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Piéces NFP, hydraulique, etc. - La Xantia devient-elle une voiture de connaisseurs ?


CitroënC6

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je voudrais savoir quelles pièces deviennent problématiques sur xantia en ce qui touche le système hydraulique.

 

Certains agents Citroën (je parle pas de concessions) refusent de les recevoir quand elles sont en panne (vécu) ex : fuite LHM, de peur de l'avoir bloquée dans l'atelier avec une pièce NFP.

 

Comment faire dans ce cas, quand on ne joue pas à domicile ? (vacances, déplacement pro ...)

La Xantia devient elle une voiture de connaisseurs ? (technique, réseau de pièces)

 

Merci

Modifié par PumaGT
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Certains agents Citroën (je parle pas de concessions) refusent de les recevoir quand elles sont en panne (vécu), de peur de l'avoir bloquée dans l'atelier avec une pièce NFP.

 

Pourtant,...avoir tous les ateliers bloqués par des véhicules en attente de pièces NFP serait probablement la seule façon de faire réagir le constructeur face à cette problématique. Heureusement, les garages refusent et beaucoup n'hésitent pas trop à se débarrasser de l'épave en la faisant broyer,...

 

Il faut savoir que beaucoup de gens se font aussi refouler avec l'argument du NFP alors que la pièce est encore dispo,...

 

Comment faire ? Acheter la nouvelle DSx.

 

La Xantia, dans ses versions hydrauliques élaborées, sont effectivement devenues des voitures de connaisseurs. Certains me laissent d'ailleurs penser que ca fait bien longtemps que c'est le cas :

 

- quand des anciens teste les sphère de suspension en appuyant sur les ailes (portes ouertes ou fermées,...aucune importance sur une hydractiva voyons,...)

 

- quand des anciens disent qu'ils ne veulent pas entendre des conneries du genre : le circuit de freins et en relation étroites avec le circuit de freinage. C'est deux choses bien différentes sur Xantia mon petit bonhomme. Et même si la purge des freins empêche le cul de se lever,...ca ne veut pas dire qu'il y a un rapport.

 

Possesseur ou éventuel futur acquéreur ayant besoin d'être rassuré ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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Malheureusement, pour moi, tu as raison. En règle générale, ce n'est pas que la Xantia est une voiture technique et de connaisseur mais que les hydrauliques le sont.

Les mécanos qui veulent y mettre les mains et qui connaissent le système sont rares. La plupart n'y touche pas et préfère te dire que c'est mort et que la mettre à la ferraille est certainement le mieux. En grattant, tu sauveras ta voiture pour un minable raccord en "T" à 3 euros que tu acheteras au jardiland du coin rayon goute à goute. J'exagère un peu mais c'est volontaire et pas si loin que ça de la vérité.

 

Pour en revenir à ton problème qui, en fait, est le notre aussi, il faut savoir que dans pas mal de cas, on peut remplacer une pièce NFP par un pièce d'une autre motorisation qui est très similaire et qui s'adapte avec ou sans modification. Je ne suis pas un pro de ça car je n'ai pas encore était confronté à cette situation, mais il y a, je crois, le silentbloc moteur 2,1L qui remplace celui HDI (ou inversement je ne sais plus), certaine durit hydraulique 2.1L (un peu plus longue, mais sans incidence) qui remplace celle de HDI..... Regardes, il doit y avoir un sujet la dessus.

Il y a des cas plus problématiques comme les domes NFP. La solution, les faire refaire dans je ne sais plus quel pays, mais c'est immobilisation du véhicule pour plusieurs semaines sauf si on en a un jeu d'avance.

Ensuite, il y a des site comme oscaro, webdealauto, AD.... qui vendent des pièces pour nos véhicules et qui sont NFP chez citroen. Il faut trier car parfois la qualité n'est pas au rendez vous mais encore une fois, cherches sur le forum, il y a plusieurs sujets qui traite de la qualité des pièces hors réseau citroen.

 

Le vrai problème, est comme tu le dis, la panne loin du domicile, en vacance ou autre. Pas trop de solution car on part rarement avec sa trousse à outils.

Le gros avantage, c'est de connaître sa voiture. Ses points faibles mais surtout comment elle est conçue. En cas de panne, certaines réparations peuvent se faire à la mac gyver, avec un élastique, un collier, un stylo qui vont permettrent d'attendre le retour à la maison pour une vraie réparation. D'autres plus problèmatique nécessitent une intervention plus lourde. Soit il faut aller dans une casse acheter la pièce et parfois ils ont un atelier pour la monter, soit aller la faire monter dans un petit garage qui accepte de monter des pièces d'occasion ou même des pièces acheter ailleurs. A coté de chez moi, ça existe et je pense que ce n'est pas un cas isolé.

Maintenant, il y a la panne immobilisante sur le bas coté. Celle là peut t'arriver à 15 bornes de chez toi comme à 1000. Pas trop de solution. L'assurance pour le rapatriement de ton véhicule chez toi (si à coté) ou dans un garage si trop loin. Là tu sera confronter au garage qui ne trouve pas la pièce, qui connaît rien à l'hydraulique, encore moins à une Xantia hydractiva 3+ avec ESP quattro et qui refusera de monter de la pièce hors réseau ou d'occase.

