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Continuer avec de l'huile bas de gamme ?


Maxdu11RNY

Messages recommandés

Bonjour,

 

Depuis que j'ai ma AX 1.4D (158 000km), j'ai fait quasiment toutes mes vidanges moi-même (rien de compliqué) à part la première chez Speedy...

 

- à 170 000km, j'ai mis de la Carrefour 10W40

- à 182 000km, j'ai mis du "Pouce" d'auchan 10W40 (Durand Production)

- à 194 000km, j'ai mélangé du "Pouce" d'auchan 10W40 et du "1" de chez Norauto 10W40 (le même producteur)

 

A 11,50€ le litre de 10W40, vu mon budget, le choix était vite fait !

 

J'ai toujours mis des filtres Carrefour/Auchan que ce soit pour le filtre à huile, gazole, air.

 

Je compte prendre du purflux pour la prochaine vidange + filtre gazole (sur mister-auto, c'est quasiment le même prix que Auchan/Carrefour), est-ce que ça changera grand chose ? Est-ce qu'il faut que je change de marque d'huile ou ça correspond très bien à mon moteur vu qu'il n'y a aucune option FAP, HDI, Turbo ?

 

Merci pour vos avis :)

[HS] Citroën AX 1.4D Phase II 1992 - 380 600km (Moteur, Joint de Culasse, Démarreur, Boite de vitesse, ... d'origine). Consommation entre 3,57 et 4,20l/100 (en montagne) Record : 3,2l/100km

Citroën Xsara 1.9D Clim DW8 1998 - 114 200km. Consommation : 5,28l/100km voir ici l'évolution

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  • 3 semaines après...

Bonjour ax10 transfo gt,

Je tenais à vous remercier des précieux conseils que vous m'apportez. Ayant 19 ans, J'apprends la mécanique au fur et à mesure et grâce aux conseils de la communauté, je parviens mieux à bien comprendre niveau mécanique ;)

Et c'est bien utile.

Merci encore !

[HS] Citroën AX 1.4D Phase II 1992 - 380 600km (Moteur, Joint de Culasse, Démarreur, Boite de vitesse, ... d'origine). Consommation entre 3,57 et 4,20l/100 (en montagne) Record : 3,2l/100km

Citroën Xsara 1.9D Clim DW8 1998 - 114 200km. Consommation : 5,28l/100km voir ici l'évolution

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  • 2 semaines après...

Personnellement, à ta place, j'éviterai quand même l'huile trop "bas de gamme", comme la "1" Norauto, ou la "pouce" Auchan. Je resterai plutôt sur du milieu de gamme, comme la marque Norauto, ou Carrefour, ou encore Extralub Leclerc. Pour les filtres, tu peux rester sur les milieux de gamme Carrefour par exemple.

 

Mais bon, entre nous, la bas de gamme vaut 11€50 le litre, contre 21€ pour la Total équivalente. Est-ce que ça vaut vraiment le coup de se poser la question pour 10€ économisés tous les 10000 kms (et pas 12000 au passage, comme tu sembles le faire) ?

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Personnellement, à ta place, j'éviterai quand même l'huile trop "bas de gamme", comme la "1" Norauto, ou la "pouce" Auchan. Je resterai plutôt sur du milieu de gamme, comme la marque Norauto, ou Carrefour, ou encore Extralub Leclerc. Pour les filtres, tu peux rester sur les milieux de gamme Carrefour par exemple.

 

 

Mais bon, entre nous, la bas de gamme vaut 11€50 le litre, contre 21€ pour la Total équivalente. Est-ce que ça vaut vraiment le coup de se poser la question pour 10€ économisés tous les 10000 kms (et pas 12000 au passage, comme tu sembles le faire) ?

 

Parfaitement d'accord !

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En profitant des promotions c'est plutôt 6/7€ le litre

Rien n'empêche de payer plus cher l'huile, filtres, carburant...etc, mais je préfère que ces "petites" économies soient dans ma poche :D

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

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Una AX neuve d'origine avait une huile minérale, huile bas de gamme 10W40, tout ce qu'il y a de classique.

Pour une version Sport ou GT, GTi, évidemment, l'huile préconisé c'était de la semi-synthèse, une huile moyenne gamme.

Dans les grandes surface, on trouve de l'huile 100% Synthèse à bas prix, bien meilleure que l'huile minérale ou semi-synthèse préconisé par le constructeur, débat inutile pour une simple AX.

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Petite information, entre l'huile "Bas de Gamme" et l'huile "Milieu de gamme" comme Casino, Extralub ou Norauto, regardez le "DMB", C'EST LE MÊME, Ces huiles sont toutes produites par Durand Production, c'est juste l'emballage qui change apparemment.

 

Comme le dis Montauk, les huiles actuelles, même bas de gamme, sont déjà meilleures que les huiles des années 90, avec lesquelles l'AX a été conçue.

 

Olive_Ing, malheureusement, je fais la vidange quand j'ai le temps le week-end, pas souvent (souvent je n'ai le temps que pendant les vacances scolaires), quand j'ai le temps de le faire un peu avant les 10 000, je le fais, mais il m'arrive de dépasser jusqu'à 12 000 effectivement :/ Je rajoute toujours de l'huile en tout cas après les 9000 !

