chez Citroën en plus ! :D

 

N'hésitez pas à y placer vos petites anecdotes. :D

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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Jambon beurre ?

 

:lolpanca:

 

Dans la même conversation que ci-dessus :

 

et le véhicule appartenait à sa maman qui la faisait suivre chez Citroën.

 

j'ai une fuite au niveau de la sphère AV Gauche, juste entre la sphère et le support( Noir ou Gris...), c'est une belle fuite, car parfois cela giclait!

 

Lorsque j'ai retiré la sphère, le joint que j'ai trouvé est "torique"!!! est-ce normal??? Surtout que celui donné par la garage est cubique, si c'est bien le mot

 

No comment ! :eek:

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Tiens chez renault, on avait emmené un scénic 1 bva pour récupérer le code de l’autoradio.

Le mec ne pouvait pas aux horaires qui nous arrangeait, on lui laisse pour la journée.

Je pose ma femme devant le garage, elle va reprendre la bête et le chef d’atelier lui annonce qu'il y a un voyant orange d'allumer, que ça peut être grave et qu'il n'ont rien trouvé a la valise.

ma femme monte dedans, regarde le mec et lui dit:

"t’appuie là, ça débloque la troisième et le voyant d3 s'éteint, maintenant il est ou le problème?"

 

le mec lui répond:

" ça alors, on a le même problème sur le scenic d'un autre client on n'a jamais trouvé"

ma femme lui a conseillé de changer de métier...........

zx 1.4 tonic

laguna 3 dci 150 edc

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Tiens en parlant de scenic j'en ai une bonne! Sur celui de mes parents on a changé la boîte de vitesse (entre autres :arf: ), mon père la trouvée dans une casse et le type lui a juré qu'elle s'adapterai parfaitement à la voiture (c'est une boîte de clio).

Au montage elle s'est adaptée sans problème mais on a eu une grosse surprise: les commandes ne sont pas les mêmes, je passe les détails mais en gros tout est inversé de haut en bas; 1,3 se retrouvent en bas et 2,4 et MA en haut...

 

Mon père la met dans un garage pour changer les pneus, en allant la récupérer le garagiste lui demande:

-il n'y a pas de marche arrière sur votre voiture?

-ah, si j'ai oublié de vous dire, elle est en haut à droite à la place de la 5ème!

-ah bon?! avec ma femme on a poussé la voiture !

 

Le pauvre, en même temps fallait le deviner, aucune voiture au monde ne fonctionne comme ça je pense :PP

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

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il existe pourtant une voiture qui a les vitesses placées pareilles que sur le scénic de ton père sauf pour la marche arrière. En plus, c'est comme cela d'origine et c'est une citroën : la 2 CV.

Je parle des vieilles celles avec l'appellation 2cv et non pas 2cv4 ou 2cv6.

La mienne, par exemple, une AZLP de 1958, a la MA à la place de la 1e.

Ensuite on décale tout d'un cran, ce qui donne :

1 en bas à la place de la 2, 2 en haut à la place de la 3, 3 en bas à la place de la 4 et 4 en haut à la place de la 5.

C'est avec cette fameuse 4 que c'est rigolo car pour passer la 4, il ne faut pas passer par le point mort mais par la 3. Quand on est en 3, on bascule le levier sur la droite et on le pousse en 4. Depuis le point mort, aucun passage possible en 4.

Je ne vous parle pas de toutes les personnes que j'ai fait monter dans ma deuche et qui mon dit un truc du genre : "j'avais la même quand j'ai commencé à conduire, mais la mienne n'avait que 3 vitesses". J'aime leur rétorquer qu'une deuche, ce n'est pas une 4L et toutes les deuches sans exception depuis leur sorties d'usine en 1949 avaient une boite 4 rapports mais qu'ils n'ont jamais su la passer. Oh, ils sont bien pardonné, car certains mécanos n'y connaissant rien ne le savaient même pas. La grille des vitesses est pourtant peinte juste devant le conducteur sur le petit tableau de bord avec l'ampèremètre, mais avec le temps et les conducteurs successifs, le tableau à souvent était repeint et la grille avec.

En plus, ces braves voyageurs de l'occasion me disaient souvent : "Elle roule plutôt bien votre vieille deuche. 90 et voir même un petit 100, je n'arrivais que péniblement à 80 avec la mienne". Pensez- donc, quand on ne prend pas la 4, le pov' moulin jappe tant qu'il peut pour atteindre des vitesses pareilles. 80, c'est déjà plutôt bien en ..............3e.

