Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

PumaGT - Xantia 3.0 V6 Exclusive - 4HP20 - 1999


PumaGT

Messages recommandés


  • Réponses 454
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

On lui donnera la valeur qu'on veut. :P

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vitesse légale.

 

Cela dit, à 180km/h, je trouve que le bruit tape bien moins sur le système que 130 sur la 2.1TD. :)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mince si j'avais su j'aurai pris un 2.0 16v alors :pp:

 

On échange quand tu veux, après faudra que je me débarrasse de la TCT qui me semblera très fade...

 

Sérieusement, le TCT est plus agréable que le 2.0 16V. Moins joyeux de caractère, pas plus souple (quoique je le trouve moins sujet aux à-coups) mais effectivement super voyageur au long cours, plus silencieux, (et avec le régulateur c'est une tuerie)... et sans t'en rendre compte, il est quand même sensiblement plus performant malgré sa boîte longue. Assez étonnamment, la puce ne modifie pas tellement les sensations, juste la vitesse de défilement du paysage quand tu mets le pied dans la tôle. :)

 

L'avantage du 2.0 16V est son budget d'usage : conso routière (un peu) plus basse que le V6, et surtout pièces simples/courantes (échappement...) et peu usées par son couple quand même 30% inférieur, donc meilleure durée de vie des silentblocs divers... etc. Le tout avec une accessibilité mécanique qui n'a rien à voir avec celle que l'on connaît sur les fortes motorisations. Ah : et un nez plus agile et moins lourd en entrée de virage, aussi.

Modifié par tom pouce
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème du 16V sur la Xantia :

- soit il en manque 8

- soit il en a 8 de trop

 

:D

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mince si j'avais su j'aurai pris un 2.0 16v alors :pp:

 

Ça aurait été à moindre mal, même si j'avais eu l'occasion en or, impossible à assurer pour moi donc j'ai pas trop le choix :pp: Je suis bien content d'avoir déniché un 1.8 16v en boîte courte, le 8cv à eu du mal à passer quand même :Diable:

 

Mais comme ça je dirai sur la meilleure routière serait la V6 Exclusive en BVA.

 

Ah bah oui ça c'est sûr sauf que pour moi cette auto à sa place sous housse dans le garage remisé au sec pas sur la route par tout temps, psychologiquement impossible pour moi :pp:

 

Le problème du 16V sur la Xantia :

- soit il en manque 8

- soit il en a 8 de trop

 

:D

 

Pas faux haha

Éleveur actuel de :

 

C15 visa 1.3 talbot 1987 / xantia 2.0 16v exclusive 1998 / xantia 1.8 16v séduction 1999 / Bx 14TGE 1992 / durango slt 360 magnum 1999 / samurai sj413 1990 / 305 GTX 1987

 

Divorcé (avec tristesse) de :

 

C6 2.7hdi exclusive 2008 / XM v6 es9 bvm 1998 / 309 1.6sr 1986 / R5 TL 1984

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première partie est à fortiori juste, disons que je pourrai laisser sans problème dehors sous les intempéries une Taudi A7 mais que j’arrive pas à me conditionner psychologiquement pour y laisser une citron, même une saxo :LOL:

 

Par contre la seconde partie est totalement fausse, même si je ne roule que très peu certes avec certaines autos et que (probablement) j'en achèterais à la pelle pour collectionner :oui: ils faut que tout soit nickel, j'ai des tocs, je suis un grand maniaque :cacher:

Tu vas pas me dire que ça se voit pas !

Éleveur actuel de :

 

C15 visa 1.3 talbot 1987 / xantia 2.0 16v exclusive 1998 / xantia 1.8 16v séduction 1999 / Bx 14TGE 1992 / durango slt 360 magnum 1999 / samurai sj413 1990 / 305 GTX 1987

 

Divorcé (avec tristesse) de :

 

C6 2.7hdi exclusive 2008 / XM v6 es9 bvm 1998 / 309 1.6sr 1986 / R5 TL 1984

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1.8 16v aussi est très joueur en boite courte haha mais qu'est ce que j'aurai aimé avoir la 2.0 16v ! le meilleur moteur au quotidien dans la xantia selon moi

 

Eh bien tu vois Marc, en 99 sur Auto plus dans un essai global de toute la gamme Xantia c'est la 1.8 16V à boite courte qui a été jugée la plus homogène par les essayeurs ! (je n'ai plus ce n° d'Auto plus mais j'ai une très bonne mémoire)

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

envoyé par tom pouce =

et un nez plus agile et moins lourd en entrée de virage, aussi.

 

Exact pour le nez léger, avantage du 1.8 16V la plus agile des Xantia surtout en boite auto,

 

(si si la boite auto auto adaptative ou autoactive rend la voiture plus agile en ville et sur route sinueuse)

Modifié par bernard 47c08

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula non.. j'oserais pas lol

 

Voilà c'est bien ce que je dis :LOL:

 

Eh bien tu vois Marc, en 99 sur Auto plus dans un essai global de toute la gamme Xantia c'est la 1.8 16V à boite courte qui a été jugée la plus homogène par les essayeurs ! (je n'ai plus ce n° d'Auto plus mais j'ai une très bonne mémoire)

 

Bah c'est bizarre parce que si on se fie qu'aux chiffres, le 2.0 16v à 20cv supplémentaires, donc un meilleur rapport poids/puissance, une conso inférieur, plus de couple et de meilleures reprises ....peut être que ça se joue au ressenti alors :oui:

Éleveur actuel de :

 

C15 visa 1.3 talbot 1987 / xantia 2.0 16v exclusive 1998 / xantia 1.8 16v séduction 1999 / Bx 14TGE 1992 / durango slt 360 magnum 1999 / samurai sj413 1990 / 305 GTX 1987

 

Divorcé (avec tristesse) de :

 

C6 2.7hdi exclusive 2008 / XM v6 es9 bvm 1998 / 309 1.6sr 1986 / R5 TL 1984

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te dis ce que j'ai lu et vu Marc, je pense qu'en parlant d'homogénéité ils tiennent compte de la cylindrée, du poids, de l'agilité, ect et les performances de la 1.8 16V boite courte ne sont pas très éloignées de celles du 2.0 16V

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La barre des 80.000km a été franchie ce matin.