 

Après je me dis que c'est pas 2000km qui vont flinguer mon moteur (surtout que je ne fais quasiment que de la nationale/voie rapide). Après est-ce que j'ai de la chance ou est-ce que c'est le fait qu'elle ait bien été menée et que j'y vais progressivement à froid (ou à chaud d'ailleurs) et que je ne suis jamais pied au plancher, je n'ai jamais eu de soucis de surchauffe ou de Joint de Culasse sur mon bloc 1.4D qui a actuellement 204 000km ! ;) Que ce soit dans les bouchons en montagne, par 30°C, après 6h de route en allant à Limoges (2x rempli à bloc) ou en Ardèche, etc... Je touche du bois ^^

 

Pour la vidange que je vais faire samedi (tiens, ça fait tout pile 10 000km), j'ai réussi à trouver sur internet un filtre purflux en promo (4,44€ au lieu de 15€ chez Feu Vert) et à Auchan, de l'huile Shell Helix 10W40 en promo à 20€ les 5litres (avec 1litre offert), quand je peux y mettre de la qualité (qui d'après la fiche technique, nettoie le moteur et contient de bons additifs) au lieu du très bas de gamme, je réfléchis pas trop :PP

Modifié par Maxdu11RNY

[HS] Citroën AX 1.4D Phase II 1992 - 380 600km (Moteur, Joint de Culasse, Démarreur, Boite de vitesse, ... d'origine). Consommation entre 3,57 et 4,20l/100 (en montagne) Record : 3,2l/100km

Citroën Xsara 1.9D Clim DW8 1998 - 114 200km. Consommation : 5,28l/100km voir ici l'évolution

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Bonjour

Pour l'huile bas de gamme sa n'as pas trop de conséquence sur ce genre de motorisation ( ancienne génération ) par contre évite de changer de marque et de type d'huile à chaque vidange.

Pour le joint de culasse c'est la loterie sur ce moteur et c'est surtout un problème de conception ( chemise qui se tasse dans le bloc moteur ).

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

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  • 4 mois après...

Ah bon, il n'y aurait qu'un seul fabricant de filtres, et tous de qualité égale ?

Tu sors ça d'où ?

 

Quant à l'huile, la Total Activa 7000, par exemple, convient très bien et n'est pas cher.

De plus, on peut stocker les huiles quand il y a des promos, tant que le bidon n'a pas été ouvert.

 

Diabolo1

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Un truc qui est sur : les filtres ne sont pas tous égaux en qualité. Sur les filtres à huile, je n'ai pas fait cette expérience car c'est plus difficile de le mettre en évidence mais sur les filtres à air, ce n'est pas toujours vrai de tomber sur un filtre de marque distributeur qui soit correct. Certain filtre font surconsommer la voiture. Si comme moi, vous surveiller attentivement la consommation de votre voiture, vous pourrez constater qu'avec des filtres à air de certaines marques distributeur(neuf bien sur), la conso s'envole. Je ne suis pas le seul à l'avoir constater.

 

Mais attention, il semblerait que Carrefour (par exemple car les autre je ne sais pas), qui ne fabrique pas ses produits pour les autos, achète une partie de la production à des fabricants. Des essuie glace à valéo (c'est sur), des filtre à purflux (c'est sur), peut-être des huiles à total (ça je ne sais pas), mais quand cette partie est écoulé, il faut renégocier le contrat. Avec le même mais ça peut être avec un autre fabricant. Donc vos essuie glace carrefour qui était des valéos, peuvent devenir Bosch ou une marque beaucoup plus exotique à la qualité bien différente mais au prix presque identique aux anciens valéo. Même chose pour les filtre à air (ou à huile et carburant). un jour un purflux mais peut-être que 5 ans après ce sont des filtres moins performant mais toujours au même prix.

Pour les huiles, je ne sais pas comment ça ce passe, mais je serais surpris que ce soit différent.

 

Donc quand on achète une marque distributeur, ce n'est pas toujours la même chose alors que si on choisit un purflux, on a un purflux (le prix aussi). Gare toutefois aux contrefaçons, un purflix ou un pirflux ne sera pas identique.

 

pour en revenir au sujet, je suis d'accord, les huile d'aujourd'hui sont de bien meilleurs qualité qu'avant même en bas de gamme.

Par contre, comme certains, je déconseille le changement de marque d'huile à chaque vidange mais surtout de mixer dans une même vidange de l'huile X avec de l'huile Y même si elle semble venir du même endroit et on la même viscosité. Moi, je ne le ferai pas, mais c'est peut-être idiot

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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Ah bon, il n'y aurait qu'un seul fabricant de filtres, et tous de qualité égale ?

Tu sors ça d'où ?

 

Oui mais tu a raison j'ai oublié de préciser que le prix se joue surtout sur l'étanchéité du filtre.

A Quimper, l'usine pour tous les filtres de la région c'est Cummins (ex Fleetgard)

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Les produits peuvent provenir d'un même fabricant, mais pas de qualité égale.

La fabrication sera faite en fonction du cahier des charges (ou prix) sur la même chaîne de fabrication pour une série de filtres, puis la chaîne fera d'autres filtres avec des critères différents.

Par exemple, Purflux fera une série/quantité de filtres distributeurs, puis fera une série/quantité de filtre sous sa marque avec des exigences différentes.

 

Imagine, par exemple, Michelin faire des pneus haut-de-gamme et ne changer que le nom sur le moule pour vendre le même pneu pas cher sous une marque différente. Je peux te dire que ce serait se tirer une balle dans le pied, voire même se suicider !

 

C'est comme pour les pots d'échappements, il y a la qualité "1ère monte" et la qualité "seconde monte", et là je peux te dire que les produits ne sont pas de la même qualité.

 

Ah, bien sûr, ils sortiront de la même usine, mais ils seront différents en qualité !

 

C'est comme pour la bouffe, même usine mais recettes différentes !

 

 

Diabolo1

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