Bon, une deuche reste une deuche, avec la 4 c'est mieux, mais ça reste bruyant et à partir de 90, c'est une impression de vitesse absolue dans une vieille de 58. D'ailleurs, pour ceux en manque de vitesse et voulant garder leurs points, achetez une vieille deuche. Impressions garanties à 90 sur une petite nationale ou départementale en toute légalité.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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Bonjour a tous

Dans les annees 90 on m'a demande 25000 fr soit 2.500.000 centimes de l'epoque ou 3800euros de maintenant pour refaire un embrayage de cx turbo 2 diesel dans une concession citroen

Quand je me suis plaint du prix ils m'ont dit que c'est parce qu'ils n'avaient plus de mecanos capables de faire ca

Et la voiture n'avait que 6 ans

Chitbof j'ai eu une deuche de 1955 et c'etait chouette .Elle ne marchait pas aussi bien que la tienne et quand il y avait un peu de vent il fallait rester en 3eme

Une merveille, 500 km avec 20l d'essence,chauffage avec des relents d'huile qui rentraient dans l'auto,les essuies glaces commandes par le cable de compteur et la jauge qui ne tombe pas en panne(un bout de clingerite plongee dans le reservoir),les clignotants (une centrale clignotante mecanique avec un bouton qu'on inclinait a gauche ou a droite

Une merveille de simplicite

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moi un gros classic , il y a presque 5 ans quand j'ai acheté la Xantia , au bout de quelques mois mon Epic qui faisait des siennes...(calages , ralentis instables...)

la soupçonnant tout de même , j'ai fait un saut chez le Citroën le plus proche pour un diag' :

pompe hs !...3100 euros de devis (changement en neuf) , après avoir fait quelques recherches (ils m'ont mastiqué le réchauffeur du filtre à gasoil entre autre...)

bref , j'ai changé les joints de la pompe (la pochette 67 euros).

depuis , que du bonheur ! (avec bien sur changement préventif de pas mal de choses)....

Le ratio entre 3100 et 67 euros est...intéressant !

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La mienne, par exemple, une AZLP de 1958, a la MA à la place de la 1e.

Ensuite on décale tout d'un cran, ce qui donne :

1 en bas à la place de la 2, 2 en haut à la place de la 3, 3 en bas à la place de la 4 et 4 en haut à la place de la 5.

C'est avec cette fameuse 4 que c'est rigolo car pour passer la 4, il ne faut pas passer par le point mort mais par la 3. Quand on est en 3, on bascule le levier sur la droite et on le pousse en 4. Depuis le point mort, aucun passage possible en 4.

 

Salut, je connais bien car il y a une méhari chez moi :PP Effectivement je passe la 4 comme ça, je n'ai jamais essayé autrement, ça me parait logique car je fais pareil sur toutes les voitures, pour passer la 5 à partir de la 4, je pousse à droite vers la 5 sans passer par le point mort.

 

Donc si on est au point mort, on ne peux pas pivoter le levier sur la droite pour passer la 4? J'essayerai à l'occasion ;)

 

a+

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

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Le ratio entre 3100 et 67 euros est...intéressant !

 

67 ? :biere:

 

C'est surtout plus simple de changer une pièce complète car :

 

- rapporte plus (la pompe en échange standard marge mieux que la pochette de joints qui n'est peut-être même pas détaillée chez Citroën) = Meilleure rentabilité

 

- voiture immobilisée moins longtemps sur le pont ou autre. Le temps de main d'oeuvre est nettement réduit puisque pour changer les joints, il faut quand même faire la dépose/repose = Meilleure rentabilité

 

- nécessite moins de matériel, puisque pas besoin de la passer au banc. Ok,... on ne le fait pas forcément nous, mais eux devraient, donc plus couteux (ca changerait aussi la donne sur la facture) = Meilleure rentabilité

 

- pas besoin d'un personnel très compétent pour remplacer une pompe,... pour la refaire, il en faut des un peu plus expérimentés / intéressés par leur boulot, spécialisés. Pas de formation supplémentaire nécessaire ou autre = Meilleure rentabilité

 

Tout ce qui va bien pour avoir une opération assez "rapide" à réaliser et qui rapporte gros tout de suite.