En route vers les 85.000km pour la prochaine maintenance.

Je prévois aussi d'acheter l'ensemble des pieuvres pour tout mettre à neuf courant d'année prochaine histoire d'être tranquille avec ces bricoles. :)

 

Sinon, grosse déception quant à la qualité des matériaux et de la finition.

J'ai un défaut bien laid sur les 2 sièges avant (même défaut, exactement au même endroit) : les coutures qui se font la malle,...

 

:xan8: :xan8: :xan8: :xan8: :xan8:

 

http://xantia.fr/gallery/mypics/hdi/0032.jpg

 

Il va falloir envisager de déhousser les dossier pour reprendre la couture,...

Sinon, il va falloir songer à la passer en 100% cuir (ergo noir) avec l'ensemble ciel de toit, etc aux couleurs assorties)

 

A 80.000km déjà,...c'est un peu lamentable,...

Surtout sur le siège passager, qui ne sert jamais (s'il a servi plus de 1000 bornes sur les 25.000 derniers, c'est énorme). ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizzare ça en effet, défaut de fabrication ? :bad:

 

Après un sellier devrait pouvoir te refaire ces 2 coutures sans déhousser je pense :oui:

Éleveur actuel de :

 

C15 visa 1.3 talbot 1987 / xantia 2.0 16v exclusive 1998 / xantia 1.8 16v séduction 1999 / Bx 14TGE 1992 / durango slt 360 magnum 1999 / samurai sj413 1990 / 305 GTX 1987

 

Divorcé (avec tristesse) de :

 

C6 2.7hdi exclusive 2008 / XM v6 es9 bvm 1998 / 309 1.6sr 1986 / R5 TL 1984

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Domage vraiment...jamais vu ce type d usure sur ces sièges,mais je pencherai pour un desséchement des coutures après de longs moments sous UV...

Le soleil( et meme la lune!) c est jamais bon pour les intérieurs.

Ça doit se recoudre mais il faut tout dehoussser à mon avis

En tous cas,meme comme ca je le préfère à mon cuir ergo noir et triste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça a failli ne plus être un problème hier. Hier, une voiture s'est déportée complètement sur ma voie en venant en face.

 

J'ai hésité "longuement" de peur que l'auto corrige sa trajectoire et finalement, voyant que sa trajectoire se maintenait, j'ai mis un bon coup de volant pour passer à côté en changeant de voie,... j'ai mordu l'herbe, l'auto est partie en vrille en travers de la route.

 

Gros frayeur mais pas de casse. Ça n'est pas passé loin.

 

En tous cas,meme comme ca je le préfère à mon cuir ergo noir et triste...

 

Pourtant, cette histoire va peut-être finir comme ça.

 

Après un sellier devrait pouvoir te refaire ces 2 coutures sans déhousser je pense

 

Vu la façon dont c'est cousu, je ne pense pas que cela soit possible.

A mon avis, dehousser est indispensable?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieux car sur mon hdi a 240 000 kms pas de coutures hs. Mais elle a toujours été à l'abris. Son nouveau proprietaire la met au garage egalement.

 

Pas toutes logées à la même enseigne. Même défaut même endroit sur les 2 sièges,...

Mais bon, on fera avec le temps d'avoir le temps, en espérant que ça ne s'accentue pas trop (je ne suis ni pro ni fan de couture). En tout cas, ça fout les boules sur une auto si peu bornée,... :xan8:

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau reflex et heureux que tu sois toujours là sans bobos!;)

Il m est arrivé une fois de rouler sur la voie du milieux de l autoroute et de croiser une voiture à côté de moi sur la voie de gauche ...en sens inverse!!!:mad: ca fait bizarre...surtout quand tu la vois au dernier moment.

On est vraiment pas grand chose des fois...

Attends d avoir un gros boulot à faire à l'intérieur,avec démontage ,tu en profiteras pour lui dehouser les dossiers pour faire coudre par un sellier;)

J'ai moi même une belle moquette noire et un Interieur hyper rare à swapper dans mon exclusive,un velour noir et inserts rouges sorti d une VSX de 96 ,tout électrique!

Bon,pas ergo,mais sûrement bien plus confortable! J'aime pas le cuir,froid en hiver

( mes sièges chauffants ne marchent pas:mad:) ,chaud en été,glissants et tres sensibles à l usure,j aurais bien aimé le cuir alcantara standard...ou à la rigueur un

Cuir beige bien plus chaleureux!

On est jamais contents de ce que l' on a!:oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Domage vraiment...jamais vu ce type d usure sur ces sièges,mais je pencherai pour un desséchement des coutures après de longs moments sous UV...

Le soleil( et meme la lune!) c est jamais bon pour les intérieurs.

 

je pense aussi à un aléas de la vie plus qu'à un probleme que qualité de matériaux.

Ne pas oublier que cette voiture est restée immobile 4 ans stocké à l'extérieur... avec la vitre passager grande ouverte. Les sièges ont donc été directement exposés au soleil, à la pluie, etc...

Xantia Activa 2.1TD / Xantia Break Exclusive RHD HDi110 / Xantia Activa TCT GPL / Xantia Activa V6

Mais aussi : AMI6 Break / BX Sport 2.0 / BX TZD Turbo Ambulance Collet (x2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.