 

Alors, en résumé, essayer d'anticiper les éventuelles pannes avec un peu plus de surveillance de la voiture lors des entretiens.

Bien la connaître est incontestablement un atout. Comme dit, connaître sa technologie, sa conception mais aussi connaître l'état de son véhicule, ses faiblesses propres.

Trainer sur le forum afin de trouver des éléments sur certaine durée de vie de certains organes. Ca donne une idée de la marge qu'il nous reste. Ce n'est pas une science exacte, on peut tomber en panne avant la moyenne mais ça donne une idée. Surtout pour les organes qui immobilise le véhicule.

 

Dernière chose : face à l'age de nos Xantia et de leur jumelle ou plus ancienne (XM, BX, C5 I et d'autre), il vaut mieux éviter de les acheter si on ne veut pas y consacrer du temps. Les pannes ne sont pas plus courante que sur d'autres modèles mais une panne hydraulique peut devenir une catastrophe financière, organisationnelle face à des mécanos qui n'y connaissent rien et qui ne veulent surtout pas y mettre les mains. De plus, ne pas oublier que méconnaissance = c'est de la merde.

 

Désolé pour la longueur.

Modifié par chtitbof

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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De plus, ne pas oublier que méconnaissance = c'est de la merde.

 

...oh oui , les jeunes qui nous sont arrivés en maintenance , ce n'est que ça : ..."cette machine c'est d'la merde !..."

je leur rétorque : ..."tu dis ça car tu ne maitrise pas...!"

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Des NFP sur Xantia, il y en a (et il en aura) de plus en plus ...

Maintenant en ce qui concerne purement l'hydraulique, la plupart des pannes immobilisantes (sur une voiture entretenue correctement) sont dues à :

- des durites de retour en caoutchouc qui se fendent/se coupent (cas le plus fréquent) => dans 99% des cas une réparation peut être faite avec de la durite standard

- des durites HP qui percent (beaucoup plus rare déjà): là c'est un peu plus complexe mais il a aussi des solutions :

* durites souples caoutchouc : peuvent être refaite par des entreprises spécialisées dans l'hydraulique

* durites métalliques : peuvent être refaites avec du tube vendu au mètre et l'outil qui va bien pour former les extrémités

- des éléments hydrauliques autres : rarissime sur un véhicule entretenu (hors dômes ... sachant que le problème n'est pas à proprement parler hydraulique)

 

Donc pour moi, l'hydraulique n'est pas vraiment le plus problématique : par exemple n'importe quel garage devrait être capable de réparer le cas -le plus fréquent- de la durite caoutchouc de retour qui fuit !

 

Après il y a le problème du "je n'ai pas envie de faire donc jetez la" ... qui est malheureusement réel, particulièrement sur les hydrauliques (mais pas que) : si le mécano n'est pas trop de mauvaise volonté, il suffit souvent de lui expliquer quel est le problème et comment le solutionner pour qu'il le fasse (mais dans ce cas je rejoins ce qui a été dit : il faut impérativement connaitre sa voiture pour être capable de le rassurer et de l'orienter précisément).

Modifié par tchris
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Merci beaucoup Chtibof pou ta réponse, tu as parfaitement compris ce que je voulais dire et tu m'apporte beaucoup d'éléments pour la faire durer encore longtemps.

 

Merci aussi à T Chris, je me retrouve bien dans les pannes courantes.

La mienne est particulièrement sensible au niveau de l'EV Hydractive AVG (2 ces 3 dernières années).

Récemment également 1 joint hydro HS avec une jolie fuite de LHM à la clé.

De quoi se montrer vigilent et les connaitre un peu plus encore :)

Modifié par CitroënC6
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BONJOUR

Chez un concessionnaire citroen d'une ville de 75 000 habitants , une durit d'eau pour une xm d12 (atmosphérique) modèle peu courant .

Réponse du magasinier concernant la voiture "on en a jamais vendu" . C'est même certain la voiture est plus vieille que lui.

Quand on te dis ça , t'as l'impression d'être sur une autre planète.

Ca arrivera aussi pour les xantias des réflexions aussi débile.

Bonne journée bonne route a tous

christian

:buzz::D

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ici on te fais comprendre que tu es le clochard de service

 

Rouler en vieille hydraulique (Xantia, bx, xm, C5 ou autre encore) n'a rien de clochard. Ou alors, je suis moi même un bon clochard et fière de l'être.

Quitte à être clochard, moi, je préserve mon dos !!!!

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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Moi je dois faire clodo avec ma Xantia un peu cabossé mais à coté j'ai une C5 exclusive qui a 4 ans pour compenser.

 

Apres je suis un cas un peu particulier. Ma femme bosse dans la plus grosse entreprise de la région qui historiquement a des liens avec Citroën.

Son CE a négocié des réductions avec la concession Citroën du coin.

Il y a une traction dans l'atelier.

Quand je lui ai parlé de tester les sphères de la xantia il m'a proposer de les passer dans un testiboule (ou l'équivalent Citroën si il existe)

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  • 3 mois après...

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