 

On peut faire pareil avec la pompe HP. Combien sont passées à la ferraille avec une facture à 800€ sans la main d'oeuvre pour un joint qui n'en vaut que 1.84€ à ce jour (et surement moins quand les premières ont commencé à fuire) ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

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@ colteur : oui on ne peut pas depuis le point mort passer la 3, c'est mécanique. Il me semble qu'il y a un ergo qui empêche ce passage. Donc seulement possible depuis la 3 mais il me semble que ce n'est valable que sur les anciennes. Sur mehari,il me semble que ce n'était plus pareil.

Pour la prise de 5 à partir de la 4 sur les autres voitures je vois ce que tu veux dire mais la problématique est bien différente. En fait tu passes ta 5 depuis n'importe quel rapport car dans tout les cas le point mort est franchi. Sur vieilles deuches tu ne peux pas et ton levier est obligé mécaniquement de passer par la 3 aussi bien quand tu monte les rapports que quand tu les descends. En gros il y a 2 point mort : un commun entre la 1-2 et 3 et un autre entre 3 et 4 qui est transparent dans l'utilisation.

En fait, cette subtilité était faite pour faire accepter la boîte 4 à un certain Monsieur Boulanger qui n'en voulais pas. Donc, pour aider à faire passer la pilule cette quatrième vitesse à été appelé surmultiplie et avec cette caractéristique pour la passer. Avec le temps, elle a finie par s'appeler 4 et passer comme les autres.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

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Intéressant cette petite histoire. :)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

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Une image pour vous montrer :

http://i57.tinypic.com/11rrjaf.jpg

 

En fait, sur ta voiture, tu es en 1e, si tu veux mettre la 5, tu passes ton levier en point milieu (point mort), tu le pousses légèrement à droite pour le remonter en 5. Si tu veux rétrograder en 3, tu le ramène au point milieu et le repousse en 3.

 

Sur ces vieilles 2cv, si tu es en 1 ou 2 il te faut obligatoirement passer par la 3 pour accéder à la 4. Sur la grille des vitesses en photo, c'est très parlant.

La subtilité que je n'ai pas évoqué, c'est que je n'ai jamais parlé de la position débrayé ou non de l'embrayage car on s'en fiche. Si tu en 2 et que tu veux aller en 4, tu débrayes pour retirer la 2, tu passes le levier en 3 mais rien ne t'oblige à embrayer et tu peux continuer en poussant ton levier en 4 directement.

 

Mécaniquement, il me semble qu'il n'y a rien dans la boite, seulement un espèce de doigt empêchant le levier d'être basculer à droite depuis le point mort. Il faut contourner ce doigt en passant par la 3.

Donc comme expliqué, il y a un premier point milieu qui est, comme sur toutes les voitures, le point de passage obligatoire entre 2 vitesses. Le levier en ce point place la boite en position point mort où aucune vitesse n'est engagé. Mais sur le chemin du levier entre la 3 et la 4, il y a aussi une position milieu correspondant à un point mort où aucune vitesse n'est engagée non plus. En fait ce point mort, n'es que la prolongation de celui présent entre les 3 autres vitesses.

 

Bref, tout ça pour dire, que bon nombre de personne ont conduit des 2CV en 3e pensant qu'une 2cv n'était pourvu que de 3 vitesses car c'était une vieille voiture.

 

 

Edit : je vous en remet une couche !!!

 

Une merveille, 500 km avec 20l d'essence,chauffage avec des relents d'huile qui rentraient dans l'auto,les essuies glaces commandes par le cable de compteur et la jauge qui ne tombe pas en panne(un bout de clingerite plongee dans le reservoir),les clignotants (une centrale clignotante mecanique avec un bouton qu'on inclinait a gauche ou a droite

 

La même que la mienne, tout pareil !!!

Ah mon totoche, je ne suis pas de la même génération que toi et je suis loin, très loin de connaître les vieilles voitures comme certains mais je peux t'assurer que pas mal de "vieux" (en fait des personnes de 65 ou 70 ans aujourd'hui) en ont appris pas mal sur les 2 pattes en me côtoyant.

 

Allez, 2 petites anecdotes :

- Un jour, avant que j'ai ma propre 2 cv, j'étais allé à une concentration de 2CV et je restais en admiration devant une AZ de 54 restaurée comme à l'origine. Bref, le proprio me propose de m'emmener faire un tour et tu penses bien que je n'ai pas refusé. Il me parle un peu de sa vieille deuche, qu'il était mécano depuis longtemps et que ça faisait 5 ans qu'il roulait avec. Quelques goutes commence à tomber et voilà notre lascar qui commence à tourner la molette manuellement pour actionner les essuies glaces. Il bougonnait le monsieur car quand il s'est vraiment mis à pleuvoir, actionner les essuies glaces à la main, passer les vitesses, actionner les clignotants et accessoirement tourner le volant, faut pas chaumer et il y a du taf. Je n'osais pas dire à mon lascar, 20 ans plus vieux, ayant bourlinguer sa viande partout et surtout ancien mécano, qu'il suffisait de tirer sur la dite molette pour embrayer les essuies glaces sur le cable du compteur. J'ai pris mon courage à 2 mains, et j'ai signalé à mon confrère deuchiste, fatigué par tant de gymnastique, de ce système. Bigre, quel regard il me lança et quel stupéfaction quand il vit ses essuies glace se mouvoir seuls sans son aide. Le brave monsieur, me remercia beaucoup et il me signala que c'était sa 4ieme deuche avec ce système et que jamais personne ne lui en avait parlé.

 

- Chez Norauto maintenant. Quand on veut rigolé et voir des incompétents, c'est une sacré enseigne et je pourrai vous en raconter pas mal sur leur aventure avec ma BX et leur service. Mais bon, restons sur la deuche. Un jour, je discutais avec une connaissance, ancien employé de cette enseigne qui me vantait les qualités de son ancienne boite. Lui parlant de mon parallélisme à refaire sur ma deuche, je lui disais que j'allais le faire moi même avec mes ficelles et autres astuces car je préférais le faire moi-même que de la confier à des zouzou pareils. Oh là, le voilà qui me dit que chez eux, il y a un vieux briscard qui si connaît en deuche et que les parallélismes, c'est son affaire. Alors, comme j'aime bien rire, j'ai emmené la deuche chez Norauto. Je passe sur le gars qui prenait la marche arrière à la place de la première et quand l'auto a était sur le pont le voilà qui commençait à se gratter la tête. Ben, elle est ou la biellette pour régler la direction ? Quand je lui ai expliqué que pour régler fallait enlever la roue , ben il n'a pas rit, mais plutôt jaune. Ben ça devient compliqué car c'est maintenant un réglage à tâtons. Alors quand il a enlever la roue, là, il s'est encore gratter la tête car faut ben une drôle de clé pour accéder au réglage. Et comme, je savais qu'il allait encore se gratter la tête au démontage quand je lui aurait annoncé qu'il fallait des cales de différentes épaisseur pour régler le bazar et que surtout je ne voulais pas qu'il perde ses cheveux, je lui ai dit de ne pas aller plus loin et de surtout remonter la roue, me redescendre ma deuche et que je me chargerais de la reculer sur le parking. Comme monsieur était de bon conseil, il m'a vivement conseillé de remettre ma voiture dans l'état d'origine car c'était certainement une bidouille du propriétaire précédent. Il cru bon de me rajouter qu'en 15 années passées chez citroen, il n'avait jamais vu ça. Parfois, vaut mieux se taire et comme j'ai bien rigolé, je l'ai laissé avec ces certitudes.

 

Désolé pour la longueur

Modifié par chtitbof

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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Effectivement avec la photo c'est plus parlant. La méhari n'est pas comme ça, on passe par le point mort pour passer la 4 (et non la "s" :PP ).

 

Par contre:

Si tu en 2 et que tu veux aller en 4, tu débrayes pour retirer la 2, tu passes le levier en 3 mais rien ne t'oblige à embrayer et tu peux continuer en poussant ton levier en 4 directement.

 

Comme toutes les voitures ?

 

 

Si tu as d'autres anecdotes comme ça n'hésite pas, même si je n'ai pas bien compris l'aspect technique du parallélisme de la 2CV, je me suis bien marré !! Il y a quand même pas mal d'imposteurs dans ce milieu; c'est pareil dans le bâtiment...la plupart ont construit la clinique ou ils sont nés mais quand tu les vois bosser tu comprend vite qu'ils ont 2 mains gauches et 10 pouces ! :lolpanca:

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

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@chtitbof : Sympathique toutes ces anecdotes autour de la deuch! :D

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

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Salut, ma première voiture une 2cv de 58 avait cette grille de vitesse, 4ème surmultipliée en partant de la 3ème,

 

pas mal l'histoire de l'essuie glace du vieux mécano.

 

;)

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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Bonjour a tous vous me rajeunissez les gars avec vos deuches

Encore une anecdote

En voulant faire le malin j'ai demarre tres sec et j'ai casse un cardan

Ayant ma caisse a outils dans l'auto,j'ai serre les excentriques des freins avants cote cardan casse et je suis rentre sur le differentiel en roulant tout doucement

Encore un cote pratique de la deuche

Le probleme sur la 2cv c'etait l'outillage specifique qu'il fallait des qu'on touchait a la suspension

Entre les amortisseurs a friction,l'huile des batteurs qu'il fallait changer,j'en ai fait des choses sur cette auto,jusqu'a changer la caisse qui etait pourrie et rafistoler le chassis

Le probleme de cette auto c'est qu'elle etait dans les mains d'un gamin de 20 ans qui revait de vitesse et de puissance et qu'elle a fini a la ferraille a cause d'une soupape cassee

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Comme toutes les voitures ?

 

oui tu as raison mais je voulais juste signaler que sur la deuche, ce n'est pas parce qu'il est obligatoire de passer par la 3 que l'on est obligé d'embrayer. Sur une autre voiture avec grille "normale", si je veux passer de 3 en 5, je ne vois pas pourquoi j'irai mettre mon levier en 4 et encore moins embrayer si je souhaitais aller directement en 5 :Dingue:.

 

Le probleme sur la 2cv c'etait l'outillage specifique ...

Mais pas que !!! La deuche était une voiture à l'étude compliquée pour simplifié la vie de l'utilisateur et surtout des gens peu fortuné, souvent paysans visé par la 2CV. Cette voiture a donc été conçu pour cette clientèle et pour être entretenu par eux. Car c'est une vraie voiture avec vrai entretien régulier, très régulier et voir presque quotidien. Rien à voir avec aujourd'hui ou même, il y a 40 ans. Une deuche, à des graisseurs de partout et quand il n'y en a pas, il faut graisser quand même. Les paysans, avec leur machines agricoles de l'époque étaient des habitués de la pompe à graisse ou du controle des niveaux très régulier. Par ex, sur leur motoculteur, c'était graissage à chaque nouvelle saison, à la pompe à graisse ou au pinceau de tout ce qui devait l'être. Le controle du niveau d'huile était quasi avant chaque démarrage car un bon vieux moteur bernard qui consomme pas d'huile, n'est pas un bernard. Donc, c'était tout naturel pour eux de graisser et controler l'huile quotidiennement sur leur deuche. Une deuche sans graisse, ça s'use et ça s'use vite. D'ailleurs, sur le dessus du pare soleil (conducteur car le passager à sa main pour se protéger du soleil tandis que le conducteur doit mettre les clignotants, tenir le volant, passer les vitesses et actionner les essuies glaces quand il ne sais pas quelque subtilité), il y a un plan détaillé des points de graissage ou lubrification avec leur périodicité. Le soucis de la deuche, c'est que les acheteurs étaient mis au courant de cet entretien simpliste mais rigoureux de leur auto par les concessionnaire de l'époque mais lors de la revente de l'auto, il n'était pas fait mention ça. De plus, les autres voitures des décennies suivantes n'avaient pas cet entretien aussi rigoureux et tout naturellement on a oublié ça pour nos deuches et l'entretien s'est fait rare. La vidange, ce faisait mais graisser des pivots, des couteaux, une crémaillère.... tout ça est passé à la trappe, entrainant aux deuches des usures prématurées de certains organes nécessitant des outils spéciaux pour les échanger ou réparer.

 

Aller pour vous, en exclusivité des petites images de ce fameux doigt (repère 56) :

http://img15.hostingpics.net/pics/327733doigt.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/636141boite.jpg

 

Le montage de la direction et ses réglages pour le para :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/812205direction1.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/696944direction2.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/607656paralllisme.jpg

 

Vous comprenez peut-être mieux pourquoi le loustic se grattait la tête !!

Modifié par chtitbof

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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Chtibof, bonjour le pavé... Mais des comme ça, je veux bien en lire régulièrement :oui:

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

Toyota GT86 2.0 (06/2012-, 114 006km (10/09/2016) - 117 400km (19/10/2016)) http://images.spritmonitor.de/779487_5.png

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Promis, je me ferais discret, plus succinct , j'oublie la deuche et je laisse la place aux autres :D

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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oh mon totoche, je ne me fache pas et ce serait mal me connaître. Je veux seulement ne pas trop m'égarer du sujet et surtout laisser la place aux autres.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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Si tu en as d'autres, deuche ou pas,... n'hésite pas ! ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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